En quarantaine ? La culture vient à vous !

#laculturedepuissoncanapé

Durant cette période de quarantaine, nous sommes nombreux à nous retrouver bloqués chez nous. Les moyens d’occupation des petits, comme des grands vont vite commencer à devenir redondants.

Heureusement, de nombreuses initiatives sont prises afin de rendre notre confinement plus agréable. Nous allons essayer de lister, pour vous, des occupations culturelles réalisables sans devoir bouger de votre canapé. De quoi consoler ceux qui avaient déjà un ticket pour un spectacle...Mais aussi faire découvrir des univers à ceux qui n’ont pas l’habitude de pousser les portes de ces lieux.

Le théâtre : Nous mettons en lumière l’initiative de la RTBF de mettre à disposition sur sa plateforme RTBF Auvio une série de 20 spectacles de théâtre : le lien ici !

L’opéra : Avez-vu déjà eu l’occasion de voir un opéra ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez tout simplement en visionner un, la RTBF vous propose une petite sélection : le lien ici

Des concerts : 80 artistes à l’affiche du premier e-festival. Celui-ci se déroulera du 1er au 7 avril. Le line up quotidien et les horaires seront communiqués via la page Facebook du festival, qui est entièrement gratuit ! Le lien ici

Les musées : Envie de visiter un musée ? Grâce aux technologies, il vous est maintenant possible de le faire sans bouger de chez soi. Voici des musées qui vous ouvrent virtuellement leurs portes : le lien ici ! ou encore ici !

Les expositions : Un petite exposition ?
Expo virtuelle sur Frifa Kahlo

Youtube : En plus de la chaine YouTube d’Article 27 Wallonie, il y a de nombreuses possibilités d’en apprendre plus sur la culture :
La culture des peuples : petite exploration du monde
Les Grands Maîtres de la Peinture - Toute l’Histoire
La chaîne "Arts in the city"
...

Romans et littérature audio : Encore une fois, c’est la RTBF qui nous permet cette évasion. Que cela soit par la lecture ou par l’écoute, découvrez ces oeuvres littéraires de tous les genres : le lien ici !

De la poésie :« On écrit et on lit de la poésie non pas parce que c’est joli. On écrit et on lit de la poésie parce que l’on fait partie de l’humanité, et que l’humanité est faite de passions. » Extrait du « Cercle des poètes disparus ». le lien ici !

Des fables :À tous les amoureux de la langue française, du cinéma, de la littérature qui aiment et respectent cet immense artiste qui est Fabrice Luchini. le lien ici

La BD : L’univers de la bande dessinée vient également agrémenter nos occupations. La maison d’édition Dargaud vous offre l’occasion de découvrir une gamme de bandes dessinées de manière virtuelle. Et tout cela gratuitement ! Le lien ici !

La culture générale :Jamy de « C’est pas sorcier » partage un savoir par jour pendant le confinement. Le lien ici !

le septième art : Quand le cinéma et les films s’invitent chez vous. Un des liens ici !

Dessiner : Trouver de l’occupation pour ses enfants n’est pas toujours une chose aisée. Pourquoi ne pas proposer un peu de coloriage ? La particularité ? Les dessins proposés sont des oeuvres de grands artistes peintres. Vous pouvez nous croire, ce ne sera pas tous les jours que vous pourrez dire à vos enfants d’ajouter des couleurs sur une oeuvre d’art : le lien ici !

Bien d’autres propositions suivront sur cette page ou sur nos réseaux sociaux, restez aux aguets !