Village culturel
Chaque année, au mois d’octobre depuis 2008, les cellules hennuyères proposent, à leurs partenaires sociaux et culturels, le village culturel, un rendez-vous incontournable.
Cette manifestation est née d’un double constat : la volonté du secteur culturel de s’ouvrir à de nouveaux publics, sans savoir comment les toucher, et le désir du monde social d’élargir leur horizon culturel, tout en se sentant démuni. Le village permet de cumuler ces envies.
Cet espace permet aux travailleurs sociaux de rencontrer directement les opérateurs culturels et leurs services éducatifs, de questionner et de trouver les réponses adéquates pour tous les types de sorties ou activités, à destination de tout type de public. L’offre interactive et la diversité culturelle sont des atouts pour dépasser les préjugés, expérimenter les animations et créer des espaces de réflexion critique destinés aux publics.
Chaque année, le village prend ses quartiers dans un lieu différent : la Maison Folie et le Théâtre le Manège à Mons, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière, les musées de Tournai, le Château de Seneffe… La journée s’articule en deux moments : un temps de rencontre informelle grâce à des stands interactifs animés par les partenaires culturels et un temps d’expérimentation et d’échanges lors d’ateliers et/ou de visites guidées au sein de lieux culturels.
C’est aussi l’occasion de découvrir et de tester les nouveaux outils et animations proposés par Article 27.
L’édition 2014 du Village a eu lieu le 23 octobre dernier au Château de Seneffe…