Les dessous des médias

ANIMATION : « LES DESSOUS DES MÉDIAS »

Ce dispositif a pour objectif d’initier les participants aux langages médiatiques, d’acquérir des clés pour opérer des choix critiques et responsables, de se positionner librement et de se questionner sur leurs modes de consommation médiatique.

Quatre modules d’animation sont disponibles, donnés par un animateur Article 27 :

- INTRODUCTION AUX MÉDIAS (2h ou 3h au choix) : Découvrir les médias et leur fonctionnement et pouvoir se positionner de manière critique face à ceux-ci, par le biais d’activités participatives : mind mapping sur les médias, chemin de l’information, analyse de deux reportages de JT, composer son JT, …

- DÉCOUVERTE DES COULISSES D’UNE TELEVISION LOCALE (une journée ou deux demi-journées) : visitez les locaux et studios d’une des télévisions locales partenaires (no télé, télé MB, Canal C, Télésambre, etc.) en compagnie d’un journaliste professionnel. La visite sera suivie de l’animation d’introduction aux médias (voir plus haut). Cette animation peut également être donnée au préalable dans vos locaux. Découvrez la vidéo de présentation.

- CYCLE LONG MEDIA (de deux à six séances, journée ou demi-journée) : Introduction aux médias, représentations véhiculées par les médias, publicité, visite d’une télévision locale, réalisation d’une capsule vidéo, etc. Chaque cycle peut être adapté en fonction de la demande et des objectifs à atteindre.

- ANIMATION RÉSEAUX SOCIAUX (2h) : pendant l’animation, nous nous interrogeons sur la place des réseaux sociaux dans notre quotidien et leur impact : Quelles sont nos habitudes sur les réseaux sociaux ? Ce que je partage peut-il avoir des conséquences sur moi ou sur d’autres personnes ? Comment bien s’informer sur internet ?
Cette animation peut être donnée indépendamment de l’animation d’introduction aux médias.

INFOS PRATIQUES :
Durée : 2h, 3h ou journée complète, selon le choix du module.
Lieu : Nous nous déplaçons dans votre association. Nous avons simplement besoin d’un local dans lequel il est possible de projeter.
Dans le cas de la visite d’une télévision locale : le groupe se déplace par ses propres moyens jusqu’aux locaux de la télévision.
Public : Entre 6 et 12 participants. La plupart des animations médias peuvent être adaptées selon le public : adolescents (à partir de 14 ans) et adultes, apprenants en alphabétisation et en FLE, personnes en santé mentale, publics mixtes…
Matériel nécessaire : nous fournissons tout le matériel nécessaire.
Modalités de réservation : veuillez prendre contact avec le coordinateur local Article 27 qui transmettra votre demande à l’équipe d’animation.

En plus de l’animation, il est également possible d’approfondir la réflexion avec le livret "Les Dessous des médias " (téléchargeable ici)