17 octobre - Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté.


17 octobre - Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté

Un cinquième de la population belge se trouve aujourd’hui en situation de précarité et d’exclusion sociale. Ce mardi, divers évènements ont eu lieu partout en Belgique pour porter la voix des personnes fragilisées.

Le site des Nations Unis remonte dans le temps et nous explique les origines de cette journée : "La célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées au Palais du Trocadéro à Paris, où l’Assemblée générale des Nations Unies adopta en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce rassemblement était destiné à rendre hommage aux victimes de l’extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Des militants de tous les pays ont ainsi réaffirmé que la pauvreté était une violation des droits de l’homme et qu’une action commune devait être menée pour faire en sorte que ces droits soient respectés. Ces convictions ont été inscrites dans une dalle à l’honneur des victimes de la misère dévoilée ce jour-là sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, au Trocadéro."

Depuis lors, des personnes de divers horizons se rassemblent chaque année, le 17 octobre, autour d’une dalle commémorative afin de montrer leur soutient envers les pauvres. Il souhaite également mettre en lumière cette précarité pas toujours visible.

Pour en savoir plus sur l’historique de cette journée, Article 27 vous invite à consulter la page des Nations Unis sur le sujet ici