Vous êtes ici : Accueil > Cellules régionales > > Présentation

Article 27 Mons : Présentation

Article 27 Mons

Présentation

Version imprimable

Mise sur pied en février 2003, la cellule régionale couvre 11 communes sur les 13 qui composent l'arrondissement de Mons-Borinage.

Un de nos premiers objectifs a été d'assurer un lien avec toutes les communes et particulièrement celles où le chômage est important. En effet, en février 2004, 5 communes de l'arrondissement sont classées dans le top 10 des communes ayant le plus haut taux de chômage en Wallonie. Quelques exemples chiffrés : Mons 25 %, Quaregnon 28 %, Boussu 27 %, Colfontaine 32 %, … (Rapport du Comité subrégional de l'emploi et de la Formation). Ce qui a propulsé l'arrondissement à la peu enviable première place en Région wallonne. C'est dire l'importance de la présence de la cellule Article 27 dans la région de Mons.

La cellule s'organise comme suit :        

  • une Assemblée regroupant les personnes de contact (partenaires sociaux et culturels) ainsi que les représentants des pouvoirs publics concernés.      
  • un Conseil avec les personnes de contact (partenaires sociaux) ,       
  • un Conseil avec les personnes de contact (partenaires culturels) ,      
  • un service Ambassadeur.

Cette organisation s'est concrétisée dans un souci de rencontre entre les partenaires sociaux et culturels afin que chaque partie puisse échanger et confronter sa réalité dans le but de faire évoluer l'esprit « Article 27 ».

 

sponsors