Vous êtes ici : Accueil > Cellules régionales > > Un petit bout d'histoire...

: Un petit bout d'histoire...

Un petit bout d'histoire...

Version imprimable

Une partie de la population est éloignée par des freins économiques, psychologiques, sociologiques, ... de l’espace culturel. Luttant contre ce constat élémentaire, c’est d’une rencontre entre Isabelle Paternotte, comédienne, et Roland Mahauden, directeur du Théâtre de Poche, qu’a jailli l’idée d’un système facilitant l’accès aux manifestations culturelles.

Le projet-pilote Article 27 est né en février 1999 à Bruxelles, avec comme référence ambitieuse, l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » Le but initial d’Article 27 est de contribuer à la démocratisation culturelle.

Pour passer aux actes, le premier pas a été de garantir la réduction du prix d’achat des places aux manifestations culturelles. Les deuxièmes et troisième étapes, de constituer un réseau de partenaires sociaux pour entrer en contact avec les publics concernés et un réseau de partenaires culturels pour proposer un maximum de manifestations. L’adhésion, la motivation, l’implication des travailleurs se sont avérées fondamentales pour garantir un service optimal aux publics.

sponsors