Evénements du 20 mai 2020

  • Décaméron

    12.09.2019  >  04.06.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Module long (niveau 2)

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    Dans le "Décaméron" de Boccace, plusieurs personnes sont réunies dans une maison. Chacune d’elles raconte aux autres une histoire par jour. Pour cet atelier, chaque participant s’inscrit aux dix journées. Dix journées, dix nouvelles. L’écriture de la nouvelle commence en atelier et peut se poursuivre à domicile. Le temps d’écriture prévu est long, l’animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire plus précis qu’à la lecture à voix haute. Il est possible d’intégrer le projet en cours d’année, s’il reste des places. N.B. Nous installerons d’emblée l’un ou l’autre rituel boccacien suscitant la créativité !
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Pico Bogue en famille

    10.12.2019  >  31.05.2020

    • Exposition
    Pico Bogue est un petit garçon espiègle, évoluant au sein de sa famille avec sa petite sœur Ana Ana. Ses réparties, parfois cinglantes, font souvent écho aux interrogations et contradictions de notre monde. Croqué dans son quotidien, en famille, à l’école ou en vacances, Pico est curieux et questionne souvent ses proches.

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    Pico Bogue est une histoire de famille. Dans cette série originale signée par deux auteurs belges, Alexis Dormal met en image les récits de Dominique Roques, sa maman. Leur œuvre s’inspire de leur quotidien mais aussi de personnages comme Calvin & Hobbes ou Mafalda. Complices, mère et fils créent un univers tendre, vif et malicieux, mis en couleur à l’aquarelle pour encore plus de fluidité et de spontanéité. Pico Bogue est un petit garçon espiègle, évoluant au sein de sa famille avec sa petite sœur Ana Ana. Ses réparties, parfois cinglantes, font souvent écho aux interrogations et contradictions de notre monde. Croqué dans son quotidien, en famille, à l’école ou en vacances, Pico est curieux et questionne souvent ses proches. En parlant d’amour, d’amitié, d’art, du sens de la vie, la série aborde des thèmes universels qui parlent à chacun de nous et nous touchent. Le CBBD est très heureux de convier petits et grands à découvrir cet univers attachant synonyme d’humour et de bonne humeur ! Commissaire de l’exposition : Mélanie Andrieu Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Une maison de poupée

    23.04.2020  >  23.05.2020

    • Théâtre

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    Ladislas Chollat nous fait le plaisir de revenir travailler en Belgique. Après Kennedy, ce metteur en scène, plusieurs fois récompensé par des Molières, avait envie depuis longtemps de monter ce merveilleux et toujours dérangeant texte d’Ibsen et retrouvera l’actrice Anouchka Vingtier pour incarner le personnage de Nora. À l’heure où l’on parle encore des criantes inégalités de salaires entre les hommes et les femmes, cette pièce nous rappelle le long chemin vers l’émancipation du sexe dit « faible ».
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Alex Vizorek : Tome 2

    29.04.2020  >  30.05.2020

    • Théâtre
    Magritte, Molière et TTO

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    Il a fini par nous entendre ! Dix ans qu’il se traînait (avec beaucoup d’élégance, ne vous méprenez pas) son premier one man show « Alex Vizorek est une oeuvre d’art » : il était un petit peu temps de passer à la suite. Et cocorico, le Viz’ a choisi le TTO pour créer son nouveau spectacle en exclusivité interplanétaire. Comme pour le premier, il espère que nous en sortions repus, bidonnés et un peu plus cultivés sans doute. Pendant dix ans, Alex Vizorek vous a ouvert les yeux sur l’Art, mais il lui reste encore beaucoup de sujets à vous transmettre. Nous sommes ravis de revoir parmi nous le comédien le plus prolifique (et, il faut bien le dire, le plus outrageusement sympathique) du paysage audiovisuel franco-belge.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Cymbeline

    07.05.2020  >  20.05.2020

    • Théâtre
    « Il faudrait qu’on ait tous les mêmes sentiments, et de bons sentiments, mais ce serait la ruine des geôliers et des potences. »

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    Cymbeline, à la fois conte et comédie haletante, joue dans toute son intrigue entre apparence et faux-semblant. L’amour impossible, le désir, la fraternité, la manipulation, l’ambition, le pouvoir, la trahison, l’orgueil, la magie, la nature, la cruauté, la bêtise nourrissent les arcanes de cette formidable machine théâtrale. Au centre de plusieurs conflits, Imogène, fille du roi Cymbeline : d’abord promise à un autre par son père, ensuite accusée à tort d’infidélité, menacée de mort, elle échappe, travestie en homme, à tous les dangers pour rejoindre son mari Posthumus éloigné à Rome alors que la guerre couve. Après de nombreuses épreuves, tout rentre dans l’ordre : la paix est signée, les amoureux se retrouvent et Shakespeare s’impose comme conteur hors pair des passions et tourments humains, usant du merveilleux pour dénouer les intrigues et dévoiler les identités cachées. « lmogène sur les routes d’Angleterre, écrit Peggy Thomas, c’est l’incarnation d’un chemin solitaire mû par la force du désir. Aimer, être aimé, construire un monde à son image, en faisant fi des injonctions paternelles. »
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Lutte des classes

    07.05.2020  >  20.05.2020

    • Théâtre
    « Le centre commercial c’est la maison de Barbie pour des marionnettes en chair et en os. »

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    Le travail est-il encore humain ? C’est la question que pose Ascanio Celestini, écrivain et conteur, portant la parole des gens du peuple, les généralement oubliés ou « invisibilisés », celles et ceux qui ont un passé ou un présent de militant de gauche. Dans Lutte des classes, roman adapté à la scène, Marinella et Nicola, embauchés en statut précaire, continuent de vouloir satisfaire « les besoins de l’âme », ainsi que les appelait la philosophe Simone Weil alors que leur boulot leur laisse peu d’espace pour la pensée. Ils travaillent tous les deux dans un call center, où payés quatre-vingt centimes l’appel de deux minutes quarante, ils font face à des objectifs chiffrés où le réel disparaît. Abrutissement et précarité. Mais au-dehors, est-ce vraiment mieux ? Que leur propose-t-on hors du centre commercial ? Et la révolution peut-elle exister ? Comment faire face à ce qui vous écrase ? Allègrement menée par Salomé Crickx et Iacopo Bruno, cette Lutte des classes a la saveur des lendemains qui chantent.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • The Quest

    08.05.2020  >  23.05.2020

    • Théâtre
    À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE ! D’une part son histoire, comédien de 40 ans, en quête d’un amour éternel, marqué dès son plus jeune âge par la séparation de sa mère wallonne et de son père flamand. Et d’autre part, celle de l’Union européenne, dont les fondements sont aujourd’hui menacés par des montées de nationalisme et sa possible fracture. Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme... Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du 21e siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus. Avec eux, il est parti en Hollande, en Suède, en Hongrie… mais également en Flandre et en Wallonie, questionner nos contemporains sur ses réflexions intimes et politiques autour des thèmes de la famille et de l’Europe. Ensemble, ils ont rencontré et interrogé tantôt des personnes clé de l’avenir européen, des intellectuels, des politiciens, des artistes mais aussi de simples concitoyens européens, ou encore des membres de la famille de Cédric.

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    À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE ! D’une part son histoire, comédien de 40 ans, en quête d’un amour éternel, marqué dès son plus jeune âge par la séparation de sa mère wallonne et de son père flamand. Et d’autre part, celle de l’Union européenne, dont les fondements sont aujourd’hui menacés par des montées de nationalisme et sa possible fracture. Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme... Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du 21e siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus. Avec eux, il est parti en Hollande, en Suède, en Hongrie… mais également en Flandre et en Wallonie, questionner nos contemporains sur ses réflexions intimes et politiques autour des thèmes de la famille et de l’Europe. Ensemble, ils ont rencontré et interrogé tantôt des personnes clé de l’avenir européen, des intellectuels, des politiciens, des artistes mais aussi de simples concitoyens européens, ou encore des membres de la famille de Cédric.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Requiem pour un Gigolo

    08.05.2020  >  23.05.2020

    • Théâtre

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    Tandis que les hommes sont appelés au front pour défendre la patrie, les femmes restées seules à l’arrière ont bien du mal à tromper leur ennui. C’est là que tels des vautours, des gigolos réformés pour pieds plats, font commerce de leur pouvoir de séduction... Tous les ingrédients du Vaudeville sont réunis : l’amant dans le placard, l’incontournable bonne, les quiproquos à l’envi et les cascades de malentendus.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Rain (live) - Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Ictus

    15.05.2020  >  20.05.2020

    • Spectacle
    Rain (2001) est l’une des plus électrisantes productions d’Anne Teresa De Keersmaeker, écrite sur Music for 18 Musicians de Steve Reich. Sept femmes et trois hommes s’abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte l’un à l’autre, réseau bouillonnant où se partagent le souffle, la vitesse, et cette étrange amitié qui ne peut naître qu’au-delà de la fatigue. En 2016, une nouvelle distribution a repris Rain au Cirque Royal.

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    Rain (2001) est l’une des plus électrisantes productions d’Anne Teresa De Keersmaeker, écrite sur Music for 18 Musicians de Steve Reich. Avec ce spectacle d’une rare vitalité, elle revenait à deux de ses grands amours : la danse « pure » et la musique minimaliste de Steve Reich. Soutenus par une obsédante pulsation musicale – exécutée en direct par Ictus – dix danseurs occupent le plateau pendant une heure et dix minutes et offrent une profusion de phrases dansées virtuoses. Les formes mathématisées, la répétition inlassable, l’utilisation géométrique de l’espace, l’art de la variation permanente – tout ce qui était peu à peu devenu la signature de la chorégraphe est ici amplifié jusqu’au vertige. Avec Rain, De Keersmaeker traite le collectif de danseurs comme une communauté en fusion où chacun, pourtant, tient un rôle singulier. Sept femmes et trois hommes s’abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte l’un à l’autre, réseau bouillonnant où se partagent le souffle, la vitesse, et cette étrange amitié qui ne peut naître qu’au-delà de la fatigue. Depuis la reprise en 2016, Rain est dansé par une nouvelle, jeune distribution. ‘For all its delicacy, however, De Keersmaeker’s choreography, like Reich’s music, breathes as deeply as the ocean.’ – Village Voice
    Lieu
    La Monnaie
    Place de la Monnaie
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 12 11
    Réservation : +32 2 229 12 11
    info@lamonnaie.be
    http://www.lamonnaie.be
  • Suite n° 4 - Encyclopédie de la parole, Ictus & Joris Lacoste

    19.05.2020  >  24.05.2020

    • Théâtre
    Dans la première partie de Suite n° 4, des voix reconnaissables et anonymes se superposent comme si elles provenaient d’espaces acoustiques différents. Dans la seconde partie, huit musiciens d’Ictus accompagnent les voix. Le collectif français Encyclopédie de la parole présente un spectacle sur l’absence, comme un opéra sans chanteurs ou un théâtre sans comédiens. Cent cinquante minutes durant, le spectacle nous fait traverser mille situations concrètes en plus de trente langues.

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    Dans la première partie de Suite n° 4, des voix reconnaissables et anonymes se superposent comme si elles provenaient d’espaces acoustiques différents. Dans la seconde partie, huit musiciens d’Ictus accompagnent les voix. Dans des constellations toujours diverses – louvoyant entre acoustiques et électroniques –, elles démontrent toute leur flexibilité musicale. Avec cette dernière Suite, le collectif français Encyclopédie de la parole présente un spectacle sur l’absence, comme un opéra sans chanteurs ou un théâtre sans comédiens. Malgré cette absence physique, la présence de personnages est tangible : comme des fantômes, ils reviennent d’un lieu lointain et font entendre leur voix. Cent cinquante minutes durant, le spectacle nous fait traverser mille situations concrètes en plus de trente langues. Préparez-vous à un voyage mental qui mobilise tous les moyens du théâtre. À quel point notre réalité quotidienne se tisse-t-elle toujours dans des discours récents et anciens ? • Le collectif Encyclopédie de la parole explore l’oralité sous toutes ses formes. Joris Lacoste a également signé les trois premières Suites, qui redonnent chacune vie de manière virtuose à des voix enregistrées. Les trois Suites précédentes étaient à l’affiche du Kunstenfestivaldesarts. L’ensemble bruxellois Ictus est une valeur sûre du Kaaitheater. Plus tôt dans la saison, il présente le « concert respiratoire » Pneuma.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be