Evénements du 28 avril 2020

  • Libérer les femmes, changer le monde. Le féminisme des années 70 en Belgique

    12.02.2020  >  03.05.2020

    • Exposition
    Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Aujourd’hui, leurs revendications et leurs analyses restent d’une brulante actualité. Car malgré d’indéniables progrès, beaucoup reste à faire pour une société égalitaire.

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    Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité. Leur militance est jeune et dynamique : elles écrivent, s’assemblent, manifestent et organisent des actions joyeuses et tapageuses dans l’espoir d’une société solidaire, égalitaire et épanouissante pour tous et toutes. Aujourd’hui, leurs revendications et leurs analyses restent d’une brulante actualité. Car malgré d’indéniables progrès, beaucoup reste à faire pour une société égalitaire. Une exposition du Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes.
    Lieu
    musée BELvue
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 500 45 54
    Réservation : +32 2 500 45 54
    info@belvue.be
    http://www.belvue.be
  • Une vie sur mesure

    07.04.2020  >  09.05.2020

    • Théâtre

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    Spectacle à voir en famille dès 10 ans Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste… différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour tous les rythmes. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova. Avec plus de 45 représentations au Public à guichets fermés, et comme vous avez adoré ça, on reprend en grande salle ce spectacle atypique, plébiscité pour son humour, sa poésie et son humanisme par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante, une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur pour son contenu et la grâce de son interprète, et surtout, parce qu’il met en lumière cette merveille qui est notre plus grande richesse : notre altérité. UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA CIE SCÈNES PLURIELLES. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo affiche © Gaël Maleux.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Préparatifs

    21.04.2020  >  09.05.2020

    • Théâtre
    Carte blanche à un metteur en scène complice du Rideau, poète de la scène qui fait vibrer les corps et sourire les âmes. Un spectacle qui serait proche d’une idée qu’il se fait de la danse ou d’un théâtre visuel où seul compte ce qui se donne à voir.

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    Voilà un spectacle qui aurait la forme d’un journal d’écrivain, où sont consignés des événements, des choses vues, entendues, lues et imaginées. Ça parlerait du monde tel qu’il m’apparaît parfois dans ses étrangetés et ses aberrations liées à la modernité. Mais ça parlerait aussi des simples miracles du quotidien. Ça évoquerait notre relation à l’autre, à l’objet, au réel, au temps, à la lumière. La parole y serait rare. Et comme ce qui nous entoure est bien trop complexe pour espérer en tirer une histoire, nous jouerions chaque soir une partition différente. Proche d’une certaine idée que je me fais de la danse ou d’un théâtre visuel où seul compte ce qui se donne à voir. Pascal Crochet DÉBAT DU BOUT DU BAR JE 30.04 – après le spectacle Avec l’équipe de création et un invité témoin. PASSez [souvent] à la Maison Des formules souples… à utiliser seul ou à plusieurs. PASS 9 À 99 : 9 places pour 99€ Carnet 3 : 3 places pour 45 € [30 ans et +] 24 € [-30 ans] Ou la formule plus classique ABONNEMENT Avant le 1er juillet : 8 > 13€/place [5 spectacles ou +] À partir du 1er juillet : 9 > 15€ [3 spectacles ou +]
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Un tramway nommé désir

    21.04.2020  >  30.04.2020

    • Théâtre
    "Je n’aime pas la réalité, j’aime la magie !"

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    C’est l’histoire de la confrontation de deux mondes opposés : celui de Blanche, mue par son passé et son héritage, et celui de Stanley, riche de son avenir et de sa force de travail. C’est aussi le portrait de femmes, de deux sœurs désunies. L’une vieillissante, fragile et apeurée devant la beauté flétrie et le temps qui passe, s’échappe dans un monde de fantasmes, tandis que l’autre tente de s’accrocher à la vie.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Silent Disco

    21.04.2020  >  30.04.2020

    • Théâtre
    À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Silent disco interroge la construction de l’identité et l’appartenance au monde. Le spectacle se penche plus spécifiquement sur la sortie de l’adolescence, moment où l’on découvre souvent l’amour, mais aussi la souffrance.

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    À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. L’artiste franco-iranien puise son inspira on dans des récits in mes, dans le vécu, autant le sien que celui des autres. Dans la lignée directe de ses projets précédents, Silent disco interroge la construction de l’iden té et l’appartenance au monde. Le spectacle se penche plus spécifiquement sur la sortie de l’adolescence, ce moment-charnière où l’intériorité est à la fois en crise et en sur-affirmation. Moment où l’on découvre souvent l’amour, mais aussi la souffrance. Sur scène, dix jeunes filles et garçons, entre 16 et 22 ans, sont équipés d’un casque et dansent sur leur propre musique. Parfois, l’un d’entre eux re re son casque, sort de sa bulle et vient raconter aux spectateurs des bribes de sa propre vie. Rapidement, on comprend le point commun qui rassemble ces jeunes gens: ils sont tous en rupture avec leur famille. Mariages forcés, refus de leur homosexualité, incompréhension... sont autant de critères qui peuvent amener un jeune à fuir le domicile parental, à être rejeté ou abandonné. Comment se reconstruire avec l’amour et le désamour ? Chacun est amené à remettre en perspective son vécu, par le biais de l’écriture et du théâtre. Petit à petit, la parole se libère et la musique de chacun, ce lieu de refuge au quotidien, contamine les autres et se partage. Les récits individuels se succèdent, s’entremêlent et résonnent ensemble pour peindre au final, par petites touches, un portrait allégorique de la fin de l’adolescence et une affirmation de soi.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • La mer dans la gorge

    22.04.2020  >  10.05.2020

    • Théâtre
    « Douze coeurs étaient étalés, un homme en blouse blanche les reniflait l’un après l’autre, à chaque fois il disait la même chose « ça sent le thon». »

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    En quatre textes réunis sous le titre "La mer dans la gorge", Lina Prosa, autrice italienne, explore dans une écriture sensible et poétique la destinée de naufragés, et en fait un récit mythique à l’heure où se ferment les ports et s’érigent les murs. Portrait du naufragé numéro zéro + Lampedusa snow ME 22.04, VE 24.04, MA 28.04, JE 30.04, ME 06.05 & VE 08.05 Lampedusa beach + Lampedusa way JE 23.04, SA 25.04, ME 29.04, MA 05.05, JE 07.05 & SA 09.05 13 € / 9 € / 6 € Intégrale DI 26.04 & 10.05 26 € / 18 € / 12 € Les réservations ont lieu directement au Théâtre de la Vie
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Brussels Short Film Festival

    22.04.2020  >  02.05.2020

    • Festival

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    Le Brussels Short Film Festival, qui en est à sa 23e édition, est devenu l'un des plus importants festivals de courts-métrages au monde. Attirant à présent 300.000 spectateurs, la sélection a elle aussi explosé : 60 films choisis parmi plus de 4.000 propositions venant de 90 pays ! En-dehors des projections, vous pourrez aussi assister à des ateliers, mais surtout boire une bonne bière au bar d’un des festivals les plus conviviaux de la capitale.
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.theatredelavie.be
  • La Mer dans la gorge

    22.04.2020  >  10.05.2020

    • Théâtre

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    Portrait du Naufragé Numéro Zéro + Lampedusa Snow : 22-24-28-30 avril et 6-8 mai à 20h Lampedusa Beach + Lampedusa Way : 23-25-29 avril et 5-7-9 mai à 20h. Opus complet : 26 avril et 10 mai à 15h. Quadriptyque de la migration, La Mer dans la gorge réunit les texte : Lampedusa Beach, Lampedusa Snow, Lampedusa Way rassemblés sous le titre Trilogie du Naufrage (créé à la Comédie-Française en 2013) et Portrait du Naufragé Numéro Zéro, de la dramaturge et metteuse en scène italienne Lina Prosa. Simone Audemars, Lina Prosa et Philippe Sireuil portent sur scène ces récits fictifs, mêlant le français et l'italien, réaffirmant la place du théâtre comme espace de rencontre de l'Autre et de remise en question de la société. En toute délicatesse, La Mer dans la gorge déploie les histoires de Shauba, Mohamed, Mahama, Saïf et Désirée, des êtres révélés dans leur état d'abandon et de désespérance. Un regard porté sur la déliquescence d'une société occidentale engloutie dans la perte de ses valeurs d'hospitalité et de fraternité. Rencontre après-spectacle avec l'équipe de création le 8 mai. Scénographie: Vincent Lemaire/Éclairages: Jean-Philippe Monteiro/Costumes: Coralie Chauvin/Son: Michel Zürcher/Dir. technique: Antoine Halsberghe/Assistanat à la mise en scène: Salvatore Orlando/Conseil artistique: Anna Barbera Une production de L'Askéné (CH), de la Compagnie For (F), de La Servante et du Théâtre des Martyrs, en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec la collaboration d'Arlenika (IT).
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Ashes to ashes

    23.04.2020  >  02.05.2020

    • Théâtre
    Zalmen Gradowski le répète régulièrement: s’il écrit c’est pour que l’on sache, pour que les gens n’oublient pas, pour que tout cela ne soit pas vain, ...

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    ...pour que l’amnésie et l’ignorance n’emportant pas une nouvelle fois ses frères et soeurs. Il n’écrit fondamentalement pas pour lui, bien que ce geste lui apporte un peu de douceur dans cet enfer. Il écrit pour les suivants, pour ceux qui ne voudront pas croire et ne pourront pas imaginer la tragédie de ces êtres abandonnés de tous. Par cet acte, cette résistance, il tente de nous avertir des dangers et des beautés de sa propre humanité. C’est une mise en garde sur la tragique ambivalence de l’être humain, qui était, est et sera toujours successivement bourreau et victime de sa propre humanité. C’est le concept même de la « ZONE GRISE qui est véritablement à la base de Ashes to Ashes. Il est frappant de découvrir les incontestables qualités littéraires des manuscrits de Zalmen Gradowski. Il témoigne de cet enfer avec un vrai talent littéraire, une qualité d’écriture, une richesse poétique et une sensibilité psychologique presque inconcevable vu le lieu et l’état dans lequel il les rédige. Avec la précieuse collaboration d’Agnès Limbos, l’adaptation théâtrale est faite de matière d’argile, de musique et de parole: tout cela nous permettra de redonner une voix nuancée, polymorphe et lucide à ces hommes qui furent abandonnés à leur sort, condamnés tout autant par leurs bourreaux que par leurs pairs. (Simon Wauters) Après avoir été salué au Festival de Liège, Ashes to Ashes nous arrive à Bruxelles. « Un BIJOU » (Le Soir _ Catherine Makereel - 22/03/2010) Gros coup de coeur pour Ashes to Ashes ou comment le sort terrible des sonderkommandos en manipulant de la terre glaise. Agile Argile! Ce petit moment dr suspension avant que ne retentissent les applaudissements. Ces quelques minutes d’un lourd silence, le temps que tout, le monde rassemble ses émotions. Ce curieux instant en apnée illustre mieux que tous les mots l’émoi qui étrangle les spectateurs à la fin de Ashes to Ashes, spectacle de Simon Wauters accompagné par Agnès Limbos. Ce théâtre d’objet ciselé s’inspire du recueil Des voix sous la cendre et ces manuscrits retrouvés dans le sol calciné d’Auschwitz-Birkenau. Et en particulier du témoignage de Zalmen Gradowski, membre d’un sonderkommando, ainsi qu’on appelait ces groupes de prisonniers, juifs pour la plupart, contraints par les SS d’extraire les cadavres des chambres à gaz, de les brûler dans les crématoires et de disperser les cendres. Espérant laisser au monde un témoignage de l’horreur, Zalmen Gradowski a rédigé ses notes dans la clandestinité avant de les cacher dans une gourde de fer, sous la cendre. Si l’auteur n’a pas survécu à sa détention, son manuscrit a été exhumé après la guerre, éclairant la terrible réalité de ces hommes condamnés tout autant par leurs bourreaux que par leurs pairs. Pour donner corps à ce récit terrifiant, Simon Wauters a eu la brillante idée de manipuler de la terre glaise. De cette argile, il tisse un théâtre agile. Quelle meilleure métaphore que cette matière proche de la boue pour évoquer l’enfer dans lequel furent englués des millions de déportés? D’une force visuelle implacable, Ashes to Ashes regorge de trouvailles symboliques. Tout commence dans un nouage de poussière quand notre narrateur balaye les cendres qui recouvrent sa table de travail, pour y déposer un bloc d’argile o sculpter sa cruelle histoire. Il y tracera des signes évoquant l’hébreu. Il séparera la masse limoneuse avec un fil tranchant pour illustrer la manière dont les nazis opéraient d’arbitraires divisions entre les « appelés et les non appelés », mais aussi la façon dont le système des soderkommandos brisait tout lien dans la communauté et infligeait un tiraillement et une culpabilité atroces chez ceux qui étaient épargnés, pour un temps. Il extraira de la glaise des personnes minuscules et vulnérables ou des colosses effrayants. Il laissera s’y refléter des photos, dessins ou vélos d’archives convoquant les fumées noires ou les uniformes rayés. Il amoncellera ses petits corps de terre dans ce qui rappelle un charnier. Un tampon administratif suffit à évoquer un officier nazi; un tube métallique érige la cheminée d’un crématoire, une bougie renvoie à toutes ces vies incendiées. Chaque seconde du spectacle est ainsi chargée d’images puissantes, appuyées par des lumières crépusculaires et une musique obsédante. Que dire encore de cette dernière image choc, dont on vus laisse la surprise, subtil rappel qu’à travers les âges, et aujourd’hui encore, la déshumanisation guette?
    Lieu
    Théâtre Poème 2
    d'Ecosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 63 58
    http://www.theatrepoeme.be
  • Pan !

    23.04.2020  >  09.05.2020

    • Théâtre
    "Nous sommes si heureux, nous attendons un enfant"

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    Dès sa naissance, et même avant, le petit Ralf Pan est un monstre, un enfant insupportable, égoïste, imbu de lui-même. Et il le sait. Il est arrivé pour retourner le monde, le sortir de sa paralysie. Il a de grands projets. Ses parents voient en lui un génie, mais lui voit encore plus loin. Dramaturge à la Schaubühne, Marius von Mayenburg écrit cette pièce en 2017, juste après l’élection de Donald Trump, et après Erdogan, Poutine, Orban, Kaczynski… Comme une réaction allergique à ces leaders machos et à leurs réponses simplistes à des questions complexes, il crée Peng, traduit en français par Pan !. Avec ce nom qui claque comme un slogan, il pousse « une porte de derrière pour entrer dans les consciences, avec quelques pensées déplaisantes, puisque la porte de devant est fermée ».
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia