Evénements du 3 avril 2020

  • Slam & mots

    08.11.2019  >  03.04.2020

    • Spectacle
    Mettre des mots sur ce qu’on vit, c’est une chose, les exprimer en est une autre.

    Lire la suite

    Slam & mots : Tribune d’expression poétique du sobre, du verbe, de l’émotion. Expression qui sera construite à partir de soi, en brisant les codes du slam traditionnel et de l’individualisme pour aller vers l’autre. Ces soirées feront suite à des ateliers de formations ouverts à toutes celles et tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser la force et la magie des mots, à partager leur histoire en jetant des ponts entre l’individu et la communauté. Mélange de prestations individuelles et collectives, sur base de textes originaux écrits pendant les ateliers, travaillés collectivement, puis mis en scène.
    Lieu
    Centre Éducatif et Culturel L’Epicerie
    rue du ruisseau, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 487 01 42 61
    Réservation : +32 487 01 42 61
    info@ras-el-hanout.be
    http://centrelepicerie.be/
  • Stage de Carnaval et Pâques

    24.02.2020  >  17.04.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    À Carnaval et Pâques, je fais du cirque ! Parce que j'aime m'amuser, parce que j'ai envie de mélanger le cirque à d'autres disciplines artistiques !

    Lire la suite

    Pleins de chouettes activités pour découvrir ou améliorer ton cirque, je choisis mon stage ! Notre nouveau programme propose de mélanger les Arts du Cirque à d'autres disciplines artistiques.Circomotricité, conte, équilibre, body percussion, nature & découverte, clown, expression théâtrale, beatbox... à l'intérieur ou à l'extérieur.Viens t'amuser avec nous et choisis le stage de tes rêves ! A l'Ecole de Cirque de Bruxelles Organisation - les stages se déroulent de 9h à 16h (accueil à partir de 8h30 et garderie entre 16h et 18h) excepté pour les stages de psychomotricité 0 (enfants de classe d'accueil) qui auront lieu uniquement de 9h à 12h. - Nous invitons les parents à participer à la réunion d'information du 1er jour du stage à 9h. - Nos stages sont non-résidentiels. - Les enfants apportent leur pique-nique de midi, deux collations et de l'eau. - Ils doivent se présenter en tenue « sportive » (pantoufles de gymnastique non obligatoires, mais recommandées). Garderie Nous proposons, sur le site de Tour&Taxis uniquement, une garderie chaque jour de stage entre 16h et 18h à l'exception du jour de la présentation de fin de stage.
    Lieu
    L'Ecole de Cirque de Bruxelles
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 640 15 71
    info@ecoledecirquedebruxelles.be
    http://www.ecoledecirquedebruxelles.be
  • Les caprices de Marianne

    05.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Alain Leempoel nous avait épatés en adaptant le film Festen sous chapiteau. Il réunit ici une brillante distribution pour se mettre au service du talent d’Alfred de Musset. Le metteur en scène situe l’action au début du xxe siècle dans cette île qu’il connaît comme sa poche : la Corse ! La jalousie et la vendetta vont secouer une petite ville engoncée dans ses traditions. C’est brillant, léger et cruel à la fois.
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Tyl Uylenspiegel

    05.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    « A Damme, en Flandre, quand mai ouvrait leurs fleurs aux aubépines, naquit Uylenspiegel, fils de Claes. » L’écrivain belge Charles De Coster ouvre par cette prose poétique La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Uylenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et d’ailleurs. L’écrivain flamand d’expression française exalte la terre flamande. De Coster va donner à Tyl un état civil et l’intégrer dans un cadre historique : celui des troubles politiques et religieux des Pays-Bas au XVIe. C’est notre histoire dans laquelle va fleurir un thème cher à l’auteur : la Liberté. D’où la dimension universelle de cette oeuvre. Tyl, soutenu par la passion de la belle Nele, éternelle fiancée mais aussi passionaria, harcèle les troupes de Philippe II, à la tête d’une armée de gueux. Le charbonnier Claes, père de Tyl, mourra sur le bûcher du duc d’Albe. Si “les cendres de Claes battent” sur le coeur d’Uylenspiegel, c’est pour lui rappeler sa vengeance personnelle et sa mission de libérateur. Tyl va venger son père et sa mère. Mais les venger, c’est en même temps sauver la Flandre. A l’occasion du centenaire de la parution de Tyl, Arthur et Elisabeth Fauquez proposent, en 1968, une adaptation personnelle et fidèle à l’oeuvre de Charles De Coster. Ils adoptent l’orthographe néerlandaise d’Uylenspiegel. C’est le hibou qui selon la croyance populaire aurait donné son nom à Uylenspiegel : Uyl en Spiegel, hibou et miroir, symboles de la sagesse et de la comédie. Dans un raccourci théâtral, fait de truculence et de lyrisme, ils présentent les personnages de leur naissance jusqu’à la prise de la Briele où Tyl trouve une mort héroïque, et ressuscite aussitôt dans la légende populaire. Vingt ans après la création, José Géal fait appel à Serge Creuz pour renouveler la scénographie du spectacle. Creuz dira : « J’ai toujours aimé Toone. J’aime Tyl depuis toujours, aussi. Je l’ai lu, je ne sais combien de fois. Et chaque fois, j’y découvre non pas des détails, mais des fulgurances nouvelles (...). José Géal m’a fait entièrement confiance pour les marionnettes, pour le décor. J’ai essayé de respecter la tradition des marionnettes à tringle, mais sans les paralyser par cette tradition en introduisant d’autres gestes, d’autres matériaux... » (Martine Duprez, Le Soir, 18 septembre 1988). Ces marionnettes d’une facture originale ont fait depuis l’objet d’une acquisition par le service du Patrimoine de la Communauté française de Belgique.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Ridicules ténèbres

    10.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre
    Ridicules ténèbres : C'est l’histoire d’un voyage dans une version moderne teintée d’absurde, l’Afghanistan, l’Afrique et les Balkans succèdent au Congo de Joseph Conrad et au Vietnam de Coppola. À l’heure où l’Europe ferme ses frontières et brade ses valeurs humaines, Ridicules Ténèbres nous fait entendre la voix de ceux qui combattent le repli sur soi.

    Lire la suite

    « Et Dieu créa une grosse mitrailleuse et il créa un pick-up et il créa une entreprise française qui fabrique des munitions traçantes et installa la mitrailleuse sur la surface de chargement du pick-up et se mit à tirer comme un dingue des munitions traçantes dans les ténèbres et c’est comme ça que le ciel a été créé. » Ridicules Ténèbres est l’histoire d’un voyage… Dans cette version moderne teintée d’absurde, l’Afghanistan, l’Afrique et les Balkans succèdent au Congo de Joseph Conrad et au Vietnam de Coppola. Dans leur bateau, l’adjudant-chef Pelletier et le caporal Dorche remontent le fleuve Hindou-Kouch avec comme mission de retrouver le capitaine Détanger pour l’éliminer. Ce faisant, ils s’enfoncent dans une zone de crise mondialisée et y retrouvent une faune atypique : des fous de guerre, des prêtres, des réfugiés… Leur embarcation, radeau de la méduse occidental, est à l’image d’un continent à la dérive qui finit par tanguer pour se retrouver face à elle-même, face à son incapacité à accepter l’autre. À l’heure où l’Europe ferme ses frontières et brade ses valeurs humaines, Ridicules Ténèbres nous fait entendre la voix de ceux qui combattent le repli sur soi. Une fresque épique, moderne, drôle, mise en scène par Olivier Boudon (Quartier 3, destruction totale)
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Monsieur optimiste

    10.03.2020  >  18.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    De son père, il avait l’image d’un pharmacien de quartier installé dans une vie « sans histoire ». Et cependant, à la disparition de ses parents, en rangeant leurs tiroirs, que ne trouve-t-il pas ? Derrière l’homme respectable et tranquille, le fils découvre un père résistant, un aventurier, un Don Quichotte original et audacieux. Et une mère aussi courageuse que discrètement fantasque. À deux, ils déploieront une imagination débridée pour échapper aux nazis et plus tard, à la sureté de l’état… Alain Berenboom, l’auteur, retourne à ses racines sur les pas de son père, cet homme aux facettes contradictoires. Ce « mauvais juif » lecteur de la bible, nostalgique d’une Pologne idéalisée, rêveur de Terre Promise et de kibboutz. Ce réfugié qui aimait tant cette Belgique qui l’avait accueilli.… Ce merveilleux et indéfectible optimiste. Décalquant l’humour de l’auteur, Christine Delmotte restitue le « Monsieur optimiste » du roman (prix Rossel 2013) avec une loyauté sans faille. Servie par deux comédiens magnifiques qui incarnent Chaïm et Rebecca en orfèvre du jeu. Ils nous relatent l’existence incroyable de ces personnes qui se sont tues, épargnant à leur fils le récit d’une histoire indicible, et espérant faire de lui, un vrai petit « belge ». UNE CRÉATION DE LA COMPAGNIE BILOXI 48, EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DES MARTYRS. AVEC L’AIDE DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE ET LE MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE – DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CULTURE, SERVICE THÉÂTRE. AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo affiche © Gaël Maleux.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Taking care of baby

    10.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Voici une histoire bien construite et formidablement racontée par une troupe d’artistes inspirés. Nous l’avons vue et ce fut un coup de cœur. Ce spectacle est la retranscription d’un fait divers. Terrible. Sordide. Une mère est accusée d’un double infanticide et les spectateurs sont conviés à la reconstitution. Témoins, protagonistes et spécialistes défilent. Tout concorde à prouver sa culpabilité. Et pourtant, au gré des témoignages, des interviews, le doute s’insinue : cette femme infanticide est-elle coupable ? Et sa mère, politicienne qui « aime tant les pauvres » ? Et ce mari qui ne répond jamais aux questions ? Et celui qui a l’air si sympa, et qui pratique la vérité relative… Les spectateurs sont appelés à mener les six enquêtes en parallèle de six personnages en quête de vérité. C’est simple et vertigineux. L’auteur britannique Dennis Kelly, écrit avec le tranchant d’une lame et nous retourne les sens. Une pièce-enquête, cinglante et virtuose, qui nous invite à réfléchir sur notre incapacité à décrypter une réalité qui ne peut être que subjective. Une distribution parfaite, des personnages magnifiquement incarnés. Dans une mise en scène de Jasmina Douieb juste et précise, au service d’une histoire dont on ne décroche pas. Prix de la critique 2017. UNE CRÉATION DE LA COMPAGNIE ENTRE CHIENS ET LOUPS, COPRODUITE PAR L’ATELIER 210 ET LE THÉÂTRE OCÉAN NORD. AVEC LE SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – SERVICE DU THÉÂTRE, DU CENTRE DES ARTS SCÉNIQUES, DE LA MAISON DE LA CULTURE D’ATH, DU CENTRE CULTUREL DE NIVELLES ET DU CENTRE CULTUREL D’OTTIGNIES LOUVAIN-LA-NEUVE. UN ACCUEIL EN RÉSIDENCE DU THÉÂTRE OCÉAN NORD. Photo affiche © Gaël Maleux.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Coup de grâce

    10.03.2020  >  11.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    48 heures avant sa mort, elles ont accepté de venir à son chevet. Il a dévasté leur vie de femme. Elles sont trois : Anna, l’enfant abusée, veut exorciser son impossible pardon ; Clémence, l’épouse battue, veut tenter de comprendre et Iris l’amante sous influence, veut résister sans compassion... Elles vont s’affronter, rire aux larmes, boire à la vie et rendre grâce aux femmes. Ce qui nous bouleverse d’abord, c’est la langue. La force des mots et des phrases, leur humour. Cette façon de les tisser les uns aux autres, qui donnent de la légèreté, du souffle et du rire à une histoire noire. Pour tenter d’exprimer l’indicible. Ensuite, il y a les actrices. Trois femmes splendides pour défendre une thématique ultra-contemporaine, un texte exigeant, une histoire de pouvoir et de rédemption. De passion et de compassion. Trois actrices puissantes pour briser le silence. Comment dire, la domination, la soumission, les abus ? Et pourtant, vous ne verrez jamais de victimes. Le texte de Pietro Pizzuti au service de ces trois-là fait merveille. Elles causent franc et disent la révolte, la vigilance, la résistance, sans détour. Cette pièce, c’est le verbe porté haut et poétique, par des actrices au tempérament de feu. En état de grâce. UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo affiche © Gaël Maleux.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Accords parfaits

    11.03.2020  >  05.04.2020

    • Théâtre
    Jamais deux sans toit… Une comédie moderne et légère truffée de petits drames quotidiens.

    Lire la suite

    Une émouvante histoire de gens qui nous ressemblent. Les angles de cette pièce sont polis par le quotidien, avec des personnages à la fois excessifs, égoïstes, fragiles et débordant d'amour. La ravissante Marie Lafarge, jeune cadre dynamique, découvre avec stupeur que le ménage de son appartement n'est pas fait par la gardienne d'immeuble à qui elle a confié cette tâche mais par un jeune homme très séduisant qu'elle ne connaît pas ! Le réalisme de la pièce, les conflits ménagers, les histoires de clés donnent le ton d'Accords parfaits, comédie résolument moderne où les apparences du confort matériel brouillent les cartes des rapports humains mais quand les masques tombent, que les blessures et les solitudes se révèlent, apparaît alors une autre comédie, plus douce et plus intime, sur la peur d'aimer, sur la complexité des rapports hommes-femmes, et surtout sur l'espoir. Une comédie qui chante une certaine mélodie du bonheur.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • ADN

    12.03.2020  >  16.04.2020

    • Théâtre
    Papaoutai

    Lire la suite

    Chez nous, on pense que 50 000 personnes sont nées d’une procréation médicalement assistée. Combien parmi elles sont-elles le fruit d’un don de sperme anonyme ? On ne le sait pas. Les principaux intéressés ignorent souvent tout de leur filiation. Dans cette histoire, le secret est capital. Cette pièce documentaire tente de le lever, en donnant, pour la première fois, la parole aux enfants. Amatrice de grands reportages au coin de la rue, la journaliste Myriam Leroy (prix de la critique 2017 de la meilleure autrice pour Cherche L’amour) signe ici un texte inédit et puissant sur l’identité, la filiation et ce qui fait qu’on est ce qu’on est. Un propos universel et poignant hors des sentiers battus de l’humour que le TTO emprunte habituellement.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be