Evénements du 1er avril 2020

  • Accords parfaits

    11.03.2020  >  05.04.2020

    • Théâtre
    Jamais deux sans toit… Une comédie moderne et légère truffée de petits drames quotidiens.

    Lire la suite

    Une émouvante histoire de gens qui nous ressemblent. Les angles de cette pièce sont polis par le quotidien, avec des personnages à la fois excessifs, égoïstes, fragiles et débordant d'amour. La ravissante Marie Lafarge, jeune cadre dynamique, découvre avec stupeur que le ménage de son appartement n'est pas fait par la gardienne d'immeuble à qui elle a confié cette tâche mais par un jeune homme très séduisant qu'elle ne connaît pas ! Le réalisme de la pièce, les conflits ménagers, les histoires de clés donnent le ton d'Accords parfaits, comédie résolument moderne où les apparences du confort matériel brouillent les cartes des rapports humains mais quand les masques tombent, que les blessures et les solitudes se révèlent, apparaît alors une autre comédie, plus douce et plus intime, sur la peur d'aimer, sur la complexité des rapports hommes-femmes, et surtout sur l'espoir. Une comédie qui chante une certaine mélodie du bonheur.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Saule, pieds nus dans les aiguilles

    20.03.2020  >  03.04.2020

    • Théâtre
    Un texte délicat, qui explore avec malice et sous forme d’un conte, les vertiges et les gouffres propres à l’adolescence. À partir de 13 ans.

    Lire la suite

    Saule est une adolescente. Elle cherche ses repères, ses limites, ce qu’elle veut, son père qu’elle ne connaît pas. Et elle se cogne contre tout ce qui l’entoure, sa mère, ses peurs, le réel. L’adolescence, c’est un diamant brut, ce que nous avons de plus personnel, un état de perception accru, une sensibilité à vif. Une envie d’être soi sans concession. Comme Alice au pays des merveilles, Saule chemine seule sans protection. Elle rencontre un Rat, une Araignée… Dans sa quête, elle court après des fantômes et prend des risques. L’histoire d’une fêlure où l’humour côtoie l’étrangeté. C’est la vie telle que Saule la perçoit. C’est vrai puisqu’elle le vit, c’est vrai puisqu’elle le sent. Violette Léonard / Paul Decleire DÉBAT DU BOUT DU BAR JE 26.03 – après le spectacle Avec l’équipe du spectacle et un invité témoin. PASSez [souvent] à la Maison Des formules souples… à utiliser seul ou à plusieurs. PASS 9 À 99 : 9 places pour 99€ Carnet 3 : 3 places pour 45 € [30 ans et +] 24 € [-30 ans] Ou la formule plus classique ABONNEMENT Avant le 1er juillet : 8 > 13€/place [5 spectacles ou +] À partir du 1er juillet : 9 > 15€ [3 spectacles ou +]
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Les Vies en soi

    20.03.2020  >  03.04.2020

    • Spectacle
    À sa table, un conteur tourne les pages de ses épopées intimes. À la manière des benshi japonais – ces commentateurs de films muets – il manipule des objets, projette des images, illustre ses récits de rencontres et de voyages intérieurs. Artiste plasticien dont la renommée dépasse largement les frontières, Patrick Corillon s’est créé peu à peu une forme unique de fiction en entremêlant des modes traditionnels de narration orale (benshi, kamishibai, cantastories, etc). Ses récits-voyages pleins de surprises, nourris d’anecdotes sur sa vie, de son enfance, invitent le spectateur à s’ouvrir à de nouvelles réflexions, en partant du tangible pour s’envoler vers le philosophique et l’universel. Un artiste à (re)découvrir en cinq performances :  La Rivière bien nommée Le Benshi d'Angers L'Appartement à trous Les Images flottantes Le Zéro absolu

    Lire la suite

    À sa table, un conteur tourne les pages de ses épopées intimes. À la manière des benshi japonais – ces commentateurs de films muets – il manipule des objets, projette des images, illustre ses récits de rencontres et de voyages intérieurs. Artiste plasticien dont la renommée dépasse largement les frontières, Patrick Corillon s’est créé peu à peu une forme unique de fiction en entremêlant des modes traditionnels de narration orale (benshi, kamishibai, cantastories, etc). Ses récits-voyages pleins de surprises, nourris d’anecdotes sur sa vie, de son enfance, invitent le spectateur à s’ouvrir à de nouvelles réflexions, en partant du tangible pour s’envoler vers le philosophique et l’universel. Un artiste à (re)découvrir en cinq performances :  La Rivière bien nommée Le Benshi d'Angers L'Appartement à trous Les Images flottantes Le Zéro absolu
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les Images flottantes

    22.03.2020  >  01.04.2020

    • Théâtre
    Comment une simple collection de petits bouts de scotch blanc que les acteurs placent sur scène pour se retrouver dans le noir nous en fait voir de toutes les couleurs.

    Lire la suite

    Comment une simple collection de petits bouts de scotch blanc que les acteurs placent sur scène pour se retrouver dans le noir nous en fait voir de toutes les couleurs.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La Brèche

    24.03.2020  >  03.04.2020

    • Théâtre
    A la mort de sa grand-mère, une petite fille décide qu’elle, on ne la mettra jamais dans une boite. Elle va grandir, et vivre sa vie. Biologiste, elle devient chercheuse. Elle s'intéresse à un animal en particulier, une méduse. Jusqu’au jour où elle va faire une découverte la concernant, découverte qui va la bouleverser.

    Lire la suite

    A la mort de sa grand-mère, une petite fille décide qu’elle, on ne la mettra jamais dans une boite. Elle va grandir, et vivre sa vie. Biologiste, elle devient chercheuse. Elle s'intéresse à un animal en particulier, une méduse. Jusqu’au jour où elle va faire une découverte la concernant, découverte qui va la bouleverser. La Brèche est une fable sur notre rapport à la finitude. A notre finitude. Une invitation.
    Lieu
    Le boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • On va bâtir une île et élever des palmiers

    24.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Deux animateurs accueillent le public sur une île déserte. Cette île a pour objectif d'offrir à ceux qui la peuplent une vie harmonieuse par le biais de l'empathie. À travers une fiction qui balance entre le Club Med et C'est pas sorcier, les nouveaux arrivants s'emparent des outils d'un meilleur vivre ensemble et d'une gestion collective des ressources naturelles. Tout bascule quand les deux hôtes de l'île s'opposent sur la façon dont il faut gérer le groupe. Le trop plein d'activité généré par ce conflit provoque un tsunami qui submerge l'île. Seuls survivant sur cet atoll dévasté, un enfant et un monstre étrange nommé Entropie vont apprendre à s'apprivoiser. En s'inspirant de lectures sur l'empathie et sur l'effondrement, Lorette Moreau et Axel Cornil passent de l'exposition théorique à la fiction poétique. Jouant de l'esprit de synthèse et de la métaphore, ils proposent au public d'explorer ensemble le potentiel lyrique d'un monde à reconstruire. Rencontre après-spectacle avec l'équipe de création le 3 avril. Une production de L'amicale, en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien de Mars Mons, la Fabrique de Théâtre, le Corridor, le Centre des ARts Scéniques, le Festival Courant d'Air, le Théâtre Marni, Effervescences (Clermont-Ferrand), le Festival Lookin'out, le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), le BAMP et la SACD. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre et de la COCOF.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Le dernier ami

    25.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre
    « J’avais perdu l’habitude d’entendre le mot demain. D’ailleurs, jusqu’à la mort de Sam, j’avais aussi relégué le mot hier. »

    Lire la suite

    Le dernier ami, c’est une ode à la liberté, à la poésie, aux paysages, contée par un narrateur vagabond qui s’arrête dans un petit patelin où le seul à lui ouvrir la porte est Sam. Sam, c’est la porte ouverte sur l’imprévisible, c’est l’histoire d’un bourlingueur mis à l’écart, marqué par un passé douloureux. Sam sort de son isolement par l’écriture et la musique. Peu à peu, il raconte son histoire, évoque sa grand-mère qui l’a élevé et sa fin tragique. Deux autres figures apparaissent, une mystérieuse jeune femme aux cheveux clairs et le vieux père Simon, son landau et son vin. Au fil de cette amitié qui se nourrit de grands silences, le narrateur reconquiert des mots qu’il pensait avoir relégués aux oubliettes, des mots comme demain. Comme quoi l’amitié ouvre des perspectives. Le dernier ami, c’est l’hommage de l’acteur Thierry Lefèvre à un véritable ami, poète musicien – et il faut bien que ces histoires essentielles se racontent et se transmettent. Le dernier ami, c’est aussi un spectacle où tout, de l’écriture d’Éric Durnez à la mise en scène et au jeu, est ciselé au couteau, de ceux qui sont façonnés par des artisans aux mains rudes. À voir, à entendre, à vivre, profondément. Prix de la Ville de Huy & Coup de coeur presse des Rencontres de Huy 2014 TOUT PUBLIC 10+ COPRÉSENTATION THÉÂTRE LA MONTAGNE MAGIQUE / THÉÂTRE DES MARTYRS
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Fire will become ashes, but not now

    27.03.2020  >  03.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

  • décris-ravage / Adeline Rosenstein

    27.03.2020  >  05.04.2020

    • Théâtre
    "décris-ravage" donne à voir une série de conférences historiques et théâtrales consacrées à l’histoire du dossier international appelé Question de Palestine. décris-ravage retrace l’histoire des retrouvailles à partir de 1799 entre l’Occident et un petit territoire peuplé (!) aux enjeux imaginaires infiniment grands, Israël/Palestine/Terre Sainte.

    Lire la suite

    Peu de territoires se trouvent au centre d’enjeux politiques, symboliques et imaginaires aussi démesurés que l’antique Terre Sainte, aujourd’hui Palestine et Israël. Ce bout de terre a vu son histoire marquée depuis des siècles par ses liens et ses échanges avec l’Europe, au point qu’armées et artistes européens n’ont cessé de s’y impliquer. Adeline Rosenstein entreprend de raconter cette histoire, de la campagne napoléonienne d’Egypte à nos jours, à travers
une fresque théâtrale mettant en scène ce que l’on nomme la Question de Palestine. Cette traversée critique et historique se présente comme une conférence à plusieurs voix dont les faits historiques servent de canevas, illustrée par les témoignages d’artistes occidentaux ou locaux et des extraits de pièces de théâtre du monde arabe. Assumant l’idée qu’une critique des faits, non-partisane est possible, interrogeant comment les représentations participent des conflits, Adeline Rosenstein invente des procédés théâtraux explicitant les enjeux, les lieux et le lexique convoqués pour décrire l’histoire mouvementée de ce territoire. Sans image, jouant de sa propre rigueur scientifique, décris-ravage met à distance tout en impliquant. Le spectacle parvient à rendre intelligible ce qui est brouillé par les passions et les angoisses, les points de vue partisans et les mythologies ad hoc. Production Little Big Horn – Partenaires Festival Echtzeitmusik (Berlin), Ausland (Berlin), Festival Premiers-Actes (Husseren-Wesserling), Théâtre Océan Nord (Bruxelles), Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), Centre culturel André Malraux-scène nationale (Vandoeuvre-lès-Nancy), Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) – Soutiens Bourse du soutien aux lettres du WBT/D 2013, Bourse Odyssée pour la traduction 2013, Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Fédération Wallonie Bruxelles 2013, Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre – Conseil d’aide aux projets théâtraux – Cocof – WBI
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63 65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Le Benshi d’Angers

    27.03.2020  >  02.04.2020

    • Théâtre
    Comment une vieille maison de famille avec ses planchers qui grincent et ses taches d’humidité au plafond nous entraîne dans un voyage initiatique au fin fond de l’Indonésie.

    Lire la suite

    Comment une vieille maison de famille avec ses planchers qui grincent et ses taches d’humidité au plafond nous entraîne dans un voyage initiatique au fin fond de l’Indonésie.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be