Evénements du 31 mars 2020

  • Accords parfaits

    11.03.2020  >  05.04.2020

    • Théâtre
    Jamais deux sans toit… Une comédie moderne et légère truffée de petits drames quotidiens.

    Lire la suite

    Une émouvante histoire de gens qui nous ressemblent. Les angles de cette pièce sont polis par le quotidien, avec des personnages à la fois excessifs, égoïstes, fragiles et débordant d'amour. La ravissante Marie Lafarge, jeune cadre dynamique, découvre avec stupeur que le ménage de son appartement n'est pas fait par la gardienne d'immeuble à qui elle a confié cette tâche mais par un jeune homme très séduisant qu'elle ne connaît pas ! Le réalisme de la pièce, les conflits ménagers, les histoires de clés donnent le ton d'Accords parfaits, comédie résolument moderne où les apparences du confort matériel brouillent les cartes des rapports humains mais quand les masques tombent, que les blessures et les solitudes se révèlent, apparaît alors une autre comédie, plus douce et plus intime, sur la peur d'aimer, sur la complexité des rapports hommes-femmes, et surtout sur l'espoir. Une comédie qui chante une certaine mélodie du bonheur.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Saule, pieds nus dans les aiguilles

    20.03.2020  >  03.04.2020

    • Théâtre
    Un texte délicat, qui explore avec malice et sous forme d’un conte, les vertiges et les gouffres propres à l’adolescence. À partir de 13 ans.

    Lire la suite

    Saule est une adolescente. Elle cherche ses repères, ses limites, ce qu’elle veut, son père qu’elle ne connaît pas. Et elle se cogne contre tout ce qui l’entoure, sa mère, ses peurs, le réel. L’adolescence, c’est un diamant brut, ce que nous avons de plus personnel, un état de perception accru, une sensibilité à vif. Une envie d’être soi sans concession. Comme Alice au pays des merveilles, Saule chemine seule sans protection. Elle rencontre un Rat, une Araignée… Dans sa quête, elle court après des fantômes et prend des risques. L’histoire d’une fêlure où l’humour côtoie l’étrangeté. C’est la vie telle que Saule la perçoit. C’est vrai puisqu’elle le vit, c’est vrai puisqu’elle le sent. Violette Léonard / Paul Decleire DÉBAT DU BOUT DU BAR JE 26.03 – après le spectacle Avec l’équipe du spectacle et un invité témoin. PASSez [souvent] à la Maison Des formules souples… à utiliser seul ou à plusieurs. PASS 9 À 99 : 9 places pour 99€ Carnet 3 : 3 places pour 45 € [30 ans et +] 24 € [-30 ans] Ou la formule plus classique ABONNEMENT Avant le 1er juillet : 8 > 13€/place [5 spectacles ou +] À partir du 1er juillet : 9 > 15€ [3 spectacles ou +]
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • La Rivière bien nommée

    20.03.2020  >  31.03.2020

    • Théâtre
    Comment une rivière mythique dont on ne connaît même plus le nom nous fait remonter aux temps immémoriaux de l’humanité et de nos souvenirs d’enfance.

    Lire la suite

    Comment une rivière mythique dont on ne connaît même plus le nom nous fait remonter aux temps immémoriaux de l’humanité et de nos souvenirs d’enfance.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les Vies en soi

    20.03.2020  >  03.04.2020

    • Spectacle
    À sa table, un conteur tourne les pages de ses épopées intimes. À la manière des benshi japonais – ces commentateurs de films muets – il manipule des objets, projette des images, illustre ses récits de rencontres et de voyages intérieurs. Artiste plasticien dont la renommée dépasse largement les frontières, Patrick Corillon s’est créé peu à peu une forme unique de fiction en entremêlant des modes traditionnels de narration orale (benshi, kamishibai, cantastories, etc). Ses récits-voyages pleins de surprises, nourris d’anecdotes sur sa vie, de son enfance, invitent le spectateur à s’ouvrir à de nouvelles réflexions, en partant du tangible pour s’envoler vers le philosophique et l’universel. Un artiste à (re)découvrir en cinq performances :  La Rivière bien nommée Le Benshi d'Angers L'Appartement à trous Les Images flottantes Le Zéro absolu

    Lire la suite

    À sa table, un conteur tourne les pages de ses épopées intimes. À la manière des benshi japonais – ces commentateurs de films muets – il manipule des objets, projette des images, illustre ses récits de rencontres et de voyages intérieurs. Artiste plasticien dont la renommée dépasse largement les frontières, Patrick Corillon s’est créé peu à peu une forme unique de fiction en entremêlant des modes traditionnels de narration orale (benshi, kamishibai, cantastories, etc). Ses récits-voyages pleins de surprises, nourris d’anecdotes sur sa vie, de son enfance, invitent le spectateur à s’ouvrir à de nouvelles réflexions, en partant du tangible pour s’envoler vers le philosophique et l’universel. Un artiste à (re)découvrir en cinq performances :  La Rivière bien nommée Le Benshi d'Angers L'Appartement à trous Les Images flottantes Le Zéro absolu
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les Images flottantes

    22.03.2020  >  01.04.2020

    • Théâtre
    Comment une simple collection de petits bouts de scotch blanc que les acteurs placent sur scène pour se retrouver dans le noir nous en fait voir de toutes les couleurs.

    Lire la suite

    Comment une simple collection de petits bouts de scotch blanc que les acteurs placent sur scène pour se retrouver dans le noir nous en fait voir de toutes les couleurs.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La Brèche

    24.03.2020  >  03.04.2020

    • Théâtre
    A la mort de sa grand-mère, une petite fille décide qu’elle, on ne la mettra jamais dans une boite. Elle va grandir, et vivre sa vie. Biologiste, elle devient chercheuse. Elle s'intéresse à un animal en particulier, une méduse. Jusqu’au jour où elle va faire une découverte la concernant, découverte qui va la bouleverser.

    Lire la suite

    A la mort de sa grand-mère, une petite fille décide qu’elle, on ne la mettra jamais dans une boite. Elle va grandir, et vivre sa vie. Biologiste, elle devient chercheuse. Elle s'intéresse à un animal en particulier, une méduse. Jusqu’au jour où elle va faire une découverte la concernant, découverte qui va la bouleverser. La Brèche est une fable sur notre rapport à la finitude. A notre finitude. Une invitation.
    Lieu
    Le boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • On va bâtir une île et élever des palmiers

    24.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Deux animateurs accueillent le public sur une île déserte. Cette île a pour objectif d'offrir à ceux qui la peuplent une vie harmonieuse par le biais de l'empathie. À travers une fiction qui balance entre le Club Med et C'est pas sorcier, les nouveaux arrivants s'emparent des outils d'un meilleur vivre ensemble et d'une gestion collective des ressources naturelles. Tout bascule quand les deux hôtes de l'île s'opposent sur la façon dont il faut gérer le groupe. Le trop plein d'activité généré par ce conflit provoque un tsunami qui submerge l'île. Seuls survivant sur cet atoll dévasté, un enfant et un monstre étrange nommé Entropie vont apprendre à s'apprivoiser. En s'inspirant de lectures sur l'empathie et sur l'effondrement, Lorette Moreau et Axel Cornil passent de l'exposition théorique à la fiction poétique. Jouant de l'esprit de synthèse et de la métaphore, ils proposent au public d'explorer ensemble le potentiel lyrique d'un monde à reconstruire. Rencontre après-spectacle avec l'équipe de création le 3 avril. Une production de L'amicale, en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien de Mars Mons, la Fabrique de Théâtre, le Corridor, le Centre des ARts Scéniques, le Festival Courant d'Air, le Théâtre Marni, Effervescences (Clermont-Ferrand), le Festival Lookin'out, le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), le BAMP et la SACD. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre et de la COCOF.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Le dernier ami

    25.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre
    « J’avais perdu l’habitude d’entendre le mot demain. D’ailleurs, jusqu’à la mort de Sam, j’avais aussi relégué le mot hier. »

    Lire la suite

    Le dernier ami, c’est une ode à la liberté, à la poésie, aux paysages, contée par un narrateur vagabond qui s’arrête dans un petit patelin où le seul à lui ouvrir la porte est Sam. Sam, c’est la porte ouverte sur l’imprévisible, c’est l’histoire d’un bourlingueur mis à l’écart, marqué par un passé douloureux. Sam sort de son isolement par l’écriture et la musique. Peu à peu, il raconte son histoire, évoque sa grand-mère qui l’a élevé et sa fin tragique. Deux autres figures apparaissent, une mystérieuse jeune femme aux cheveux clairs et le vieux père Simon, son landau et son vin. Au fil de cette amitié qui se nourrit de grands silences, le narrateur reconquiert des mots qu’il pensait avoir relégués aux oubliettes, des mots comme demain. Comme quoi l’amitié ouvre des perspectives. Le dernier ami, c’est l’hommage de l’acteur Thierry Lefèvre à un véritable ami, poète musicien – et il faut bien que ces histoires essentielles se racontent et se transmettent. Le dernier ami, c’est aussi un spectacle où tout, de l’écriture d’Éric Durnez à la mise en scène et au jeu, est ciselé au couteau, de ceux qui sont façonnés par des artisans aux mains rudes. À voir, à entendre, à vivre, profondément. Prix de la Ville de Huy & Coup de coeur presse des Rencontres de Huy 2014 TOUT PUBLIC 10+ COPRÉSENTATION THÉÂTRE LA MONTAGNE MAGIQUE / THÉÂTRE DES MARTYRS
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Iemand van ons - Tristero

    26.03.2020  >  01.04.2020

    • Théâtre
    Pour ce remake de la production Iemand van ons (2005), Tristero mobilise une distribution chevronnée, pas née de la dernière pluie. Reinhilde Decleir, Mark Verstraete, Janine Bischops, Bob De Moor, Kristin Arras et Kris Smet partagent un gigantesque lit et y parlent de politique, d’amour et de la vie. Avec un sens de l’humour percutant, ils se sondent, s’écoutent, s’agitent et font tomber les masques.

    Lire la suite

    Avec qui aimeriez-vous un jour vous glisser sous la couette ?Et de quoi parleriez-vous ? Pour ce remake de la production Iemand van ons (2005), Tristero mobilise une distribution chevronnée, pas née de la dernière pluie. Reinhilde Decleir, Mark Verstraete, Janine Bischops, Bob De Moor, Kristin Arras et Kris Smet partagent un gigantesque lit et y parlent de politique, d’amour et de la vie. Avec un sens de l’humour percutant, ils se sondent, s’écoutent, s’agitent et font tomber les masques. Iemand van ons est un spectacle truffé de grandes et de petites affirmations : clichés, déclarations et secrets s’enchaînent à un rythme trépidant. Les acteurs – désarmants et malicieux – nous font entrevoir leur univers mental et leur intimité. Dans un flot d’assertions banales et intéressantes, pointues et floues apparaît l’être humain : vulnérable ou fort, solitaire ou sociable, honnête et fourbe à la fois. • Avec le collectif bruxellois de théâtre Tristero, on est assuré de voir une comédie caustique, une dramaturgie contemporaine, du théâtre physique et visuel, ou un mélange de tout cela. Kristien De Proost, Youri Dirkx et Peter Vandenbempt avaient créé la version originale d’Iemand van ons en 2005, qui était déjà à l’affiche du Kaaitheater, comme quasi toutes les productions de Tristero.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Fire will become ashes, but not now

    27.03.2020  >  03.04.2020

    • Théâtre
    Que faut-il mettre comme costume pour enfin être nous-même ?

    Lire la suite

    De Malcolm X à Lumumba, de la poésie slam à la musique classique contemporaine: avec son travail d’acteur et de metteur en scène, Pitcho Womba Konga, un des visages KVS, remet en question ce que nous savons ou pensons connaître du monde. Sa première pièce de théâtre, Kuzikiliza, a été accueillie avec enthousiasme par la presse et le public. Pour sa deuxième création, il s’inspire de l’auteur afro-américain James Baldwin, et plus particulièrement de son livre The Fire Next Time. Comment pouvons-nous nous assurer que notre feu intérieur continue de brûler, tout en essayant d’éteindre les incendies autour de nous ? Je viens d’une génération d’hommes fantômes, d’une génération qui a longtemps dû se chercher des couronnes et un trône. Une drôle de légende racontait qu’avant le désarroi, il fut un temps où nous étions des rois mais où sont nos palais, qui sont ces gens qui sont venus s’en emparer ? Sommes-nous devenus invisibles par protection ou par exclusion ? Noyés comme tant de gouttes d’eau, dans l’océan finalement on doute trop de nous-mêmes. Oscillant entre nos identités multiples et les clichés, qui sait qui nous sommes vraiment ? Ou plutôt qui désire nous connaitre vraiment sans tricher ? - Pitcho Womba Konga
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be