Evénements du 31 mars 2020

  • Slam & mots

    08.11.2019  >  03.04.2020

    • Spectacle
    Mettre des mots sur ce qu’on vit, c’est une chose, les exprimer en est une autre.

    Lire la suite

    Slam & mots : Tribune d’expression poétique du sobre, du verbe, de l’émotion. Expression qui sera construite à partir de soi, en brisant les codes du slam traditionnel et de l’individualisme pour aller vers l’autre. Ces soirées feront suite à des ateliers de formations ouverts à toutes celles et tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser la force et la magie des mots, à partager leur histoire en jetant des ponts entre l’individu et la communauté. Mélange de prestations individuelles et collectives, sur base de textes originaux écrits pendant les ateliers, travaillés collectivement, puis mis en scène.
    Lieu
    Centre Éducatif et Culturel L’Epicerie
    rue du ruisseau, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 487 01 42 61
    Réservation : +32 487 01 42 61
    info@ras-el-hanout.be
    http://centrelepicerie.be/
  • Calligraphie japonaise

    14.01.2020  >  31.03.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme).

    Lire la suite

    La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous  essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Ce cycle vous permettra de débuter l’apprentissage de cet art ou bien de le poursuivre, ils sont ouverts à tous les niveaux. 11 mardis du 14 janvier au 31 mars 2020 de 18h30 à 20h30 Si vous êtes débutant.e, la somme de 25€ en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau, …). Il est requis d'assister à l'atelier dès la première séance et il n'est pas possible de rejoindre l'atelier en cours.
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Récit de vie

    06.02.2020  >  02.04.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Ni thérapie, ni tout à fait atelier d’écriture créative, le récit de vie est utilisé pour (re)travailler sa vie en se racontant.

    Lire la suite

    Ni thérapie, ni tout à fait atelier d’écriture créative, le récit de vie est utilisé pour (re)travailler sa vie en se racontant. L’écriture réflexive, ou écriture de soi, se fait par fragments, comme autant d’instantanés. Elle nous relie à notre histoire et nous permet d’en dégager les nœuds, les blocages, les répétitions, mais aussi les ressources, les valeurs, l’énergie. Le récit de vie ne change pas le passé, il nous permet par contre de renouveler le rapport que l’on entretient avec lui. Afin de pouvoir préparer l’atelier au mieux, merci de bien vouloir nous faire parvenir une courte présentation personnelle ainsi que vos motivations à l’adresse suivante : m.ferrier@lamaisondulivre.be. Une fois celle-ci reçue, elle sera transmise à l’animatrice et nous pourrons procéder ensuite à votre inscription. 8 jeudis de 18h à 20h30 du 6 février au 2 avril 2020 Il est requis d'assister à cet atelier dès la première séance et il n'est pas possible de rejoindre l'atelier en cours.
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Les caprices de Marianne

    05.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Alain Leempoel nous avait épatés en adaptant le film Festen sous chapiteau. Il réunit ici une brillante distribution pour se mettre au service du talent d’Alfred de Musset. Le metteur en scène situe l’action au début du xxe siècle dans cette île qu’il connaît comme sa poche : la Corse ! La jalousie et la vendetta vont secouer une petite ville engoncée dans ses traditions. C’est brillant, léger et cruel à la fois.
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Tyl Uylenspiegel

    05.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    « A Damme, en Flandre, quand mai ouvrait leurs fleurs aux aubépines, naquit Uylenspiegel, fils de Claes. » L’écrivain belge Charles De Coster ouvre par cette prose poétique La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Uylenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et d’ailleurs. L’écrivain flamand d’expression française exalte la terre flamande. De Coster va donner à Tyl un état civil et l’intégrer dans un cadre historique : celui des troubles politiques et religieux des Pays-Bas au XVIe. C’est notre histoire dans laquelle va fleurir un thème cher à l’auteur : la Liberté. D’où la dimension universelle de cette oeuvre. Tyl, soutenu par la passion de la belle Nele, éternelle fiancée mais aussi passionaria, harcèle les troupes de Philippe II, à la tête d’une armée de gueux. Le charbonnier Claes, père de Tyl, mourra sur le bûcher du duc d’Albe. Si “les cendres de Claes battent” sur le coeur d’Uylenspiegel, c’est pour lui rappeler sa vengeance personnelle et sa mission de libérateur. Tyl va venger son père et sa mère. Mais les venger, c’est en même temps sauver la Flandre. A l’occasion du centenaire de la parution de Tyl, Arthur et Elisabeth Fauquez proposent, en 1968, une adaptation personnelle et fidèle à l’oeuvre de Charles De Coster. Ils adoptent l’orthographe néerlandaise d’Uylenspiegel. C’est le hibou qui selon la croyance populaire aurait donné son nom à Uylenspiegel : Uyl en Spiegel, hibou et miroir, symboles de la sagesse et de la comédie. Dans un raccourci théâtral, fait de truculence et de lyrisme, ils présentent les personnages de leur naissance jusqu’à la prise de la Briele où Tyl trouve une mort héroïque, et ressuscite aussitôt dans la légende populaire. Vingt ans après la création, José Géal fait appel à Serge Creuz pour renouveler la scénographie du spectacle. Creuz dira : « J’ai toujours aimé Toone. J’aime Tyl depuis toujours, aussi. Je l’ai lu, je ne sais combien de fois. Et chaque fois, j’y découvre non pas des détails, mais des fulgurances nouvelles (...). José Géal m’a fait entièrement confiance pour les marionnettes, pour le décor. J’ai essayé de respecter la tradition des marionnettes à tringle, mais sans les paralyser par cette tradition en introduisant d’autres gestes, d’autres matériaux... » (Martine Duprez, Le Soir, 18 septembre 1988). Ces marionnettes d’une facture originale ont fait depuis l’objet d’une acquisition par le service du Patrimoine de la Communauté française de Belgique.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Ridicules ténèbres

    10.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre
    Ridicules ténèbres : C'est l’histoire d’un voyage dans une version moderne teintée d’absurde, l’Afghanistan, l’Afrique et les Balkans succèdent au Congo de Joseph Conrad et au Vietnam de Coppola. À l’heure où l’Europe ferme ses frontières et brade ses valeurs humaines, Ridicules Ténèbres nous fait entendre la voix de ceux qui combattent le repli sur soi.

    Lire la suite

    « Et Dieu créa une grosse mitrailleuse et il créa un pick-up et il créa une entreprise française qui fabrique des munitions traçantes et installa la mitrailleuse sur la surface de chargement du pick-up et se mit à tirer comme un dingue des munitions traçantes dans les ténèbres et c’est comme ça que le ciel a été créé. » Ridicules Ténèbres est l’histoire d’un voyage… Dans cette version moderne teintée d’absurde, l’Afghanistan, l’Afrique et les Balkans succèdent au Congo de Joseph Conrad et au Vietnam de Coppola. Dans leur bateau, l’adjudant-chef Pelletier et le caporal Dorche remontent le fleuve Hindou-Kouch avec comme mission de retrouver le capitaine Détanger pour l’éliminer. Ce faisant, ils s’enfoncent dans une zone de crise mondialisée et y retrouvent une faune atypique : des fous de guerre, des prêtres, des réfugiés… Leur embarcation, radeau de la méduse occidental, est à l’image d’un continent à la dérive qui finit par tanguer pour se retrouver face à elle-même, face à son incapacité à accepter l’autre. À l’heure où l’Europe ferme ses frontières et brade ses valeurs humaines, Ridicules Ténèbres nous fait entendre la voix de ceux qui combattent le repli sur soi. Une fresque épique, moderne, drôle, mise en scène par Olivier Boudon (Quartier 3, destruction totale)
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Taking care of baby

    10.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Voici une histoire bien construite et formidablement racontée par une troupe d’artistes inspirés. Nous l’avons vue et ce fut un coup de cœur. Ce spectacle est la retranscription d’un fait divers. Terrible. Sordide. Une mère est accusée d’un double infanticide et les spectateurs sont conviés à la reconstitution. Témoins, protagonistes et spécialistes défilent. Tout concorde à prouver sa culpabilité. Et pourtant, au gré des témoignages, des interviews, le doute s’insinue : cette femme infanticide est-elle coupable ? Et sa mère, politicienne qui « aime tant les pauvres » ? Et ce mari qui ne répond jamais aux questions ? Et celui qui a l’air si sympa, et qui pratique la vérité relative… Les spectateurs sont appelés à mener les six enquêtes en parallèle de six personnages en quête de vérité. C’est simple et vertigineux. L’auteur britannique Dennis Kelly, écrit avec le tranchant d’une lame et nous retourne les sens. Une pièce-enquête, cinglante et virtuose, qui nous invite à réfléchir sur notre incapacité à décrypter une réalité qui ne peut être que subjective. Une distribution parfaite, des personnages magnifiquement incarnés. Dans une mise en scène de Jasmina Douieb juste et précise, au service d’une histoire dont on ne décroche pas. Prix de la critique 2017. UNE CRÉATION DE LA COMPAGNIE ENTRE CHIENS ET LOUPS, COPRODUITE PAR L’ATELIER 210 ET LE THÉÂTRE OCÉAN NORD. AVEC LE SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – SERVICE DU THÉÂTRE, DU CENTRE DES ARTS SCÉNIQUES, DE LA MAISON DE LA CULTURE D’ATH, DU CENTRE CULTUREL DE NIVELLES ET DU CENTRE CULTUREL D’OTTIGNIES LOUVAIN-LA-NEUVE. UN ACCUEIL EN RÉSIDENCE DU THÉÂTRE OCÉAN NORD. Photo affiche © Gaël Maleux.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Coup de grâce

    10.03.2020  >  11.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    48 heures avant sa mort, elles ont accepté de venir à son chevet. Il a dévasté leur vie de femme. Elles sont trois : Anna, l’enfant abusée, veut exorciser son impossible pardon ; Clémence, l’épouse battue, veut tenter de comprendre et Iris l’amante sous influence, veut résister sans compassion... Elles vont s’affronter, rire aux larmes, boire à la vie et rendre grâce aux femmes. Ce qui nous bouleverse d’abord, c’est la langue. La force des mots et des phrases, leur humour. Cette façon de les tisser les uns aux autres, qui donnent de la légèreté, du souffle et du rire à une histoire noire. Pour tenter d’exprimer l’indicible. Ensuite, il y a les actrices. Trois femmes splendides pour défendre une thématique ultra-contemporaine, un texte exigeant, une histoire de pouvoir et de rédemption. De passion et de compassion. Trois actrices puissantes pour briser le silence. Comment dire, la domination, la soumission, les abus ? Et pourtant, vous ne verrez jamais de victimes. Le texte de Pietro Pizzuti au service de ces trois-là fait merveille. Elles causent franc et disent la révolte, la vigilance, la résistance, sans détour. Cette pièce, c’est le verbe porté haut et poétique, par des actrices au tempérament de feu. En état de grâce. UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo affiche © Gaël Maleux.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Accords parfaits

    11.03.2020  >  05.04.2020

    • Théâtre
    Jamais deux sans toit… Une comédie moderne et légère truffée de petits drames quotidiens.

    Lire la suite

    Une émouvante histoire de gens qui nous ressemblent. Les angles de cette pièce sont polis par le quotidien, avec des personnages à la fois excessifs, égoïstes, fragiles et débordant d'amour. La ravissante Marie Lafarge, jeune cadre dynamique, découvre avec stupeur que le ménage de son appartement n'est pas fait par la gardienne d'immeuble à qui elle a confié cette tâche mais par un jeune homme très séduisant qu'elle ne connaît pas ! Le réalisme de la pièce, les conflits ménagers, les histoires de clés donnent le ton d'Accords parfaits, comédie résolument moderne où les apparences du confort matériel brouillent les cartes des rapports humains mais quand les masques tombent, que les blessures et les solitudes se révèlent, apparaît alors une autre comédie, plus douce et plus intime, sur la peur d'aimer, sur la complexité des rapports hommes-femmes, et surtout sur l'espoir. Une comédie qui chante une certaine mélodie du bonheur.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Vinci avait raison

    18.03.2020  >  03.04.2020

    • Théâtre
    L'ennemi est à l'intérieur...

    Lire la suite

    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe. Et il n’y en a pas qu’un seul ! Alain et Guy sont de la police, et usent des meilleures méthodes pour déjouer le coupable. Qui donc se permet de chier dans toute la maison ? Leurs épouses ? Le fils attardé ? La bonne ? Une chose est sûre : l’ennemi est à l’intérieur. ► Du 18 mars au 3 avril Le mercredi à 19h - Le jeudi et le vendredi à 20h30 Deux représentations le 19.03 : à 14h et à 20h30 Scènes d'envol les 18, 19 et 20.03 en soirée : 8€ en prévente Lundi-Théâtre (6€) : le 30.03 à 20h30 Les jeudis et vendredis à 20h30 et les mercredis à 19h.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be