Evénements du 14 mars 2020

  • Bohème

    12.03.2020  >  18.03.2020

    • Spectacle
    Bohème est un huis clos lyrique basé sur La Bohème, célèbre opéra composé par Giacomo Puccini. Dans une forme plus intime, cet « opéra court » se recentre sur la trame de l’histoire : l’évolution amoureuse entre les deux personnages principaux : Mimì et Rodolfo.

    Lire la suite

    a musique de Puccini est d’une telle qualité et d’une telle beauté qu’elle se prête parfaitement à l'accompagnement d'un piano seul : les autres rôles sont suggérés par le piano. Paris, XIXème siècle. Dans sa petite mansarde, Rodolfo fait la connaissance de sa voisine Mimì. Tous deux vont vivre d’abord passionnément leur amour mais finissent par rompre. Rodolfo a quitté Mimì, condamnée par la phtisie qui la ronge peu à peu, dans l’espoir qu’elle trouve un homme plus fortuné qui puisse l’aider. Après une période de « compromis » où ils se retrouvent, ils se séparent définitivement jusqu’à ce que Mimì revienne mourir auprès de Rodolfo.
    Lieu
    Théâtre Poème 2
    d'Ecosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 63 58
    http://www.theatrepoeme.be
  • Festival XS 2020

    12.03.2020  >  14.03.2020

    • Festival
    Version condensée, concentrée de tout ce qui fait la saison, le Festival XS, ce sont trois soirées pleines. Du sol au plafond, du ciel aux bas- fonds, jusque dans les moindres recoins du Théâtre National, ça bouge, ça vit, ça rit et ça chante, ça joue et ça danse. Le festival est l’occasion de rencontrer, rassemblée en un même lieu, une centaine d’artistes aux univers singuliers, de partager leur his- toire, leur vision du monde au travers de plus de vingt formes courtes (de 5 à 25 minutes), dans un grand mélange de disciplines (théâtre, danse, cirque, musique, vidéo...). → La programmation complète sera disponible en février 2020. Prévente 04.02.2020  

    Lire la suite

    Version condensée, concentrée de tout ce qui fait la saison, le Festival XS, ce sont trois soirées pleines. Du sol au plafond, du ciel aux bas- fonds, jusque dans les moindres recoins du Théâtre National, ça bouge, ça vit, ça rit et ça chante, ça joue et ça danse. Le festival est l’occasion de rencontrer, rassemblée en un même lieu, une centaine d’artistes aux univers singuliers, de partager leur his- toire, leur vision du monde au travers de plus de vingt formes courtes (de 5 à 25 minutes), dans un grand mélange de disciplines (théâtre, danse, cirque, musique, vidéo...). → La programmation complète sera disponible en février 2020. Prévente 04.02.2020  
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Histoire(s) du théâtre II - Faustin Linyekula/NTGent

    13.03.2020  >  14.03.2020

    • Spectacle
    Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.

    Lire la suite

    Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Après les indépendances, les pays africains tentent de définir leur identité. De manière assez ironique, ils se servent de codes occidentaux pour se placer sur la carte. Ce qui aurait pu être un formidable laboratoire pour la richesse de la danse et de la musique africaine évolue rapidement en propagande et source d’âpres conflits politiques sur le continent. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être. • En sa qualité de danseur, de chorégraphe et de metteur en scène de théâtre, Faustin Linyekula aborde des thèmes postcoloniaux inspirés du cruel héritage de la guerre, de la terreur et d’une économie en déliquescence dans son pays natal, le Congo. Depuis les années 90, ses spectacles ont une résonance internationale. La première d’Histoire(s) du Théâtre II était prévue la saison passée, mais a dû être différée en raison de problèmes d’octroi de visas. Le spectacle s’inscrit dans une série dont Milo Rau a donné le coup d’envoi avec La Reprise.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Nul ne guérit de Jean Ferrat

    13.03.2020  >  22.03.2020

    • Théâtre
    10 ans après sa mort ! Révolte, tendresse et humour Spectacle concert de José Perez En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées.

    Lire la suite

    10 ans après sa mort Nul ne guérit de Jean Ferrat Révolte, tendresse et humour Spectacle concert de José Perez En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées. On retrouve une scène de soûlographie monumentale au cours d'un enterrement, on surprend des curés qui vont aux putes et qui militent pour le mariage des soutanes, on chante avec les gouines que sont nos deux jolies voisines, on joue aux boules avec ce sacré Félicien, on murmure une berceuse pour un petit loupiot, on fait la fête avec un Jésus faisant l'amour parmi les fleurs. A la comédie, se mêle temps de l'amour. Aimer à perdre la raison ou que serais-je sans toi. Avec sa môme, comme avec deux enfants au soleil. Et Ferrat croise le regard d'Aragon en affirmant qu'est heureux celui qui meurt d'aimer. Parce que l'amour est cerise toujours en cherchant l'adresse du bonheur ou en célébrant les demoiselles de magasin qui font grève avec entrain. La tendresse surgit encore avec Mon vieux (oui, une chanson de Ferrat). Mais la femme pour Ferrat c'est aussi celle qui est l'avenir de l'homme, même si elle ne voit pas le temps passer et même si en l'embrassant il a cette douce impression que c'est toujours la première fois. José Perez joue avec toutes ces chansons et écrit ses propres textes, ses propres mots pour conduire le spectateur vers des chemins perdus d'ardentes déraisons, car, on le sait, une femme honnête n'a pas de plaisir. Et alors rugissent des chants de combats : Nuit et Brouillard. Ne pas oublier, ne jamais oublier le bruit des bottes, comme le disait ce pauvre Boris Et survient ce mot terrible à dire : camarade, dans la noirceur des chars dans Prague, l'occasion de dresser le bilan de ce socialisme qui était une caricature. Mais c'est peu de mots pour célébrer le joli temps des cerises avec la Commune. La révolte et la colère de Potemkine ou de Robert-Le-Diable, un jour, un jour. Et l'on écoute le portrait merveilleux et dramatique à la fois de sa France. De plaines en forêts, de vallons en collines jusqu'à sa... Montagne. Après Le Procès en hérésie de Garcia Lorca, Le Carré long, Guernica mi amor, Clara Campoamor, la Leçon de Lumière et La Corsaire sarde, José Perez revient à La Clarencière avec un tour de chant inédit.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Le Poids des Choses & Pierre et le Loup

    14.03.2020

    • Spectacle
    Pièce pour 5 danseurs - Création 2019 - Jeune public 6 ans+ - Durée: 55' (entracte compris)

    Lire la suite

    Chorégraphe, danseuse et pédagogue, Dominique Brun complète la proposition du compositeur Sergueï Prokofiev qui, avec Pierre et le Loup, apprend aux enfants - et aux grandes personnes - à reconnaître à l’oreille les instruments de l’orchestre en leur associant les personnages de son conte musical : la flûte joue le motif de l’oiseau chanteur, le basson celui du grand-père bougonnant, les violons le jeune héros de l’histoire, et ainsi de suite. Dominique Brun, elle, identifie les personnages grâce aux qualités de leurs mouvements. Le danseur léger qui tourne en cercles continus c’est l’oiseau bien sûr, et celui qui tapote le sol de ses pieds sautillants c’est Pierre, tandis que celui qui glisse en silence dans l’espace c’est le chat aux pattes de velours. Sans s’en rendre compte, le public devient maître dans l’art de regarder et décrire le mouvement, en termes de temps et d’espace, d’intensité et d’effort. Le tout sans perdre une miette des aventures de Pierre qui, avec l’aide de l’oiseau, réussira à capturer le loup, au terme d’une leçon de choses, drôle, vivante et passionnante.
    Lieu
    La Raffinerie / Charleroi danse
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    ticket@charleroi-danses.be
    http://www.charleroi-danses.be
  • Les paroliers du Rizou : Sale gueule et gueule d’amour

    14.03.2020  >  15.03.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Pour que vos idées deviennent des chefs-d'œuvre

    Lire la suite

    Du salopard à l’autre adoré, gueules noires, gueules d’amour et forts en gueule. Fendons-nous la gueule en chanson, par quelques coups de gueule mais sans gueule de bois… Chaque weekend, un thème est abordé. Jeux, trucs et astuces, retours techniques (dans le respect de la créativité de chacun), son, humour, analyse de chansons, portraits, émotion, seront au rendez-vous. Ainsi qu’une multitude d’idées pour continuer… Nous choisissons les thèmes pour leur ouverture à l’imaginaire et leur capacité à engendrer des textes originaux. Les weekends sont indépendants. Suivant : Les 09-10 mai : Des chiffres et des lettres Renseignements et réservation : atelier@aubizou.be Repas en auberge espagnole. Les collations sont offertes. Au plaisir de croiser nos plumes.
    Lieu
    L'Allumette
    rue de la Teinturerie, 16
    1190 Forest
    atelier@aubizou.be
    http://www.charleroi-danses.be