Evénements du 13 mars 2020

  • Paul Delvaux, l’homme qui aimait les trains

    22.10.2019  >  15.03.2020

    • Exposition
    Paul Delvaux (1897-1994) a développé une œuvre magistrale qui s’inspire de l’univers ferroviaire. Intégrés dans la scénographie époustouflante de Train World, les tableaux du maître surréaliste entrent en écho avec l’atmosphère singulière du musée.

    Lire la suite

    Le temps d’une exposition, nous vous invitons à vivre cette résonnance magique et à découvrir l’œuvre de ce passionné de trains et de gares. Le parcours présente l’évolution du peintre : des dessins, aquarelles et tableaux des années 1920 aux pièces monumentales des années 1970 en passant par des objets personnels de l’artiste. Distinction suprême, le peintre fut même nommé chef de gare de Louvain-la-Neuve.
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 224 74 98
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Roger Ballen - Ronny Delrue

    14.11.2019  >  14.03.2020

    • Exposition
    De novembre 2019 à mars 2020, la CENTRALE for contemporary art propose deux expositions originales et singulières : Roger Ballen – The Theatre of the Ballenesque, première exposition d’envergure à Bruxelles consacrée à Roger Ballen, et Correspondances, un dialogue inédit entre Ronny Delrue et Roger Ballen.

    Lire la suite

    La CENTRALE propose un dialogue inédit entre deux artistes, deux œuvres originales. Roger Ballen, Américain, basé depuis plus de 30 ans en Afrique du Sud, l’un des photographes les plus importants de sa génération, nous propose une immersion dans son monde singulier qu’il nomme The Theatre of the Ballenesque. Ronny Delrue, plasticien belge à la fois peintre, dessinateur et sculpteur quant à lui offre en partage ses œuvres personnelles et Correspondances, échanges créatifs avec des artistes de par le monde - dont Roger Ballen. Les deux expositions forment un tout tant elles révèlent les mystères de l’âme et de la condition humaine, questionnant la limite entre la raison et la folie, le rêve et la réalité. À travers différents médias (photos, vidéos, installations, dessins), ce dialogue lève le voile sur les spécificités et les affinités de Ballen et Delrue : scruter l’inconscient à travers la création. Ces deux projets s’accompagnent de collaborations exceptionnelles avec des institutions belges majeures : l’Ancienne Belgique (Bruxelles), qui fête ses 40 ans en 2019, et le S.M.A.K. (Gand).
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 44
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 64 44
    Réservation : +32 2 279 64 57
    cultuur@brucity.be
    http://www.centrale.brussels
  • Otto und Helmut

    20.02.2020  >  21.03.2020

    • Théâtre
    Les doigts dans la prise

    Lire la suite

    Attention les yeux, attention les oreilles, voici un spectacle hautement inflammable, dopé à l’énergie sismique de deux comédiens dont il faudra faire un jour don du cerveau à la psychiatrie. De la projection d’un (faux) documentaire qui leur est consacré à la concrétisation sur scène des thèmes abordés, Otto und Helmut, performeurs berlinois pointent les travers de notre société hystérique et individualiste, et se foutent de la poire de certains arrrrrtisssstes. Oscillant entre premier, second et millième degré, ils créent des personnages larger than life et crazier than life. Un duo absurde et fou qui a fait succomber le public du festival d’Avignon !
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Sans m’en apercevoir... de Jean-Michel Ribes

    27.02.2020  >  14.03.2020

    • Théâtre
    Chez Ribes, la réalité dévie, l’imagination prend le dessus, le quotidien banal devient drôle, « absurde ». On rit parce que les situations virent loufoques, on rit parce que les personnages sont mûs par une logique illogique, qui leur donne souvent l’envie de chanter… sans même s’en apercevoir… Le tout porté par deux sacrés complices.

    Lire la suite

    Chez Ribes, la réalité dévie, l’imagination prend le dessus, le quotidien banal devient drôle, « absurde ». Et si de cette absurdité, émergeait un semblant de justesse, voire de justice dans ce monde qui ne tourne pas rond ? Les mots de Ribes fusent à tout va, ils foutent le feu à la normalité trop normale. On rit parce que les situations virent loufoques, on rit parce que les personnages sont mûs par une logique illogique, qui leur donne souvent l’envie de chanter… sans même s’en apercevoir….Et parfois aussi l’envie de hurler. Mais avec Ribes, même la tragédie tourne au comique. L’humour, c’est son arme ultime, son bouclier contre la connerie universelle… Le tout porté par deux sacrés complices.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Cerebrum, le faiseur de réalités

    03.03.2020  >  21.03.2020

    • Théâtre
    « L’une des propriétés les plus remarquables de notre cerveau est très certainement sa capacité à nous mettre en boîte nous-mêmes ! »

    Lire la suite

    Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard n’a pas cessé de s’intéresser au cerveau et à sa plasticité. Cerebrum, le faiseur de réalités confronte plusieurs de ses intérêts : les neurosciences, les arts plastiques, la performance et le théâtre. Au travers d’expériences ludiques, l’acteur-conférencier explore les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau et interroge notre perception de la réalité. Qu’est-ce que c’est que cette chose qui semble se transformer au fur et à mesure de nos expériences, qui fluctue d’un individu à l’autre, d’une culture à l’autre, qui nous empêche parfois de nous comprendre ? Quelle est cette chose que nous appelons réalité ? En avons-nous chacune et chacun une perception différente ? Est-il possible de manipuler cette perception ? Le neuromarketing utilise-t-il des techniques qui impacteraient nos décisions ? La plasticité cérébrale permet-elle au cerveau de parer à des lésions ? Brassant les découvertes scientifiques récentes et les dernières hypothèses sur le fonctionnement du cerveau, l’acteur établit une conférence-spectacle passionnée et passionnante.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le procès

    05.03.2020  >  25.03.2020

    • Théâtre
    « Quelqu’un avait bien dû calomnier Joseph K., car un matin, sans qu’il ait rien fait de mal, il fut arrêté. »

    Lire la suite

    Un matin comme presque tous les autres, celui de son trentième anniversaire, Joseph K. est arrêté au réveil par deux gardes et soumis à un interrogatoire. Il ne sait ni qui l’arrête, ni pourquoi. Il reste libre, continue à se rendre à son travail et à mener sa vie comme auparavant, mais il est désormais dans un labyrinthe sans issue, désorienté et plongé dans la crainte. Comique parfois, absurde et cauchemardesque souvent, le monde du Procès est un monde noir d’apparences trompeuses, se répétant à l’infini. Emboîter le pas à l’individu Joseph K., c’est comprendre très vite que l’histoire de son destin est le miroir de celui de tout individu, c’est s’identifier à son esprit de protestation contre tous les pouvoirs, qu’ils soient symboliques (la loi, la famille, l’art, la religion) – ou concrets (administration opaque et compliquée, justice corrompue ou laxiste), qui oppriment l’humanité. À l’origine de ce roman inachevé, dix cahiers laissés dans une malle que l’exécuteur testamentaire de l’écrivain ordonnera lors de la publication. Cette matière, ce puzzle incomplet, sera le champ exploratoire de Théâtre en Liberté, questionnant, sous la houlette d’Hélène Theunissen, l’œuvre et la société.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Chuuut...

    06.03.2020  >  20.03.2020

    • Théâtre
    Chuuut ! Les femmes musulmanes ont des choses à dire... ces dernières choisissent d’ignorer les voix intérieures et extérieures qui leur attribuent une identité, une pseudo liberté, et d’autres choses qui ne leur ressemble pas.

    Lire la suite

    Les femmes musulmanes ... La société actuelle a l’air de bien les connaître étant donné qu’on en parle sans arrêt. Les jugements à leurs égards ne cessent d’augmenter et de se durcir : on voudrait les intégrer, les dévoiler, les émanciper. Bref, les forcer à être libres. On en parle beaucoup, mais on ne les entend que très peu. Pourtant, qui de mieux que les premières intéressées pour parler de ce qui les concerne ? Chuuut ! Les femmes musulmanes ont des choses à dire... ces dernières choisissent d’ignorer les voix intérieures et extérieures qui leur attribuent une identité, une pseudo liberté, et d’autres choses qui ne leur ressemble pas. Elles décident de parler librement de cette société qui les connaît et les juge à travers les médias, de la pratique religieuse, de l’apparence physique, de la relation avec les hommes, et tant d’autres sujets qui les concernent directement. Une pièce de théâtre comme espace d’expression, créée collectivement à la suite d’ateliers avec, par et pour des femmes musulmanes .
    Lieu
    Centre Éducatif et Culturel L’Epicerie
    rue du ruisseau, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 487 01 42 61
    Réservation : +32 487 01 42 61
    info@ras-el-hanout.be
    http://centrelepicerie.be/
  • Ventre

    10.03.2020  >  21.03.2020

    • Théâtre
    Un jeune couple au bord de la rupture. Un tandem fou d’amour à la croisée des chemins qui nous plonge au cœur d’une réflexion sur l’infidélité, l’orgueil et l’érosion des sentiments.

    Lire la suite

    Ventre met à nu deux jeunes adultes entiers, idéalistes, avides d’une vie pleine, d’un amour qui en vaut la peine… Ils voudraient se dresser contre tout ce qui plie l’échine, ce qui est mou, convenu et satisfait. N’est-ce pas le propre de la jeunesse que d’être animée par une telle soif d’absolu et de remettre en cause l’ordre établi ? Il serait facile de dire que oui, sauf qu’il faut beaucoup de courage pour s’opposer au rouleau compresseur de la norme et des idées reçues. Ces deux âmes jeunes et ébranlées cherchent moins du sens qu’un sens du sacré. Vincent Goethals DÉBAT DU BOUT DU BAR JE 12.03 – après le spectacle Avec l’équipe du spectacle et un invité témoin. PASSez [souvent] à la Maison Des formules souples… à utiliser seul ou à plusieurs. PASS 9 À 99 : 9 places pour 99€ Carnet 3 : 3 places pour 45 € [30 ans et +] 24 € [-30 ans] Ou la formule plus classique ABONNEMENT Avant le 1er juillet : 8 > 13€/place [5 spectacles ou +] À partir du 1er juillet : 9 > 15€ [3 spectacles ou +]
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Rixe

    10.03.2020  >  28.03.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Année 30, dans la banlieue du Havre, une veuve d’après-guerre se retrouve endettée suite à la faillite de l’usine dans laquelle elle travaillait. Elle est poursuivie par des propriétaires véreux cherchant à récupérer leur argent. Son propriétaire veut la mettre sur le trottoir. Elle se retrouve confrontée à un client violent, elle se défend et ses poings lui donnent raison. Forte de son succès c’est sous le masque d’une ancienne gueule cassée de la guerre 14 qu’elle va investir le monde masculin et lucratif de la boxe. Plus tard et suite à une rixe, son identité féminine est mise à jour et très vite sa réputation grandit parmi les sphères du féminisme ambiant. Elle devient une icône féminine et c’est maintenant démasquée qu’elle affrontera le monde des hommes.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Création 2020 - Working Title

    10.03.2020  >  13.03.2020

    • Théâtre
    Thomas Hauert et sa compagnie ZOO créent une pièce pour six danseurs. Difficile de décrire fidèlement, ce qui jaillira sur le plateau, tant l’expérience par la recherche en studio, le corps et l’improvisation sont indispensables. Le point de départ de la création s’appuie sur deux axes de travail : les archives vidéos de la compagnie et une source sonore inspirée d’une œuvre de John Cage.

    Lire la suite

    Thomas Hauert et sa compagnie ZOO créent une pièce pour six danseurs. Difficile de décrire fidèlement, un an avant la créa on, ce qui jaillira sur le plateau, tant l’expérience par la recherche en studio, le corps et l’improvisa on sont indispensables pour le développement des spectacles de ZOO. Le point de départ de la créa on s’appuie sur deux axes de travail : les archives vidéos de la compagnie et une source sonore inspirée d’une œuvre de John Cage. De nombreuses heures de travail en studio ont été enregistrées sur cas- se es (mini DV et autres formats archaïques). La première volonté du chorégraphe est de se plonger dans cette matière afin d’y puiser les multiples pistes artistiques qui s’y trouvent et qui n’ont jamais été utilisées ou approfondies par ZOO. Non dans une op que nostalgique ou historique, mais pour se réapproprier ces expérimentations et ces intuitions, afin de les analyser, les confronter, les expérimenter et les développer avec l’expérience et le recul de la compagnie, de les traiter comme de la ma ère première venant d’une autre époque. Ce principe réapparait dans la bande sonore qui sera basée, en par e, sur Thirteen Harmonies (1985), œuvre de John Cage pour violon et clavier. Les Thirteen Harmonies sont une retranscription on pour deux instruments d’une plus grand œuvre intitulée Apartment House 1776, écrite en 1976, lors des célébrations du bicentenaire de l’indépendance des États-Unis. Pour Apartment House 1776, Cage a pris 44 pièces chorales d’un groupe de compositeurs coloniaux et a soumis leur harmonie diatonique à un processus de filtrage décidé par des opérations aléatoires. Comme l’explique Cage: «Les cadences et d’autres éléments ont disparu, mais la saveur est restée. Vous pouvez la reconnaître comme une musique du 18e siècle ; mais elle est tout à coup brillante d’une nouvelle manière. Parce que chaque son vibre de lui-même. » Loin de l’optimisme naïf et de la foi inébranlable (en dieu, en soi et en la conquête des terres américaines) que respirent les hymnes originaux, les sonorités de Thirteen Harmonies deviennent à la fois reconnaissables et étranges, hantées de silences mystérieux, et évoquent l’hésita on, le doute, la vulnérabilité, le regret.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be