Evénements du 12 mars 2020

  • Paul Delvaux, l’homme qui aimait les trains

    22.10.2019  >  15.03.2020

    • Exposition
    Paul Delvaux a développé une œuvre magistrale qui s’inspire de l’univers ferroviaire. Intégrés dans la scénographie époustouflante de Train World, les tableaux du maître surréaliste entrent en écho avec l’atmosphère singulière du musée.

    Lire la suite

    Le temps d’une exposition, nous vous invitons à vivre cette résonnance magique et à découvrir l’œuvre de ce passionné de trains et de gares. Le parcours présente l’évolution du peintre : des dessins, aquarelles et tableaux des années 1920 aux pièces monumentales des années 1970 en passant par des objets personnels de l’artiste. Distinction suprême, le peintre fut même nommé chef de gare de Louvain-la-Neuve.
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 224 74 98
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Roger Ballen - Ronny Delrue

    14.11.2019  >  14.03.2020

    • Exposition
    De novembre 2019 à mars 2020, la CENTRALE for contemporary art propose deux expositions originales et singulières : Roger Ballen – The Theatre of the Ballenesque, première exposition d’envergure à Bruxelles consacrée à Roger Ballen, et Correspondances, un dialogue inédit entre Ronny Delrue et Roger Ballen.

    Lire la suite

    Les deux projets à la CENTRALE s’accompagnent de collaborations inédites avec des institutions belges majeures : l’Ancienne Belgique et le S.M.A.K. (Gand). Le 25 novembre se tient ainsi à l’Ancienne Belgique le concert du groupe sud-africain de renommée internationale Die Antwoord, avec qui Roger Ballen collabore régulièrement, entre autres pour le vidéoclip I fink U freeky. L’exposition Correspondances de Ronny Delrue, présentée en parallèle au S.M.A.K., comporte également des collaborations avec Roger Ballen.
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 44
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-279 64 35 / 52
    cultuur@brucity.be
    http://www.centrale.brussels
  • Otto und Helmut

    20.02.2020  >  21.03.2020

    • Théâtre
    Les doigts dans la prise

    Lire la suite

    Attention les yeux, attention les oreilles, voici un spectacle hautement inflammable, dopé à l’énergie sismique de deux comédiens dont il faudra faire un jour don du cerveau à la psychiatrie. De la projection d’un (faux) documentaire qui leur est consacré à la concrétisation sur scène des thèmes abordés, Otto und Helmut, performeurs berlinois pointent les travers de notre société hystérique et individualiste, et se foutent de la poire de certains arrrrrtisssstes. Oscillant entre premier, second et millième degré, ils créent des personnages larger than life et crazier than life. Un duo absurde et fou qui a fait succomber le public du festival d’Avignon !
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Cerebrum, le faiseur de réalités

    03.03.2020  >  21.03.2020

    • Théâtre
    « L’une des propriétés les plus remarquables de notre cerveau est très certainement sa capacité à nous mettre en boîte nous-mêmes ! »

    Lire la suite

    Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard n’a pas cessé de s’intéresser au cerveau et à sa plasticité. Cerebrum, le faiseur de réalités confronte plusieurs de ses intérêts : les neurosciences, les arts plastiques, la performance et le théâtre. Au travers d’expériences ludiques, l’acteur-conférencier explore les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau et interroge notre perception de la réalité. Qu’est-ce que c’est que cette chose qui semble se transformer au fur et à mesure de nos expériences, qui fluctue d’un individu à l’autre, d’une culture à l’autre, qui nous empêche parfois de nous comprendre ? Quelle est cette chose que nous appelons réalité ? En avons-nous chacune et chacun une perception différente ? Est-il possible de manipuler cette perception ? Le neuromarketing utilise-t-il des techniques qui impacteraient nos décisions ? La plasticité cérébrale permet-elle au cerveau de parer à des lésions ? Brassant les découvertes scientifiques récentes et les dernières hypothèses sur le fonctionnement du cerveau, l’acteur établit une conférence-spectacle passionnée et passionnante.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le procès

    05.03.2020  >  25.03.2020

    • Théâtre
    « Quelqu’un avait bien dû calomnier Joseph K., car un matin, sans qu’il ait rien fait de mal, il fut arrêté. »

    Lire la suite

    Un matin comme presque tous les autres, celui de son trentième anniversaire, Joseph K. est arrêté au réveil par deux gardes et soumis à un interrogatoire. Il ne sait ni qui l’arrête, ni pourquoi. Il reste libre, continue à se rendre à son travail et à mener sa vie comme auparavant, mais il est désormais dans un labyrinthe sans issue, désorienté et plongé dans la crainte. Comique parfois, absurde et cauchemardesque souvent, le monde du Procès est un monde noir d’apparences trompeuses, se répétant à l’infini. Emboîter le pas à l’individu Joseph K., c’est comprendre très vite que l’histoire de son destin est le miroir de celui de tout individu, c’est s’identifier à son esprit de protestation contre tous les pouvoirs, qu’ils soient symboliques (la loi, la famille, l’art, la religion) – ou concrets (administration opaque et compliquée, justice corrompue ou laxiste), qui oppriment l’humanité. À l’origine de ce roman inachevé, dix cahiers laissés dans une malle que l’exécuteur testamentaire de l’écrivain ordonnera lors de la publication. Cette matière, ce puzzle incomplet, sera le champ exploratoire de Théâtre en Liberté, questionnant, sous la houlette d’Hélène Theunissen, l’œuvre et la société.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Ventre

    10.03.2020  >  21.03.2020

    • Théâtre
    Un jeune couple au bord de la rupture. Un tandem fou d’amour à la croisée des chemins qui nous plonge au cœur d’une réflexion sur l’infidélité, l’orgueil et l’érosion des sentiments.

    Lire la suite

    Ventre met à nu deux jeunes adultes entiers, idéalistes, avides d’une vie pleine, d’un amour qui en vaut la peine… Ils voudraient se dresser contre tout ce qui plie l’échine, ce qui est mou, convenu et satisfait. N’est-ce pas le propre de la jeunesse que d’être animée par une telle soif d’absolu et de remettre en cause l’ordre établi ? Il serait facile de dire que oui, sauf qu’il faut beaucoup de courage pour s’opposer au rouleau compresseur de la norme et des idées reçues. Ces deux âmes jeunes et ébranlées cherchent moins du sens qu’un sens du sacré. Vincent Goethals DÉBAT DU BOUT DU BAR JE 12.03 – après le spectacle Avec l’équipe du spectacle et un invité témoin. PASSez [souvent] à la Maison Des formules souples… à utiliser seul ou à plusieurs. PASS 9 À 99 : 9 places pour 99€ Carnet 3 : 3 places pour 45 € [30 ans et +] 24 € [-30 ans] Ou la formule plus classique ABONNEMENT Avant le 1er juillet : 8 > 13€/place [5 spectacles ou +] À partir du 1er juillet : 9 > 15€ [3 spectacles ou +]
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Rixe

    10.03.2020  >  28.03.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Année 30, dans la banlieue du Havre, une veuve d’après-guerre se retrouve endettée suite à la faillite de l’usine dans laquelle elle travaillait. Elle est poursuivie par des propriétaires véreux cherchant à récupérer leur argent. Son propriétaire veut la mettre sur le trottoir. Elle se retrouve confrontée à un client violent, elle se défend et ses poings lui donnent raison. Forte de son succès c’est sous le masque d’une ancienne gueule cassée de la guerre 14 qu’elle va investir le monde masculin et lucratif de la boxe. Plus tard et suite à une rixe, son identité féminine est mise à jour et très vite sa réputation grandit parmi les sphères du féminisme ambiant. Elle devient une icône féminine et c’est maintenant démasquée qu’elle affrontera le monde des hommes.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Création 2020 - Working Title

    10.03.2020  >  13.03.2020

    • Théâtre
    Thomas Hauert et sa compagnie ZOO créent une pièce pour six danseurs. Difficile de décrire fidèlement, ce qui jaillira sur le plateau, tant l’expérience par la recherche en studio, le corps et l’improvisation sont indispensables. Le point de départ de la création s’appuie sur deux axes de travail : les archives vidéos de la compagnie et une source sonore inspirée d’une œuvre de John Cage.

    Lire la suite

    Thomas Hauert et sa compagnie ZOO créent une pièce pour six danseurs. Difficile de décrire fidèlement, un an avant la créa on, ce qui jaillira sur le plateau, tant l’expérience par la recherche en studio, le corps et l’improvisa on sont indispensables pour le développement des spectacles de ZOO. Le point de départ de la créa on s’appuie sur deux axes de travail : les archives vidéos de la compagnie et une source sonore inspirée d’une œuvre de John Cage. De nombreuses heures de travail en studio ont été enregistrées sur cas- se es (mini DV et autres formats archaïques). La première volonté du chorégraphe est de se plonger dans cette matière afin d’y puiser les multiples pistes artistiques qui s’y trouvent et qui n’ont jamais été utilisées ou approfondies par ZOO. Non dans une op que nostalgique ou historique, mais pour se réapproprier ces expérimentations et ces intuitions, afin de les analyser, les confronter, les expérimenter et les développer avec l’expérience et le recul de la compagnie, de les traiter comme de la ma ère première venant d’une autre époque. Ce principe réapparait dans la bande sonore qui sera basée, en par e, sur Thirteen Harmonies (1985), œuvre de John Cage pour violon et clavier. Les Thirteen Harmonies sont une retranscription on pour deux instruments d’une plus grand œuvre intitulée Apartment House 1776, écrite en 1976, lors des célébrations du bicentenaire de l’indépendance des États-Unis. Pour Apartment House 1776, Cage a pris 44 pièces chorales d’un groupe de compositeurs coloniaux et a soumis leur harmonie diatonique à un processus de filtrage décidé par des opérations aléatoires. Comme l’explique Cage: «Les cadences et d’autres éléments ont disparu, mais la saveur est restée. Vous pouvez la reconnaître comme une musique du 18e siècle ; mais elle est tout à coup brillante d’une nouvelle manière. Parce que chaque son vibre de lui-même. » Loin de l’optimisme naïf et de la foi inébranlable (en dieu, en soi et en la conquête des terres américaines) que respirent les hymnes originaux, les sonorités de Thirteen Harmonies deviennent à la fois reconnaissables et étranges, hantées de silences mystérieux, et évoquent l’hésita on, le doute, la vulnérabilité, le regret.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Chansons

    10.03.2020  >  12.03.2020

    • Théâtre
    Françoise Bloch – metteure en scène et fondatrice de la compagnie Zoo Théâtre – et Greg Houben – chanteur, musicien, trompetiste de formation et comédien de théâtre – unissent leurs talents pour nous proposer d’exquises soirées de théâtre musical.

    Lire la suite

    Françoise Bloch – metteure en scène et fondatrice de la compagnie Zoo Théâtre – et Greg Houben – chanteur, musicien, trompetiste de forma on et comédien de théâtre – unissent leurs talents pour nous proposer d’exquises soirées de théâtre musical. « Nous nous sommes vus Greg Houben et moi les 10, 11 et 31 janvier puis les 1, 2, 13 et 14 février 2019. Nous nous sommes mis à écrire des chansons... Un petit hacker nous tient à cœur, un poisson nage à contre-courant et là-bas regarde – quoi? y a rien – où ? ... Aucune de ces chansons n’est vraiment nie mais certaines nous ont donné l’envie de poursuivre et de les partager avec vous. »
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Nu ben ik Medea - Khadija El Kharraz Alami / Productiehuis Theater Rotterdam

    11.03.2020  >  12.03.2020

    • Théâtre
    Dans ce spectacle personnel, Khadija El Kharraz Alami entrelace des perspectives de Médée d’Euripide et sa propre histoire : grandir entre le monde occidental et le monde marocain et sentir en soi des forces qui s’entrechoquent.

    Lire la suite

    Dans ce spectacle personnel, Khadija El Kharraz Alami entrelace des perspectives de Médée d’Euripide et sa propre histoire : grandir entre deux mondes et sentir en soi des forces qui s’entrechoquent. Alami explique à quel point les richesses du monde occidental et du monde marocain l’ont façonnée. Les multiples traditions, des différences culturelles, le plurilinguisme, croire ou ne pas croire, la musique, la nourriture, la liberté… jusqu’au jour où ces richesses entrent en collision. Elle tente de s’interposer et de s’accrocher aux deux de toutes ses forces. Ainsi, elle continue à grandir, à évoluer, non plus avec deux mondes, mais entre deux mondes. • Khadija El Kharraz Alami a remporté le prix KBC du Jeune Talent au festival Theater Aan Zee avec Nu ben ik Medea. Le jury l’a qualifiée de « surprenante et implacable personnalité théâtrale ».
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be