Evénements du 13 février 2020

  • Cousin, cousine

    31.01.2020  >  14.02.2020

    • Cinéma
    Comédie cocasse et enlevée qui ronge avec malice les fondements de la famille et du mariage, à travers le prisme de l’adultère. Prix Louis Delluc en 1976.

    Lire la suite

    Comédie cocasse et enlevée qui ronge avec malice les fondements de la famille et du mariage, à travers le prisme de l’adultère. Prix Louis Delluc en 1976. Version restaurée. Flagey, Cinematek   € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Duet

    31.01.2020  >  16.02.2020

    • Théâtre
    60 minutes. 1 homme. 1 femme. Deux histoires qui s’écrivent sous vos yeux. Heureuses, dramatiques, drôles, effrayantes ou amoureuses. Ces deux pièces de théâtre commenceront grâce un objet des spectateurs.trices, donc, cher public, à vous de jouer...

    Lire la suite

  • L’Échine du diable

    31.01.2020  >  17.02.2020

    • Cinéma
    Durant la guerre civile en Espagne, le jeune Carlos est placé dans un orphelinat catholique hanté par le fantôme d’un orphelin mystérieusement disparu le soir où une bombe nationaliste s’est plantée dans la cour centrale.

    Lire la suite

    Durant la guerre civile en Espagne, le jeune Carlos est placé dans un orphelinat catholique hanté par le fantôme d’un orphelin mystérieusement disparu le soir où une bombe nationaliste s’est plantée dans la cour centrale. Une des plus belles réussites que le film de fantômes nous ait offertes. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Roger Van de Wouwer. L’incorruptible.

    31.01.2020  >  15.03.2020

    • Exposition
    Roger Van de Wouwer est à la fois abstrait, figuratif, fantastique et surréaliste. Mélangeant les styles avec humour et provocation, l’artiste nous bouscule et nous enchante par ses associations inattendues.

    Lire la suite

    Originaire de Hoboken, Roger Van de Wouwer découvre et se passionne très tôt pour la photographie. A quinze ans, il entre à l'Académie d'Anvers pour y apprendre le dessin et suit simultanément une formation portant sur les techniques photographiques. Diplômé en 1951, il accomplit son service militaire et suit des cours à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1955, il intègre la société de photographie Gevaert, où il travaillera jusqu’à sa retraite, réalisant, sur le côté, des peintures pour ses collègues. Il se lie d’amitié avec l’un d’eux, Léo Dohmen (1929-1999), photographe et prosélyte surréaliste, qui lui présente Gilbert Senecaut (1925-1997), un proche de Marcel Mariën qui collabore à la revue Les Lèvres nues et fréquente les surréalistes de Bruxelles regroupés autour de Paul Nougé et René Magrittte. Ces rencontres successives vont influencer sa peinture. Celle-ci, très imaginative, souvent inspirée par une documentation éclectique, ne peut être systématiquement rattachée à un style, la facture étant à chaque fois choisie comme la plus adéquate au sujet. Roger Van de Wouwer, loin de se prendre au sérieux, se considérait tel un peintre du dimanche qui ne peignait pas seulement le dimanche. L'humour et la confusion avec lesquels il se joue des spectateurs et se moque des modes, comme l’art abstrait, le pop art et plus encore l'op art, marquent un point fort de son travail. Il y dénonce les artifices artistiques et la vanité des artistes.
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • La Nuit du chasseur

    01.02.2020  >  17.02.2020

    • Cinéma
    Peu de films ont généré autant d’angoisse que ce chef-d’oeuvre inoxydable du film noir, où la rage fanatique d’un faux pasteur dément (Mitchum, méphitique à souhait) poursuit deux enfants dans d’obsédants clairs-obscurs.

    Lire la suite

    Peu de films ont généré autant d’angoisse que ce chef-d’oeuvre inoxydable du film noir, où la rage fanatique d’un faux pasteur dément (Mitchum, méphitique à souhait) poursuit deux enfants dans d’obsédants clairs-obscurs. Virtuose et suffocant. Une source limpide d’Adoration. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Expo & Brunch

    02.02.2020  >  02.05.2020

    • Exposition
    Bruxelles subjective et ses bruxellois.e.s... Une ville, pour une infinité de vécus. Et pourtant pas toujours tous visibles. Via la photo, ces diversités vécues deviennent perceptibles. Parce que Bruxelles, ce n’est pas juste une ville, c’est aussi ses habitant.e.s. À partir de cette thématique, la déclinaison d’un projet photo de A à Z, de l’inspiration, à l’apprentissage, jusqu’à l’exposition.

    Lire la suite

    Bruxelles subjective et ses bruxellois.e.s... Une ville, pour une infinité de vécus. Et pourtant pas toujours tous visibles. Via la photo, ces diversités vécues deviennent perceptibles. Parce que Bruxelles, ce n’est pas juste une ville, c’est aussi ses habitant.e.s. À partir de cette thématique, la déclinaison d’un projet photo de A à Z, de l’inspiration, à l’apprentissage, jusqu’à l’exposition. Tout d’abord des ateliers techniques et culturels auront lieu durant l’année afin d’enrichir la démarche photographique de chacun.e. D’un côté des visites d’expositions et échanges critiques, de l’autre des ateliers de photographie. Et ensuite la phase de prise de photos. Expo & Brunch clôturera ces ateliers à travers plusieurs moments conviviaux d’échange entre un brunch et une expo photo sur Bruxelles et ses bruxellois.e.s.
    Lieu
    Centre Éducatif et Culturel L’Epicerie
    rue du ruisseau, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 487 01 42 61
    Réservation : +32 487 01 42 61
    info@ras-el-hanout.be
    http://centrelepicerie.be/
  • Porcherie - Pier Paolo Pasolini/Nina Blanc

    04.02.2020  >  15.02.2020

    • Théâtre
    Ida aime Julian. Julian n’aime pas Ida. Julian ne suivra pas Ida à « la grande marche pour la paix ». Julian ne reprendra pas les usines de son père. Il a un secret. Il aime…

    Lire la suite

    Ida aime Julian. Julian n’aime pas Ida. Julian ne suivra pas Ida à « la grande marche pour la paix ». Julian ne reprendra pas les usines de son père. Il a un secret. Il aime… Porcherie est une pièce à plusieurs visages. À la croisée d’une pièce de boulevard grotesque, d’une intrigue policière et d’une tragédie antique, elle est avant tout un hymne à la complexité, à la pluralité de l’être, au refus de la normalisation. Peut-on échapper (sans s’annuler soi-même) à ce qui nous détermine profondément ? Comment négocie-t-on avec notre héritage familial, social et culturel dans notre quête de liberté et de bonheur ? Comment vivre différemment et inventer de nouvelles formes culturelles et sociales, sans commettre les mêmes erreurs que nos « pères » ? Le parcours de Julian dans l’Allemagne des années 60 résonne encore aujourd’hui avec celui de la génération de Nina Blanc, metteure en scène : une génération qui serait désillusionnée, ne cherchant ni à construire, ni à déconstruire, qui souffrirait de ne pas se connaître… Coproduction la Coop asbl et Shelter Prod – Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles -Service Théâtre, taxshelter.be, ING, Taxshelter du gouvernement fédéral belge, Premiers actes – Un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63 65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • My Father Held a Gun

    04.02.2020  >  15.02.2020

    • Théâtre
    Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? Et que peuvent — ou pas — les femmes pour les en empêcher ? Sahand Sahebdivan, né en Iran, et Raphael Rodan, élevé en Israël, se posent la question dans un face-à-face émouvant et drôle. Partant de lettres de soldats de la Première Guerre mondiale, ils évoquent la situation de leurs pays d’origine, se remémorent les parcours et luttes de leurs parents respectifs, jouent sur l’absurdité de leur prétendue opposition, content leurs amours défuntes, questionnent le corps des femmes, argumentent sur le pacifisme et s’opposent (quoique…) sur la possibilité pour un homme d’être vraiment féministe. Pour les accompagner, un clarinettiste et un guitariste ponctuent le récit et complètent la simplicité du dispositif. Passionnés par l’art du storytelling — ils ont cofondé la Mezrab school for storytelling — Sahand Sahebdivan et Raphael Rodan avaient déjà présenté leur précédente création, Kingdom of Fire and Clay, en Belgique en 2015. Avec My father held a gun les deux hommes, accompagnés cette fois d’Albert Maizel à la co-écriture, poursuivent une conversation dans laquelle ils incarnent leurs propres rôles. Ceux d’un Iranien et d’un Israélien, tous deux amis et conteurs, qui préfèrent s’appuyer sur leurs similitudes plutôt que sur leurs différences.

    Lire la suite

    Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? Et que peuvent — ou pas — les femmes pour les en empêcher ? Sahand Sahebdivan, né en Iran, et Raphael Rodan, élevé en Israël, se posent la question dans un face-à-face émouvant et drôle. Partant de lettres de soldats de la Première Guerre mondiale, ils évoquent la situation de leurs pays d’origine, se remémorent les parcours et luttes de leurs parents respectifs, jouent sur l’absurdité de leur prétendue opposition, content leurs amours défuntes, questionnent le corps des femmes, argumentent sur le pacifisme et s’opposent (quoique…) sur la possibilité pour un homme d’être vraiment féministe. Pour les accompagner, un clarinettiste et un guitariste ponctuent le récit et complètent la simplicité du dispositif. Passionnés par l’art du storytelling — ils ont cofondé la Mezrab school for storytelling — Sahand Sahebdivan et Raphael Rodan avaient déjà présenté leur précédente création, Kingdom of Fire and Clay, en Belgique en 2015. Avec My father held a gun les deux hommes, accompagnés cette fois d’Albert Maizel à la co-écriture, poursuivent une conversation dans laquelle ils incarnent leurs propres rôles. Ceux d’un Iranien et d’un Israélien, tous deux amis et conteurs, qui préfèrent s’appuyer sur leurs similitudes plutôt que sur leurs différences.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Soissons dans l’Aisne

    04.02.2020  >  22.02.2020

    • Théâtre
    Soissons dans l'Aisne : c’est l’histoire d’un mec en manque et de ses « 56 jours d’abstinence totale de tous les produits modifiant le comportement ».Avec ce nouveau texte, Riton nous livre une galerie de portraits de ces curistes : camés récidivistes, tox en tous genres, alcooliques, mais aussi Monsieur et Madame Tout-le-Monde…

    Lire la suite

    « Interdiction de prendre de la drogue, sous n’importe quelle forme et d’en faire venir au château. Interdiction de sortir seul de l’enceinte du château. Interdiction d’écouter de la musique et de rester dans la chambre en dehors des heures prévues. Interdiction d’avoir des paroles ou des gestes violents envers les patients et les thérapeutes. Interdiction d’avoir des rapports sexuels avec d’autres patients… Merde, ça commençait mal » Le comédien Riton Liebman a 30 ans, et il entame sa première- et dernière- cure de désintoxication. Loin de tout, de Paris, de Bruxelles, du show-biz, de la course à la gloire et au succès, du strass et des paillettes… A Soissons dans l’Aisne. Un de ces lieux de la dernière chance où l’on se sèvre collectivement, à la force du poignet, dans une abstinence monacale. Soissons, c’est l’histoire d’un mec en manque et de ses « 56 jours d’abstinence totale de tous les produits modifiant le comportement ». Avec ce nouveau texte, Riton nous livre une galerie de portraits de ces curistes : camés récidivistes, tox en tous genres, alcooliques, mais aussi Monsieur et Madame Tout-le-Monde… qu’un Liebman généreux nous propose en empathie. Ces gueules cassées nous renvoient tant l’image de notre société que celle de Riton lui-même : un type pas si ordinaire, un poil à la marge, un singulier antihéros du quotidien. Un gars qui nous fait rire et qu’on est bien forcé d’aimer, car il nous touche… Le Poche s’était promis de feuilletonner la vie trépidante de Riton. Après Liebman Renégat et après la Vedette du Quartier, en voici le troisième opus : Soissons dans l’Aisne…
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Sur la route de Madison

    05.02.2020  >  01.03.2020

    • Théâtre
    Un amour fusionnel mais pourtant impossible. Un spectacle tout en délicatesse et douceur.

    Lire la suite

    Francesca Johnson semble vivre une vie de famille sans heurt. Un jour de l’été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l’Illinois, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guide à travers les ponts couverts du comté de Madison qu’il est chargé de photographier pour le National Geographic. L’amour, celui qui n’arrive qu’une fois dans une vie, s’abat sur eux et les jours qu’ils passent ensemble les marqueront à jamais, même si Francesca ne pourra se résoudre à abandonner sa famille. Ce renoncement brise leurs cœurs, mais le souvenir de ces quatre jours les aide à continuer à vivre. Comme le découvriront les enfants de Francesca après la mort de leur mère. Une romance intense, émouvante, poignante, brûlante, sans aucun doute l’une des plus belles histoires d’amour écrites au 20e siècle.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be