Evénements du 12 février 2020

  • L’avenir dure longtemps

    06.02.2020  >  16.02.2020

    • Théâtre
    « Je sais que je vais mourir et qu’il ne restera que mes mots ? Mais qui les entendra ? Qui les lira ? Qui me jugera ? »

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    Un dimanche matin de novembre 1980, un homme étrangle sa femme. Cet homme, c’est Louis Althusser, philosophe, professeur à l’École Normale de Paris et communiste notoire. Déclaré irresponsable de ses actes commis en état de démence, il sera interné et condamné à se taire, alors qu’il souhaitait «soulever la pierre tombale du silence». L’avenir dure longtemps, c’est ce réquisitoire dont la justice l’a privé, un récit biographique peuplé des silences familiaux, une généalogie de ce qui l’a conduit au désastre – ce père et cette mère sur lesquels il ne peut prendre appui ; son prénom, celui de l’ancien amour de sa mère ; ses crises maniaco-dépressives qui débutent au Stalag ; son éducation politique, ses dragues intempestives. Althusser s’y révèle tel un personnage de Shakespeare, s’attelant à redevenir sujet, et pour cela, à être traduit devant la justice des hommes, à accepter la sentence plutôt que le malheur du silence éternel. L’interprétation d’Angelo Bison porte à l’incandescence l’histoire lucide d’un homme et de ses failles. Prix de la critique 2017 Meilleur seul en scène
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • A la ligne

    06.02.2020  >  23.02.2020

    • Théâtre
    Grand Prix RTL/Lire 2019 Prix Régine Deforges 2019 Prix Jean Amila-Meckert 2019 C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui est embauché dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.

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    Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Un récit habité, rythmé, fiévreux, offrant de rares respirations, sans ponctuation, fait de phrases courtes et de sauts à la ligne, tranchants. Joseph Ponthus a quitté la région parisienne et son job d'éducateur par amour pour sa femme qu'il est allé rejoindre en Bretagne. Ne trouvant pas de travail dans son domaine, il finit par se tourner vers les petites missions d'interim en usine/abattoirs. Et c'est tout un univers inimaginable qu'il découvre: le travail à la chaîne, les horaires décalés, les gestes mécaniques/abrutissants, le froid, le bruit, les odeurs, les blessures, le dos brisé, le corps qui lâche... Joseph Ponthus nous plonge avec intensité dans ce milieu à part, précaire et parfois révoltant à en donner la nausée. Un milieu où la solidarité entre travailleurs aide à supporter la cadence (pendant que les dirigeants sont peu présents/valorisants) et où la pause clope compte parmi les rares bouffées d'air... Une sacrée claque que ce texte humain, authentique, essentiel et indispensable tant il coupe le souffle, recadre et hante, longtemps. "En poussant mes carcasses Bien sûr que je repense à tous ces mômes vivants que j'ai accompagnés qui sont devenus adultes aujourd'hui Certains sont morts aussi Mais je suis heureux ici Avec mon épouse Plus qu'heureux Non loin de la mer Quitte à charrier des animaux morts Nous poussons nos carcasses Tout le monde ne fait au fond que de trimballer ses carcasses »
    Lieu
    Théâtre Poème 2
    d'Ecosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 63 58
    http://www.theatrepoeme.be
  • Flagey Piano Days

    07.02.2020  >  16.02.2020

    • Festival
    Une édition hors format des Flagey Piano Days placée sous le signe du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven.

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    Une édition hors format des Flagey Piano Days placée sous le signe du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven.
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Tribunal (6+) BRONKS & Ballet Dommage

    08.02.2020  >  12.02.2020

    • Théâtre
    D’étranges lois et règles. Des personnages biscornus, avec une langue et une démarche unique. Formulaires, tampons et classements. Bienvenue au TRIBUNAL ; un univers souterrain et humide où l’on veut garder l’ordre et le contrôle, tant bien que mal.

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    Assieds-toi. Vote, chante, manifeste-toi, crie ou réduis-toi au silence. Parle en tournant ta langue à l’envers Bouge pas. Ne te fais surtout pas trop remarquer. Ou au contraire, à fond… Après la réussite du spectacle Klutserkrakkekilililokatastrof, que Ballet Dommage a présenté chez fABULEUS, voici leur nouveau spectacle jeune public, cette fois produit sous l’aile de BRONKS. L’expérience à la fois chaleureuse et curieuse est à nouveau placée au centre de leur œuvre.
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Carnage

    11.02.2020  >  22.02.2020

    • Théâtre
    "Nous sommes les enfants du vacarme"

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    Les raisons sont nombreuses qui amènent des jeunes à vivre en rupture avec les normes sociales dominantes. à la fois héritiers et contestataires d’un monde établi, certains d’entre eux se retrouvent dans un isolement parfois extrême. La société les qualifie de paumés, de réfractaires, marginaux, drogués, révoltés… Sur scène, six jeunes aux personnalités multiples errent dans le vide d’une zone périurbaine, quelque part, dehors Ils ressemblent à des chiens errant dans la nuit et le froid, abandonnés et frustrés, autant pétris de désillusions que débordants de rêves, de vie, de désirs et de rage. Leur état de tension proche de l’explosion, leur fébrilité, leur agitation, est comme le signe d’un ralliement. à quelques-uns ou isolément, ils sont là, réunis à la fois par un même besoin de montrer leurs crocs au monde et de crier leur désir d’exister. Ils semblent avoir trouvé un lieu d’exutoire, un endroit où survivre loin de tout jugement, mais aussi un refuge d’où percent des rayons de lumière ; une halte pour partager des moments de beauté, d’amour, d’amitié.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Le bousier

    11.02.2020  >  15.02.2020

    • Théâtre
    Entre fiction absurde et conte métaphorique, Le Bousier imagine les derniers jours d’une humanité qui pourrait être la nôtre et nous montre, non sans humour et fantaisie, le chemin d’une possible renaissance. L’avenir est vacillant, mais une ligne d’espoir se dessine au-dessus de la menace d’apocalypse : face au danger, notre « sauvageté » se réanime et le processus de transformation s’enclenche.

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    Lieu: Petit Varia Public: Tout public Les horaires Dites les gars, vous ne voulez pas arrêter un peu de vous chamailler ? Dans un futur pas si lointain, après que l’effondrement du monde ait eu lieu, trois fossoyeurs s’affairent, creusent, remplissent une brouette. Ils s’interrogent, se cherchent, tentent de se souvenir du passé. Dans la terre sèche et aride, on peut voir des ossements, et des cadavres qui attendent qu’on les enterre. On entend des bruits d’insectes, de tôle qui plie, de bois qui craque, du vent. C’est dans ce cadre mi-fantastique mi-effrayant, qu’un bousier s’invite, se promène, façonne ses pelotes d’excrément. Fascinés et amusés par ce scarabée chargé de sacré et de mythologie, les fossoyeurs décident de l’adopter. Mais l’un d’eux, distrait, écrase le pauvre coléoptère. Horreur ? Catastrophe ? Rien ne se perd tout se transforme ? Cet accident va être le déclencheur d’une belle, étrange et mystérieuse mutation…
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Désosse-moi (si tu l’oses !)

    11.02.2020  >  22.02.2020

    • Théâtre

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    Au commencement, le corps. Le corps comme accès à soi-même ; le corps lesté par ce qu'il a traversé durant des siècles de conventions, de contraintes, d'évolutions ; le corps féminin et les tabous qui s'y rattachent ; l'enveloppe-corps qui nous façonne ou qui nous limite. La compagnie Les Plaisirs Chiffonnés poursuit son travail autour de la représentation corporelle, de la féminité et de l'amour. Désosse-moi (si tu l'oses !) rend poreuses les frontières entre le théâtre, la musique et la danse. Les interprètes passent librement d'une discipline à l'autre, se métamorphosent au fil d'un parole poétique. Dans cet univers onirique, décalé et fantasmatique, Adam et Ève côtoient des féminités multiples, nos fantômes du passé et les manifestations d'amour qui émaillent notre vie. Rencontre après-spectacle avec l'équipe de création le 21 février. Une création de la compagnie Les Plaisirs Chiffonnés en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien du Théâtre de Galafronie, du Théâtre Marni, de la Roseraie et de Talìa asbl.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Qui est blanc dans cette histoire ?

    11.02.2020  >  14.02.2020

    • Théâtre
    L’Afrique est sortie de mon ventre. J’ai trois fils métis. Au départ de Qui est blanc dans cette histoire ?, il y a une centaine de lettres écrites par mon arrière grand-oncle, missionnaire au Congo Brazzaville à la fin du XIXe siècle. Ma tante, à qui la découverte de ces lettres donne la nausée, me les envoie parce que je porte le même prénom que cet ancêtre commun.

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    L’Afrique est sortie de mon ventre. J’ai trois fils métis. Au départ de Qui est blanc dans cette histoire ?, il y a une centaine de lettres écrites par mon arrière grand-oncle, missionnaire au Congo Brazzaville à la fin du XIXe siècle. Ma tante me les envoie parce que je porte le même prénom que cet ancêtre commun. Je décide que c’est là que j’ai envie d’aller : là où ça gratte. Je me mets à décortiquer ces lettres, je garde celles qui m’intéressent, je constitue une sorte de puzzle. Je lis des livres d’histoire, de géographie, pour essayer de comprendre dans quel cadre se raconte cette histoire. Je cherche des points de vue de congolais de l’époque. Parallèlement, j’écris une sorte de journal de bord de ce que je ressens pendant ce travail. C’est-à-dire énormément de colère. (Raphaëlle BRUNEAU) Ce spectacle met en parallèle trois histoires : celle d’un missionnaire parti au Congo à la fin du XIXe siècle, celle d’une jeune congolaise de la même époque et celle d’une femme d’aujourd’hui, mère de trois enfants métis et consciente de cet héritage colonial. Construit à partir d’archives familiales et de témoignages, ce monologue de Raphaëlle Bruneau pose la question des traces indélébiles que laisse l’histoire coloniale dans les rapports de force d’aujourd’hui et le racisme qui en découle. Dramaturgie : Mathias Simons | Régie générale technique : Raphaël Rubbens | Scénographie et conception lumière : Raphaël Rubbens | Création sonore : Guillaume Istace |Diffusion : La Charge du Rhinocéros. Une coproduction de l’Espace Magh et de la Charge du Rhinocéros avec le soutien du Festival de Liège et du Service public francophone bruxellois.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Pic Nic

    12.02.2020

    • Théâtre
    Dans une atmosphère de pique-nique au jardin, les tasses clique tiquent sous les cuillères, le piano est un hôte indispensable au petit rituel, le ukulélé s'invite en se faufilant entre les draps qui sèchent au soleil...

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    Dans une atmosphère de pique-nique au jardin, les tasses clique tiquent sous les cuillères, le piano est un hôte indispensable au petit rituel, le ukulélé s'invite en se faufilant entre les draps qui sèchent au soleil... Les sens en éveil, le langage encore mystérieux et babillant, en perpétuelle découverte, s’amusant de l'expérimentation tout en douceur, voici les traits de ce public-partenaire avec qui nous souhaitons partager nos rêveries. Les tout-petits.
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    http://www.espacemagh.be
  • De Grieken - Toonmoment

    12.02.2020  >  15.02.2020

    • Théâtre
    Metteurs en scène et comédiens de demain s’attellent à la Grèce antique

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    Au cours de l’année académique à venir, les étudiants du Conservatoire d’Anvers, du KASK Drama à Gand, de LUCA Drama à Louvain et du RITCS à Bruxelles s’attaquent aux textes des Grecs anciens. La clôture de cette période intense se déroule au KVS. Deux semaines durant, les quatre formations de théâtre les plus importantes de Flandre occuperont notre théâtre. Si l’expérimentation ne vous fait pas peur et que vous avez envie de d’ores et déjà découvrir les créateurs de théâtre qui feront la différence dans les années à venir, ceci est l’occasion rêvée ! Durant la première semaine, les comédiens travaillent sur trois pièces très anciennes, avec chacune une femme iconique comme protagoniste : Les Troyennes, Alceste (Euripide) et Antigone (Sophocle). Tout au long de la semaine, les étudiants se plongent, sous la direction de trois accompagnants, dans les traductions de Johan Boonen qu’ils présentent le 8 février, sous forme de marathon de lecture mis en scène. La deuxième semaine, les étudiants passent à l’étape suivante. Ils donnent corps au texte et à la dramaturgie en l’interprétant sur scène. Les comédiens et leurs accompagnants vont s’approprier librement les textes des Grecs anciens et les adapter à leur guise. Cela donne lieu à un moment de présentation publique de chaque formation. Johan Boonen est l’un de nos plus importants traducteurs de tragédies grecques. Ses traductions très prisées d’Eschyle, Sophocle et Euripide font l’objet d’un recueil édité chez Bebuquin.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be