Evénements du 15 janvier 2020

  • Le Dernier Pharaon

    29.05.2019  >  19.01.2020

    • Exposition

    Lire la suite

    L’auteur de bande dessinée bruxellois Edgar P. Jacobs publie sa première aventure de Blake et Mortimer en 1946, dans le Journal Tintin. Le Mystère de la Grande Pyramide suivra, en 1950. Les éditions Blake et Mortimer et Dargaud Benelux, propriétaires des célèbres héros britanniques, envisageaient depuis longtemps un volume particulier en marge de la série traditionnelle ; un album né de la vision personnelle d’un auteur admiratif de l’oeuvre de Jacobs. Le choix de l’éditeur s’est tout naturellement porté vers un autre Bruxellois : François Schuiten. Celui-ci est également, avec Benoît Peeters, à l’origine de la renaissance de la Maison Autrique. Notre association se devait d’accueillir les planches originales du Dernier Pharaon. François Schuiten n’a pas oeuvré seul. Il s’est entouré du cinéaste Jaco Van Dormael et du romancier Thomas Gunzig pour élaborer et peaufiner le scénario de cette aventure exceptionnelle de Blake et Mortimer. En offrant à l’album ses couleurs somptueuses, Laurent Durieux s’est provisoirement éloigné des affiches de cinéma revisitées qui ont fait sa notoriété. Ni hommage, ni retour nostalgique, entre le plateau de Gizeh et les collines de Bruxelles, Le Dernier Pharaon offre un nouveau regard sur le mythe créé par Edgar P. Jacobs.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • La Revue

    04.12.2019  >  26.01.2020

    • Théâtre
    Caricatures, chansons et sketchs politiques. Un vent frais réjouissant pour les fêtes.

    Lire la suite

    La traditionnelle Revue de fin d’année du Théâtre Royal des Galeries veut parcourir en deux heures l’actualité de l’année écoulée en la portant à son paroxysme grâce à notre belgitude et son florilège d’absurdités bien de chez nous. Sur fond de strass et de paillettes, les grands événements politiques, sociaux, économiques, culturels et sportifs sont présentés sous forme de sketches, entrecoupés de chansons et de chorégraphies. La magie d’un tel spectacle ne tient pas uniquement dans la mise en scène et la qualité des textes, adaptés au fil de l’actualité, mais aussi dans le travail des décors, des costumes, des lumières et de la réalisation musicale. Un cocktail pas si simple à doser : il faut enchaîner les tableaux, sans transition trop abrupte, et équilibrer les séquences pour que chacun puisse y trouver son goût : ni (trop) piquante ni fade, La Revue se mitonne à l’aigre-doux. La Revue veut offrir un agréable moment de plaisir, avec quelques pépites qui détendent franchement les zygomatiques.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Saison One 2.0

    12.12.2019  >  18.01.2020

    • Théâtre
    Affaire à suivre

    Lire la suite

    Mais oui, Saison One 2.0 est une vraie série comme à la tévé, avec des acteurs qui bougent et des épisodes qu’on ne raterait sous aucun prétexte. Son pitch ? Tout simplement la chronique de la saison d’un petit théâtre belge. Car l’envie nous dévorait de rire un grand coup de nous-mêmes, dramaturges, acteurs et metteurs en scène tellement fragiles, angoissés, névrosés, mais aussi tellement attachants. Au fil des épisodes, nos auteurs vous embarqueront pour une croisière qui s’amusera à croquer le milieu théâtral dans ce qu’il a de plus juteux ! Cliffhangers insoutenables garantis.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Oh les beaux jours

    07.01.2020  >  17.01.2020

    • Théâtre
    « La gravité, Willie, j’ai l’impression qu’elle n’est plus ce qu’elle était, pas toi ? »

    Lire la suite

    Oh les beaux jours, c’est la lutte inexorable contre le temps qui passe et auquel on aimerait arracher un jour de plus. La tonique Winnie y parvient, s’émerveillant d’un rien, conférant au moindre événement un vif intérêt, « ça que je trouve si merveilleux » s’exclame-t-elle. Elle semble animée d’un increvable désir, qu’elle soit immergée jusqu’à la taille ou jusqu’au cou dans un mamelon situé dans un paysage brûlé par le soleil. « Aucun remède » dit Winnie. « Beckett est pour moi un refuge. Une voix qui m’aide à vivre. Jamais je n’avais osé l’aborder. Attendais-je que l’interprète dont je rêvais pour jouer Winnie atteigne l’âge du rôle ? Beckett est une école d’humilité. Dans nos sociétés de « communication », il agit comme antidote à un certain usage narcissique et boursouflé de la langue. Se mettre à l’écoute de cette voix unique, c’est se confronter à ses propres limites. Ce qui n’a rien de désespérant. Au contraire. On en ressort ragaillardi », écrit Michael Delaunoy. Anne-Claire fait entendre, sous sa houlette, toute la richesse de l’écriture beckettienne dont son ferment comique. Prix de la critique 2018 Anne-Claire, Meilleure comédienne
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Oh les beaux jours

    07.01.2020  >  17.01.2020

    • Théâtre
    Un grand texte qui témoigne avec humour de notre lutte contre toute forme de perte. Une farce tragique et tendre sur la faculté des humains à rester dignes. Malgré tout.

    Lire la suite

    Beckett est un refuge. Une voix qui aide à vivre. Même s’il m’accompagne depuis l’adolescence, jamais je n’avais osé le monter. Attendais-je que l’interprète dont je rêvais pour jouer Winnie atteigne l’âge du rôle ? Dans nos sociétés de “communication”, la parole se mue souvent en vaines parlottes. Se mettre à l’écoute de la voix du grand Sam, c’est se confronter à ses propres limites. Ce qui n’a rien de désespérant. Au contraire. On en ressort ragaillardi. Michael Delaunoy Prix de la critique 2018 Comédienne Anne-Claire Une version d’anthologie ! RTBF.BE Oh les beaux jours est extraordinaire.*** LA LIBRE Belgique Le texte est sublimé par une immense Anne-Claire. RTBF La comédienne nous agrippe irrémédiablement. *** LE SOIR DÉBAT DU BOUT DU BAR MA 14.01 – après le spectacle Avec l’équipe du spectacle et un invité témoin. PASSez [souvent] à la Maison Des formules souples… à utiliser seul ou à plusieurs. PASS 9 À 99 : 9 places pour 99€ Carnet 3 : 3 places pour 45 € [30 ans et +] 24 € [-30 ans] Ou la formule plus classique ABONNEMENT Avant le 1er juillet : 8 > 13€/place [5 spectacles ou +] À partir du 1er juillet : 9 > 15€ [3 spectacles ou +]
    Lieu
    Rideau de Bruxelles @ Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Angels in America

    14.01.2020  >  17.01.2020

    • Théâtre
    Un portrait complexe d’une génération combative qui se rebelle contre l’air du temps

    Lire la suite

    L’Amérique en plein milieu des années quatre-vingts. L’époque Reagan. Conservatrice, de droite et bruyante. La politique est plus dure et froide que jamais. Le sida est une nouvelle maladie frappant surtout les homosexuels à New York à une vitesse imprévue et avec une brutalité impitoyable. C’est ici que commence l’histoire de Angels in America de Tony Kushner. Entourés d’une distribution éclatante, Tom Dewispelaere et Stijn Van Opstal abordent à leur tour cette pièce qui a obtenu depuis sa création en 1991 le statut de véritable pièce à succès. Angels in America est une narration kaléidoscopique et un portrait complexe d’une génération combative qui se rebelle contre l’air du temps : les ravages causés par le sida renforcent les courants ultra-conservateurs dans leur lutte contre l’amour libre ; en même temps, la maladie n’est pas reconnue comme un problème qu’il faut résoudre. Dans cette ambiance impitoyable, nous suivons plus de trente personnages incarnés par huit acteurs, des agents de voyage et des avocats, des infirmiers et des drag-queens, jusqu’à des interventions divines et des minorités religieuses, avec des scènes déshonorantes de pouvoir et d’hypocrisie, des apparitions hilarantes et des dialogues intimes sur l’angoisse de la mort et de la déchéance. Mais il existe une lueur d’espoir : des temps nouveaux apparaissent à l’horizon, le millénaire approche…
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • L’Attentat

    14.01.2020  >  18.01.2020

    • Théâtre
    Amine, chirurgien d’origine arabe naturalisé israélien est appelé à opérer en urgence les victimes d’un attentat à Tel Aviv. Au terme de cette journée éprouvante, il découvre que la kamikaze responsable du drame n’est autre que son épouse. Pourquoi cet acte meurtrier ? Comment peut-on partager l’intimité d’une femme sans rien soupçonner de ses intentions ? Tout comme l’écrivain algérien Yasmina Khadra, auteur du livre dont il s’est inspiré, Vincent Hennebicq accompagne la quête de cet homme en recherche de compréhension. Entouré d’Atta Nasser, palestinien d’origine, qui campe le personnage d’Amine et de Jean-François Ravagnan, cinéaste, Vincent Hennebicq a entrepris un voyage au travers de ces régions à l’identité territoriale et culturelle complexe. L’équipe s’est rendue en Israël et en Palestine à la rencontre de personnes d’origines et de confessions différentes à qui ils ont raconté l’histoire de L’Attentat. Se nourrissant de ce qu’ils ont vu, entendu, ils ont créé un spectacle qui passe de la fiction au documentaire, et retour. Le tout au son de la partition de Fabian Fiorini, que ce dernier interprète accompagné par trois musiciens et une chanteuse soliste.

    Lire la suite

    Amine, chirurgien d’origine arabe naturalisé israélien est appelé à opérer en urgence les victimes d’un attentat à Tel Aviv. Au terme de cette journée éprouvante, il découvre que la kamikaze responsable du drame n’est autre que son épouse. Pourquoi cet acte meurtrier ? Comment peut-on partager l’intimité d’une femme sans rien soupçonner de ses intentions ? Tout comme l’écrivain algérien Yasmina Khadra, auteur du livre dont il s’est inspiré, Vincent Hennebicq accompagne la quête de cet homme en recherche de compréhension. Entouré d’Atta Nasser, palestinien d’origine, qui campe le personnage d’Amine et de Jean-François Ravagnan, cinéaste, Vincent Hennebicq a entrepris un voyage au travers de ces régions à l’identité territoriale et culturelle complexe. L’équipe s’est rendue en Israël et en Palestine à la rencontre de personnes d’origines et de confessions différentes à qui ils ont raconté l’histoire de L’Attentat. Se nourrissant de ce qu’ils ont vu, entendu, ils ont créé un spectacle qui passe de la fiction au documentaire, et retour. Le tout au son de la partition de Fabian Fiorini, que ce dernier interprète accompagné par trois musiciens et une chanteuse soliste.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les Corbeaux

    14.01.2020  >  25.01.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le décès soudain de l'industriel Vigneron laisse sa veuve, ses filles et son fils dans la sidération et la vulnérabilité. Dépassée par son deuil et les procédures de succession, la famille n'aura d'autre choix que de déposer sa confiance dans les mains des associés des défunts, des notables qui verront dans ce drame l'opportunité de s'accaparer une fortune laissée sans gardien. La cupidité et le cynisme permettront à ces corbeaux d'abuser des Vigneron jusqu'à les réduire au plus total dénuement. Pièce phare du « théâtre cruel », Les Corbeaux, d'Henry Bècque, dépeint le tableau d'une famille bourgeoise et patriarcale du XIXème siècle, menée à sa perte par des délinquants en col blanc. Sans chercher à créer d'illusion réaliste, Aurélie Vauthrin-Ledent convoque dans sa nouvelle création la choralité de sept comédiens endossant chacun différents rôles, voyageant entre l'intime et le social, l’identification et la distanciation. Rencontre après-spectacle avec l'équipe de création le 24 janvier. Exposition en marge des représentations. Illustrations de Valérie Detemmerman. Une création de L'Aencrophone en coproduction avec le Théâtre de la Vie.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • L’invention de soi

    15.01.2020

    • Conférences et congrès
    Conférence autour du dernier livre de Boris Cyrulnik "La nuit, j'écrirai des soleils" (Odile Jacob, 2019), qui porte sur les pouvoirs de la littérature pour vaincre le malheur et sur notre irrépressible besoin de fiction pour vivre.

    Lire la suite

    Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, notamment Sauve-toi, la vie t'appelle et, plus récemment, Psychothérapie de Dieu. Son dernier livre La nuit, j'écrirai des soleils (Odile Jacob, 2019), porte sur les pouvoirs de la littérature pour vaincre le malheur et sur notre irrépressible besoin de fiction pour vivre. Boris Cyrulnik y souligne les bienfaits de l'imaginaire, du rêve et le salut par la création. Pour la plupart des auteurs, le simple fait d'écrire peut changer le goût du monde. Boris Cyrulnik poursuit ainsi son exploration fine et sensible de la résilience : comment écrire sauve la vie parfois, comment les mots permettent de s'évader, de fuir la réalité, ou de se construire, de s'inventer un monde, le sien, ou de combler un manque ou de raconter son histoire…
    Lieu
    Théâtre Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Don Juan

    15.01.2020

    • Théâtre
    Sur scène, trois comédiens, une chanteuse lyrique et un pianiste décortiquent le destin de Don Juan, un personnage qui parvient à ne vivre qu’au rythme de ses propres convoitises. Subtile construction nourrie de la musique du Don Giovanni de Mozart, du livret de Da Ponte et des textes de la pièce de Molière, le spectacle dévoile les rouages de cette belle mécanique qu’est l’opéra à travers le prisme de l’amour. Tom Goossens s’immerge dans la fameuse trilogie d’opéras nés de la collaboration entre Mozart et le librettiste Lorenzo Da Ponte. Pour ce projet d’adaptation, le metteur en scène s’est attaché à proposer un nouveau langage théâtral en s’éloignant de la forme classique de l’opéra et en travaillant pour la première fois avec le pianiste Wouter Deltour. Les trois productions, Don Juan, Così et Le Nozze, s’inscrivent dans une grande proximité avec le spectateur et montrent une façon différente d’aborder ce répertoire, pour n’en conserver que l’essentiel : la modernité des intrigues imaginées par Da Ponte, alliée à la beauté des mélodies de Mozart. Le KVS, La Monnaie et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles se sont alliés pour présenter les trois volets de ce triptyque.   COSÌ 21.1.2020 @ KVS Tom Goossens et Wouter Deltour poursuivent leur exploration de l’œuvre de Mozart et Da Ponte avec leur version de Così fan tutte. Ils en soulignent toute la dimension comique sans omettre de restituer l’émotion de la musique. Tickets en vente au KVS   LE NOZZE 03, 04.3.2020 @ La Monnaie Trois acteurs et trois musiciens interprètent Les Noces de Figaro et s’interrogent sur les ressorts de la fidélité dans un chassé-croisé amoureux foisonnant. Tickets en vente à la Monnaie  

    Lire la suite

    Sur scène, trois comédiens, une chanteuse lyrique et un pianiste décortiquent le destin de Don Juan, un personnage qui parvient à ne vivre qu’au rythme de ses propres convoitises. Subtile construction nourrie de la musique du Don Giovanni de Mozart, du livret de Da Ponte et des textes de la pièce de Molière, le spectacle dévoile les rouages de cette belle mécanique qu’est l’opéra à travers le prisme de l’amour. Tom Goossens s’immerge dans la fameuse trilogie d’opéras nés de la collaboration entre Mozart et le librettiste Lorenzo Da Ponte. Pour ce projet d’adaptation, le metteur en scène s’est attaché à proposer un nouveau langage théâtral en s’éloignant de la forme classique de l’opéra et en travaillant pour la première fois avec le pianiste Wouter Deltour. Les trois productions, Don Juan, Così et Le Nozze, s’inscrivent dans une grande proximité avec le spectateur et montrent une façon différente d’aborder ce répertoire, pour n’en conserver que l’essentiel : la modernité des intrigues imaginées par Da Ponte, alliée à la beauté des mélodies de Mozart. Le KVS, La Monnaie et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles se sont alliés pour présenter les trois volets de ce triptyque.   COSÌ 21.1.2020 @ KVS Tom Goossens et Wouter Deltour poursuivent leur exploration de l’œuvre de Mozart et Da Ponte avec leur version de Così fan tutte. Ils en soulignent toute la dimension comique sans omettre de restituer l’émotion de la musique. Tickets en vente au KVS   LE NOZZE 03, 04.3.2020 @ La Monnaie Trois acteurs et trois musiciens interprètent Les Noces de Figaro et s’interrogent sur les ressorts de la fidélité dans un chassé-croisé amoureux foisonnant. Tickets en vente à la Monnaie  
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be