Evénements du 5 décembre 2019

  • Burning

    03.12.2019  >  07.12.2019

    • Spectacle
    Un homme empile des boîtes en carton, s’élance sur un tapis de course, s’habille en courant. Il tente d’organiser un environnement qui se dérobe et le contraint peu à peu, enchaînant les tâches répétitives, sans autre horizon que celui de cette mécanique lancée à toute allure. Julien Fournier s’est appuyé sur des récits de vie glanés et des textes poétiques écrits et restitués en voix off par Laurence Vielle pour ausculter un monde du travail dont l’exigence confine à l’absurdité. Le mail reçu à une heure du matin, auquel on se sent obligé de répondre. L’obligation de se former en quelques mois à un nouveau métier. La brutalité de la pression hiérarchique. Toutes ces situations professionnelles qui nourrissent la lente combustion vers le burn out. Usant de son corps d’acrobate comme d’un révélateur, Julien Fournier met au jour les souffrances provoquées par ce système insidieux, malade de sa quête de rendement. Au croisement du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique, Burning dépeint un homme en plein basculement qui, progressivement, s’affranchit des injonctions productivistes.

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    Un homme empile des boîtes en carton, s’élance sur un tapis de course, s’habille en courant. Il tente d’organiser un environnement qui se dérobe et le contraint peu à peu, enchaînant les tâches répétitives, sans autre horizon que celui de cette mécanique lancée à toute allure. Julien Fournier s’est appuyé sur des récits de vie glanés et des textes poétiques écrits et restitués en voix off par Laurence Vielle pour ausculter un monde du travail dont l’exigence confine à l’absurdité. Le mail reçu à une heure du matin, auquel on se sent obligé de répondre. L’obligation de se former en quelques mois à un nouveau métier. La brutalité de la pression hiérarchique. Toutes ces situations professionnelles qui nourrissent la lente combustion vers le burn out. Usant de son corps d’acrobate comme d’un révélateur, Julien Fournier met au jour les souffrances provoquées par ce système insidieux, malade de sa quête de rendement. Au croisement du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique, Burning dépeint un homme en plein basculement qui, progressivement, s’affranchit des injonctions productivistes.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • 137 façons de mourir / face B

    03.12.2019  >  14.12.2019

    • Théâtre

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    Et si la mort n'était pas qu'une fin biologique ? Et s'il existait une infinité de morts pouvant s'additionner, se combiner, se contredire, jalonner une vie sans l'arrêter mais, au contraire, la nourrir ? Des morts physiques, psychiques, intimes, sociales, sociétales, symboliques, imaginaires,... autant de passages et de mouvements induisant la perpétuelle transformation d'une existence -ou d'un système- avant d'arriver à la grande mort à laquelle rien ni personne n'échappe. Pourtant, à une époque obsédée par la maîtrise, la performance et l'infaillibilité, la mort représente une menace et, par là même, un tabou. Dans 137 façons de mourir -projet en déploiement sur deux saisons dont la face B est une première forme-, Virginie Strub et la Kirsh Compagnie s'attachent au "comment on meurt". Peu importe le qui, le quand, le où, les prémices ou résultantes. Une proposition au langage atypique qui dissèque les possibilités de mort(s) comme une matière brute, de leur essence à leurs multiples couches d'invisible et indicible, extirpant la finitude des choses de l'endroit tragique où l'orgueil humain l'a reléguée. Un éloge de la fragilité pour réenchanter le vivant. Rencontre après-spectacle avec l'équipe de création le 13 décembre. Une création de la Kirsh Compagnie en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien du Théâtre Océan Nord et Zinneke asbl. Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Le noir te va si bien de Jean Marsan d’après Saül O’Hara

    03.12.2019  >  07.12.2019

    • Théâtre
    Une pièce mythique, le duo par excellence.

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    Lady Lucie Kalfayan a hérité de ses cinq premiers maris, après les avoir assassinés… Le colonel John Mac Lesby, grand amateur de riches héritières, en est à son sixième veuvage… L’inspecteur Peter Campbell, de Scotland Yard, las de chercher des preuves, les fait alors se rencontrer pour le meilleur, mais surtout pour le pire ! Attirés par leurs fortunes respectives, les deux monstres se marient et vont ensuite tout faire pour éliminer l’autre, entrant ainsi dans une spirale de stratagèmes tout à fait délirants et cocasses, pour le plus grand plaisir du spectateur. Qui remportera la victoire ? Un hommage à l’un des plus grands succès du théâtre de boulevard des années septante.
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be
  • Andropause

    03.12.2019  >  31.12.2019

    • Théâtre

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    Spectacle à voir en famille dès 12 ans J’aime être en peignoir dans un spa toute une journée, j’ai gardé ma ligne fixe et je ne prends plus le bus de peur qu’un jeune ne se lève pour me laisser sa place. Suis-je déjà entré en Andropausie ? Les femmes ont tellement de chance ! Leur ménopause est si démonstrative et nous, les hommes ? Rien ! N’étant pas andropologue, je viens sur scène raconter mon slalom d’homme de l’enfance à l’obsolescence programmée, mon échelle de Richter du cœur, ma « to do list » pour le futur, pour mon enterrement et plus si infinité. Andropause, un check-up à vif, un lâcher-prise sans fard. Mes premières bouffées de chaleur, c’est pour quand ? Quelle sera la playlist à mon enterrement ? Y a-t-il une vie après l’humour ? La vie est un oignon et les années, ses pelures. Bruno se retrouve presque tout nu, la 60ème pelure s’apprêtant à s’envoler. Alors, comme tous les chemins mènent aux pauses, il vient ce soir devant vous sans vœux d’artifices, plus vrai que mature, dérouler l’écharpe du temps et vous raconter une vie jouant à pile ou farce. UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET D’EXQUIS MOTS. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo affiche © Gaël Maleux. Visuel © Melting Prod.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Une Folie

    04.12.2019  >  31.12.2019

    • Théâtre
    Un concentré d’esprit d’une fabuleuse modernité !

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    Comment tricher avec les impôts, la psychanalyse et le divorce ? Le Dr Flache, célèbre psychiatre, s’apprête à prendre sa retraite dans le midi, abandonnant à Paris ses patients, son pavillon XVIIIème et son infirmière. Mais l’irruption d’un couple qui bat de l’aile change tout, chacun déclarant que l’autre est fou. En 1934, le divorce est encore tabou et Guitry, en visionnaire, fait l’éloge de la rupture avec un texte incisif, percutant et drôle. Il y évoque aussi la fraude fiscale ou la psychanalyse, l’adultère ou l’union libre… Ce joyeux bijou théâtral n’a pas pris une ride, qui résisterait à un esprit si pétillant ? «Le premier homme qui s’est marié ne savait pas…. Mais le second est inexcusable ! » Sacha Guitry, un auteur toujours jeune, qui n’a jamais quitté la Comédie Volter vous offrira « Une Folie » un divertissement brillant, drolatique et farfelu sur le triangle amoureux. «On peut faire semblant d’être grave, on ne peut faire semblant d’avoir de l’esprit !»
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Britt Hatzius Listening Distance

    04.12.2019  >  05.12.2019

    • Spectacle

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    Listening Distance est un terme technique pour décrire la position d’écoute idéale entre deux enceintes. Cette installation audiovisuelle immersive offre une rencontre avec une personne spécialisée en écholocalisation, une technique qui permet de détecter des choses à distance grâce aux sons. Avec cette performance, le public est plongé dans le monde de l’acoustique, où l’auditif devient une nouvelle façon de voir et où l’écho se transforme en forme existentielle de communication avec notre entourage. Britt Hatzius (DE/UK) fait du cinéma, de la vidéo, du son et de la performance. Son travail a été exposé à l’international dans des galeries, instituts et festivals de performance et arts des médias. Thomas Tajo (IN/BE) est chercheur, penseur, conseiller et activiste pour les malvoyants. As part of ‘We Love You’, a multidisciplinary programme on love beyond the romantic and the self - sep oct nov dec 2019. —   limited capacity concept & direction: Britt Hatzius, collaborator: Thomas Tajo Artistic, advice: Ant Hampton, audio post production: Paria Kadir, thanks to: Michael Schmid, produced by Zeitraumexit, co-funded by Fond Darstellende Künste
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Anywhere

    04.12.2019  >  06.12.2019

    • Théâtre
    D’après "Œdipe sur la route" d’Henry Bauchau. Œdipe évanescent en marionnette de glace. ​

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    Largement inspiré d’"Œdipe sur la route", sublime ouvrage du poète belge Henry Bauchau, Elise Vigneron restitue l’errance du Roi de Thèbes et de sa fille. Sur scène, elle interprète Antigone alors qu’Œdipe est marionnette de glace. Au cours de leur transhumance, la marionnette se liquéfie progressivement jusqu’à devenir brume. La fragilité de cette matière se transforme en légèreté. Au commencement, quelques lignes à l’encre de Chine disparaissent d’un tableau éphémère. Aucun mot n’est prononcé mais tous nos sens sont en éveil. Alors que nous assistons à cette transformation des matières surlignées par le bruit exacerbé des gouttes qui frappent le sol, toute notre attention se porte sur les pérégrinations de ce magnifique duo. "Anywhere" est une invitation à vivre une expérience du cheminement et de la métamorphose. Un splendide et poétique voyage. Une co-présentation de Pierre de Lune et du 140. Conception et scénographie: Elise Vigneron/ Mise en scène: Elise Vigneron et Hélène Barreau / Extraits: "OEdipe sur la route" d’Henry Bauchau / Avec: Elise Vigneron et Hélène Barreau ou Sarah Lascar / Régie son et lumière: Cyril Monteil et Thibaut Boislève / Régie plateau: Corentin Abeille / Dramaturgie: Benoît Vreux / Regard extérieur: Uta Gebert / Construction des marionnettes: Hélène Barreau / Production: Théâtre de l’Entrouvert. ​
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be
  • Steffani Jemison Sensus Plenior

    04.12.2019  >  07.12.2019

    • Cinéma

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    Le film Sensus Plenior (latin pour « signification plus lourde de sens ») de Steffani Jemison étudie l’œuvre de la mime Reverend Susan Webb et du Master Mime Ministry of Harlem à New York, pour finalement évoquer la langue, le mouvement, l’identité et les frontières de l’identification. Le style de montage minimal de Jemison rappelle les premiers films muets et donne l’espace nécessaire à Webb pour sa performance.  L’artiste Steffani Jemison, basée à New York, étudie la culture africaine-américaine à travers différents médias et plateformes, dont la photographie, la photo et les publications littéraires. Partie de ‘We Love You’, un programme multidisciplinaire on love beyond the romantic and the self - sep oct nov dec 2019. — États-Unis, 2017, 34’ pas de dialogues Répétition en boucle
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Le Sacrifice

    04.12.2019  >  05.01.2020

    • Cinéma
    Isolé sur une île suédoise avec sa famille, un intellectuel réputé, alerté par la menace d’une guerre nucléaire, offre à Dieu la promesse de quitter tout ce qu’il aime si le danger est écarté.

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    Isolé sur une île suédoise avec sa famille, un intellectuel réputé, alerté par la menace d’une guerre nucléaire, offre à Dieu la promesse de quitter tout ce qu’il aime si le danger est écarté. D’une puissance ascétique, la renaissance spirituelle d’un homme, pour le film testamentaire de Tarkovski. Version restaurée Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • L’Homme de La Mancha

    04.12.2019  >  10.12.2019

    • Théâtre
    Le KVS, La Monnaie et le Théâtre de Liège s’associent pour transposer le chef-d’œuvre de Cervantes et de Brel à la ville d'aujourd'hui et de demain

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    Le 4 octobre 1968. Au théâtre de la Monnaie à Bruxelles a lieu la première de la comédie musicale américaine Man of La Mancha – livret de Dale Wasserman, musique de Mitch Leigh et paroles de Joe Darion – traduite, adaptée et interprétée en français par nul autre que Jacques Brel. Dix ans plus tard, le 9 octobre 1978, le chanteur bruxellois de notoriété internationale meurt. Une seule et unique fois au long de sa carrière impressionnante, Brel s’est servi de l’œuvre d’autres artistes, à savoir pour L’Homme de La Mancha. Parce qu’il aimait tant la comédie musicale et Don Quichotte, le héros légendaire de Cervantes, un personnage auquel il s’identifiait très fort.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be