Evénements du 30 novembre 2019

  • Artor Jesus Inkerö Swole

    27.11.2019  >  30.11.2019

    • Cinéma

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    artorjesusinkero.com 2017, Finlande, 7' En finnois, sous-titres en anglais En boucle Part of the Re/defining Masculinities Week 
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Anti-Héros

    27.11.2019  >  21.12.2019

    • Théâtre
    On vous rappellera

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    Découvrez Bart, comédien raté et ringard qui a pourtant la prétention d’organiser une masterclass pour tous ceux qui rêvent de fouler les planches et d’occuper les plateaux. Achille Ridolfi, Magritte du cinéma du meilleur espoir masculin en 2014, propose un irrésistible seul en scène comique confinant parfois au tragique. L’émotion n’est jamais loin, surtout quand Achille se met à chanter et vous fend dès lors le coeur à la hache. Inspiré de personnages existants ou ayant existé mais aussi de ses propres observations, cette incursion pleine de dérision dans les coulisses et théâtre et du cinéma évoque ces êtres en mal de fiction qui, en s’inventant un monde, tentent de survivre dans celui-ci.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Le dernier salut

    27.11.2019  >  21.12.2019

    • Théâtre
    Au soir de leur carrière, trois comédiens refusent d’abdiquer devant l’obsolescence programmée. Face à la retraite qui sonne le glas d’une vie consacrée au théâtre, le trio déclare la révolution, fusse-t-elle gériatrique ! Les voilà donc périmés ? Trop vieux pour dire l’amour, la mort, l’espoir, pour servir Prévert, Rostand ou Shakespeare ? En réponse à une telle ineptie, ils proposent d’embarquer le public dans une cavalcade urbaine et poétique. On leur nie leur place, on la leur dérobe au nom des coupes budgétaires et des jeunes pousses qui s’annoncent. Soit ! De la rue, ils feront leur scène, des ruelles leurs décors. Au détour d’un bar populaire, d’un hôtel de luxe, en chantant, en criant, en égrenant leurs souvenirs, c’est au plus beau spectacle de leur vie qu’ils nous proposent de participer. Car à quoi bon brider la liberté de jouer si le souffle est intact, si l’enfant remue encore et toujours, ingénieux et plus vif que jamais sous une échine taquinée par l’arthrose ? Ces trois-là invitent à une belle et douce complainte sur le temps qui passe, vite, trop vite. Et en réponse à ce constat inéluctable, ils s’unissent dans un flot d’enthousiasme, cri d’amour à ce métier qui trouve son plus bel écho dans la puissance dramatique de la cité. Le Dernier salut est un retour aux sources, un long travelling qui traverse la vraie vie. Pour une fois. La vraie vie.

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    Au soir de leur carrière, trois comédiens refusent d’abdiquer devant l’obsolescence programmée. Face à la retraite qui sonne le glas d’une vie consacrée au théâtre, le trio déclare la révolution, fusse-t-elle gériatrique ! Les voilà donc périmés ? Trop vieux pour dire l’amour, la mort, l’espoir, pour servir Prévert, Rostand ou Shakespeare ? En réponse à une telle ineptie, ils proposent d’embarquer le public dans une cavalcade urbaine et poétique. On leur nie leur place, on la leur dérobe au nom des coupes budgétaires et des jeunes pousses qui s’annoncent. Soit ! De la rue, ils feront leur scène, des ruelles leurs décors. Au détour d’un bar populaire, d’un hôtel de luxe, en chantant, en criant, en égrenant leurs souvenirs, c’est au plus beau spectacle de leur vie qu’ils nous proposent de participer. Car à quoi bon brider la liberté de jouer si le souffle est intact, si l’enfant remue encore et toujours, ingénieux et plus vif que jamais sous une échine taquinée par l’arthrose ? Ces trois-là invitent à une belle et douce complainte sur le temps qui passe, vite, trop vite. Et en réponse à ce constat inéluctable, ils s’unissent dans un flot d’enthousiasme, cri d’amour à ce métier qui trouve son plus bel écho dans la puissance dramatique de la cité. Le Dernier salut est un retour aux sources, un long travelling qui traverse la vraie vie. Pour une fois. La vraie vie.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Male identities

    27.11.2019  >  30.11.2019

    • Conférences et congrès

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    Inspired by bell hooks' book The Will to Change - Men, Masculinity and Love, Hugo Mega, with the support of Engagement, will facilitate four circles discussing the necessity of men's mental and emotional well-being in today’s society.  During the circles, participants will be invited to reflect on personal perspectives on the mentioned themes, and they will be invited to share ideas from their own life experiences. In exchange, learning tools from mindfulness, non-violent communication and imagery meditation will be offered, so that we may each express, reflect, and support ourselves and one another. Together, we hope to raise new forms of awareness about what being a man in this world can be. Each circle will focus on a specific topic and related questions: WE 27.11 Masculinity - How do I live and experience (my) masculinity? TH 28.11 Emotions - How do I identify and share my emotions? What am I feeling at the moment?  FR 29.11 Anger - How do I express and deal with anger? SA 30.11 Sex & Sexuality - How do I relate to sexuality in terms of emotions, norms, and social expectations? This series is open to people who identify as men. Welcome! Limited capacity, reserve your spot.   Hugo Mega is a life coach, holistic therapist, yoga teacher and artist based in Brussels. For the past 10 years, he has questioned, researched, and explored artistically and spiritually the themes of masculinity and femininity. Engagement is an artist-led movement tackling sexual harassment, sexism and power abuse in the Belgian arts field. engagementarts.be
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Human Landscapes I - Michiel Vandevelde

    28.11.2019  >  30.11.2019

    • Spectacle
    À la fin des années 20, Nâzım Hikmet introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival steierische herbst. En septembre 2019 suit Book II.

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    Where is the world headed?Where are people going?To understand that,we have to know where we’ve come from and where we are. – NÂZIM HIKMET, Human Landscapes from My Country  S’il y a un poète qui a secoué la Turquie au XXe siècle, c’est bien Nâzım Hikmet (1902-1963). À la fin des années 20, il introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Ses convictions marxistes ont provoqué d’incessants conflits avec les autorités turques. Après une série de procès et des années d’incarcération, il est mort en 1963 en exil à Moscou. La controverse politique autour de sa personne se poursuit à ce jour. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Il a clandestinement fait sortir de prison des milliers de vers, parfois littéralement écrits au sang. Ce poème épique brosse un portrait d’une Turquie agitée entre 1908 et 1945. Avec en toile de fond le paysage immuable et infini de l’Anatolie, Hikmet donne voix au chapitre à des paysans, des journaliers, des ouvriers et des soldats. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival autrichien steirischer herbst. En septembre 2019 suit Book II. Pour Book I, qui se déroule dans un wagon de 3e classe, Vandevelde a choisi un décor sombre et intime. Les cinq acteurs se meuvent lentement entre le public assis ou couché par terre. Ils se frayent un chemin à travers le paysage humain, portés par la conviction d’Hikmet qu’avec sa seule volonté, chaque être humain est en mesure de se sortir des situations les plus désastreuses. Dans Book II, les nantis des wagons de première classe prennent la parole. En contrepartie de leurs histoires et de leurs réflexions sur la guerre qui s’annonce, Vandevelde fait résonner des chants ouvriers chantés sur scène. • Michiel Vandevelde est danseur, chorégraphe et curateur. Il est artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2022.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Petits formats

    28.11.2019  >  01.12.2019

    • Exposition
    L'Artothèque de Wolubilis et l'ASBL E.L.I. - Ateliers du Toner s'associent pour la 20e édition des Petits Formats !L'exposition - vente présente une combinaison originale autour des différentes pratiques artistiques contemporaines.

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    L'Artothèque de Wolubilis et l'ASBL E.L.I. - Ateliers du Toner s'associent pour la 20e édition des Petits Formats ! L'occasion de retrouver les artistes de l'Artothèque mais aussi de découvrir le travail du collectif FEMIXION en résidence à ELI cet automne et l'univers de cet atelier coopératif d'auto-édition bruxellois. L'exposition - vente présente une combinaison originale autour des différentes pratiques artistiques contemporaines. Autre nouveauté, la venue de Radio MOJO le samedi et dimanche lors de deux sessions débats consacrées à l'image imprimée et à la sculpture !
    Lieu
    La Médiatine
    Allée Pierre Levie, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 37 07
    http://www.kaaitheater.be
  • La Pie sur le gibet & la tentation de Saint Antoine

    28.11.2019  >  30.11.2019

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    "La Pie sur le gibet" Farce d’après Breughel l’ancien. De Michel de Ghelderode. Adaptation de José Géal. En première partie. Voici comment Michel de Ghelderode présente la scène : « Au doux pays Brabant, du temps qu’y vaguait et peignait Breughel, dit le drôle, par une lumineuse matinée d’or vif et d’azur fin, au sommet d’une colline où pousse une herbe grasse piquetée de fleurettes blanches et jaunes. De cet endroit, l’œil découvre toute une vallée et, plus loin, sur le versant, les murailles et tours de la bonne ville de Bruxelles. Toutefois, ce lieu est de Justice et, pour que nul n’en ignore, s’y dresse une potence. Cette potence a été peinte en rose, dont la traverse sert de perchoir à une pie de fier aspect. On n’entend guère que le pépiement des oiselleries que sont les bosquets proches, ainsi que, parvenant par moments sur les ondulations de la brise, les harmonies d’une kermesse aux environs. Deux pieds émergent de l’herbe, qui sont d’un dormeur dont on surprend le ronflement. » Toone VII joua cette pièce au Musée royal d’Art Ancien lors de la magnifique rétrospective consacrée à Breughel. "La Tentation de Saint-Antoine" De Michel de Ghelderode. Adaptation de José Géal. En seconde partie. Le jeu de « La Tentation de Saint-Antoine », farce très populaire depuis le moyen âge, interprétée par les marionnettistes forains dont on nommait le castelet « Baraque Saint-Antoine », nous est parvenu grâce au jeune Michel de Ghelderode passionné par les « Pouchenelle » de Bruxelles. Le dramaturge belge recueillit ce jeu au début du siècle passé de la bouche d’anciens joueurs illettrés. Cette farce médiévale fut jouée par José Géal dans la cave de Toone VI – Pierre Welleman, place de la Chapelle, lors de la soirée d’adieu au « Lievekenshoek », en 1963.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Human Landscapes II - Michiel Vandevelde

    29.11.2019  >  30.11.2019

    • Spectacle
    À la fin des années 20, Nâzım Hikmet introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival steierische herbst. En septembre 2019 suit Book II.

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    Where is the world headed?Where are people going?To understand that,we have to know where we’ve come from and where we are. – NÂZIM HIKMET, Human Landscapes from My Country   S’il y a un poète qui a secoué la Turquie au XXe siècle, c’est bien Nâzım Hikmet (1902-1963). À la fin des années 20, il introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Ses convictions marxistes ont provoqué d’incessants conflits avec les autorités turques. Après une série de procès et des années d’incarcération, il est mort en 1963 en exil à Moscou. La controverse politique autour de sa personne se poursuit à ce jour. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Il a clandestinement fait sortir de prison des milliers de vers, parfois littéralement écrits au sang. Ce poème épique brosse un portrait d’une Turquie agitée entre 1908 et 1945. Avec en toile de fond le paysage immuable et infini de l’Anatolie, Hikmet donne voix au chapitre à des paysans, des journaliers, des ouvriers et des soldats. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival autrichien steirischer herbst. En septembre 2019 suit Book II. Pour Book I, qui se déroule dans un wagon de 3e classe, Vandevelde a choisi un décor sombre et intime. Les cinq acteurs se meuvent lentement entre le public assis ou couché par terre. Ils se frayent un chemin à travers le paysage humain, portés par la conviction d’Hikmet qu’avec sa seule volonté, chaque être humain est en mesure de se sortir des situations les plus désastreuses. Dans Book II, les nantis des wagons de première classe prennent la parole. En contrepartie de leurs histoires et de leurs réflexions sur la guerre qui s’annonce, Vandevelde fait résonner des chants ouvriers chantés sur scène. • Michiel Vandevelde est danseur, chorégraphe et curateur. Il est artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2022.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • body a.k.a. - Jan Decorte & Sigrid Vinks

    29.11.2019  >  30.11.2019

    • Théâtre
    En 1994, Jan Decorte écrit l’inégalable texte de théâtre Bloetwollefduivel : une abstraction d’une noirceur absolue de la pièce ultime sur le mal, Macbeth de Shakespeare. body a.k.a. prend ce texte iconique comme point de départ, mais souhaite conjurer le mal et inverser la spirale infernale en ivresse extatique. Jan Decorte, Sigrid Vinks et la jeune Lisah Adeaga aux talents multiples se jettent corps et âme dans la bataille.

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    En 1994, Jan Decorte écrit l’inégalable texte de théâtre Bloetwollefduivel : une abstraction d’une noirceur absolue de la pièce ultime sur le mal, Macbeth de Shakespeare. Dans le tumulte et les vociférations, dans la violence et les meurtres de Bloetwollef résonne toute la cruauté du monde. Une véritable descente aux enfers qui va droit à l’essentiel de la pièce, sans détour : « Horreur, l’horreur ! » body a.k.a. prend ce texte iconique comme point de départ, mais souhaite conjurer le mal et inverser la spirale infernale en ivresse extatique. Jan Decorte, Sigrid Vinks, et la jeune Lisah Adeaga aux talents multiples – qu’on a pu voir la saison passée dans Hamlet 0.2 de Decorte – se jettent corps et âme dans la bataille. Un rôle important est réservé à une louche, banal ustensile de cuisine. « Il s’agit d’une tentative d’inverser la noirceur absolue de l’exemple, qui se dit “pré-image” en néerlandais, en halo doré qui illumine et anime les acteurs/danseurs/chanteurs. Il en a résulté de la joie, de la lumière solaire, de la limpide clarté lunaire et une goutte de sang et d’or. » – JAN DECORTE
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Ima Iduozee Diaspora Mixtapes vol. 1

    29.11.2019  >  30.11.2019

    • Cinéma

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    Diaspora Mixtapes is a series of digital portraits, that celebrate the diversity of black cultural identity in the contemporary African Diaspora. Activists, artists, poets and musicians share and explore ideas around black life, futurity, fugitivity, (de)colonialism and kinship. The extensive archive consists of autobiographies, personal narratives and video documentations that recognise and acknowledge an array of experiences, that stretch out across the diaspora, with a special focus on the nordic countries in Volume 1. Of Nigerian and Finnish descent, Ima Iduozee is a choreographer, performer and film maker based in Helsinki. Filmed in Johannesburg, Helsinki, Stolzenhagen and Bergen 15', in loop, English subtitles
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be