Evénements du 30 novembre 2019

  • Ressacs

    27.11.2019  >  01.12.2019

    • Théâtre
    « Yes, I think I heard something about ... about ... J’arrive pas à mettre un nom dessus ... C’est comment dire... »

    Lire la suite

    Emportés, brinquebalés par les flots, chahutés par les aléas de la vie, un homme et une femme, un couple, errent en mer sur un rafiot. Leurs possessions, quelques souvenirs qu’ils déclinent en anglais : so long la beautiful house in a residential area, lost la berline achetée à crédit, exit le french garden with so marvelous roses ; une crise et tout s’effondre. 
Un déchirant appel à l’aide à la puissance divine et ils se retrouvent échoués sur un coin de terre. Les voilà Robinson dans un lieu où ils peuvent tout reconstruire. La nuit arrive avec ses rêves qui les mettent au diapason des grandes conquêtes.
Une table, un usage inventif et surprenant des objets, Agnès Limbos et Gregory Houben nous embarquent dans un récit burlesque à l’ironie féroce avec trois fois rien. La simplicité face à la soif d’accumulation de richesses. 
Au-delà du rire affleure une critique de la société de consommation, des excès du capitalisme, du colonialisme. 
Quelques entêtants accords de trompette, une bonne dose d’humour et de poésie et on embarque avec ce couple loufoque. Prix 2015 de la Ministre de la jeunesse à Huy TOUT PUBLIC 13+
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Aurora Reinhard Boygirl

    27.11.2019  >  30.11.2019

    • Cinéma

    Lire la suite

    Aurora Reinhard est une artiste plasticienne originaire d’Helsinki en Finlande. Elle s’occupe de vidéo, de photographie et d’objets multidimensionnels et hyperréalistes qui transforment ce qui est anodin en fétiche. Ses œuvres ont été présentées au Shedhalle à Zürich, au Fridericianum à Kassel, au Ludwig Museum à Cologne et à Platform Garanti à Istanbul. Boygirl a gagné le prix international d’art média du ZKM Center for Art and Media Karlsruhe en Allemagne. aurorareinhard.com In the framework of The Finnish Cultural Institute for the Benelux's RE/defining Masculinities programme. — Finland, 2002, 2'
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Artor Jesus Inkerö Swole

    27.11.2019  >  30.11.2019

    • Cinéma

    Lire la suite

    artorjesusinkero.com 2017, Finlande, 7' En finnois, sous-titres en anglais En boucle In the framework of The Finnish Cultural Institute for the Benelux's RE/defining Masculinities programme.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Human Landscapes I - Michiel Vandevelde

    28.11.2019  >  30.11.2019

    • Spectacle
    À la fin des années 20, Nâzım Hikmet introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival steierische herbst. En septembre 2019 suit Book II.

    Lire la suite

    Where is the world headed?Where are people going?To understand that,we have to know where we’ve come from and where we are. – NÂZIM HIKMET, Human Landscapes from My Country  S’il y a un poète qui a secoué la Turquie au XXe siècle, c’est bien Nâzım Hikmet (1902-1963). À la fin des années 20, il introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Ses convictions marxistes ont provoqué d’incessants conflits avec les autorités turques. Après une série de procès et des années d’incarcération, il est mort en 1963 en exil à Moscou. La controverse politique autour de sa personne se poursuit à ce jour. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Il a clandestinement fait sortir de prison des milliers de vers, parfois littéralement écrits au sang. Ce poème épique brosse un portrait d’une Turquie agitée entre 1908 et 1945. Avec en toile de fond le paysage immuable et infini de l’Anatolie, Hikmet donne voix au chapitre à des paysans, des journaliers, des ouvriers et des soldats. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival autrichien steirischer herbst. En septembre 2019 suit Book II. Pour Book I, qui se déroule dans un wagon de 3e classe, Vandevelde a choisi un décor sombre et intime. Les cinq acteurs se meuvent lentement entre le public assis ou couché par terre. Ils se frayent un chemin à travers le paysage humain, portés par la conviction d’Hikmet qu’avec sa seule volonté, chaque être humain est en mesure de se sortir des situations les plus désastreuses. Dans Book II, les nantis des wagons de première classe prennent la parole. En contrepartie de leurs histoires et de leurs réflexions sur la guerre qui s’annonce, Vandevelde fait résonner des chants ouvriers chantés sur scène. • Michiel Vandevelde est danseur, chorégraphe et curateur. Il est artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2022.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Festival Cinéma Méditerranéen

    28.11.2019  >  07.12.2019

    • Festival

    Lire la suite

    Comme chaque année, le Med, festival chaleureux et épicé, vous propose une compétition internationale, un panorama avec inédits et best of, des documentaires et des débats, des séances spéciales, des rencontres avec les réalisateurs, ... Et pour faire durer votre voyage à travers la Méditerranée après les séances, ne manquez pas les concerts endiablés, les soirées caliente et le marché des saveurs.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Human Landscapes II - Michiel Vandevelde

    29.11.2019  >  30.11.2019

    • Spectacle
    À la fin des années 20, Nâzım Hikmet introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival steierische herbst. En septembre 2019 suit Book II.

    Lire la suite

    Where is the world headed?Where are people going?To understand that,we have to know where we’ve come from and where we are. – NÂZIM HIKMET, Human Landscapes from My Country   S’il y a un poète qui a secoué la Turquie au XXe siècle, c’est bien Nâzım Hikmet (1902-1963). À la fin des années 20, il introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Ses convictions marxistes ont provoqué d’incessants conflits avec les autorités turques. Après une série de procès et des années d’incarcération, il est mort en 1963 en exil à Moscou. La controverse politique autour de sa personne se poursuit à ce jour. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Il a clandestinement fait sortir de prison des milliers de vers, parfois littéralement écrits au sang. Ce poème épique brosse un portrait d’une Turquie agitée entre 1908 et 1945. Avec en toile de fond le paysage immuable et infini de l’Anatolie, Hikmet donne voix au chapitre à des paysans, des journaliers, des ouvriers et des soldats. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival autrichien steirischer herbst. En septembre 2019 suit Book II. Pour Book I, qui se déroule dans un wagon de 3e classe, Vandevelde a choisi un décor sombre et intime. Les cinq acteurs se meuvent lentement entre le public assis ou couché par terre. Ils se frayent un chemin à travers le paysage humain, portés par la conviction d’Hikmet qu’avec sa seule volonté, chaque être humain est en mesure de se sortir des situations les plus désastreuses. Dans Book II, les nantis des wagons de première classe prennent la parole. En contrepartie de leurs histoires et de leurs réflexions sur la guerre qui s’annonce, Vandevelde fait résonner des chants ouvriers chantés sur scène. • Michiel Vandevelde est danseur, chorégraphe et curateur. Il est artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2022.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • body a.k.a. - Jan Decorte

    29.11.2019  >  30.11.2019

    • Théâtre
    En 1994, Jan Decorte écrit l’inégalable texte de théâtre Bloetwollefduivel : une abstraction d’une noirceur absolue de la pièce ultime sur le mal, Macbeth de Shakespeare. body a.k.a. prend ce texte iconique comme point de départ, mais souhaite conjurer le mal et inverser la spirale infernale en ivresse extatique. Jan Decorte, Sigrid Vinks, Benny Claessens et Lisah Adeaga se jettent corps et âme dans la bataille.

    Lire la suite

    En 1994, Jan Decorte écrit l’inégalable texte de théâtre Bloetwollefduivel : une abstraction d’une noirceur absolue de la pièce ultime sur le mal, Macbeth de Shakespeare. Dans le tumulte et les vociférations, dans la violence et les meurtres de Bloetwollef résonne toute la cruauté du monde. Une véritable descente aux enfers qui va droit à l’essentiel de la pièce, sans détour : « Horreur, l’horreur ! » body a.k.a. prend ce texte iconique comme point de départ, mais souhaite conjurer le mal et inverser la spirale infernale en ivresse extatique. Jan Decorte, Sigrid Vinks, leur complice récurrent Benny Claessens et la jeune Lisah Adeaga aux talents multiples – qu’on a pu voir la saison passée dans Hamlet 0.2 de Decorte – se jettent corps et âme dans la bataille. Un rôle important est réservé à une louche, banal ustensile de cuisine. « Il s’agit d’une tentative d’inverser la noirceur absolue de l’exemple, qui se dit “pré-image” en néerlandais, en halo doré qui illumine et anime les acteurs/danseurs/chanteurs. Il en a résulté de la joie, de la lumière solaire, de la limpide clarté lunaire et une goutte de sang et d’or. » – JAN DECORTE
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Rwanda 94 et la Cantate de Bisesero

    29.11.2019  >  30.11.2019

    • Théâtre
    Conçu comme « une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants », il a été un choc théâtral, émotionnel et politique. Il fit une tournée internationale, dont un accueil au Rwanda même, dans le cadre de la Commémoration du 10e anniversaire du génocide, et il fut couronné de nombreux prix.

    Lire la suite

    Dans le cadre de cette année 2019 de Commémoration des 25 ans du génocide, le Groupov et le Théâtre Varia s’associent pour nous faire revivre ou découvrir « ce grand spectacle, indépassable, de la fin du siècle passé. La tragédie des temps modernes ! ». (Georges Banu) Avec, en après-midi, la projection des deux premières parties du spectacle filmées par Marie-France Collard et Patrick Czaplinski durant ses dernières représentations, en avril 2005. Ce film rend non seulement compte d’une expérience vécue par le public, il est aussi la trace et le témoin d’un événement qui rappelle dans la cité, à la fois le prix unique de chaque individu et la conscience de son inséparable dimension historique et collective. (14h : part. 1 – 16h30 : part. 2). Et, dans la soirée, sur scène, La Cantate de Bisesero, dernière partie de l’œuvre. Elle relate la résistance héroïque des habitants de la région de Kibuye sur la colline de Bisesero, où 50.000 Tutsi furent exterminés. Le texte de Jacques Delcuvellerie et Mathias Simons se nourrit des témoignages des rescapés collectés par Rakiya Omar pour African Rights. La composition musicale est de Garret List. (à 21h)
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Ahmed Philosophe

    29.11.2019  >  30.11.2019

    • Théâtre
    D’après Ahmed Philosophe d’Alain Badiou.

    Lire la suite

    Une production de Smoners asbl. Ahmed, philosophe, jovial et raisonneur vit dans une cité de banlieue à Sarges-les-Corneilles. Digne héritier de Scapin, il n’a pas la langue dans sa poche et il incarne avec verve la volonté et l’intelligence des gens “ d’en bas ″. Il y rencontre une femme députée de droite, un animateur social de gauche, un raciste très raciste… Ce Scapin contemporain anime le hasard, la morale, la politique, la société, le langage, la poésie, Dieu, la vérité… Ce spectacle se présente sous forme de saynètes drolatiques, savoureuses et impertinentes. Adaptation et mise en scène : Ben Hamidou, Ilyas Mettioui et Maroine Amimi | Œil extérieur : Sam Touzani | Partenaires du projet : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek et Espace Magh.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Paolo Doss - Spectacle tiré du chapeau

    29.11.2019  >  30.11.2019

    • Spectacle
    Un clown complètement atypique

    Lire la suite

    Il jongle ? il manipule ? mais que diable fait-il de ses mots ? Paolo ? l’artiste est merveilleux en scène ; le personnage est fascinant à la ville. Humoriste ? Comique ? Il se définit plutôt lui-même comme un clown. Drôle de toute façon, cocasse, désopilant, hilarant, burlesque aussi à l’occasion...
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be