Evénements du 18 novembre 2019

  • Le port, les canaux bruxellois et l’écluse de Molenbeek

    07.04.2019  >  24.11.2019

    • Visites Guidées
    Parcours en bateau à bord de la Gueuse à la découverte du port de Bruxelles

    Lire la suite

    Ce parcours mêle la découverte du canal de Willebroeck à celle du canal de Charleroi. Ceux-ci ont marqué les quartiers qu’ils traversent et engendrent aujourd’hui encore une activité débordante. Le premier permet un accès direct à la mer. Creusé au 16e siècle, il a progressivement donné naissance au port que nous connaissons. Ces installations maritimes sont aujourd’hui d’une importance capitale pour l’économie bruxelloise. Le second, bien plus récent, permit, au 19e siècle, à l’industrie bruxelloise de prendre son envo
    Lieu
    Quai Béco
    Avenue du Port, 1
    1000 Bruxelles
  • Signé Griffo - Un dessinateur au service des scénaristes

    11.06.2019  >  24.11.2019

    • Exposition
    Avec SOS Bonheur ou Monsieur Noir, l’auteur de la série Giacomo C a dessiné quelques jalons parmi les plus importants de la BD des trente dernières années.

    Lire la suite

    Avec SOS Bonheur ou Monsieur Noir, l’auteur de la série Giacomo C a dessiné quelques jalons parmi les plus importants de la BD des trente dernières années. Formé à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, Griffo reprend brièvement les personnages de Modeste et Pompon dans Tintin avant de bourlinguer dans le vaste monde. De retour en Belgique au début des années ‘80, il abandonne le dessin publicitaire où il excellait pour s'aventurer dans la bande dessinée réaliste, imposant d’emblée un style original inspiré des grandes signatures françaises Moebius, Tardi et Bilal. Dès sa première tentative, l’efficacité de son dessin séduit des scénaristes comme Dufaux, Van Hamme ou Cothias. Tout le monde s'arrache désormais le dessinateur de "Giacomo C.", une série qu'il vient de relancer pour le plus grand bonheur de ses fans. Commissaire de l’exposition : JC De la Royère. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • River

    12.11.2019  >  23.11.2019

    • Spectacle
    « Il y a le souvenir de cet ancêtre qui, un jour, a voulu descendre la rivière, jusqu’au bout, jusqu’à la mer et qui n’est jamais revenu. »

    Lire la suite

    « Il y a le souvenir de cet ancêtre qui, un jour, a voulu descendre la rivière, jusqu’au bout, jusqu’à la mer et qui n’est jamais revenu. » De quoi sont faits nos souvenirs ? Traces du passé ? Traces rêvées ? Et dans ces parties lointaines de notre mémoire quels secrets y avons nous enfoui ? Et nos amours perdues ? Aussi entêtantes que la mélodie d’une chanson ? Qu’en reste-t-il en nous ? La blessure est-elle devenue superficielle ? Et les enfants qui partent loin de notre nid ? Que faire quand l’oubli efface tout et qu’on ne reconnaît plus l’autre… Et les au revoir quand on s’accroche à un hypothétique espoir. Et les adieux, quand il ne nous restera plus que le souvenir, peut-être une caresse ou une odeur, quand on parlera à l’absente ou à l’absent. À partir des champs de l’intime et des deuils qu’il nous faut faire, la chorégraphe Michèle-Anne De Mey bâtit une fiction dansée. Elle rassemble huit personnages, danseurs, acteurs, musiciens, circassiens et un chien, qui raconteront, à travers gestes et paroles, ce qu’on abandonne et ce qui nous suit quand on quitte une maison : les souvenirs communs et les souvenirs secrets. De la chambre, du salon, du jardin, et de la rivière.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • La chute

    12.11.2019  >  23.11.2019

    • Théâtre
    « Oh jeune fille, jette-toi encore une fois dans l’eau, que j’aie une seconde fois la chance de nous sauver tous les deux. »

    Lire la suite

    Dans une salle de café aux murs et sol en damier comme pour nous rappeler qu’il nous arrive de pousser les pions de notre vie, Jean-Baptiste Clamence déballe la sienne et narre ce qui l’a conduit – lui naguère brillant avocat parisien défendant les causes perdues – aux rues d’Amsterdam où il dit être devenu « juge-pénitent », dressant le bilan de ses diverses usurpations et de ses lâchetés. À regarder et écouter Lorent Wanson, on se prend à penser qu’il nous raconte son parcours tant l’adaptation de Vincent Engel lui en permet l’appropriation : parce qu’il joue d’empathie avec ce texte questionnant le sens et les conséquences des actes que chacun peut poser ; qu’il y a aussi, assise sur une chaise, une femme en robe de mariée, l’une des figures marquantes d’un spectacle antérieur ; et qu’au piano l’accompagne Fabian Fiorini, complice de longue date pratiquant le contrepoint avec Bach, Purcell et des chansons. J’ai fait danser tant de malentendus, chantait Bashung… Cette version de La chute nous permet de saisir tout le sel et la puissance agissante de la fiction.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Paying for it

    12.11.2019  >  23.11.2019

    • Théâtre
    Le Collectif La Brute se penche sur un tabou : la prostitution. Par le biais du théâtre documentaire, il questionne le marché du service sexuel et au-delà, la place du sexe dans notre société. Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture de plateau mené avec sept lauréats de l’ESACT, le spectacle aborde différentes réalités de la prostitution. D’une part, la traite des femmes (réseaux nigériens, albanais…) et la prostitution de rue sont bien sûr au centre des recherches ancrées sur le territoire même du Théâtre National. D’autre part, la parole des femmes qui ont « choisi » ce métier et qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits trouvera sur la scène un écho tout particulier. Les chemins qui mènent à la prostitution croisent ceux de la toxicomanie, des dettes d’argent, des plateformes de rencontres devenues les tremplins de la prostitution étudiante, du goût de l’argent gagné et dépensé hors du système, etc. Paying for it enquête sur ces pratiques qui se diversifient et les multiples visages de la prostitution d’aujourd’hui. Minutieusement documentée, l’équipe artistique a multiplié les rencontres auprès des prostituées, des policiers de la brigade des mœurs, des clients, des associations de défense des travailleurs du sexe et d’une de leur porte-parole Sonia Verstappen qui accompagne le projet depuis ses débuts. En tentant de percer les secrets d’un monde obscur, Paying for it cherche à lever le stigmate qui écrase ces femmes. Et loin de vouloir faire l’apologie de la prostitution, le spectacle rappelle que vouloir l’abolir, c’est la rendre pire.

    Lire la suite

    Le Collectif La Brute se penche sur un tabou : la prostitution. Par le biais du théâtre documentaire, il questionne le marché du service sexuel et au-delà, la place du sexe dans notre société. Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture de plateau mené avec sept lauréats de l’ESACT, le spectacle aborde différentes réalités de la prostitution. D’une part, la traite des femmes (réseaux nigériens, albanais…) et la prostitution de rue sont bien sûr au centre des recherches ancrées sur le territoire même du Théâtre National. D’autre part, la parole des femmes qui ont « choisi » ce métier et qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits trouvera sur la scène un écho tout particulier. Les chemins qui mènent à la prostitution croisent ceux de la toxicomanie, des dettes d’argent, des plateformes de rencontres devenues les tremplins de la prostitution étudiante, du goût de l’argent gagné et dépensé hors du système, etc. Paying for it enquête sur ces pratiques qui se diversifient et les multiples visages de la prostitution d’aujourd’hui. Minutieusement documentée, l’équipe artistique a multiplié les rencontres auprès des prostituées, des policiers de la brigade des mœurs, des clients, des associations de défense des travailleurs du sexe et d’une de leur porte-parole Sonia Verstappen qui accompagne le projet depuis ses débuts. En tentant de percer les secrets d’un monde obscur, Paying for it cherche à lever le stigmate qui écrase ces femmes. Et loin de vouloir faire l’apologie de la prostitution, le spectacle rappelle que vouloir l’abolir, c’est la rendre pire.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Boccaperta

    12.11.2019  >  23.11.2019

    • Théâtre
    Chiara est un I-Bird auquel on a implanté des souvenirs de vies humaines. Élaborée à l’Apple Park de Cupertino-Californie, riche de la mémoire universelle et de l’expérience de l’humanité, elle se souvient de Saint-Joseph de Cupertino qui pourrait être son créateur...

    Lire la suite

    Joseph Desa naît en l’an 1603 dans une étable comme Jésus-Christ, dans le petit village de Cupertino, dans la région des Pouilles. Simple d’esprit, maladroit, toujours perdu dans ses rêveries, il est l’hébété, l’étonné, le balbutiant, l’idiot sous la lune. On le surnomme ‘Boccaperta’, bouche ouverte. Non sans mal, sa mère le fait entrer dans un couvent. Ses supérieurs, appréciant son humilité et son obéissance, décident de le faire prêtre, mais pour y arriver, il doit subir des examens. à force de persévérance, il apprend un seul verset d’un seul évangile, et le jour de l’examen, c’est sur celui-là qu’il tombe. Le voici prêtre. Il vit alors dans une union si étroite à Dieu qu’il tombe constamment en extase, et en quelque lieu qu’il se trouve, s’élève vers les cieux. Tout le monde accourt pour le voir léviter, ce qui inquiète les autorités qui le mettent à l’écart. Il passe la dernière partie de sa vie dans une solitude presque absolue, s’envole une dernière fois, les bras en croix, le 17 septembre 1663, puis rend son dernier soupir le lendemain. Canonisé en 1767 en Saint-Joseph de Cupertino, sa réputation de lévitation fait de lui le patron des aviateurs et des cosmonautes, sa réussite à l’examen de son ordination, celui des étudiants et candidats aux examens. Emmanuel Texeraud ressuscite l’incroyable histoire de ce saint et, puisque c’est en son honneur qu’est appelée Cupertino, la municipalité californienne, au sein de la Silicon Valley où Apple a posé sa soucoupe, il la « reboote » en la faisant rentrer en friction avec « l’intelligence artificielle ». Ce nouvel univers à la fois onirique et réel modèle-t-il désormais le nôtre, comme celui miraculeux et extravagant de Joseph Desa modifiait la réalité de son époque ? Ce vieux rêve de l’homme de jouer à Dieu est-il atteint ?
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Un fils de notre temps

    14.11.2019  >  30.11.2019

    • Théâtre
    " Vas-y donc à la guerre et apprends ce que c’est ! " Benoît Verhaert adapte et met en scène ce dernier roman d’Odön von Horváth, l’un des plus grands dramaturges de langue allemande du 20e siècle qui mourut peu après sa parution en 1938.

    Lire la suite

    Un fils en quête d’une figure paternelle qui, séduit par les promesses du national-socialisme dans l’Allemagne de 1938, s’engage dans l’armée. Puis contraint de la quitter, il cherche le salut dans l’amour d’une fille qui un jour l’avait regardé dans les yeux. Mais il ne parviendra jamais à la retrouver.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • L’argent fait le bonheur

    15.11.2019  >  23.11.2019

    • Théâtre
    Après le succès de leurs comédies La vie c’est comme un arbre, Showmeur Island et L’être ou ne pas l’être, la compagnie Les Voyageurs Sans Bagage explore le rapport de notre société à l’argent.

    Lire la suite

    Comment peut-on garder une morale lorsqu’en face, on vous offre la liberté financière ? La solidarité a-t-elle encore sa place ? L’argent est-il la seule solution face aux inégalités sociales ? Cette pièce délirante s’inspire des œuvres de Molière Les Fourberies de Scapin, L’Avare et Le Misanthrope, tout en y mêlant notre actualité (les gilets jaunes, la corruption, les paradis fiscaux, etc.). Écriture et mise en scène : Les Voyageurs Sans Bagage | Interprétation : Marie Darah, Yassin El Achouchi, Fionakis, Rachid Hirchi, Mohamed Ouachen et Anaïs Tossings. Production : Les Voyageurs Sans Bagage en coproduction avec l’Espace Magh. Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, du Service public francophone bruxellois, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Promotion de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Ghost Writer and the Broken Hand Break - Miet Warlop & NTGent

    15.11.2019  >  19.11.2019

    • Spectacle
    Trois performeurs tournent trois quarts d’heure sur eux-mêmes – un mouvement censé mener à un état d’extase mystique dans certaines cérémonies soufies. Dans la version de Miet Warlop, cela devient une expérience à la limite du maintien et de la perte de contrôle. Un brassage de danse virevoltante, de récitation et de concert. Comment trouver un équilibre entre maîtrise de soi et dévotion ?

    Lire la suite

    Un frein à main défectueux est un ingrédient classique des cauchemars : perdre le contrôle, ne plus pouvoir s’arrêter, foncer tout droit vers l’accident. D’autre part, cela peut aussi signifier : se sentir libre, avancer sans entrave. Mais un mouvement est-il toujours un mouvement en avant ? Qui se meut en cercle finit au début et débute à la fin. Dans Ghost Writer and the Broken Hand Break, trois performeurs tournent trois quarts d’heure sur eux-mêmes – un mouvement censé mener à un état d’extase mystique dans certaines cérémonies soufies. Dans la version de Miet Warlop, cela devient une expérience à la limite du maintien et de la perte de contrôle. Un brassage de danse virevoltante, de récitation et de concert. Comment trouver un équilibre entre maîtrise de soi et dévotion ? • Miet Warlop a étudié l’art tridimensionnel à l’Académie des Beaux-Arts (KASK) à Gand. Dans son œuvre, les images se succèdent et forment de stupéfiants tableaux vivants. Elle a présenté plusieurs de ses performances aux Kaaistudio’s (entre autres, Springville et Big Heap/Mountain) et était – littéralement – à l’affiche de Performatik17.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • L’argent fait le bonheur

    15.11.2019  >  23.11.2019

    • Théâtre
    Comment peut-on garder une morale lorsqu’en face, on vous offre la liberté financière ? La solidarité a-t-elle encore sa place ? L’argent est-il la seule solution face aux inégalités sociales ?

    Lire la suite

    Après le succès de leurs comédies La vie c’est comme un arbre, Showmeur Island et L’être ou ne pas l’être, la compagnie Les Voyageurs Sans Bagage explore le rapport de notre société à l’argent. Cette pièce délirante s’inspire des œuvres de Molière Les Fourberies de Scapin, L’Avare et Le Misanthrope, tout en y mêlant notre actualité (les gilets jaunes, la corruption, les paradis fiscaux, etc.). Production : Les Voyageurs Sans Bagage en coproduction avec l’Espace Magh. Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, du Service public francophone bruxellois, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Promotion de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be