Evénements du 4 octobre 2019

  • Villa dolorosa

    20.09.2019  >  06.10.2019

    • Théâtre
    « Peut-être qu'on est seulement du matériau de remplissage entre les grands esprits comme... Shakespeare et Derrida, Copernic et Sartre. »

    Lire la suite

    « Peut-être qu'on est seulement du matériau de remplissage entre les grands esprits comme... Shakespeare et Derrida, Copernic et Sartre. » "Qu’est-ce que j’peux faire ? J'sais pas quoi faire" pourrait être la rengaine des enfants de la famille, ironiquement dénommée Freudenbach (ruisseau de joie). Irina, Macha, Olga et André doivent leurs prénoms à des parents russophiles admirateurs de Tchekhov. Dans leur monde, où leur culture ne leur semble d’aucune aide, puisqu’à l’ère du matérialisme effréné il n’y a plus de place pour l’utopie, ils semblent tous vaincus par l’apathie, incapables de donner un sens à leurs vies, de trouver le bonheur ou quelque apaisement. D’anniversaire en anniversaire, Irina, éternelle étudiante ayant du mal à quitter son lit, se plaindra de la musique, des invités, des cadeaux reçus… Olga, enseignante, deviendra directrice d’école, Macha s’étiole dans un mariage sans amour et voit son amant l’abandonner. André oubliera d’écrire, accaparé par la nécessité de gagner de l’argent pour faire vivre sa famille. Des "Trois sœurs" de Tchekhov, Rebekka Kricheldorf conserve l’atmosphère de désillusion face à un monde en transition. Et si une grande mélancolie sourd au gré du texte, une ironie féroce emporte les propos d’une génération en manque d’idéal dans un monde qui offre peu de perspectives.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • The End of Violence

    20.09.2019  >  03.11.2019

    • Cinéma
    Entre un producteur de films noirs traqué par des tueurs et un informaticien à la recherche d’un système imparable contre la violence, une intrigue-labyrinthe sur une partition de Ry Cooder.

    Lire la suite

    Entre un producteur de films noirs traqué par des tueurs et un informaticien à la recherche d’un système imparable contre la violence, une intrigue-labyrinthe sur une partition de Ry Cooder. Flagey, Cinematek, Goethe-Institut Belgien € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Queimada

    22.09.2019  >  05.10.2019

    • Cinéma
    GILLO PONTECORVO, 1969, IT, 132'

    Lire la suite

    Au milieu d'un 19e siècle où les courants favorables à l'abolitionnisme se multiplient, l'agent colonial anglais William Walker (encore lui !) pousse les esclaves de l'île de Queimada à mener la révolution pour affaiblir l'empire portugais. Son but : renforcer les intérêts économique de l'Angleterre dans les Caraïbes et surtout la production et le commerce de la canne à sucre. Dix ans après le coup d'état donnant le pouvoir aux créoles, Walker est de retour sur l'île mais cette fois-ci au service d'une grande compagnie sucrière pour mater la rébellion qu'il a lui même initiée. En 1969, Gillo Pontecorvo est passé maître de la contre-histoire, loin du story-telling des grands romans nationaux, et appuie là où ça fait mal. Avec Franco Solinas, le scénariste de ses deux précédents films "Kapo" et "La Bataille d'Alger", ils remettent le couvert et s'attellent avec "Queimada" à démonter les rouages de la guerre intrusive dans un empire coloniale à l'aube du capitalisme mondialisé. Véritable démonstration filmique sur la déconstruction du colonialisme – l'émancipation du leader de la rébellion incarné par Evanisto Marquez en est presque archétypal –, ce film sur la résistance à l'oppression reste terriblement d'actualité, ce qui ne manquera pas de vous ravir.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Mariska et les années banane

    24.09.2019  >  10.10.2019

    • Exposition
    Exposition des œuvres personnelles de Mariska et voyage collectif à travers les années Banane.

    Lire la suite

    Nous ferons la fête à Mariska ce samedi 28 septembre 2019 à partir de 15h. À Mariska l’artiste, Mariska, des Ateliers de la Banane, la St Gilloise qui lit son journal à l’Union, la rassembleuse, la militante, la cartographieuse, l’arpenteuse, celle qui n’a pas froid aux yeux, pas sa langue en poche, pas peur de se salir les mains. Mariska et ses photos, ses croquis, ses tryptiques, ses séries et ses huiles. Mariska qui aimait les rencontres, rencontres entre les arts plastiques, la musique et l’écriture, rencontres entre les gens...
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Be Careful

    24.09.2019  >  05.10.2019

    • Théâtre
    La prudence est le lot commun de toute femme en Inde et de par le monde. Elle est prescrite avec rigueur, les femmes en sont imprégnées et se doivent d’en faire preuve scrupuleusement. Mallika Taneja, artiste indienne vivant à New Delhi, s’interroge sur la notion d’égalité et sur la façon dont le corps peut tenir tête à l’injustice des structures de pouvoir.

    Lire la suite

    La prudence est le lot commun de toute femme en Inde et de par le monde. Elle est prescrite avec rigueur, les femmes en sont imprégnées et se doivent d’en faire preuve scrupuleusement. Alors seulement, elles peuvent aspirer à être en sécurité. Mallika Taneja, artiste indienne vivant à New Delhi, s’interroge sur la notion d’égalité et sur la façon dont le corps peut tenir tête à l’injustice des structures de pouvoir. Be Careful (Sois Prudente) est une pièce satirique qui remet en cause cette notion de sécurité. Née d’une profonde colère contre la violence quotidienne subie par les femmes, la performance de Mallika Taneja détruit le présupposé selon lequel la tenue d’une femme expliquerait les abus qu’elle subit. L’artiste démasque une culture qui se cache derrière l’ignorance et la pudeur pour mettre en lumière les contradictions qui retardent l’avancée du progrès social dans son pays. Le spectacle trouve un écho bien au-delà des frontières indiennes : Royaume-Uni, France, Suisse, Slovénie, Italie, Australie, Japon…
    Lieu
    L'Envers des Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 87
    1000 Bruxelles
    http://www.lamaisondulivre.be
  • No One

    24.09.2019  >  05.10.2019

    • Théâtre
    À travers cette tragi-comédie sans paroles, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola mettent en scène, dans un univers fantaisiste et décalé, la tension entre individu et groupe. Dans une stationservice perdue au milieu de nulle part, la sentence de la foule risque d’être sans appel.

    Lire la suite

    À travers cette tragi-comédie sans paroles, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola mettent en scène, dans un univers fantaisiste et décalé, la tension entre individu et groupe. Dans une stationservice perdue au milieu de nulle part, la sentence de la foule risque d’être sans appel. Une nuit d’été caniculaire. L’air est moite, presque irrespirable. Une pompe à essence isolée, au milieu de nulle part, totalement décrépie. Derrière son comptoir, Roland regarde la télé. Soudain, un groupe de touristes et sa tour manager, Rosa, débarquent. Tombés en panne quelques kilomètres plus loin, harassés par la chaleur, épuisés par leur voyage et tendus par un début de vacances ratées, ils sont à fleur de peau. Rosa tente en vain de joindre l’assistance dépannage. Tout cela pourrait très bien se terminer… sauf que, l’unique téléphone, leur seul moyen de s’en sortir, disparaît sans laisser de traces. Les hostilités commencent entre un Roland suspicieux, un mystérieux motard casqué, une jeune mère épuisée par son enfant en pleurs, un jeune gars énervé et un groupe de touristes en colère. Quelqu’un va devoir payer pour les autres… Le groupe va désigner son coupable! Mais qui? Poursuivant leur volonté de mettre en scène, en images et sans paroles, la fragilité de l’humanité, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola s’intéressent à la figure du bouc émissaire –cette victime expiatoire–, ainsi qu’au phénomène de foule et aux comportements irraisonnés qui en découlent. Avec beaucoup d’humour, d’étrangeté et une pointe de magie, No One –partition pour 5 acteurs et 10 figurants– questionne la dilution de la responsabilité, la désignation d’un bouc émissaire au sein de la foule et la puissance du groupe.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Le roman d’Antoine Doinel

    24.09.2019  >  12.10.2019

    • Théâtre
    Le roman d’Antoine Doinel est une adaptation pour la scène des cinq films que François Truffaut a réalisés entre 1959 et 1979 qui racontent les aventures d’Antoine Doinel, à cinq âges de la vie et à travers plusieurs époques.

    Lire la suite

  • Madame Rosa

    25.09.2019  >  05.10.2019

    • Théâtre
    D’après La vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar), © Mercure de France, droits théâtre gérés par les Editions Gallimard.

    Lire la suite

    C’est l’histoire d’un acteur – Rachid Benbouchta – qui s’invente une enfance. C’est aussi l’histoire d’un grand amour. C’est l’histoire de Madame Rosa, la rescapée d’Auschwitz, ancienne prostituée et gardienne d’enfants. La vieille porte ses kilos et aurait mérité un ascenseur. Et c’est l’histoire de Mohammed de Belleville, appelé Momo, l’enfant né de mère inconnue. C’est pour lui le témoignage d’un acte de résistance et de la puissance de l’engagement. C’est donc inévitablement l’expérience d’une séparation, d’une impossible séparation entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas : Madame Rosa n’est pas la mère adoptive de Momo, Momo n’est peut-être pas le petit musulman qu’il se croit être et l’acteur qui se tient parmi nous n’a pas l’histoire de Momo, ce n’est pas son histoire. Seul le récit sensible de l’absence peut faire ressurgir en l’acteur l’enfance qu’il n’a pas eue, pour la faire résonner désormais en lui. C’est l’histoire d’une prise de possession.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Le Silence des Ombres

    25.09.2019  >  06.10.2019

    • Spectacle

    Lire la suite

  • La corsaire sarde

    26.09.2019  >  05.10.2019

    • Théâtre
    Mais qui donc est Pandora, la corsaire sarde ? Une femme ou une énigme ? Elle déboule dans la maison de Franck Estel, une star du cinéma, victime d'une étrange panne de voiture. Mais Pandora est accompagnée de Sybille, aussi mystérieuse que la corsaire. Facétieuse, elle est à la fois sa conscience et son garde-fou...

    Lire la suite

    Mais qui donc est Pandora, la corsaire sarde ? Une femme ou une énigme ? Elle déboule dans la maison de Franck Estel, une star du cinéma, victime d'une étrange panne de voiture. Mais Pandora n'est pas venue seule. Elle est accompagnée de Sybille, aussi mystérieuse que la corsaire. Facétieuse, elle est à la fois la conscience et le garde-fou de Pandora. Les trois personnages se livrent à une étrange comédie entre confusions et doutes, surprises et certitudes. Incrédulité de Franck quand Pandora explique sa situation. Elle n'est pas femme, elle n'est pas, tout simplement. Elle n'est ni ombre ni esprit. L'action progresse dans ce sens, avec Sybille qui va et vient et qui rappelle "les règles" à Pandora. Qui s'en fout. Car l'amour s'invite dans ce trio d'impossibles. On quitte tout doucement le domaine de la comédie et de l'humour. Le ton devient plus grave. Pandora explique qu'elle est corsaire de l'espace, originaire de Sardaigne et condamnée à décrire des révolutions autour de la terre depuis des siècles. Et l'on découvre tout doucement Franck, cet homme porteur d'une blessure, une déchirure d'enfance. Peu à peu, l'acteur fait place à l'homme-fraternité qui consacre partie de sa vie au progrès de l'humanité, ce qui touche vivement Pandora. Et Sybille, toujours à l'affût... Après Le Procès en hérésie de Garcia Lorca, Le Carré long, Guernica mi amor, Clara Campoamor et la Leçon de Lumière José Perez revient avec une comédie dramatique, qui revisite le monde des légendes maritimes à travers l'humour qu'on lui connait et l'altruisme dont sa plume est capable. Ironie et quiproquos, tendresse et humanisme, tels sont les ingrédients de cette comédie.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be