Evénements du 3 octobre 2019

  • IN – possible. Before an idea is brought to life.

    21.06.2019  >  13.10.2019

    • Exposition

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    Organisée en association avec le Musée du Design de Holon, en Israël, l’exposition IN-possible. Before an idea is brought to life décrit le travail à l’origine d’un produit de design industriel. Un objet design est le résultat d’un jeu complexe d’éléments, dans lequel des questions culturelles et sociales élevées se mêlent à des problématiques financières, pratiques et concrètes. La rencontre du designer et de l’entreprise est un moment clé de ce processus. La rencontre d’expertises, de points de vue et de compétences qui donnent corps à l’entrée du produit sur le marché, dans le cadre de ce qui est souvent un processus long et laborieux. En effet, un produit de design industriel est un travail collectif, au cours duquel l’entreprise joue le rôle de « l’éditeur ». Ce dialogue ouvert continu, susceptible d’emprunter d’autres voies, est parfois le témoin, contre toute attente, de la transformation d’une « in-possibilité » en une « possibilité », comme dans le cas de projets qui ont pour ambition de créer des objets innovants et qui acceptent donc implicitement le risque d’un résultat incertain. L’exposition s’accompagne d’une rencontre intitulée IN - possible Talk, au cours de laquelle des professionnels de différents domaines parlent au public de l’expérience, du projet ou de la vision d’une « impossibilité » qui a connu l’échec à court terme mais qui, en réalité, a posé les bases d’une innovation future.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : 02-669.49.21
    Réservation : 02-669.49.21
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Be Careful

    24.09.2019  >  05.10.2019

    • Théâtre
    La prudence est le lot commun de toute femme en Inde et de par le monde. Elle est prescrite avec rigueur, les femmes en sont imprégnées et se doivent d’en faire preuve scrupuleusement. Mallika Taneja, artiste indienne vivant à New Delhi, s’interroge sur la notion d’égalité et sur la façon dont le corps peut tenir tête à l’injustice des structures de pouvoir.

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    La prudence est le lot commun de toute femme en Inde et de par le monde. Elle est prescrite avec rigueur, les femmes en sont imprégnées et se doivent d’en faire preuve scrupuleusement. Alors seulement, elles peuvent aspirer à être en sécurité. Mallika Taneja, artiste indienne vivant à New Delhi, s’interroge sur la notion d’égalité et sur la façon dont le corps peut tenir tête à l’injustice des structures de pouvoir. Be Careful (Sois Prudente) est une pièce satirique qui remet en cause cette notion de sécurité. Née d’une profonde colère contre la violence quotidienne subie par les femmes, la performance de Mallika Taneja détruit le présupposé selon lequel la tenue d’une femme expliquerait les abus qu’elle subit. L’artiste démasque une culture qui se cache derrière l’ignorance et la pudeur pour mettre en lumière les contradictions qui retardent l’avancée du progrès social dans son pays. Le spectacle trouve un écho bien au-delà des frontières indiennes : Royaume-Uni, France, Suisse, Slovénie, Italie, Australie, Japon…
    Lieu
    L'Envers des Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 87
    1000 Bruxelles
    http://www.adamuseum.be
  • No One

    24.09.2019  >  05.10.2019

    • Théâtre
    À travers cette tragi-comédie sans paroles, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola mettent en scène, dans un univers fantaisiste et décalé, la tension entre individu et groupe. Dans une stationservice perdue au milieu de nulle part, la sentence de la foule risque d’être sans appel.

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    À travers cette tragi-comédie sans paroles, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola mettent en scène, dans un univers fantaisiste et décalé, la tension entre individu et groupe. Dans une stationservice perdue au milieu de nulle part, la sentence de la foule risque d’être sans appel. Une nuit d’été caniculaire. L’air est moite, presque irrespirable. Une pompe à essence isolée, au milieu de nulle part, totalement décrépie. Derrière son comptoir, Roland regarde la télé. Soudain, un groupe de touristes et sa tour manager, Rosa, débarquent. Tombés en panne quelques kilomètres plus loin, harassés par la chaleur, épuisés par leur voyage et tendus par un début de vacances ratées, ils sont à fleur de peau. Rosa tente en vain de joindre l’assistance dépannage. Tout cela pourrait très bien se terminer… sauf que, l’unique téléphone, leur seul moyen de s’en sortir, disparaît sans laisser de traces. Les hostilités commencent entre un Roland suspicieux, un mystérieux motard casqué, une jeune mère épuisée par son enfant en pleurs, un jeune gars énervé et un groupe de touristes en colère. Quelqu’un va devoir payer pour les autres… Le groupe va désigner son coupable! Mais qui? Poursuivant leur volonté de mettre en scène, en images et sans paroles, la fragilité de l’humanité, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola s’intéressent à la figure du bouc émissaire –cette victime expiatoire–, ainsi qu’au phénomène de foule et aux comportements irraisonnés qui en découlent. Avec beaucoup d’humour, d’étrangeté et une pointe de magie, No One –partition pour 5 acteurs et 10 figurants– questionne la dilution de la responsabilité, la désignation d’un bouc émissaire au sein de la foule et la puissance du groupe.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Débrayage

    01.10.2019  >  09.10.2019

    • Théâtre
    Saison 2019-2020 Rémi de Vos / Hélène Theunissen 120'

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    Nous sommes dans une tragicomédie. Ici, ni bons ni méchants mais des êtres perdus, ballottés, dans la tourmente. Le texte de Rémi de Vos se présente sous la forme de séquences. Il y traite de l'exclusion et de ses conséquences dans une dizaine de situations et autant de milieux différents. Par « exclusion » il faut entendre exclusion du monde du travail, exclusion d'une société normalisée par des codes, des rythmes, voire un langage qui sont ceux que la rentabilité économique impose à l'ensemble des rouages sociaux. Tous ces personnages, débrayés du grand moteur social, deviennent les jouets de la peur, de l'abandon. La perte des repères et parfois de la dignité les conduisent à des débordements. Le menacé, l'exclu, banni du bien penser et du bien vivre agit sans mesure et, dans ce contexte grave parfois se comporte malgré lui en figure comique. Au-delà de la situation évoquée par chaque séquence, se pose la question de l'ambivalence des personnages pris dans un faisceau de contradictions. De victimes, certains se verraient bien, ne serait-ce qu'une fois, en situation de dominant : patron, contremaître… Ainsi, la conscience malmenée de chaque exclu renvoie-t-elle à la fragilité des convictions. En fait, on est avec ce texte aux confins de la vulnérabilité humaine, au cœur même de ce qui reste de l'homme écarté de la mécanique sociale : sa solitude. Texte Rémi de Vos, mise en scène Hélène Theunissen Avec Habib Ben Tanfous, Kevin Ecobecq, Johanna Groc, Lionel Hille, Margot Infanti, Amandine Jongen, Alexandre Lungerich, Gaëlle Paucot, Petra Urbanyi. Univers sonore Geoffrey Sorgius Costumes Julie Martinez et Emma Toussaint Collaborateurs artistiques France Bastoen, Isabelle Beirens, Jean-Michel Distexhe Diane Fourdrignier Assistanat Maxime Anselin
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Le Présent qui déborde

    01.10.2019  >  12.10.2019

    • Théâtre
    Cinéaste et metteuse en scène, la brésilienne Christiane Jatahy a marqué les esprits avec What if They Went to Moscow?, une adaptation exceptionnelle des Trois sœurs de Tchekhov. Bouleversée par la crise migratoire qui secoue le monde et la résurgence des nationalismes qui l’accompagne, Christiane Jatahy consacre sa prochaine création à cette actualité brûlante. Elle la place sous le prisme d’Homère et de son Odyssée. Un nouvel opus en deux temps : Ithaque, accueilli lors de la saison 18/19 au Théâtre National, rappelait le périple d’Ulysse. Echoué sur l’île de Calypso, Ulysse rêve de rejoindre ses terres. Ce besoin irrépressible du retour aux sources, c’est celui de nombreuses personnes, jetées sur les routes dans l’espoir de jours meilleurs. Dans Le Présent qui déborde, Christiane Jatahy révèle le parcours d’Ulysse réels, contemporains. Des hommes, des femmes qui témoignent de l’exil, en résonance avec les émotions vécues par le héros d’Homère. De la Palestine au Liban, en passant par la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil, elle est allée à la rencontre de ces existences « suspendues » dans des camps de réfugiés. La douleur leur interdit le souvenir. Les épreuves se dressent face au lendemain, face à l’avenir. Ainsi leur vie se conjugue-t-elle inlassablement au présent. Entre théâtre et film, Le Présent qui déborde plonge le public dans la fiction. Il est invité, sans s’en rendre compte, à tisser les fils du présent, les fils du monde.

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    Cinéaste et metteuse en scène, la brésilienne Christiane Jatahy a marqué les esprits avec What if They Went to Moscow?, une adaptation exceptionnelle des Trois sœurs de Tchekhov. Bouleversée par la crise migratoire qui secoue le monde et la résurgence des nationalismes qui l’accompagne, Christiane Jatahy consacre sa prochaine création à cette actualité brûlante. Elle la place sous le prisme d’Homère et de son Odyssée. Un nouvel opus en deux temps : Ithaque, accueilli lors de la saison 18/19 au Théâtre National, rappelait le périple d’Ulysse. Echoué sur l’île de Calypso, Ulysse rêve de rejoindre ses terres. Ce besoin irrépressible du retour aux sources, c’est celui de nombreuses personnes, jetées sur les routes dans l’espoir de jours meilleurs. Dans Le Présent qui déborde, Christiane Jatahy révèle le parcours d’Ulysse réels, contemporains. Des hommes, des femmes qui témoignent de l’exil, en résonance avec les émotions vécues par le héros d’Homère. De la Palestine au Liban, en passant par la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil, elle est allée à la rencontre de ces existences « suspendues » dans des camps de réfugiés. La douleur leur interdit le souvenir. Les épreuves se dressent face au lendemain, face à l’avenir. Ainsi leur vie se conjugue-t-elle inlassablement au présent. Entre théâtre et film, Le Présent qui déborde plonge le public dans la fiction. Il est invité, sans s’en rendre compte, à tisser les fils du présent, les fils du monde.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Midis bruxellois : les légendes de Manneken-Pis

    01.10.2019  >  03.10.2019

    • Visites Guidées

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    Sur le temps de midi, les Midis bruxellois mettent en lumière, au départ des collections des Musées de la Ville de Bruxelles, un aspect original de l’histoire de notre ville. Rendez-vous à 12h30 (pas de réservation préalable)
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Jessica Johnson & Ryan Ermacora Labour/Leisure

    02.10.2019  >  05.10.2019

    • Cinéma

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    more info soon in collaboration with Images Festival Toronto & Steffanie Ling —   CA, 2019, 19’, Spanish spoken, English titles Loops every 30’
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be