Evénements du 20 juin 2019

  • "Béjart-Bruxelles"

    22.11.2017  >  30.06.2019

    • Exposition
    A l'occasion du 90 ème anniversaire de la naissance de Maurice Béjart (1927) et du 10ème anniversaire de son départ (22 novembre 2007), la Maison Béjart présente une grande exposition intitulée « BEJART-BRUXELLES ».

    Lire la suite

    27 ans de vie commune ! Béjart a vécu la plus longue période de sa vie à Bruxelles (1960 -1987). C’est à Bruxelles qu’il a réalisé ses créations les plus importantes, qui comptent encore dans le monde chorégraphique d’aujourd’hui. C’est encore à Bruxelles que le fameux chorégraphe a fondé une école internationale de la danse, Mudra. Nommé Doctor Honoris Causa de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et citoyen d’honneur de la Ville de Bruxelles, Maurice Béjart aura également marqué de son emprunte la vie quotidienne des Bruxellois. L’Exposition en pratique «Le sacre du Printemps », « La légende des 4 fils Aymon, « Le compagnon errant », « L’oiseau de feu », « La Neuvième », etc. Près de 20 créations exposées sous toutes ses formes (manuscrits, programmes, photographies, vidéos, films, articles de presse…). Différentes séances de cinéma (ballets filmés) seront également proposées ainsi qu’un cycle de conférences, dont « Béjart le démiurge », titre de la nouvelle biographie de Maurice Béjart écrite par Ariane Dollfus qui vient de sortir aux éditions Artaud (Paris). Enfin, la Maison Béjart présentera la création du label « Fournisseur officiel de Maurice Béjart ». Près de 50 établissements et lieux culturels seront choisis par la Maison Béjart comme « Fournisseurs officiels de Maurice Béjart ». Un diplôme leur sera rendu lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel de Ville de Bruxelles.  Maurice Béjart : « Ma première venue à Bruxelles date de à la fin des années 1940. À l’invitation du Théâtre des Galeries, je présentais un récital d’une heure avec Solange Swartz. Et puis, lorsque j’ai créé « Symphonie pour un homme seul « [1955], le directeur du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Marcel Cuvelier, m’invita à présenter ce spectacle, en présence du « tout Bruxelles » et de la Reine Elisabeth. En 1957 et 1958, la télévision belge m’a commandé deux créations . Le ballet « Pulcinella » de Stravinsky et « Orphée » sur la musique de Pierre Henry. Si sur plus de deux cents ballets je devais en retenir dix, je compterais Orphée parmi eux. J’étais aussi venu à Bruxelles pour l’exposition universelle où j’avais présenté plusieurs ballets dont la deuxième version d’ « Arcane » sur une musique de Pierre Henry. Un an plus tard, en 1959, quand Maurice Huisman, nouveau directeur du Théâtre de La Monnaie de Bruxelles, m’a appelé pour réaliser la chorégraphie du « Sacre du Printemps », j’ignorais que cela allait être le début d’une longue vie à Bruxelles. Près de 30 ans !
    Lieu
    Maison Maurice Béjart Huis
    Rue de la Fourche, 49
    1000 Bruxelles
    Tél : 02 347 44 68
    Réservation : 02.511.31.55
    lamaisonbejarthuis@gmail.com
    https://www.facebook.com/maisonbejart/
  • Le lieu du film

    05.05.2018  >  05.07.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    Investissant trois plateaux du showroom, la proposition « Le lieu du film » explore les propriétés du film envisagé dans sa dimension plastique. Le spectacle cinématographique traditionnel repose sur l’oubli de l’appareil qui conditionne la production et la diffusion des images. Le cinéma des plasticiens cherche au contraire à manifester sa matérialité en révélant la présence de la surface, de la lumière et de l’espace qui conditionnent sa perception. Des paradoxes visuels de l'américain David Haxton aux formes géométriques simples d'Anthony McCall, le spectateur n’est plus immobile face au film, mais circule au milieu et à l’intérieur des images en mouvement.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Objet : Administration

    05.05.2018  >  05.07.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    Nous sommes heureux d’informer nos aimables visiteurs du réaménagement intégral des bureaux de l’ancien garage Citroën. Respectueux de son environnement d’origine, ce réaménagement permet d’appréhender les lieux à travers une sélection d’œuvres évoquant leurs fonctions passées. Il invite à découvrir, au fil de la visite, divers types d’objets et d’installations référant de façon critique ou ludique à l’univers de la société administrée. Des présentoirs à marchandises artistiques de Haim Steinbach aux sculptures précaires de meubles de Fischli & Weiss, des slogans en forme d’avertissement de Jenny Holzer à la frêle machine à écrire de Marcel Broodthaers, l’organisation du travail social, dans ses diverses nuances, est une matière de prédilection pour les artistes modernes et contemporains. Voilà peut-être une bonne raison pour repasser au bureau.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Devenir écrivain biographe

    20.10.2018  >  22.06.2019

    • Cours, Stages et Ateliers
    Au terme de l’atelier, chaque participant aura écrit l’ébauche d’une biographie en « Je » (environ 40 pages A4).

    Lire la suite

    Il est préférable que ce soit celle d’un être proche (un être qui « touche » l’écrivant) et dont il est possible d’obtenir des renseignements (soit la personne est encore vivante ; soit des personnes-témoins sont encore vivantes). L’écrivant écrira « à la place de » la personne biographiée. La première tâche consistera à recueillir des informations pour ensuite les transcrire en « faisant parler » la personne choisie. Comme les peintres portraitistes de la Renaissance, le travail du biographe consiste à dédier son art à l’évocation de la parole de l’autre. L’animateur vous transmettra son expérience d’auteur et de biographe. Il vous aidera à structurer, mettre en forme, nourrir et éclaircir votre récit. Les ateliers sont des carrefours où chaque participant est invité à partager son texte écrit entre les rencontres.
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Fugueuses

    08.05.2019  >  22.06.2019

    • Théâtre
    Pierre Palmade signe deux rôles splendides pour deux actrices en vadrouille, deux désobéissantes qui vont nous emmener sur les routes, à travers les bois et les champs.

    Lire la suite

    Margot sent comme une fatigue. Sa fille a 18 ans aujourd’hui. Alors, brusquement, elle décide de se faire la malle ! Sur la route, avec ses valises, elle rencontre Claude, qui elle aussi a fugué... Mais de sa maison de retraite, où son fils l’a placée. Margot est sage, fidèle, un peu naïve, en pleine crise existentielle. Claude est charmeuse, délurée, espiègle, aguerrie et amoureuse de la vie. À deux, elles font la paire ! Elles s’improvisent autostoppeuses, aventurières… Elles s’envolent et se sauvent. Y a pas d’âge pour les bonnes résolutions. Quand les circonstances t’étouffent faut pas hésiter, hein ! Faut prendre la tangente et la clé des champs. Pierre Palmade a le rythme, le sens du verbe et de la formule. Il a aussi une fêlure, quelque chose qui donne au rire un chouia de mélancolie et nous rappelle que le rire est la politesse des reines ! Deux rôles splendides pour deux actrices en vadrouille, deux désobéissantes qui vont nous emmener sur les routes, à travers les bois et les champs. Deux évadées qui vont respirer à pleins poumons, rire, dire des bêtises et nous donner des envies de liberté et de chemins buissonniers. UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo © Gaétan Bergez.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • The Elephant Man

    09.05.2019  >  22.06.2019

    • Théâtre
    Dans la Londres de 1884, les parades « monstrueuses » de nains, femmes à barbes, hommes-troncs, sont monnaies courantes et Joseph Merrick offre des sensations fortes pour un public en recherche de divertissement.

    Lire la suite

    Londres, 1884. Les parades « monstrueuses » de nains, femmes à barbes, hommes-troncs, sont monnaies courantes et divertissent le public de l’époque. Pour un homme de foire, Joseph Merrick n’est qu’une attraction, un monstre dont l’atroce laideur et les difformités amusent et effraient les curieux en recherche de sensations fortes. Il faut dire que Joseph Merrick est particulièrement repoussant. Une bonne pioche lucrative. Un jour, l’homme-éléphant croise la route du chirurgien Frederick Treves qui voit immédiatement en lui un cas médical exceptionnel : impitoyable mécanique d’une société qui fait profit de tout et broie pêle-mêle les déshérités, les pas conformes, les inutiles. Car dans l’Angleterre victorienne, la prospérité matérielle est la récompense naturelle de la conformité. Joseph Merrick n’y a pas sa place. Or, sous cette carapace de peau épaisse et difforme, il y a un Homme. Un homme qui sait lire et écrire. Dont l’absence totale d’amertume et de colère est une énigme. Un homme reconnaissant malgré les cruautés de la nature et la dureté des humains à son égard… Un homme si étrangement plein de bonté, de générosité, de sagesse. Alors qu’est-ce qu’un monstre ? Qui voyons-nous ? Qu’a-t-il en lui qui nous fascine ? Quelle place accordons-nous à la différence? UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo © Gregory Navarra
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Terreur

    15.05.2019  >  22.06.2019

    • Théâtre
    Mesdames et Messieurs les jurés, le 26 mai 2013, à 21h21, Lars Koch, major de l’armée de l’air, abat un avion de ligne détourné par un terroriste et prêt à s’écraser sur le stade de football de Munich. Il avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer.

    Lire la suite

    Mesdames et Messieurs les jurés, le 26 mai 2013, à 21h21, Lars Koch, major de l’armée de l’air, abat un avion de ligne détourné par un terroriste et prêt à s’écraser sur le stade de football de Munich. Il avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer. Il est accusé d’avoir causé la mort des 164 passagers à bord de l’appareil. Sa défense : il voulait sauver les 70.000 personnes présentes dans le stade. Criminel ou héros ? Un cas de justice et de conscience. Dans cette pièce-procès, Ferdinand von Schirach, criminaliste à succès et maître de l’ambivalence morale, pose la question de la dignité, apanage de l’être humain. L’état d’urgence et la menace terroriste justifient-ils dans certains cas la mise en balance de vies humaines ? Peut-on tuer 164 personnes pour en sauver 70.000 ? Il n’y a aucun doute quant à la culpabilité de l’accusé, qui d’ailleurs ne cherche pas à contester ce fait. La question est de savoir s’il avait le droit d’enfreindre la loi. La constitution prévoit-elle un devoir de désobéissance ? Ou la loi prime-t-elle toujours sur les hommes ? Ce sera à vous, spectateurs, de vous faire une opinion et, ensuite, de rendre justice. Car vous allez devoir délibérer à la fin du « procès » et rendre le verdict. Avant tout, pensez que face à vous sera assis un homme. Un homme qui a les mêmes rêves, les mêmes désirs et les mêmes besoins que vous, et qui, comme vous, aspire à la justice… UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. © L’ARCHE EDITEUR. Photo © Gaétan Bergez.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Bartók/Beethoven/Schönberg - Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

    19.06.2019  >  27.06.2019

    • Spectacle
    Un voyage dans le temps en une soirée : Bartók/Beethoven/Schönberg nous emmène revoir trois œuvres des débuts d’Anne Teresa De Keersmaeker, une à une des réponses chorégraphiques à des partitions historiques.

    Lire la suite

    Un voyage dans le temps en une soirée : Bartók/Beethoven/Schönberg nous emmène revoir trois œuvres des débuts d’Anne Teresa De Keersmaeker, une à une des réponses chorégraphiques à des partitions historiques. La subtilité rythmique de Bartók lui inspira un quatuor de femmes vigoureux, joueur et insolent. Avec la Grande Fugue de Beethoven, la chorégraphe foulait en 1992 à un nouveau territoire : celui d’une virtuosité à la fois masculine et aérienne, serrant au plus près le contrepoint musical. La soirée se clôture sur un « duo à trois » inspiré par la Nuit Transfigurée de Schœnberg : le tourment amoureux – « Ich trag ein Kind, und nit von Dir » – s’y déploie dans un registre expressif que De Keersmaeker qualifie d’ « effrontément romantique ».
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Exit 18

    19.06.2019  >  23.06.2019

    • Spectacle
    Traditionnel rendez-vous de fin de saison aux Halles, Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’école supérieure des arts du cirque, une suite de courts numéros, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes.

    Lire la suite

    De la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence : voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école, et dans le monde professionnel où ils entrent à présent. Bien des talents sont sortis de l’ESAC pour hanter aussitôt les scènes du monde entier. Deux heures d’émotions, de surprises, de frissons, et d’émerveillements vous attendent. Soyez les premiers à découvrir leurs prouesses !
    Lieu
    Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : 02 218 21 07
    Réservation : 02 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be