Evénements du 20 juin 2019

  • Peter Downsbrough - DIGITAL FILMS

    06.06.2019  >  30.06.2019

    • Exposition
    En relation avec l’exposition Peter Downsbrough qui se tiendra au Botanique du 06.06.2019 au 18.08.2019, Argos présentera une sélection de 10 courts-métrages qu’il a réalisés depuis 2003.

    Lire la suite

    En relation avec l’exposition Peter Downsbrough qui se tiendra au Botanique du 06.06.2019 au 18.08.2019, Argos présentera une sélection de 10 courts-métrages qu’il a réalisés depuis 2003. D’une durée variant de 1′ 45″ à 19′ 30″, ces œuvres constituent un lien essentiel à la production actuelle de l’artiste. Peter Downsbrough (né au New Jersey, USA, 1940 et vivant actuellement à Bruxelles) a développé un corpus d’œuvres très singulier et cohérent qui comprend des sculptures, dessins, photographies, films, vidéos, livres, œuvres murales et spatiales, maquettes d’architecture et interventions sculpturales dans l’espace public. Enrichissant fréquemment son rare vocabulaire visuel avec une composante linguistique tout aussi rare – se limitant souvent à un seul mot, Downsbrough attire l’attention sur un vaste paysage de structures (à la fois physiques et sociales, cultureles et politiques) qui façonnent la vie moderne. Ce programme est élaboré en collaboration avec Le Botanique. Un ticket acheté à Argos permet l’entrée libre au Botanique et vice versa.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Out loud !

    06.06.2019  >  29.06.2019

    • Festival

    Lire la suite

    Un festival de musique gratuit sur la plus belle terrasse de Bruxelles. Quatre semaines du mercredi au samedi à partir de 16h00. Les noms confirmés sont : Scott Gilmore, Robbing Millions, The Germanans, Céline Gillain, Snapped Ankles, Prison Religion et Stakattak.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-550.03.50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Les Trois Mousquetaires

    07.06.2019  >  29.06.2019

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    C’est en collaboration avec Auguste Maquet qu’Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d’Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L’amour que d’Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d’Anne d’Autriche, le lance dans l’aventure dite des "Ferrets de la Reine" : douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l’instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d’un autre roman de Dumas : "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l’Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l’Ancien Régime, à la suite d’une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d’acheter pour la reine un collier qu’il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s’embarrassent guère de détails. Comme disait Molière : "L’important, c’est de plaire !" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Ludwig

    09.06.2019  >  29.07.2019

    • Cinéma
    La déchéance du roi Louis II de Bavière, monarque extravagant, admirateur fou de Wagner et homosexuel incompris. 

    Lire la suite

    La déchéance du roi Louis II de Bavière, monarque extravagant, admirateur fou de Wagner et homosexuel incompris. Avec Romy Schneider en insaisissable Sissi, une fresque biographique à l’esthétique baroque, amputée à sa sortie et rétablie dans sa version longue après la mort de Visconti. Flagey, Cinematek € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • L’enfer d’Henri-Georges Clouzot

    11.06.2019  >  23.08.2019

    • Cinéma
    L’histoire d’un film avorté par Clouzot et de son tournage maudit. 

    Lire la suite

    L’histoire d’un film avorté par Clouzot et de son tournage maudit. Nourri des rushes sublimes laissant présager une œuvre d’avant-garde exceptionnelle, un passionnant making of reconstituant la chronologie mouvementée du tournage, et offrant un aperçu du drame intense tel que Clouzot l'avait rêvé. Flagey, Cinematek € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Witz

    12.06.2019  >  04.08.2019

    • Cinéma
    Une actrice excentrique, perd sa faculté de rire suite à une comotion. Sans humour, sa vie la désespère, elle touche le fond.

    Lire la suite

    Une actrice excentrique, perd sa faculté de rire suite à une comotion. Sans humour, sa vie la désespère, elle touche le fond... Sur les conseils de son neurologue, elle rencontre Frank, un foreur-dynamiteur qui souffre du même syndrome. Ensemble ils partent suivre un workshop de "yoga du rire" dans le Far West belge. Le nouveau long métrage de la réalisatrice de Komma et de HAMSTERs. Flagey, Cinematek € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Jean Colin (1881-1961). Album de famille

    14.06.2019  >  21.07.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    Né à Bruxelles, Jean Colin fut élève du peintre Isidore Verheyden (1846-1905) à l’Académie de Bruxelles et remporta le Prix de Rome en 1910. Si l’artiste s’essaya à l’exercice de diverses techniques parmi lesquelles l’on dénombre l’aquarelle, le pastel, la sculpture et la gravure, l’usage de la peinture à l’huile eut la primauté dans son parcours artistique. Avant tout portraitiste, il réalisa également des natures mortes, des vues de ville ainsi que des paysages. Sa carrière s’inscrivit dans la voie du courant réaliste, ce qui lui assura de son vivant un franc succès. Couronné de nombreuses récompenses et titres honorifiques, Jean Colin voit même son nom attribué à une rue d’Auderghem en 1942. Cependant, par-delà cette carrière publique parfaitement maîtrisée, l’artiste créa toute une série d’œuvres pour son plaisir, au sein desquelles figurent, régulièrement, les membres de sa famille dans la vie quotidienne ou dans des scènes de plage. L’exposition présentée au Centre d’Art de Rouge-Cloître s’attache principalement à la période allant de 1910 jusqu’au début des années 1920, durant laquelle il peignit des tableaux aux accents impressionniste et fauve. En se concentrant sur sa veine intimiste quant à ses sujets, notre manifestation permettra aux visiteurs de découvrir une autre facette du talent de cet artiste attachant. Dans celle-ci, hors de toute contrainte matérielle, l’artiste peignait, de façon confidentielle, sa vie familiale et amoureuse dans des œuvres qu’il conserva jusqu’à la fin de sa vie dans son atelier et que l’on peut nommer, aujourd’hui, ses trésors cachés.
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • Ils s’en allèrent, comme si de rien n’était

    14.06.2019  >  20.06.2019

    • Théâtre
    Les huit comédiens sortants de Master en Interprétation Dramatique, ainsi que les étudiants de la section Théâtre et Mise en Scène, sous la direction de Coline Struyf, proposent ici le fruit de leur travail à partir du roman de J.M Barrie: Peter Pan. Les réminiscences suscitées par la rencontre avec cette oeuvre ont mis au jour un imaginaire commun. Sous forme de laboratoire, le groupe s’est attaché à plonger dans les mémoires intimes et collectives, à explorer les frontières entre réel et merveilleux, pour mieux débusquer les rêveries, les cauchemars et autres fantasmes qui se nichent en nous. En s’appuyant sur une écriture de plateau, cette co-création déploie les mondes que l'on porte en soi, comme un récif au fond du cœur. Dans un théâtre en friche, les rouages de tous ces possibles seront montrés, pour que peu à peu naissent des montagnes enneigées, des forêts de pins, des lagunes aux sirènes, un berceau entre deux mers, un voyage comme ultime tentative de sauvegarder la vie.

    Lire la suite

    Les huit comédiens sortants de Master en Interprétation Dramatique, ainsi que les étudiants de la section Théâtre et Mise en Scène, sous la direction de Coline Struyf, proposent ici le fruit de leur travail à partir du roman de J.M Barrie: Peter Pan. Les réminiscences suscitées par la rencontre avec cette oeuvre ont mis au jour un imaginaire commun. Sous forme de laboratoire, le groupe s’est attaché à plonger dans les mémoires intimes et collectives, à explorer les frontières entre réel et merveilleux, pour mieux débusquer les rêveries, les cauchemars et autres fantasmes qui se nichent en nous. En s’appuyant sur une écriture de plateau, cette co-création déploie les mondes que l'on porte en soi, comme un récif au fond du cœur. Dans un théâtre en friche, les rouages de tous ces possibles seront montrés, pour que peu à peu naissent des montagnes enneigées, des forêts de pins, des lagunes aux sirènes, un berceau entre deux mers, un voyage comme ultime tentative de sauvegarder la vie.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • L’important c’est d’aimer

    15.06.2019  >  04.08.2019

    • Cinéma
    Au départ de la rencontre entre un photographe et une comédienne contrainte pour survivre à jouer dans des films pornographiques.

    Lire la suite

    Au départ de la rencontre entre un photographe et une comédienne contrainte pour survivre à jouer dans des films pornographiques (Romy Shneider, bouleversante), une galerie de paumés à la dérive dont Zulawski capte les meurtrissures entre cruauté et flamboyance. Flagey, Cinematek € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Présent qui déborde

    17.06.2019  >  29.06.2019

    • Théâtre
    Mon travail repose sur trois bases : le texte, l’espace et la relation avec le spectateur. — Christiane Jatahy

    Lire la suite

    Toujours en recherche de nouveaux territoires, Christiane Jatahy aime travailler sur les frontières : entre l’acteur et le personnage ; entre l’acteur et le spectateur ; entre le cinéma et le théâtre ; entre la réalité et la fiction ; entre la scène et la salle. Ithaque (Notre Odyssée 1) est la première partie du diptyque que la metteuse en scène consacre à l’Odyssée d’Homère. La deuxième partie de ce diptyque sera présentée dans nos murs en septembre 2019. Comme dans ses spectacles précédents, Christiane Jatahy accorde beaucoup d’importance à la participation du public. Chaque représentation est une nouvelle rencontre puisqu’un nouveau public vient découvrir le spectacle. Ces rencontres si elles sont chaque fois différentes n’en sont pas moins élaborées avec beaucoup de soin durant le travail de création. Pour ce deuxième spectacle inspiré de l’Odyssée, la présence d’un public sera nécessaire dès les premières répétitions, qui auront lieu au Théâtre National en juin 2019 (dates à préciser). Nous vous invitons à participer aux répétitions. Ce sera l’occasion de découvrir de l’intérieur l’univers de cette artiste, de lever un coin du rideau sur ce qui se passe quand le théâtre se « fait »… et partager une véritable aventure de création avec les acteurs, la metteuse en scène et toute l’équipe du spectacle. Le théâtre n’existe pas sans public.   Si l'aventure vous tente, envoyez par email vos nom et prénom à l'adresse : public@theatrenational.be
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be