Evénements du 31 mai 2019

  • Mario García Torres - ’Illusion Brought Me Here’

    17.05.2019  >  18.08.2019

    • Exposition

    Lire la suite

  • La revue BOUSTRO s’expose

    17.05.2019  >  07.06.2019

    • Exposition
    La revue BOUSTRO fête la parution de son huitième numéro à la Maison du Livre

    Lire la suite

    BOUSTRO, c'est d'abord un collectif de quatre artistes liégeois : Laurent Danloy, Pascal Leclercq, Karel Logist et Paul Mahoux, qui voit le jour en 2014 et se donne pour projet d'explorer l'objet imprimé sous divers aspects, à travers la création d'une revue qui se veut à la fois plastique et poétique. Après de nombreuses palabres, la formule retenue est la suivante : quatre écrivains par numéro, accompagnés par un plasticien auquel est confié la physionomie globale de l'objet (choix de format, de papier ainsi que les grandes lignes de la mise en page). L'impression et le façonnage de la revue sont entièrement assurés par les membres du collectif au sein des "Ateliers Poésie Pur Porc", imprimerie artisanale de l'école Léopold Mottet, dans le quartier Sainte-Walburge sur les hauteurs de Liège. Au milieu de sa cinquième année d'existence (BOUSTRO 1 est sorti en décembre 2014), BOUSTRO s'expose à la Maison du Livre avec des oeuvres des artistes qui ont collaboré aux sept numéros déjà parus : Sophie Vangor, Olivier Deprez, Ludovic Demarche, Pierre Hebbelinck, Emmanuel Dundic et Monsieur Pimpant, avant de dévoiler, lors de la dernière soirée de l'exposition, le tout nouveau numéro 8, confié aux plasticiennes Sylvie Canonne et Marie Zolamian. Présentation lors d'une grande soirée littéraire le vendredi 7 juin à 19h
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • La Chose

    17.05.2019  >  14.06.2019

    • Théâtre

    Lire la suite

    Un spectacle d’improvisation autour d’une chose, d’un truc ou d’un machin que les comédiens découvriront sur scène en même temps que vous… Les Taupes, troupe d’improvisation théâtrale composée de comédiens singuliers et haut-en-couleurs, reviennent investir la Capitale avec leur nouveau concept… Après avoir écumé le Championnat de la FBIA pendant de longues années et remporté 4 fois la Coupe de Belgique d’Improvisation, les Taupes investissent le Petit Chapeau Rond Rouge et vous présentent « La Chose », spectacle mystérieux, pour vous comme pour les comédiens du soir… L’objet qui sera au centre du spectacle, ils ne le connaissent pas encore… Pendant plus d’une heure, les Taupes improviseront pour vous sans discontinuer. L’objet découvert traversera l’ensemble des impros, mais… n’en disons pas plus ! Surprise !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • À table !

    18.05.2019  >  28.09.2019

    • Théâtre
    Les estomacs se remplissent, les langues se délient. Chaque semaine, une sélection d’improvisateurs hors pair.

    Lire la suite

    C’est à un repas bien réel auquel va assister le public. Au début du spectacle, le menu est annoncé aux spectateurs et aux comédiens qui n’en ont pas connaissance. Qui seront les personnages réunis autour de la table ? À quelle occasion seront-ils réunis ? Un repas d’affaire, un dîner de Saint Valentin, un festin de retrouvailles d’amis d’enfance, un pic nic en famille,... C’est aux spectateurs de proposer. Démarrant de cette impulsion du public et sans concertation ni canevas, les comédiens vont improviser une scène de repas pendant 1h15. À partir d’une situation toute simple que tout le monde a déjà vécu, les comédiens vont créer une véritable histoire pouvant, selon les soirées, aller d’une comédie haute en couleur, à un drame poignant en passant par un thriller haletant.
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Jelena Jureša - Aphasia

    19.05.2019  >  14.07.2019

    • Exposition
    Les trois chapitres de l'installation Aphasia mettent en relief l’absurdité générée par le silence collectif autour du crime et son fractionnement en événements historiques.

    Lire la suite

    Jelena Jureša (1974, Novi Sad) questionne par la photographie, la vidéo et le texte, les thématiques de l’identité, des politiques mémorielles et de l’oubli. Son travail porte sur la relation entre l'observateur et l'observé dans les limites de l'image et de la notion de vérité. Elle combine des souvenirs personnels à des artefacts et récits politiques, historiques. Les trois chapitres de sa nouvelle installation Aphasia mettent en relief l’absurdité générée par le silence collectif autour du crime et son fractionnement en événements historiques. Dans le vocabulaire médical, 'aphasia' (l’aphasie) se réfère à l’incapacité de trouver des mots ou à la perte de la parole. A travers le colonialisme belge, l’antisémitisme autrichien et la guerre en Yougoslavie, Jureša se concentre sur les zones grises et la difficulté d’évoquer un passé traumatique. Aphasia convoque l’histoire des médias audiovisuels et leur utilisation dans la fabrication de l’identité collective et nationale durant et après les crimes qui menèrent au génocide colonial, à l’Holocauste et aux meurtres de masse durant la guerre civile en Yougoslavie. Une réflexion qui fait apparaître comment le fait d'ignorer sciemment les crimes résultant de processus continus et structurels de déshumanisation demeure une caractéristique fondamentale de nos sociétés occidentales.
    Lieu
    ARGOS centre for audivisual arts
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • There all is order and beauty

    19.05.2019  >  14.07.2019

    • Exposition
    Pour la troisième et dernière exposition de la série explorant la dialectique entre photographies et images en mouvement dans les œuvres de collection d’Argos, nous sommes confrontés à des rues, arrière-pays et paysages.

    Lire la suite

    Pour la troisième et dernière exposition de la série explorant la dialectique entre photographies et images en mouvement dans les œuvres de collection d’Argos, nous sommes confrontés à des rues, arrière-pays et paysages. A l’instar de la plus ancienne photographie Point de vue du Gras (1826-1827) de Nicéphore Niépce (1765 – 1833), les œuvres présentées dans l’exposition ouvrent des perspectives sur des environnements urbains et ruraux. Ces sites spécifiques sont parfois des limites ou des lieux d’un nouveau départ. Ils nous racontent des voyages quotidiens dans un quartier qui a aujourd’hui beaucoup changé ou dans une région inconnue à découvrir. Certains lieux semblent à certains moment anodins et à d’autres étonnamment beaux. Ils peuvent avoir un aspect iconique et unanimement reconnaissable ou au contraire, nous avons perdu à un certain moment la mémoire de leur apparence. Au delà des candides dichotomies, la relation entre territoires naturels et artificiels est bien plus complexe qu’elle ne le semble. L’exposition montre comment nous contemplons la nature et nous connectons au paysage. Elle nous invite aussi à considérer comment un environnement spécifique façonne notre comportement et imagination. Un voyage à travers l’espace et le temps, une dérive le long de la ligne floue entre pratique et poésie.
    Lieu
    ARGOS centre for audivisual arts
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Marie Voignier & Vassilis Salpistis - One by one

    19.05.2019  >  02.06.2019

    • Exposition
    One by one est un film-collage expérimental de 15 minutes, composé par plusieurs témoignages et textes évoquant les événements historiques et la crise grecque.

    Lire la suite

    One by one est un film-collage expérimental de 15 minutes, composé par plusieurs témoignages et textes évoquant les événements historiques et la crise grecque. L’assemblage explore les applications contemporaines de la fonction du mythe. Constituées en grande partie de photographies filmées, parfois animées, les images du film évoquent l’immobilité d’un plan fixe. Faisant usage de la juxtaposition à l’instar d’un atlas des représentations, les images déplacent le récit et le transforment en un essai visuel. L’œuvre de Marie Voignier cherche constamment à explorer l’imbrication de l’imaginaire et d’éléments factuels dans la réalité. Dans sa pratique, Vassilis Salpistis incorpore la peinture, la vidéo et l’écriture, principalement dans ses performances.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Blockbuster

    22.05.2019  >  01.06.2019

    • Théâtre
    LA pièce-film, LE mashup parodique réalisé à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens.

    Lire la suite

    Blockbuster est une véritable pièce-film, un mashup parodique réalisé à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens. Avec beaucoup d’humour et de talent (doublages, bruitages et musiques en direct), Julia Roberts, Mickael Douglas, Brad Pitt et autres acteurs et actrices tout aussi célèbres deviennent les héros d’une « insurrection théâtrale » qui résonne avec l’actualité. Un événement jubilatoire, virtuose, bluffant, qui utilise le rire comme arme principale. Depuis sa création en 2015, le spectacle ne cesse de tourner et de remporter un succès explosif partout où il passe…
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Forensic Oceanography - Liquid Violence

    23.05.2019  >  01.06.2019

    • Exposition
    Talk : Mediterrannean Sea: politics of borders 23/05 – 18:00 EN, free entrance With: Charles Heller, Lorenzo Pezzanni, et al.

    Lire la suite

    Video installation–London Depuis 2011, Forensic Oceanography s’intéresse au caractère frontalier de la mer méditerranée et aux politiques de (non-)assistance en mer, ainsi qu’aux conséquences de ces deux éléments sur la vie des migrants. L’installation multi-écrans Liquid Violence présentée à Bruxelles rassemble trois cas récents ayant fait l’objet d’une médiatisation importante : un bateau abandonné en mer lors de l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011, et deux reconstructions d’événements conséquents à la décision italienne et européenne de réduire les opérations de recherche et de sauvetage en mer. Le remarquable travail de recherche effectué par l’équipe de Forensic Oceanography nous livre une quantité impressionnante de son, d’images vidéo, et de données liés à ces trois cas. Ce travail d’une précision sans précédent, à la fois prenant et perturbant, remet en question la narration récente qui consiste à criminaliser les opérations de sauvetage des ONG et à soutenir les actions libyennes visant à empêcher et intercepter les départs. En évoquant le cadre esthétique d’une salle de contrôle, l’espace de Liquid Violence pose la question de ce qui devrait être surveillé, et nous invite à ne pas détourner les yeux. Crédits / Credits Forensic Oceanography is a project of Lorenzo Pezzani and Charles Heller and part of the Forensic Architecture agency (Directed by Eyal Weizman) at Goldsmiths (University of London) Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Nine One Forensic Oceanography, Liquid Traces – The Left-to-die Boat Case (2014, 17 min) Project team: Charles Heller, Lorenzo Pezzani, Richard Limeburner, Samaneh Moafi, Rossana Padeletti Produced within the frame of Forensic Architecture with the support of the House of World Cultures (HKW). Forensic Oceanography, Death by Rescue – The EU’s Lethal Policies of Non-assistance (14 min, 2016) Project team: Charles Heller, Lorenzo Pezzani, Richard Limeburner, Sabine Llewellyn, Samaneh Moafi, Rossana Padeletti, Laure Vermeersch Produced within the ESRC funded Precarious Trajectories research project. Forensic Oceanography and Forensic Architecture, The Crime of Rescue – The Iuventa Case (2018, 33 min) Project team Forensic Oceanography: Charles Heller, Lorenzo Pezzani, Rossana Padaletti, Richard Limeburner Project Team Forensic Architecture: Nathan Su, Christina Varvia, Eyal Weizman, Grace Quah Produced with the support of Borderline Europe, the WatchTheMed platform and Transmediale Forensic Oceanography and Forensic Architecture, Mare Clausum – The Sea Watch vs Libyan Coast Guard Case (2018, 28 min) Project team Forensic Oceanography: Charles Heller, Lorenzo Pezzani, Rossana Padeletti Project team Forensic Architecture: Stefan Laxness, Stefanos Levidis, Grace Quah, Nathan Su, Samaneh Moafi, Christina Varvia, Eyal Weizman Produced with the support of the WatchTheMed platform, the Swiss National Science Foundation, the Republic and Canton of Geneva
    Lieu
    Nine One
    Rue de la Loi, 91
    1000 Bruxelles
    Tél : https://www.google.com/search?q=nine+one&rlz=1C1GCEV_enBE836BE836&oq=nin&aqs=chrome.0.69i59j69i57j69i60j69i59j35i39j0.871j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#
    events@nineone.brussels
    https://www.nineone.brussels/
  • A deux

    24.05.2019  >  07.06.2019

    • Théâtre

    Lire la suite

    A2, un spectacle d’improvisation qui explore les relations qui peuvent naître, exister entre deux êtres : un homme et une femme. Avec l’aide du public Gilles et Amandine vous proposent 4 improvisations de 20 minutes sur le thème des relations humains : famille, amour, amis, inconnu... Un spectacle totalement improvisé avec le soutien d’un régisseur son et lumière.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be