Evénements du 28 mai 2019

  • 3 Tage in Quiberon

    15.05.2019  >  20.06.2019

    • Cinéma
    En avril 1981, Romy Schneider est à Quiberon pour une cure de thalassothérapie. 

    Lire la suite

    En avril 1981, Romy Schneider est à Quiberon pour une cure de thalassothérapie. Elle est au sommet de sa gloire en tant qu’actrice et aux tréfonds de ses épreuves privées, un an avant sa mort dramatique. Elle accepte la compagnie d’un journaliste du Stern, qui réussit à gagner sa confiance. Le film est l’histoire reconstituée de ce reportage : il explore avec respect et pertinence les dessous tragiques de la notoriété et l’écart immense entre l’image publique et les plaies intimes. 7 Lolas (les Césars allemands). Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Terreur

    15.05.2019  >  22.06.2019

    • Théâtre
    Mesdames et Messieurs les jurés, le 26 mai 2013, à 21h21, Lars Koch, major de l’armée de l’air, abat un avion de ligne détourné par un terroriste et prêt à s’écraser sur le stade de football de Munich. Il avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer.

    Lire la suite

    Mesdames et Messieurs les jurés, le 26 mai 2013, à 21h21, Lars Koch, major de l’armée de l’air, abat un avion de ligne détourné par un terroriste et prêt à s’écraser sur le stade de football de Munich. Il avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer. Il est accusé d’avoir causé la mort des 164 passagers à bord de l’appareil. Sa défense : il voulait sauver les 70.000 personnes présentes dans le stade. Criminel ou héros ? Un cas de justice et de conscience. Dans cette pièce-procès, Ferdinand von Schirach, criminaliste à succès et maître de l’ambivalence morale, pose la question de la dignité, apanage de l’être humain. L’état d’urgence et la menace terroriste justifient-ils dans certains cas la mise en balance de vies humaines ? Peut-on tuer 164 personnes pour en sauver 70.000 ? Il n’y a aucun doute quant à la culpabilité de l’accusé, qui d’ailleurs ne cherche pas à contester ce fait. La question est de savoir s’il avait le droit d’enfreindre la loi. La constitution prévoit-elle un devoir de désobéissance ? Ou la loi prime-t-elle toujours sur les hommes ? Ce sera à vous, spectateurs, de vous faire une opinion et, ensuite, de rendre justice. Car vous allez devoir délibérer à la fin du « procès » et rendre le verdict. Avant tout, pensez que face à vous sera assis un homme. Un homme qui a les mêmes rêves, les mêmes désirs et les mêmes besoins que vous, et qui, comme vous, aspire à la justice… UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. © L’ARCHE EDITEUR. Photo © Gaétan Bergez.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La revue BOUSTRO s’expose

    17.05.2019  >  07.06.2019

    • Exposition
    La revue BOUSTRO fête la parution de son huitième numéro à la Maison du Livre

    Lire la suite

    BOUSTRO, c'est d'abord un collectif de quatre artistes liégeois : Laurent Danloy, Pascal Leclercq, Karel Logist et Paul Mahoux, qui voit le jour en 2014 et se donne pour projet d'explorer l'objet imprimé sous divers aspects, à travers la création d'une revue qui se veut à la fois plastique et poétique. Après de nombreuses palabres, la formule retenue est la suivante : quatre écrivains par numéro, accompagnés par un plasticien auquel est confié la physionomie globale de l'objet (choix de format, de papier ainsi que les grandes lignes de la mise en page). L'impression et le façonnage de la revue sont entièrement assurés par les membres du collectif au sein des "Ateliers Poésie Pur Porc", imprimerie artisanale de l'école Léopold Mottet, dans le quartier Sainte-Walburge sur les hauteurs de Liège. Au milieu de sa cinquième année d'existence (BOUSTRO 1 est sorti en décembre 2014), BOUSTRO s'expose à la Maison du Livre avec des oeuvres des artistes qui ont collaboré aux sept numéros déjà parus : Sophie Vangor, Olivier Deprez, Ludovic Demarche, Pierre Hebbelinck, Emmanuel Dundic et Monsieur Pimpant, avant de dévoiler, lors de la dernière soirée de l'exposition, le tout nouveau numéro 8, confié aux plasticiennes Sylvie Canonne et Marie Zolamian. Présentation lors d'une grande soirée littéraire le vendredi 7 juin à 19h
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • La Chose

    17.05.2019  >  14.06.2019

    • Théâtre

    Lire la suite

    Un spectacle d’improvisation autour d’une chose, d’un truc ou d’un machin que les comédiens découvriront sur scène en même temps que vous… Les Taupes, troupe d’improvisation théâtrale composée de comédiens singuliers et haut-en-couleurs, reviennent investir la Capitale avec leur nouveau concept… Après avoir écumé le Championnat de la FBIA pendant de longues années et remporté 4 fois la Coupe de Belgique d’Improvisation, les Taupes investissent le Petit Chapeau Rond Rouge et vous présentent « La Chose », spectacle mystérieux, pour vous comme pour les comédiens du soir… L’objet qui sera au centre du spectacle, ils ne le connaissent pas encore… Pendant plus d’une heure, les Taupes improviseront pour vous sans discontinuer. L’objet découvert traversera l’ensemble des impros, mais… n’en disons pas plus ! Surprise !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Jelena Jureša - Aphasia

    19.05.2019  >  14.07.2019

    • Exposition
    Les trois chapitres de l'installation Aphasia mettent en relief l’absurdité générée par le silence collectif autour du crime et son fractionnement en événements historiques.

    Lire la suite

    Jelena Jureša (1974, Novi Sad) questionne par la photographie, la vidéo et le texte, les thématiques de l’identité, des politiques mémorielles et de l’oubli. Son travail porte sur la relation entre l'observateur et l'observé dans les limites de l'image et de la notion de vérité. Elle combine des souvenirs personnels à des artefacts et récits politiques, historiques. Les trois chapitres de sa nouvelle installation Aphasia mettent en relief l’absurdité générée par le silence collectif autour du crime et son fractionnement en événements historiques. Dans le vocabulaire médical, 'aphasia' (l’aphasie) se réfère à l’incapacité de trouver des mots ou à la perte de la parole. A travers le colonialisme belge, l’antisémitisme autrichien et la guerre en Yougoslavie, Jureša se concentre sur les zones grises et la difficulté d’évoquer un passé traumatique. Aphasia convoque l’histoire des médias audiovisuels et leur utilisation dans la fabrication de l’identité collective et nationale durant et après les crimes qui menèrent au génocide colonial, à l’Holocauste et aux meurtres de masse durant la guerre civile en Yougoslavie. Une réflexion qui fait apparaître comment le fait d'ignorer sciemment les crimes résultant de processus continus et structurels de déshumanisation demeure une caractéristique fondamentale de nos sociétés occidentales.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • There all is order and beauty

    19.05.2019  >  14.07.2019

    • Exposition
    Pour la troisième et dernière exposition de la série explorant la dialectique entre photographies et images en mouvement dans les œuvres de collection d’Argos, nous sommes confrontés à des rues, arrière-pays et paysages.

    Lire la suite

    Pour la troisième et dernière exposition de la série explorant la dialectique entre photographies et images en mouvement dans les œuvres de collection d’Argos, nous sommes confrontés à des rues, arrière-pays et paysages. A l’instar de la plus ancienne photographie Point de vue du Gras (1826-1827) de Nicéphore Niépce (1765 – 1833), les œuvres présentées dans l’exposition ouvrent des perspectives sur des environnements urbains et ruraux. Ces sites spécifiques sont parfois des limites ou des lieux d’un nouveau départ. Ils nous racontent des voyages quotidiens dans un quartier qui a aujourd’hui beaucoup changé ou dans une région inconnue à découvrir. Certains lieux semblent à certains moment anodins et à d’autres étonnamment beaux. Ils peuvent avoir un aspect iconique et unanimement reconnaissable ou au contraire, nous avons perdu à un certain moment la mémoire de leur apparence. Au delà des candides dichotomies, la relation entre territoires naturels et artificiels est bien plus complexe qu’elle ne le semble. L’exposition montre comment nous contemplons la nature et nous connectons au paysage. Elle nous invite aussi à considérer comment un environnement spécifique façonne notre comportement et imagination. Un voyage à travers l’espace et le temps, une dérive le long de la ligne floue entre pratique et poésie.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Marie Voignier & Vassilis Salpistis - One by one

    19.05.2019  >  02.06.2019

    • Exposition
    One by one est un film-collage expérimental de 15 minutes, composé par plusieurs témoignages et textes évoquant les événements historiques et la crise grecque.

    Lire la suite

    One by one est un film-collage expérimental de 15 minutes, composé par plusieurs témoignages et textes évoquant les événements historiques et la crise grecque. L’assemblage explore les applications contemporaines de la fonction du mythe. Constituées en grande partie de photographies filmées, parfois animées, les images du film évoquent l’immobilité d’un plan fixe. Faisant usage de la juxtaposition à l’instar d’un atlas des représentations, les images déplacent le récit et le transforment en un essai visuel. L’œuvre de Marie Voignier cherche constamment à explorer l’imbrication de l’imaginaire et d’éléments factuels dans la réalité. Dans sa pratique, Vassilis Salpistis incorpore la peinture, la vidéo et l’écriture, principalement dans ses performances.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Simple as ABC #3 : The Wild Hunt - Thomas Bellinck / ROBIN

    21.05.2019  >  28.05.2019

    • Théâtre
    Aristote écrivait que la chasse d’êtres humains était un art. Il fallait l’exercer à l’encontre de ceux que la nature avait destinés à être gouvernés. Dans quelle mesure son texte at-t-il influencé la pensée et justifié la violence au fil des siècles ? Associant le théâtre d’objets et les installations sonores, Simple as ABC #3: The Wild Hunt s’efforcera de composer un portrait à voix multiples de la chasse à l’homme telle qu’elle existe aujourd’hui.

    Lire la suite

    Aristote écrivait que la chasse d’êtres humains était un art. Il fallait l’exercer à l’encontre de ceux que la nature avait destinés à être gouvernés. Dans quelle mesure son texte at-t-il influencé la pensée et justifié la violence au fil des siècles ? Et quelles sont ses implications 2.400 ans plus tard ? À quel point les catégories des « chasseurs », des « observateurs » et des « chassés » sont-elles clairement définies ou réversibles ? Associant le théâtre d’objets et les installations sonores, Simple as ABC #3: The Wild Hunt s’efforcera de composer un portrait à voix multiples de la chasse à l’homme telle qu’elle existe aujourd’hui. The Wild Hunt est la troisième partie de la série croissante qui passe au crible la machine migratoire occidentale. Qu’est-ce qui a précédé ? Un essai théâtral sur les technologies de détection les plus récentes (Man vs. Machine) et une comédie musicale documentaire sur la numérisation de la gestion migratoire (Keep Calm and Validate). • Le metteur en scène de théâtre Thomas Bellinck livre de fois en fois un commentaire politique pointu sous une multitude de formes. En 2017, il a présenté son récent spectacle Simple as ABC #2 au Kaaitheater. Cette saison, il reprend aussi Memento Park, à présent que les commémorations de la Première Guerre mondiale touchent à leur fin.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mathias Varenne - Hurler sous la lune (New work)

    22.05.2019  >  29.05.2019

    • Théâtre

    Lire la suite

    Une histoire est racontée. Au fur et à mesure où elle nous est livrée, on assiste à sa construction et à sa transformation, comme si elle était perçue à travers un prisme hallucinatoire qui permettrait d’en altérer les mots et les images. Ce sont ses recherches à L’L sur la poésie de la beat generation et le travail d’Allen Ginsberg qui ont mené l’artiste bruxellois Mathias Varenne à créer Hurler sous la lune. Fasciné par l’importance de l’oralité et de la narration, il interroge ici l’usage consistant à valider une seule version choisie (l’Histoire avec un H majuscule) au détriment de l’existence d’une multiplicité de versions (des histoires). Influencé par les pratiques de la science-fiction, le projet de Mathias Varenne propose une forme de narration originale. Constitué de texte, de vidéo, de lumière et de son, Hurler sous la lune prend la forme d’un récit progressivement filtré, comme sous l’effet d’une substance chimique ou d’un kaléidoscope. Sa démarche nous rappelle que, enfermé dans ses narrations pragmatiques, notre monde a grand besoin de nouvelles histoires, de nouvelles images et de nouveaux héros. Crédits / Credits Author, director, performer: Mathias Varenne Video-light creator, performer: Damien Petitot Sound creation, vocal coach, performer: Myriam Pruvot Scenography: Gaëtan Rusquet Director assistance: Sophie Maillard Technical director : Xavier Meeus Presentation: Kunstenfestivaldesarts, L’L Production: Mothership asbl Artistic accompaniment: L’L Production & diffusion: France Morin/Arts Management Agency Executive production: Kunstenfestivaldesarts Coproduction: Coop asbl, Festival Actoral (Marseille) / L’L foundation Support: Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du Théâtre, Tax Shelter of the Belgian Federal Government Funding and research support by: L’L/Experimental structure for research in performing arts (2013-2018) Thanks to: Lucille Calmel, Stéphane Gladyszewski, Christophe Haleb, Iannis Heaulme, Olivier Hespel
    Lieu
    L'L
    Rue Major René Dubreucq, 7
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 512 49 69
    contact@llrecherche.be
    http://www.llrecherche.be/
  • Blockbuster

    22.05.2019  >  01.06.2019

    • Théâtre
    LA pièce-film, LE mashup parodique réalisé à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens.

    Lire la suite

    Blockbuster est une véritable pièce-film, un mashup parodique réalisé à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens. Avec beaucoup d’humour et de talent (doublages, bruitages et musiques en direct), Julia Roberts, Mickael Douglas, Brad Pitt et autres acteurs et actrices tout aussi célèbres deviennent les héros d’une « insurrection théâtrale » qui résonne avec l’actualité. Un événement jubilatoire, virtuose, bluffant, qui utilise le rire comme arme principale. Depuis sa création en 2015, le spectacle ne cesse de tourner et de remporter un succès explosif partout où il passe…
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be