Evénements du 23 mai 2019

  • Basir Mahmood - I watch you do

    10.05.2019  >  02.06.2019

    • Exposition
    Voir aussi: Basir Mahmood lecture - Moon-sighting (14.05 - 20:00)

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    Né à Lahore, formé à la sculpture, Basir Mahmood est passé depuis quelques années à la pratique de la vidéo et des images en mouvement. Dans ses œuvres récentes, il prend souvent comme point de départ le déclin de Lollywood, l’industrie cinématographique pakistanaise qui a émergé à Lahore dans les années 30 et qui est aujourd’hui abandonnée. Mahmood se focalise, par exemple, sur les corps des figurants, ces personnes à arrière-plan qui sont payées pour remplir l’écran. Dans Good ended happily, il suit une équipe pakistanaise de cinéma pendant qu’elle filme la reconstruction de la découverte du bunker d’Osama Bin Laden immédiatement après sa mort, avec une série de figurants incarnant des corps inanimés et inertes. Le mouvement du réel et les acteurs immobiles s’entrelacent de mani.re particulière, reflétant l’atonie d’une industrie, des conditions sociales, d’un pays tout entier. À l’invitation du Kunstenfestivaldersarts et de Cinema Galeries, Basir Mahmood présente pour la première fois à Bruxelles une exposition qui soul.ve un ensemble de questions politiques. Parallèlement, Mahmood présente Moon-sighting, une lecture-performance sur l’industrie de Lollywood et la réalisation de films dans la région. Il y mêle anecdotes, projections d’extraits d’œuvres à lui et de films appartenant à l’histoire du cinéma pakistanais.
    Lieu
    Cinéma Galeries
    Galerie de la Reine, 26
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-514.74.98
    http://www.galeries.be/
  • Building Conversation / Lotte van den Berg - Conversation without words

    10.05.2019  >  30.05.2019

    • Spectacle

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    Comment communiquons-nous lorsque nous n’utilisons plus de mots ? Pour le collectif d’artistes Building Conversation, fondé par la metteuse en scène hollandaise Lotte van den Berg et l’artiste Daan ‘t Sas, le théâtre est avant tout une forme de consentement à dialoguer selon certaines règles convenues. Dans Conversation without words, quinze personnes se rendent dans un lieu inconnu et s’y installent avec pour seule règle de prendre le temps de s’engager, ensemble, dans une conversation silencieuse. Près de quatre-vingts pour cent de notre communication étant non-verbale, Conversation without words propose une rencontre sortant du cadre d’un langage prédéterminé. En émerge une rencontre originale, un moment partagé, et au-delà des mots, rassemblant des inconnus. Faire preuve d’empathie, se mettre d’accord, entrer en conflit et s’opposer – le tout sans paroles – y revêt des formes inattendues. Conversation without words se termine par un repas commun, une opportunité de conclure par une conversation, cette fois avec des mots. Crédits Conversation without words is part of Building Conversation, an ongoing project developed and executed by a growing collective of artists, activists and philosophers. Current members include: Peter Aers, Andreas Bachmair, Lotte van den Berg, Katja Dreyer, Angelika Fink, Floor van Leeuwen, Sodja Lotker, Dennis Molendijk, Jonathan Offereins, Zdravko Popovic, Daan ’t Sas, Ligia Soares, Iwona Soczewka, Marija Sujica and Justina Wielgus.
    Lieu
    Recyclart
    rue de Manchester, 13-15
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 502 57 34
    info@recyclart.be
    http://www.recyclart.be
  • Kris Verdonck/A Two Dogs Company & ICK - SOMETHING (out of nothing) (new work)

    10.05.2019  >  23.05.2019

    • Exposition

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    Theatre+Exhibition–Brussels Tickets for sale at Kanal – Centre Pompidou +performance @Kaaitheater (22th & 23th May) With a ticket for the performance you have access to the exhibition at Kanal – Centre Pompidou on the same day. Quelle place l’être humain peut-il encore s’inventer dans un monde où la catastrophe écologique et les nouvelles technologies ne cessent de le remettre fondamentalement en question ? Le nouveau spectacle de Kris Verdonck explore l’état physique et psychique de l’être humain face à son extinction prochaine. Le progrès technologique et la logique implacable du profit ont tous deux réduit l’humanité à un « produit jetable ». Prochaine étape : rendre son propre environnement de vie inhabitable. Mais que restera t-il une fois cette désertion sociale, économique et écologique définitivement accomplie ? Dans SOMETHING (out of nothing), les corps des danseurs ne sont plus que des silhouettes ou des ombres. Ils sont les fantômes enfantés par la dynamique destructive qui relie l’humain à son environnement. Dans l’espace, de grandes structures gonflables composent un paysage animé par les sons de la bruitiste et violoncelliste Leila Bordreuil et d’une batterie- robot. En parallèle à la performance, le musée Kanal – Centre Pompidou expose la série d’installations BOGUS I_III, trois variations autour d’objets performatifs qui une fois réunis forment un panorama étrange et hanté par la fin des temps. Crédits / Credits Concept: Kris Verdonck Dramaturgy: Kristof van Baarle Dancers: Mark Lorimer, Ula Sickle, Sophia Dinkel, Edward Lloyd Cello: Leila Bordreuil Costumes: Eefje Wijnings Light design: Jan Van Gijsel Set design: Kris Verdonck, Eefje Wijnings Software & electronics: Vincent Malstaf Technical coordination: Jan Van Gijsel Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater, Kanal – Centre Pompidou Production: A Two Dogs Company / ICK Amsterdam With the support of: Tax Shelter of the Belgian Federal Government Coproduction: Spring Festival, Kaaitheater
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Bruxelles-Transit

    13.05.2019  >  24.05.2019

    • Cinéma
    L’installation chaotique d’une famille juive polonaise en 1947 à Bruxelles. 

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    L’installation chaotique d’une famille juive polonaise en 1947 à Bruxelles. Une sombre errance autobiographique toute en pudeur, seul long métrage de la trop courte carrière du talentueux Samy Szlingerbaum. Version restaurée. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La revue BOUSTRO s’expose

    17.05.2019  >  07.06.2019

    • Exposition
    La revue BOUSTRO fête la parution de son huitième numéro à la Maison du Livre

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    BOUSTRO, c'est d'abord un collectif de quatre artistes liégeois : Laurent Danloy, Pascal Leclercq, Karel Logist et Paul Mahoux, qui voit le jour en 2014 et se donne pour projet d'explorer l'objet imprimé sous divers aspects, à travers la création d'une revue qui se veut à la fois plastique et poétique. Après de nombreuses palabres, la formule retenue est la suivante : quatre écrivains par numéro, accompagnés par un plasticien auquel est confié la physionomie globale de l'objet (choix de format, de papier ainsi que les grandes lignes de la mise en page). L'impression et le façonnage de la revue sont entièrement assurés par les membres du collectif au sein des "Ateliers Poésie Pur Porc", imprimerie artisanale de l'école Léopold Mottet, dans le quartier Sainte-Walburge sur les hauteurs de Liège. Au milieu de sa cinquième année d'existence (BOUSTRO 1 est sorti en décembre 2014), BOUSTRO s'expose à la Maison du Livre avec des oeuvres des artistes qui ont collaboré aux sept numéros déjà parus : Sophie Vangor, Olivier Deprez, Ludovic Demarche, Pierre Hebbelinck, Emmanuel Dundic et Monsieur Pimpant, avant de dévoiler, lors de la dernière soirée de l'exposition, le tout nouveau numéro 8, confié aux plasticiennes Sylvie Canonne et Marie Zolamian. Présentation lors d'une grande soirée littéraire le vendredi 7 juin à 19h
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Geumhyung Jeong - Rehab Training

    17.05.2019  >  23.05.2019

    • Spectacle
    There are no seats at this performance

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    Mannequins, aspirateurs, jouets sexuels, appareils d’entraînement, brosses à cheveux… Voici quelques-uns des objets quotidiens que la chorégraphe et artiste performeuse sud-coréenne Geumhyung Jeong a collectionnés au cours des dernières années. Dans ses spectacles, elle examine sans cesse la relation étrange entre son corps et ces objets de la modernité. Dans Rehab Training, son co-performeur est une poupée gonflable masculine, grandeur nature, dont l’industrie des soins se sert pour former les soignants. Jeong affronte et contrôle ce mannequin immobile tout en tentant de « le » réhabiliter à la faveur de tâches concrètes. Leur relation prend ainsi une forme qui transcende la simple intimité. Qui contrôle qui ? Comment définir cette relation entre « elle » et « lui » alors que la frontière entre sujet et objet est devenue floue ? Crédits Concept, direction, performance: Geumhyung Jeong Presentation: Kunstenfestivaldesarts, WIELS Production supported by: Arts Council Korea Coproduction: PACT Zollverein (Essen), Audio Visual Pavilion (Seoul) Supported by: The Korean Cultural Centre of Brussels
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : +32 2 340 00 50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • The Class / Anna Rispoli - Close Encounters (new work)

    18.05.2019  >  25.05.2019

    • Spectacle
    Every performance takes +/- 30 min Book your time slot at the box office

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    Comment les adolescents parlent-ils d’amour ? Une fois par mois, un an durant, les élèves de deux classes d’écoles secondaires différentes se sont rencontrés et sont devenus The Class. Avec Anna Rispoli et dans le prolongement de Your word in my mouth, une recherche qu’elle a lancée l’année passée, The Class a examiné le lien entre autorité, intimité et amour, bien au-delà de la simple association avec les relations sentimentales. Le fruit de cette recherche est une série de conversations réelles que le groupe a sélectionnées, montées et réenregistrées et qui seront finalement partagées avec le public. Guidé par une voix dans l’oreille, chacun.e des spectateurs.trices de Close Encounters reconstitue une conversation en tête à tête avec l’un des jeunes co-auteurs.trices. Il s’agit d’une conversation qui a déjà eu lieu, pourtant cela se déroule dans le moment présent de cette nouvelle rencontre, en toute intimité. En s’infiltrant dans l’architecture labyrinthique de La Monnaie, Close Encounters recrée la constellation d’espaces où nous nous cachons pour parler d’amour. Credits Students involved: Asma Abdeslami, Barkat Abdoulwahab, Francesca Ate, Mohamed Ayari, Abdoulaye Bah, Mohammed Belhadj, Hafsa Berrabhi, Soufiane Boutagumant, Demba Diallo, Nisrine El Gharnati, Ouassima El Mashouli, Wassila El Yahyaoui, Paata Gambarashvili, Fatima Guezzari, Türkan Gülal, Cristian Iolu, Yousra Islane, Abderrahmane Krimel, Aiman L’Ghazouan, Amina Majidi, Fatima Majidi, Mardoché Malaba, Atiyya Merchant, Lina M’Rabet, Ayoub Mouhoua, Mohammed Moussaoui, Victoria Paluka, Fareha Raza Xheme Vogli, Laura Verriez Workshops: Enrica Camporesi, Paulo Guerreiro, Carolin Herzberg, Anna Rispoli Video: Luca Mattei Teachers: Marleen Allaert, Valérie Asselberghs, Florence Hanoset, Stefanie Peeters Production and external eye: Marine Thévenet Coordination: Daan Simons, Anne Watthee Presentation: Kunstenfestivaldesarts, La Monnaie/De Munt Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, De Veerman With the support of: Dynamo 3 (Cultuurkuur, Vlaamse Overheid), La Cellule Culture-Enseignement (FWB) & Sven Gatz, Flemish Minister in Brussels Thanks to: Gemeenschapscentrum De Kriekelaar, La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Charleroi danse, RITCS Bottelarij, Zinnema
    Lieu
    La Monnaie
    Place de la Monnaie
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 12 11
    Réservation : +32 2 229 12 11
    info@lamonnaie.be
    http://www.lamonnaie.be
  • Marie Voignier & Vassilis Salpistis - One by one

    19.05.2019  >  02.06.2019

    • Exposition
    One by one est un film-collage expérimental de 15 minutes, composé par plusieurs témoignages et textes évoquant les événements historiques et la crise grecque.

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    One by one est un film-collage expérimental de 15 minutes, composé par plusieurs témoignages et textes évoquant les événements historiques et la crise grecque. L’assemblage explore les applications contemporaines de la fonction du mythe. Constituées en grande partie de photographies filmées, parfois animées, les images du film évoquent l’immobilité d’un plan fixe. Faisant usage de la juxtaposition à l’instar d’un atlas des représentations, les images déplacent le récit et le transforment en un essai visuel. L’œuvre de Marie Voignier cherche constamment à explorer l’imbrication de l’imaginaire et d’éléments factuels dans la réalité. Dans sa pratique, Vassilis Salpistis incorpore la peinture, la vidéo et l’écriture, principalement dans ses performances.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Dana Michel Cutlass Spring

    20.05.2019  >  24.05.2019

    • Spectacle

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    Est-ce que s’en tenir à une seule sexualité spécifique est une forme de refoulement ? Au détriment de qui ? Au détriment de quoi ? Il est temps de démêler ce nœud dont on ne connaît parfois même pas l’existence. L'artiste canadienne Dana Michel transgresse les conventions avec ses chorégraphies audacieuses. Par le biais de la danse et de la performance, elle façonne différents corps et idées qui abandonnent les sentiers battus du physique et de l’identité stéréotypés. Son œuvre se définit le mieux à travers les influences dont elle est imprégnée : la sculpture, le cinéma, la comédie, la psychologie et la réflexion sociale. Dans ses œuvres précédentes, Dana Michel analysait le refoulement de l’identité culturelle. Sa nouvelle création, CUTLASS SPRING, fouille les multiples facettes de la sexualité humaine. Michel explore la manière dont le refoulement culturel et sa vie de performeuse, de mère et d’amoureuse ont modelé son identité sexuelle.   — created and performed by: Dana Michel, artistic activators: Ellen Furey, Peter James, Mathieu Léger, Roscoe Michel, Yoan Sorin, Alanna Stuart, sound consultant: David Drury, lighting design: Karine Gauthier, technical direction: Caroline Nadeau, Karine Gauthier, presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg, production: Dana Michel, coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Arsenic (Switzerland), Bastard Festival (Norway), Black Box Teater (Norway), Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), Festival TransAmériques (Montreal, Canada), Julidans (Netherlands), Montpellier Danse (France), Moving in November (Finland), executive production: Par B.L.eux, distribution: Key Performance, creative residencies: Beursschouwburg, Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), CounterPulse (San Francisco, United States), Galerie du Dourven (France), Par B.L.eux (Montreal, Canada), Usine C (Montreal, Canada), Reykjavik Dance Festival (Iceland), Tanzhaus Zürich (Switzerland) Picture © Fanny Trichet
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-550.03.50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Dana Michel - CUTLASS SPRING (New work)

    21.05.2019  >  24.05.2019

    • Spectacle

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    Dance–Montreal Est-ce que s’en tenir à une seule sexualité spécifique est une forme de refoulement ? Au détriment de qui ? Au détriment de quoi ? Il est temps de démêler ce nœud dont on ne connaît parfois même pas l’existence. L'artiste canadienne Dana Michel transgresse les conventions avec ses chorégraphies audacieuses. Par le biais de la danse et de la performance, elle façonne différents corps et idées qui abandonnent les sentiers battus du physique et de l’identité stéréotypés. Son œuvre se définit le mieux à travers les influences dont elle est imprégnée : la sculpture, le cinéma, la comédie, la psychologie et la réflexion sociale. Dans ses œuvres précédentes, Dana Michel analysait le refoulement de l’identité culturelle. Sa nouvelle création, CUTLASS SPRING, fouille les multiples facettes de la sexualité humaine. Michel explore la manière dont le refoulement culturel et sa vie de performeuse, de mère et d’amoureuse ont modelé son identité sexuelle. Crédits / Credits Created and performed by: Dana Michel Artistic activators: Ellen Furey, Peter James, Mathieu Léger, Roscoe Michel, Yoan Sorin, Alanna Stuart Sound consultant: David Drury Lighting design: Karine Gauthier Technical direction: Caroline Nadeau, Karine Gauthier Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg Production: Dana Michel Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Arsenic (Switzerland), Bastard Festival (Norway), Black Box Teater (Norway), Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), Festival TransAmériques (Montreal, Canada), Julidans (Netherlands), Montpellier Danse (France), Moving in November (Finland) Executive production: Par B.L.eux Distribution: Key Performance Creative residencies: Beursschouwburg, Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), CounterPulse (San Francisco, United States), Galerie du Dourven (France), Par B.L.eux (Montreal, Canada), Usine C (Montreal, Canada), Reykjavik Dance Festival (Iceland), Tanzhaus Zürich (Switzerland)
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-550.03.50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be