Evénements du 14 mai 2019

  • Urbanus - La bande dessinée familiale underground

    11.12.2018  >  26.05.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    Au début des années 1980, Willy Linthout (1953) - un dessinateur belge alors très peu connu- a conçu l’idée d’une bande dessinée autour du comique belge Urbanus (1949), déjà célèbre à l’époque. C’est ainsi qu’en 1983, « Het fritkotmysterie » (ou le mystère de la baraque à frites) est le premier album d’une saga qui allait en compter plus de 170. La série rencontre aussitôt un franc succès, un résultat inattendu pour une BD familiale atypique. En effet, les BD d’Urbanus sont un pur produit «underground», à la limite du cradingue, et à l’impact commercial énorme. Une série à la logique abracadabrante, mettant en scène les personnages les plus absurdes et où l’ineptie est omniprésente. Et ce depuis 35 ans. Le Centre Belge de la Bande Dessinée vous accueille dans l’univers surréaliste et dévoyé d’Urbanus, qui vous fera éclater de rire à coup sûr ! Commissaire : Kurt Morissens.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Urbanus

    11.12.2018  >  26.05.2019

    • Exposition
    La bande dessinée familiale underground

    Lire la suite

    Au début des années 1980, Willy Linthout (1953) - un dessinateur belge alors très peu connu- a conçu l’idée d’une bande dessinée autour du comique belge Urbanus (1949), déjà célèbre à l’époque. C’est ainsi qu’en 1983, « Het fritkotmysterie » (ou le mystère de la baraque à frites) est le premier album d’une saga qui allait en compter plus de 170. La série rencontre aussitôt un franc succès, un résultat inattendu pour une BD familiale atypique. En effet, les BD d’Urbanus sont un pur produit «underground», à la limite du cradingue, et à l’impact commercial énorme. Une série à la logique abracadabrante, mettant en scène les personnages les plus absurdes et où l’ineptie est omniprésente. Et ce depuis 35 ans. Le Centre Belge de la Bande Dessinée vous accueille dans l’univers surréaliste et dévoyé d’Urbanus, qui vous fera éclater de rire à coup sûr ! Commissaire : Kurt Morissens Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • one, two, many - Manon de Boer

    23.01.2019  >  19.05.2019

    • Exposition
    Le film one, two, many met en scène trois performances : une pièce pour flûte en respiration continue, un monologue, et quatre chanteurs devant un public.

    Lire la suite

    Chaque partie traite à sa façon de l’espace existentiel de la voix. Partant chaque fois d’une nouvelle perspective audiovisuelle, la cinéaste met en scène le corps de l’individu, l’écoute de l’autre, et la recherche de la juste distance face à plusieurs voix dans un espace public. Présenté sur deux écrans à dOCUMENTA13 en 2012, one, two, many est montré ici pour la première fois sur trois écrans, comme conçu par Manon de Boer à l’origine. Manon de Boer a poursuivi son éducation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Rotterdam et à la Rijksakademie des Beaux-Arts d’Amsterdam. Utilisant la narration personnelle et l’interprétation musicale à la fois comme méthode et sujet, elle explore la relation entre le langage, le temps, et la revendication de certaines vérités pour produire une série de portraits filmés dans lesquels le support cinématographique est perpétuellement soumis à interrogations. Son travail a été montré internationalement dans les plus grands événements culturels, aux biennales de Venise (2007), Berlin (2008), São Paulo (2010) et Taipei (2016) ainsi qu’ à Documenta (2012). Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals comme ceux d’Hong Kong, Marseille, Rotterdam et Vienne. Son oeuvre a fait l’objet d’expositions monographiques dans les institutions prestigieuses telles Witte de With à Rotterdam (2008), Frankfurter Kunstverein (2008), South London Gallery (2010), Contemporary Art Museum of St Louis (2011), Museum of Art Philadelphia (2012), Van Abbe Museum, NL (2013), Secession Vienna (2016) et Groundwork, GB (2018), parmi d’autres. Manon de Boer habite à Bruxelles. CINEMATEK, en plus de nous emmener depuis 80 ans dans une exploration quotidienne de l'histoire du cinéma, réfléchit à la position qu'il occupe dans sa relation avec les arts visuels et l'art contemporain. Dans ce désir de réfléchir aux croisements possibles des différentes pratiques, c'est naturellement qu’elle a accepté l'invitation de la Fondation KANAL à participer à la programmation du showroom. En dialogue avec Argos, Centre for Art and Media et en collaboration avec le Service du Cinema Experimental du Centre Pompidou, CINEMATEK présente un cinéma portatif, transportant avec elle sa collection et un projecteur. Avec au programme en boucle le cinéma des cinéastes d’aujourd’hui et des séances événementielles et labellisées Sweet 16, en hommage au 16MM. one, two, many, Manon de Boer, Belgique - 2012, Couleur - 21’ 38’’ - version anglaise
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • The Super-8 Trilogy - Ericka Beckman

    23.01.2019  >  19.05.2019

    • Exposition
    Invitée à présenter son travail pour la première fois à KANAL – Centre Pompidou, l'artiste américaine Ericka Beckman (née en 1951) investit un étage entier du Showrrom de KANAL avec The Super-8 Trilogy.

    Lire la suite

    Réalisée entre 1978 et 1981, cette trilogie, inspirée par la lecture du psychologue et épistémologue suisse Jean Piaget (1896-1980), s’apparente à une lecture enchantée et critique des modes d’apprentissage du savoir. Exposée à cette occasion sous la forme d'une installation débordant le cadre de l’écran de projection, cette nouvelle configuration retourne l’espace d’exposition à la manière d’un environnement ludique parsemé d’éléments de décor et rythmé par le jeu des lumières colorées. Faisant écho à la thématique de l'identité et de l'altérité, l'artiste interroge ici les résonances du jeu dans les diverses constructions sociales et psychologiques des sociétés occidentales post-industrielles. Elle en détourne les formes de productions culturelles populaires et technologiques pour les instituer en principes esthétiques d’une œuvre à la fois critique et ludique. Traversées par la culture post-punk et le structuralisme, ces œuvres, comme le remarque Jim Hoberman, apparaissent comme « des cartoons primitifs, des allégories énigmatiques, dynamiques, porteuses de violence comique, d'imagerie sexuelle, de jeux perceptuels et d'effets optiques ingénieux ». Films expérimentaux parmi les plus originaux du mouvement qualifié de « Pictures Generation », synthèse des scènes contemporaines new‐yorkaise et californienne, ils construisent un univers d’une originalité radicale, à croisée de l’esthétique du jeu, de la culture des sports télévisés et du genre de la comédie musicale.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Fantastique Jean Ray

    30.01.2019  >  26.05.2019

    • Exposition
    De la littérature fantastique aux illustrés, en passant par Malpertuis et Harry Dickson, nous vous proposons de découvrir l’héritage de l’écrivain Jean Ray. L’exposition présente l’oeuvre d’un personnage fantasque à la hauteur de sa légende.

    Lire la suite

  • Dutch Spring

    01.02.2019  >  19.05.2019

    • Exposition
    Parallèlement à la ouverture de l’exceptionnelle collection permanente « École Hollandaise » dans le cadre de l'année Rembrandt, les MRBAB présentent deux expositions temporaires consacrées aux talents néerlandais. Découvrez les grands peintres du siècle d'or hollandais, les portraits de famille peints par Frans Hals, et un cabinet qui présente les dessins les plus exquis du XVIIIème siècle !

    Lire la suite

    OUVERTURE DE LA COLLECTION « ÉCOLE HOLLANDAISE » Voyagez à travers le siècle d'or hollandais et (re)découvrez des artistes tels que Frans Hals, Rembrandt van Rijn, Nicolaes Maes, Abraham Bloemaert, Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael ou Pieter de Hooch. L’aile récemment rénovée de l’ « École hollandaise » accueille des portraits, paysages, scènes de genre et natures mortes, et offre un vaste panorama de cette période artistique fascinante. LES PORTRAITS DE FRANS HALS: UNE RÉUNION DE FAMILLE L’exposition rassemble, pour la première fois en plus de 200 ans, trois fragments du Portrait de la famille Van Campen du maître portraitiste Frans Hals (1582-1666), après que le tableau fut morcelé au début du XIXe siècle. Le chef-d'œuvre réunifié est présenté en dialogue avec les trois seuls autres portraits de famille réalisés par Frans Hals. Cette deuxième « réunion de famille » inédite, montre que l’artiste virtuose a également rompu avec les conventions traditionnelles de ce genre. CABINET DES PLUS MERVEILLEUX DESSINS Au XVIIIe siècle, le nord des Pays-Bas connaît un engouement sans précédent pour les estampes et dessins. Dans l'exposition Cabinet des plus merveilleux dessins, 80 œuvres sur papier issues de la collection des MRBAB révèlent l’incroyable variété de sujets et de techniques qui caractérisent l'art du dessin hollandais de l'époque.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Touch Me Not

    20.03.2019  >  18.05.2019

    • Cinéma
    Est-ce un documentaire ? Est-ce une thérapie ? 

    Lire la suite

    Est-ce un documentaire ? Est-ce une thérapie ? Comment caractériser ce film sans tabou sur l’intimité, sur la nudité des sentiments et des corps ? Le jury de Berlin, en lui donnant son Ours d’Or a pris une position déterminée en faveur d’un cinéma innovant, atypique, voire provocateur. Une expérience filmique inédite, que ne voudra manquer aucun défenseur d’un cinéma différent et la découverte d’une jeune cinéaste roumaine à suivre de très près. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • You Were Never Really Here

    01.04.2019  >  26.05.2019

    • Cinéma
    Un tueur à gages spécialisé dans la recherche des jeunes femmes disparues se trouve pris dans le maillage d’une conspiration. 

    Lire la suite

    Un tueur à gages spécialisé dans la recherche des jeunes femmes disparues se trouve pris dans le maillage d’une conspiration. Lynne Ramsay traite la violence (omniprésente dans le scénario) de la façon la plus étrange qui soit : on n’en voit pas le déroulement, mais seulement les suites. Un film d’auteure inhabituel et hypnotique, très admiré à Cannes (prix du scénario pour Lynne Ramsay, prix d’interprétation pour un Joaquin Phoenix crépusculaire). Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The Sisters Brothers

    07.04.2019  >  29.05.2019

    • Cinéma
    Tueurs à gages au service d’un mystérieux Commodore, deux frères arpentent l’Ouest pour accomplir ses basses besognes…

    Lire la suite

    Tueurs à gages au service d’un mystérieux Commodore, deux frères arpentent l’Ouest pour accomplir ses basses besognes…Standing ovation à Venise, prix de la meilleure mise en scène, unanimité critique… Ce superbe film de genre, subtilement niché entre tradition et innovation, a tout pour rendre son lustre au western, genre qui fut l'élixir de vie du cinéma d'action durant un demi siècle. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Départ

    15.04.2019  >  28.05.2019

    • Cinéma
    À travers l'histoire (située dans le Bruxelles des sixties) d'un adolescent farfelu (Jean-Pierre Léaud) passionné de courses automobiles et refoulant son désir avant d'y succomber pour la superbe Catherine Duport, Skolimowski passe la Nouvelle Vague au prisme de son cinéma physique à l'humour fou.

    Lire la suite

    À travers l'histoire (située dans le Bruxelles des sixties) d'un adolescent farfelu (Jean-Pierre Léaud) passionné de courses automobiles et refoulant son désir avant d'y succomber pour la superbe Catherine Duport, Skolimowski passe la Nouvelle Vague au prisme de son cinéma physique à l'humour fou. Avec un sympathique caméo du champion automobile belge Paul Frère. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be