Evénements du 12 mai 2019

  • one, two, many - Manon de Boer

    23.01.2019  >  19.05.2019

    • Exposition
    Le film one, two, many met en scène trois performances : une pièce pour flûte en respiration continue, un monologue, et quatre chanteurs devant un public.

    Lire la suite

    Chaque partie traite à sa façon de l’espace existentiel de la voix. Partant chaque fois d’une nouvelle perspective audiovisuelle, la cinéaste met en scène le corps de l’individu, l’écoute de l’autre, et la recherche de la juste distance face à plusieurs voix dans un espace public. Présenté sur deux écrans à dOCUMENTA13 en 2012, one, two, many est montré ici pour la première fois sur trois écrans, comme conçu par Manon de Boer à l’origine. Manon de Boer a poursuivi son éducation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Rotterdam et à la Rijksakademie des Beaux-Arts d’Amsterdam. Utilisant la narration personnelle et l’interprétation musicale à la fois comme méthode et sujet, elle explore la relation entre le langage, le temps, et la revendication de certaines vérités pour produire une série de portraits filmés dans lesquels le support cinématographique est perpétuellement soumis à interrogations. Son travail a été montré internationalement dans les plus grands événements culturels, aux biennales de Venise (2007), Berlin (2008), São Paulo (2010) et Taipei (2016) ainsi qu’ à Documenta (2012). Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals comme ceux d’Hong Kong, Marseille, Rotterdam et Vienne. Son oeuvre a fait l’objet d’expositions monographiques dans les institutions prestigieuses telles Witte de With à Rotterdam (2008), Frankfurter Kunstverein (2008), South London Gallery (2010), Contemporary Art Museum of St Louis (2011), Museum of Art Philadelphia (2012), Van Abbe Museum, NL (2013), Secession Vienna (2016) et Groundwork, GB (2018), parmi d’autres. Manon de Boer habite à Bruxelles. CINEMATEK, en plus de nous emmener depuis 80 ans dans une exploration quotidienne de l'histoire du cinéma, réfléchit à la position qu'il occupe dans sa relation avec les arts visuels et l'art contemporain. Dans ce désir de réfléchir aux croisements possibles des différentes pratiques, c'est naturellement qu’elle a accepté l'invitation de la Fondation KANAL à participer à la programmation du showroom. En dialogue avec Argos, Centre for Art and Media et en collaboration avec le Service du Cinema Experimental du Centre Pompidou, CINEMATEK présente un cinéma portatif, transportant avec elle sa collection et un projecteur. Avec au programme en boucle le cinéma des cinéastes d’aujourd’hui et des séances événementielles et labellisées Sweet 16, en hommage au 16MM. one, two, many, Manon de Boer, Belgique - 2012, Couleur - 21’ 38’’ - version anglaise
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • The Super-8 Trilogy - Ericka Beckman

    23.01.2019  >  19.05.2019

    • Exposition
    Invitée à présenter son travail pour la première fois à KANAL – Centre Pompidou, l'artiste américaine Ericka Beckman (née en 1951) investit un étage entier du Showrrom de KANAL avec The Super-8 Trilogy.

    Lire la suite

    Réalisée entre 1978 et 1981, cette trilogie, inspirée par la lecture du psychologue et épistémologue suisse Jean Piaget (1896-1980), s’apparente à une lecture enchantée et critique des modes d’apprentissage du savoir. Exposée à cette occasion sous la forme d'une installation débordant le cadre de l’écran de projection, cette nouvelle configuration retourne l’espace d’exposition à la manière d’un environnement ludique parsemé d’éléments de décor et rythmé par le jeu des lumières colorées. Faisant écho à la thématique de l'identité et de l'altérité, l'artiste interroge ici les résonances du jeu dans les diverses constructions sociales et psychologiques des sociétés occidentales post-industrielles. Elle en détourne les formes de productions culturelles populaires et technologiques pour les instituer en principes esthétiques d’une œuvre à la fois critique et ludique. Traversées par la culture post-punk et le structuralisme, ces œuvres, comme le remarque Jim Hoberman, apparaissent comme « des cartoons primitifs, des allégories énigmatiques, dynamiques, porteuses de violence comique, d'imagerie sexuelle, de jeux perceptuels et d'effets optiques ingénieux ». Films expérimentaux parmi les plus originaux du mouvement qualifié de « Pictures Generation », synthèse des scènes contemporaines new‐yorkaise et californienne, ils construisent un univers d’une originalité radicale, à croisée de l’esthétique du jeu, de la culture des sports télévisés et du genre de la comédie musicale.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Fantastique Jean Ray

    30.01.2019  >  26.05.2019

    • Exposition
    De la littérature fantastique aux illustrés, en passant par Malpertuis et Harry Dickson, nous vous proposons de découvrir l’héritage de l’écrivain Jean Ray. L’exposition présente l’oeuvre d’un personnage fantasque à la hauteur de sa légende.

    Lire la suite

  • Dutch Spring

    01.02.2019  >  19.05.2019

    • Exposition
    Parallèlement à la ouverture de l’exceptionnelle collection permanente « École Hollandaise » dans le cadre de l'année Rembrandt, les MRBAB présentent deux expositions temporaires consacrées aux talents néerlandais. Découvrez les grands peintres du siècle d'or hollandais, les portraits de famille peints par Frans Hals, et un cabinet qui présente les dessins les plus exquis du XVIIIème siècle !

    Lire la suite

    OUVERTURE DE LA COLLECTION « ÉCOLE HOLLANDAISE » Voyagez à travers le siècle d'or hollandais et (re)découvrez des artistes tels que Frans Hals, Rembrandt van Rijn, Nicolaes Maes, Abraham Bloemaert, Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael ou Pieter de Hooch. L’aile récemment rénovée de l’ « École hollandaise » accueille des portraits, paysages, scènes de genre et natures mortes, et offre un vaste panorama de cette période artistique fascinante. LES PORTRAITS DE FRANS HALS: UNE RÉUNION DE FAMILLE L’exposition rassemble, pour la première fois en plus de 200 ans, trois fragments du Portrait de la famille Van Campen du maître portraitiste Frans Hals (1582-1666), après que le tableau fut morcelé au début du XIXe siècle. Le chef-d'œuvre réunifié est présenté en dialogue avec les trois seuls autres portraits de famille réalisés par Frans Hals. Cette deuxième « réunion de famille » inédite, montre que l’artiste virtuose a également rompu avec les conventions traditionnelles de ce genre. CABINET DES PLUS MERVEILLEUX DESSINS Au XVIIIe siècle, le nord des Pays-Bas connaît un engouement sans précédent pour les estampes et dessins. Dans l'exposition Cabinet des plus merveilleux dessins, 80 œuvres sur papier issues de la collection des MRBAB révèlent l’incroyable variété de sujets et de techniques qui caractérisent l'art du dessin hollandais de l'époque.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Touch Me Not

    20.03.2019  >  18.05.2019

    • Cinéma
    Est-ce un documentaire ? Est-ce une thérapie ? 

    Lire la suite

    Est-ce un documentaire ? Est-ce une thérapie ? Comment caractériser ce film sans tabou sur l’intimité, sur la nudité des sentiments et des corps ? Le jury de Berlin, en lui donnant son Ours d’Or a pris une position déterminée en faveur d’un cinéma innovant, atypique, voire provocateur. Une expérience filmique inédite, que ne voudra manquer aucun défenseur d’un cinéma différent et la découverte d’une jeune cinéaste roumaine à suivre de très près. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • You Were Never Really Here

    01.04.2019  >  26.05.2019

    • Cinéma
    Un tueur à gages spécialisé dans la recherche des jeunes femmes disparues se trouve pris dans le maillage d’une conspiration. 

    Lire la suite

    Un tueur à gages spécialisé dans la recherche des jeunes femmes disparues se trouve pris dans le maillage d’une conspiration. Lynne Ramsay traite la violence (omniprésente dans le scénario) de la façon la plus étrange qui soit : on n’en voit pas le déroulement, mais seulement les suites. Un film d’auteure inhabituel et hypnotique, très admiré à Cannes (prix du scénario pour Lynne Ramsay, prix d’interprétation pour un Joaquin Phoenix crépusculaire). Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Good Time

    17.04.2019  >  13.05.2019

    • Cinéma
    La nuit démente de Connie, acharné à venir en aide à son frère handicapé, arrêté à la suite d’un braquage calamiteux…

    Lire la suite

    La nuit démente de Connie, acharné à venir en aide à son frère handicapé, arrêté à la suite d’un braquage calamiteux… Les frères Safdie appartiennent à la crème du cinéma indépendant new-yorkais, et ce film au tempo enflammé est leur meilleur à ce jour. Personnages déjantés, rebondissements imprévisibles, atmosphère fuligineuse se combinent en un spectacle parfaitement jouissif, surligné par une musique électronique dont les écarts avec l’action sont une source additionnelle de surprise et de plaisir. Idole des ados, Robert Pattinson entame ici une mue spectaculaire. Flagey, Listen ! Festival, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Étangs noirs

    19.04.2019  >  20.05.2019

    • Cinéma
    Aprés quoi Jimi court-il ? 

    Lire la suite

    Aprés quoi Jimi court-il ? Avec sous le bras, un paquet qu'il veut délivrer en main propre à une destinataire, le garçon sillonne les lignes et les couloirs du métro bruxellois, les grands immeubles des quartiers sociaux de la capitale, au fil d'un road metro movie, typique du nouveau cinéma belge. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Tron : L’Héritage

    20.04.2019  >  23.05.2019

    • Cinéma
    Retour pour de nouvelles aventures, dans l’univers virtuel de Tron, visuellement épatant, avec notamment la musique électro de Daft Punk.

    Lire la suite

    Retour pour de nouvelles aventures, dans l’univers virtuel de Tron, visuellement épatant, avec notamment la musique électro de Daft Punk. Flagey, Listen ! Festival, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Fritland

    23.04.2019  >  18.05.2019

    • Théâtre
    L’histoire de Zenel est intime, précieuse. Zenel n’est pas un acteur, monter sur les planches sera un défi pour lui et pour nous. Sa fragilité interrogera notre regard de spectateur: sommes-nous au théâtre pour juger, ou pour faire, nous aussi, un pas vers l’autre ? Nous ferons revivre Fritland, au Poche, comme une belle utopie.

    Lire la suite

    Fritland ! Le nom claque... Fritland, c’est tout simplement la friterie la plus connue de Bruxelles, n’en déplaise à Antoine et Eugène. Un fleuron du patrimoine national, des frites remarquables. Les meilleures. N° 1 selon Test Achat... Fritland naît dans les années 70 quand une famille d’immigrés albanais nourrie au rêve américain atterrit… en Belgique en attendant mieux. Les Laci achètent un local derrière la Bourse et y ouvrent leur commerce illico, et 24h/24. Chacun des cinq enfants est mis au travail. Sous la férule d’un père autoritaire, Zenel va bosser quatorze heures par jour: frites, cornets, fricadelles, sauce andalouse… Il en garde encore les stigmates: des cheveux brûlés par la graisse, des varices dues à la station debout, une tendinite à l’épaule à force de soulever les bacs… Fritland est un succès et la famille en vit bien. L’argent, pourtant, ce n’est pas le truc de Zenel. Lui, ce qu’il aime, c’est la littérature, l’art, rêver, raconter des histoires. Et il en connaît des histoires…, à force de regarder passer les clients, de se débattre pour sortir de ce foutu destin de fritier albanais, pour trouver sa voie à lui, sa liberté… L’histoire de Zenel est intime, précieuse. Zenel n’est pas un acteur, monter sur les planches sera un défi pour lui et pour nous. Sa fragilité interrogera notre regard de spectateur: sommes-nous au théâtre pour juger, ou pour faire, nous aussi, un pas vers l’autre ? Et puis, comme ce poète n’est jamais aussi à l’aise que derrière son comptoir, nous ferons revivre Fritland, au Poche, comme une belle utopie, un pays où nous pourrions déguster des frites cuisinées par cet enfant d’immigré, qui raconte sa vie comme personne.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-649.17.27
    Réservation : 02-649.17.27
    http://www.poche.be