Evénements du 18 avril 2019

  • LongfÔrm

    25.11.2018  >  28.04.2019

    • Théâtre
    Spectacle d'improvisation théâtrale. Au commencement il n’y avait rien... et puis un mot. Un mot unique, contrasté, ... un mot qu’on a vu en grand.

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    Voyez grand. Au commencement il n’y avait rien... et puis un mot. Un mot comme on en prononce des milliers chaque jour sans s’en apercevoir, un mot banal. Et puis une émotion vient se poser sur ce mot, suivi d’une autre, on découvre un élément d’histoire, un décor, un caractère, un passé... Et puis un autre élément, une autre histoire, un autre décor, et voilà que les éléments entrent en mouvement, s’entremêlent, s’ignorent, s’entrechoquent, s’esquivent, s’accompagnent, se séparent, grandissent. Le mot devient des idées, les idées des histoires, les histoires des thèmes, les thèmes un chemin. Un chemin qu’on aura parcouru ensemble grâce à un mot. Un mot unique, contrasté, ... un mot qu’on a vu en grand.
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Le patrimoine ? Un jeu d’enfant !

    14.12.2018  >  22.04.2019

    • Exposition
    Petits et grands sont invités à devenir acteurs de la découverte du patrimoine bruxellois sous toutes ses facettes. Au menu : cartes historiques, observation de façades, immersion dans l’organisation des espaces verts et découverte de la riche symbolique des cimetières bruxellois.

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    Les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté organisent depuis dix ans des journées découverte pour sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur quartier et au patrimoine historique de Bruxelles. De septembre à novembre 2018, les Classes du Patrimoine ont partagé cette expérience dans l’exposition "Le Patrimoine ? Un jeu d’enfant !" organisée aux Halles Saint-Géry. Vu le succès rencontré, une sélection de ses modules est exposée dans les espaces d’experience.brussels sous forme d’une exposition pop-up. Petits et grands sont invités à devenir acteurs de la découverte du patrimoine bruxellois que l’exposition aborde sous toutes ses facettes. Au menu : lecture et comparaison de cartes historiques. Observation de façades pour en décoder la composition, le style et la fonction. Et immersion dans l’organisation de la végétation d’espaces verts. Découverte de la riche symbolique des cimetières bruxellois. Sans oublier les techniques artisanales qui ponctuent nos rues de petits bijoux de savoir-faire. ~~~~~~ Profitez pleinement de votre visite en découvrant l'exposition permanente d'experience.brussels avec le même ticket d'entrée. Ou optez pour l'un de nos deux livrets d’activités pour familles avec enfants de 8 à 12 ans : 'Le tour du monde en 19 communes' (1€) ou 'L’explorateur' (2€). ~~~~~~ Organisation : Classes du Patrimoine & de la Citoyenneté, avec le soutien de la Direction du Patrimoine culturel de la Région de Bruxelles-Capitale.
    Lieu
    experience.brussels
    Rue Royale, 4
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-563.61.11
    info@experience.brussels
    http://experience.brussels
  • Versus Enfants

    06.01.2019  >  29.04.2019

    • Théâtre
    Rien de prévu avec vos enfants ? Venez, on improvise !

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    Laisser la part belle à l’esprit imaginatif et sans limite des enfants, mettre en mots et en images leurs histoires les plus folles et peut être même les faire monter sur scène pour donner la réplique aux comédiens, voilà ce que vous propose la LIP le temps d’une après-midi. Spectacle interactif, dynamique et poétique, visuel et musical, il plaira aux petits comme aux grands enfants.
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Strokar Inside

    09.01.2019  >  30.04.2019

    • Exposition
    L’ancien supermarché Delhaize Molière d’environ 5000 M2 situé au coeur de la Capitale de l’Europe, Bruxelles, dans l’un de ses quartiers les plus huppés, a été transformé pour développer un concept total combinant un musée, une galerie, un bar, des solo shows d’artistes, des expositions, des happenings et performances autour du street art et du graffiti à un niveau international.

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    Cette plateforme internationale des arts urbains a déjà accueilli les artistes suivants : International : Pro 176, Kool Koor, T Kid, Cope 2, Dourone, Colorz, Levalet, Joachim Romain, Combo CK, Fred Calmets, Nosbé, Eric Lacan, Alex Den Pariss, Tetar, Nebay, Astro, VLP, Zdey, Sunset, Fenx, Oeno, Madame, Marko93, BZT, Kegrea Theugliphe. Kim Demane, Eddie Colla, Gregory Watin, Stew, Moyoshi, Ad-Ec, Iretge, Shoof, Karl Lagasse, Vilx, Codex Urbanus, Docteur Bergman,VLP. National : Klaas Vander Linden, Joachim, Arno Kool, Denis Meyers, Jean Luc Moerman, Roa (TBC), Jaune, HMI CNN, Spear, Some Sterious. Sont encore programmés Kouka, Monkey Birds, Zenoy, Toxic, Vihls, Romain Froquet, etc... + Le grand Couscous de Jean-Pierre Gabriel + la vente aux enchères avec Cornette de Saint-Cyr le 2.4.19 + de nombreuses belles surprises Un musée vivant et qui se transforme en permanence...
    Lieu
    STROKAR INSIDE
    chaussée de Waterloo, 569
    1000 Bruxelles
    Tél : 0471279748
    info@strokar.be
    http://www.strokar-inside.com
  • Vincent Dunoyer & Jan Vromman - ’Poetas sin alfabeto’

    27.01.2019  >  28.04.2019

    • Exposition
    Poetas sin alfabeto (Poètes sans alphabet) est le résultat tout à fait remarquable d’une collaboration entre ces deux artistes hors du commun, si différents.

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    Le chorégraphe et danseur Vincent Dunoyer (Neilly-sur-Seine, 1962) a collaboré notamment avec Anne Teresa De Keersmaeker, Steve Paxton et le Wooster Group. Dans ses performances, il implique de façon (inter)active le médium vidéo et s’allie avec des artistes plasticiens, musiciens et autres. Son parcours s’est construit de façon mesurée et précise, retenue – presque minimale. Le réalisateur de cinéma et télévision, vidéaste, scénariste et metteur en scène Jan Vromman (Wingene, 1958) suit infatigablement son propre chemin. Son œuvre est socialement engagée et débordante de chaleur humaine. Avec humour, il tisse une alliance entre le documentaire et l’analyse, entre l’anecdotique et ce qui paraît de prime abord banal. Vromman donne un coup de balai au modèle néolibéral avec son généreux style sans grands moyens qui jamais ne dénie l’importance des classes populaires. Vromman est tant soi peu maximal. Poetas sin alfabeto (Poètes sans alphabet) est le résultat tout à fait remarquable d’une collaboration entre ces deux artistes hors du commun, si différents. Dans ce projet, leur intérêt s’est porté sur le concept 'Espagne': à savoir toute une culture, nourrie de ses propres coutumes et mythologies, devenue presque la métaphore d’une histoire marquée par la domination et l’oppression. Le point de départ d’une exposition sur le pouvoir et l’impuissance, la force et la vulnérabilité, le logos et le pathos. Bien que Dunoyer et Vromman semblent pareils au yin et yang, ils partagent une même insubordination. Leur œuvre refuse d’en imposer. Et formule en cela une critique des dogmes actuels dans l’art. L’ironique et doux-amer Poetas sin alfabeto prend donc sciemment des risques et s’interroge. "Nous pensons pouvoir faire l’une ou l’autre chose, être spécialistes en quelque chose. Mais nous ne comprenons que notre ‘langue’. Nous ne sommes en fait que des 'poètes sans alphabet’. Et au final, nous dérivons tous impuissants."
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Look At Me

    27.01.2019  >  28.04.2019

    • Exposition
    La relation entre images photographiques et images en mouvement constitue le point central de Look at Me.

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    Les daguerréotypes - inventés en 1839 par Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851) et quasi remplacés en 1860 - ont fortement contribué à la popularité du portrait photographique face au portrait peint. Cette évolution a été due au coût relativement bas et au temps d’exposition allant de quelques secondes à quelques minutes. Depuis, à l’instar des développements techniques, l’usage généralisé du portrait photographique est indéniable tant au quotidien que dans les arts ou médias. Le début de la vidéo (art) à la fin des années soixante est lui aussi lié à la réduction des coûts et du temps de production. La relation entre images photographiques et images en mouvement constitue le point central de Look at Me. Cette exposition, après Histories of a Picture to Come (23.09.2018 - 23.12.2018), est la seconde d’un triptyque regroupant des œuvres de la collection d’Argos qui explorent cette dialectique. Look at Me présente une sélection de portraits photographiques réalisés dans le cadre du programme de résidence d’artistes de Contretype, Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles. Leur agencement dans l’espace d’exposition joue sur l’alternance de photos et d’installations audiovisuelles créant ainsi un dialogue entre différents types de portraits, styles et périodes, tout en révélant des choses sur les personnes face et derrière la caméra.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Ellen Gallagher

    02.02.2019  >  28.04.2019

    • Exposition
    Ellen Gallagher, peintre contemporaine de premier plan, explore l’histoire et la culture Afro-Américaine. Pour ce faire, elle utilise un vocabulaire très poétique dans une variété de médias : peintures, films et installations.

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    L’artiste américaine qui vit et travaille entre les Pays-Bas et les Etats-Unis a développé sa propre mythologie, inspirée par l’histoire tragique du “Middle Passage”, la route des esclaves sur l’Atlantique qui a causé la noyade de millions d’Africains à travers les siècles. Dans son travail récent, réalisé pour la Nouvelle-Orléans – une ville toujours en rémission après l’ouragan et les inondations qui ont poussé de nombreux habitants à la fuite – Ellen Gallagher analyse de quelle manière la planification urbaine du 20e siècle a été conçue non seulement pour maintenir les frontières raciales mais aussi pour continuer à soumettre les communautés Noires. L’exposition au WIELS présentera son travail solo et l’installation audiovisuelle Highway Gothic créée avec l’artiste Néerlandais Edgar Cleijne.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Benoît Platéus : One Inch Off

    02.02.2019  >  28.04.2019

    • Exposition
    L’exposition de Benoît Platéus (1972, Liège ; vit et travaille à Bruxelles) retrace pour la première fois le travail de l’artiste depuis ses premières photographies jusqu’à ses tableaux les plus récents.

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    A travers un parcours non linéaire, qui inclut certaines oeuvres inédites, l'exposition au WIELS révèle les préoccupations qui traversent l’oeuvre de l’artiste malgré sa grande multiplicité technique. Issu de la génération qui a assisté à la révolution digitale et l’explosion de l’image, Platéus embrasse pleinement les possibilités créatives des technologies analogues et digitales pour s’attaquer à l'original, qu’il déforme, sature, défigure, éblouit, agrandit, efface ou renverse. Les images ainsi montrées à voir par l'artiste sont toujours transitives. Reproduites à l’infini, mais jamais à l’identique, elles font valoir la force poétique de l’accident, de l’imperfection, de la trace. Cette pratique artistique singulière, qui recourt autant à la lourde artillerie cinématographique qu’aux simples dessins automatiques, semble sonder un certain au-delà. Des espaces interstitiels de la ville aux méandres de la psyché, Benoît Platéus part en quête de nouvelles formes de représentation qui témoignent d’une autre réalité, encore fragmentée et toujours en devenir.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Quentin GREBAN et Dominique MERTENS

    08.02.2019  >  21.04.2019

    • Exposition
    Réalisée avec le soutien de l’Asbl Sur la Pointe du Pinceau, cette exposition, au parfum de printemps et composée de travaux originaux, ravira tant les amateurs d’art que les enfants, mais aussi tout adulte ayant gardé précieusement dans son cœur la fraîcheur de son enfance.

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    Deux artistes de talent formés à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles au sein de l’atelier d’illustration dont les œuvres sont à la fois proches tout en se distinguant subtilement. Quentin Gréban compte, à ce jour, la création de quelque 70 livres pour la jeunesse. Son goût et son talent pour l’art du portrait se retrouvent au fil de ses ouvrages où les personnages ont toujours la primauté. Que ce soit dans ses illustrations et mises en scène d’histoires classiques, de contes ou de ses propres récits ou d’ouvrages créés en collaboration avec des écrivains, son univers à la fois poétique, tendre et empreint d’un humour délicat nous touche d’emblée. Simultanément, l’artiste surprend et émerveille par la conception de ses cadrages. Si l’artiste utilise principalement l’aquarelle, la pratique des possibilités offertes par les nouvelles technologies vient s’adjoindre à son travail créatif. L’univers artistique de Dominique Mertens prend vie dans des livres pour la jeunesse. Parallèlement, nous le retrouvons dans des revues consacrées à la nature ainsi qu’au sein de manuels scolaires offrant un vent de poésie au quotidien des écoliers. De son enfance à la campagne, Dominique Mertens retient la nature, familière et accueillante, comme sujet de prédilection pour son activité artistique. L’être humain y est aussi présent en parfaite harmonie avec son environnement. L’aquarelle lui sert de médium afin de créer cette nature tantôt idéalisée, tantôt réaliste jusqu’aux plus petits détails.
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : + 32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • Rétrospective

    19.03.2019  >  27.04.2019

    • Théâtre
    Entre slams et revendications, l’auteur s’interroge : Quelle est la place de l’art ? Quels rapports entretient-il avec les publics ? La société ? À quel prix ? Les questions se posent… Et s’envolent !

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    De nos jours, quelque part en région rurale. Denis, l’enfant du pays, est devenu un plasticien de renommée internationale. La commune a racheté sa maison d’enfance pour en faire un centre culturel. À l’occasion de l’inauguration, Sherinne, la responsable du lieu et amie de l’artiste, l’a convaincu de revenir pour y présenter une rétrospective de son œuvre. Elle espère ainsi donner un coup de pouce à la commune, attirer les touristes, créer des vocations... L’activité artistique ça donne des perspectives. Pour l’aider à monter l’expo, un jeune étudiant en art, admirateur dévoué, et une régisseuse efficace, au caractère bien trempé, assez peu attentive aux questionnements narcissiques de l’artiste, et qui slame tous les vendredis soir pour évacuer ses colères et ses indignations. Mais après quelques jours, l’artiste remet l’événement en question. Il doute du sens de son œuvre, du lieu et du moment. Et, dans le village, pendant que l’exposition se monte tant bien que mal, l’ancienne école accueille des demandeurs d’asile… Auxquels certains habitants refusent l’hospitalité. Une écriture au cordeau, une distribution sur-mesure, un poète-metteur en scène concerné... De belles intelligences au service d’une comédie de mœurs traversée de vraies questions de société. Entre slams et revendications, l’auteur s’interroge : Quelle est la place de l’art ? Quels rapports entretient-il avec les publics ? La société ? À quel prix ? Les questions se posent… Et s’envolent ! UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. TEXTE ECRIT AVEC L’AIDE DU CENTRE DES ECRITURES DRAMATIQUES – WALLONIE-BRUXELLES. Photo © Gaétan Bergez.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be