Evénements du 13 avril 2019

  • LongfÔrm

    25.11.2018  >  28.04.2019

    • Théâtre
    Spectacle d'improvisation théâtrale. Au commencement il n’y avait rien... et puis un mot. Un mot unique, contrasté, ... un mot qu’on a vu en grand.

    Lire la suite

    Voyez grand. Au commencement il n’y avait rien... et puis un mot. Un mot comme on en prononce des milliers chaque jour sans s’en apercevoir, un mot banal. Et puis une émotion vient se poser sur ce mot, suivi d’une autre, on découvre un élément d’histoire, un décor, un caractère, un passé... Et puis un autre élément, une autre histoire, un autre décor, et voilà que les éléments entrent en mouvement, s’entremêlent, s’ignorent, s’entrechoquent, s’esquivent, s’accompagnent, se séparent, grandissent. Le mot devient des idées, les idées des histoires, les histoires des thèmes, les thèmes un chemin. Un chemin qu’on aura parcouru ensemble grâce à un mot. Un mot unique, contrasté, ... un mot qu’on a vu en grand.
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Le patrimoine ? Un jeu d’enfant !

    14.12.2018  >  22.04.2019

    • Exposition
    Petits et grands sont invités à devenir acteurs de la découverte du patrimoine bruxellois sous toutes ses facettes. Au menu : cartes historiques, observation de façades, immersion dans l’organisation des espaces verts et découverte de la riche symbolique des cimetières bruxellois.

    Lire la suite

    Les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté organisent depuis dix ans des journées découverte pour sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur quartier et au patrimoine historique de Bruxelles. De septembre à novembre 2018, les Classes du Patrimoine ont partagé cette expérience dans l’exposition "Le Patrimoine ? Un jeu d’enfant !" organisée aux Halles Saint-Géry. Vu le succès rencontré, une sélection de ses modules est exposée dans les espaces d’experience.brussels sous forme d’une exposition pop-up. Petits et grands sont invités à devenir acteurs de la découverte du patrimoine bruxellois que l’exposition aborde sous toutes ses facettes. Au menu : lecture et comparaison de cartes historiques. Observation de façades pour en décoder la composition, le style et la fonction. Et immersion dans l’organisation de la végétation d’espaces verts. Découverte de la riche symbolique des cimetières bruxellois. Sans oublier les techniques artisanales qui ponctuent nos rues de petits bijoux de savoir-faire. Organisation : Classes du Patrimoine & de la Citoyenneté, avec le soutien de la Direction du Patrimoine culturel de la Région de Bruxelles-Capitale.
    Lieu
    experience.brussels
    Rue Royale, 4
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-563.61.11
    info@experience.brussels
    http://experience.brussels
  • Ellen Gallagher

    02.02.2019  >  28.04.2019

    • Exposition
    Ellen Gallagher, peintre contemporaine de premier plan, explore l’histoire et la culture Afro-Américaine. Pour ce faire, elle utilise un vocabulaire très poétique dans une variété de médias : peintures, films et installations.

    Lire la suite

    L’artiste américaine qui vit et travaille entre les Pays-Bas et les Etats-Unis a développé sa propre mythologie, inspirée par l’histoire tragique du “Middle Passage”, la route des esclaves sur l’Atlantique qui a causé la noyade de millions d’Africains à travers les siècles. Dans son travail récent, réalisé pour la Nouvelle-Orléans – une ville toujours en rémission après l’ouragan et les inondations qui ont poussé de nombreux habitants à la fuite – Ellen Gallagher analyse de quelle manière la planification urbaine du 20e siècle a été conçue non seulement pour maintenir les frontières raciales mais aussi pour continuer à soumettre les communautés Noires. L’exposition au WIELS présentera son travail solo et l’installation audiovisuelle Highway Gothic créée avec l’artiste Néerlandais Edgar Cleijne.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Benoît Platéus : One Inch Off

    02.02.2019  >  28.04.2019

    • Exposition
    L’exposition de Benoît Platéus (1972, Liège ; vit et travaille à Bruxelles) retrace pour la première fois le travail de l’artiste depuis ses premières photographies jusqu’à ses tableaux les plus récents.

    Lire la suite

    A travers un parcours non linéaire, qui inclut certaines oeuvres inédites, l'exposition au WIELS révèle les préoccupations qui traversent l’oeuvre de l’artiste malgré sa grande multiplicité technique. Issu de la génération qui a assisté à la révolution digitale et l’explosion de l’image, Platéus embrasse pleinement les possibilités créatives des technologies analogues et digitales pour s’attaquer à l'original, qu’il déforme, sature, défigure, éblouit, agrandit, efface ou renverse. Les images ainsi montrées à voir par l'artiste sont toujours transitives. Reproduites à l’infini, mais jamais à l’identique, elles font valoir la force poétique de l’accident, de l’imperfection, de la trace. Cette pratique artistique singulière, qui recourt autant à la lourde artillerie cinématographique qu’aux simples dessins automatiques, semble sonder un certain au-delà. Des espaces interstitiels de la ville aux méandres de la psyché, Benoît Platéus part en quête de nouvelles formes de représentation qui témoignent d’une autre réalité, encore fragmentée et toujours en devenir.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Rétrospective

    19.03.2019  >  27.04.2019

    • Théâtre
    Entre slams et revendications, l’auteur s’interroge : Quelle est la place de l’art ? Quels rapports entretient-il avec les publics ? La société ? À quel prix ? Les questions se posent… Et s’envolent !

    Lire la suite

    De nos jours, quelque part en région rurale. Denis, l’enfant du pays, est devenu un plasticien de renommée internationale. La commune a racheté sa maison d’enfance pour en faire un centre culturel. À l’occasion de l’inauguration, Sherinne, la responsable du lieu et amie de l’artiste, l’a convaincu de revenir pour y présenter une rétrospective de son œuvre. Elle espère ainsi donner un coup de pouce à la commune, attirer les touristes, créer des vocations... L’activité artistique ça donne des perspectives. Pour l’aider à monter l’expo, un jeune étudiant en art, admirateur dévoué, et une régisseuse efficace, au caractère bien trempé, assez peu attentive aux questionnements narcissiques de l’artiste, et qui slame tous les vendredis soir pour évacuer ses colères et ses indignations. Mais après quelques jours, l’artiste remet l’événement en question. Il doute du sens de son œuvre, du lieu et du moment. Et, dans le village, pendant que l’exposition se monte tant bien que mal, l’ancienne école accueille des demandeurs d’asile… Auxquels certains habitants refusent l’hospitalité. Une écriture au cordeau, une distribution sur-mesure, un poète-metteur en scène concerné... De belles intelligences au service d’une comédie de mœurs traversée de vraies questions de société. Entre slams et revendications, l’auteur s’interroge : Quelle est la place de l’art ? Quels rapports entretient-il avec les publics ? La société ? À quel prix ? Les questions se posent… Et s’envolent ! UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. TEXTE ECRIT AVEC L’AIDE DU CENTRE DES ECRITURES DRAMATIQUES – WALLONIE-BRUXELLES. Photo © Gaétan Bergez.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La vénus à la fourrure

    20.03.2019  >  27.04.2019

    • Théâtre
    Le metteur en scène Thomas Novachek termine bredouille, et désespéré, sa journée d’auditions pour la Vénus. Quand survient Vanda dans l’embrasure d’une porte : « Toc, toc, j’arrive trop tard ? »

    Lire la suite

    Le metteur en scène Thomas Novachek termine bredouille, et désespéré, sa journée d’auditions pour la Vénus. Quand survient Vanda dans l’embrasure d’une porte : « Toc, toc, j’arrive trop tard ? ». Elle est délurée, vulgaire, écervelée. Elle se présente : « Je suis la Vénus »... Qui est cette cinglée qui prétend être la déesse de l’amour en personne ? Il ne veut pas l’entendre, elle ne veut plus s’en aller, alors pour écourter, il finit par lui donner la réplique. Et la maudite Aphrodite se métamorphose. L’audition se poursuit dans un échange de jouissances intellectuelles et charnelles, une partie de cache-cache jubilatoire. Bientôt, Thomas ne saura plus s’il est dans la vraie vie ou bien dans celle de Vanda qui le subjugue et l’envoûte. Formidable pièce à suspense, qui brouille les pistes dans un jeu de miroirs. Huis-clos peuplé de fantasmes, jeux de manipulations, soumissions-dominations, travestissements, jeux de pouvoirs… C’est drôle, intelligent, burlesque, audacieux, érotique. « Le seigneur tout puissant l’a châtié, il l’a livré aux mains d’une femme… ». À l’heure qu’il est, on n’a pas fini d’en parler. Déconseillé aux moins de 16 ans UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. VENUS IN FUR EST REPRESENTE DANS LES PAYS DE LANGUE FRANCAISE PAR DOMINIQUE CHRISTOPHE/L'AGENCE, PARIS EN ACCORD AVEC ABRAMS ARTISTS AGENCY, NEW YORK. Photo © Gaétan Bergez.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Les Enfants du soleil

    02.04.2019  >  13.04.2019

    • Théâtre
    Quand vous dites qu'il faut aimer les gens, je ne vous crois pas. C'est par peur que vous dites ça.

    Lire la suite

    J'ai choisi Les Enfants du soleil parce que ça parle de misère sociale et de recherche de beauté par le biais de la fable et de la comédie. Six personnages en quête de sens ont le privilège [ou le malheur] de l'insouciance. Ils jouent un jeu de société grandeur nature dont la règle semble être la franchise : ils ne se cachent rien. Sauf peut-être l'essentiel. Dehors, une épidémie se répand. "C'était la musique de la révolution" dit un vieux Bolchevik dans un flashback. CHRISTOPHE SERMET
    Lieu
    Rideau de Bruxelles @ Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrelepublic.be
  • Les Faux British

    02.04.2019  >  27.04.2019

    • Théâtre
    Après une grande tournée, la troupe déjantée des Faux British revient à Saint-Josse dans un joyeux désordre pour un divertissement pur jus. Ne manquez pas de (re)venir voir ce Molière de la Comédie 2016.

    Lire la suite

    Imaginez sept comédiens amateurs, passionnés de romans noirs anglais, qui décident de monter un thriller anglais en amateurs... Et en français. L’histoire : au XIXème siècle, au cœur de la vieille Angleterre, un superbe manoir, une soirée de fiançailles. Un meurtre est commis. Tous sont suspects, une enquête est ouverte… Mais rien ne va se passer normalement. Très vite tout dérape, plus rien ne tient ensemble, ni les suspects, ni les soupçons, ni le décor, ni les costumes, ni le texte… Plus rien du tout. Tout part en sucette. Et c’est à mourir de rire. La représentation théâtrale est un piège. À un rythme endiablé, nos Faux British, armés d’un flegme légendaire, feront tout pour maintenir le suspens et finir la pièce. Dans quel état ? Où est donc passé le corps ? Que fait la police ? Et quand est-ce qu’on mange ? Après une grande tournée, la troupe déjantée des Faux British revient à Saint-Josse dans un joyeux désordre pour un divertissement pur jus. Accrochez-vous, ça déménage. Et que God Save the Queen ! Spectacle à voir en famille dès 10 ans UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE KI M’AIME ME SUIVE. AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LES AUTEURS SONT REPRÉSENTÉS EN FRANCE PAR L’AGENCE MCR, MARIE-CECILE RENAULD PARIS, EN ACCORD AVEC UNITED AGENTS LTD. LONDON. Photos © Gregory Navarra.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Partage de Midi

    02.04.2019  >  13.04.2019

    • Théâtre

    Lire la suite

    Quatre êtres saisis au parfait milieu de leur vie. Libres, déballés, décollés de la terre. Ils sont en route vers l'étranger, n'ayant d'autre choix que de se lancer, terriblement, à la rencontre de l'Autre. L'autre avec qui on voudrait être, l'autre ami, l'autre amant, l'autre Dieu. Leurs destins se déploient sous le regard des astres, leurs échanges à vif venant ébranler nos mythologies enfouies. Pour sa première mise en scène, Héloïse Jadoul s’empare du Partage de Midi, de Paul Claudel. Elle en explore la langue dans toute son intensité dramatique pour approfondir la question du don de soi, de la place accordée à l’amour et du sens donné à notre propre finitude. Une lecture de l’épreuve amoureuse par le prisme du sacré. Un message d’éveil au féminin de l’être. Une connexion entre un discours d’un autre temps et une sensibilité d’aujourd’hui. Ouverture du lieu à 19h Spectacle à 20h
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +3222191186
    Réservation : +3222196006
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Hamlet’s Lunacy

    10.04.2019  >  13.04.2019

    • Théâtre

    Lire la suite

    Du temps de Hamlet, les sept sphères célestes et leurs planètes tournaient encore autour de la Terre et l’assassinat du roi – le ministre de Dieu – a provoqué la révolte de la nature. À peine quelques années plus tard, dans King Lear, Shakespeare minimise avec humour l’influence des étoiles et des planètes comme « la suprême imbécillité du monde ». En 1641, 35 ans plus tard, le roi, autrefois représentant de Dieu, est condamné à l’échafaud. Comment agir honorablement dans un monde conflictuel ? Hamlet couve une vengeance, mais ce qu’il désire plus que tout, c’est comprendre. Qu’est-ce qui était respectable à l’époque ? Qu’est-ce devenu ensuite ? Qu’est-ce qu’était un crime d’honneur à l’époque ? Que signifie-t-il aujourd’hui ? Quelle était la question de Hamlet ? Quelles réponses ont émergé depuis ? Quelles réponses nous faut-il remettre en question ? Y a-t-il encore quelqu’un qui croit aux esprits à Dubaï ? Que pense quelqu’un de Jaipur d’un crime d’honneur ? Lors d’une lecture performance immersive, le spectateur vit et juge le monde actuel à partir de la sensibilité de Hamlet à l’époque. L’objectif demeure : comprendre. « Et ainsi la couleur première de la résolution s’étiole au pâle éclat de la pensée. » (Trad. Jean-Michel Déprats, 2002) CREW est une compagnie bruxelloise expérimentale et pionnière en matière d’art vivant immersif qui situe l’interaction du corps avec la technologie au cœur de ses créations. Platform 0090 est une plate-forme internationale durable – un atelier et une plaque tournante pour la recherche, la création, les résidences d’artistes, la production et la présentation d’art transdisciplinaire, avec une attention particulière pour les espaces intermédiaires et l’hybridité.  
    Lieu
    KVS_Box
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be