Evénements du 22 mars 2019

  • Comédie sur un quai de gare

    06.02.2019  >  30.03.2019

    • Théâtre
    Sur le ton de la comédie, sans avoir l’air d’y toucher, Samuel Benchetrit nous livre une très belle partition, sensible, un poil décalée, drôle et tendre, un peu triste aussi, comme le jour qui s’achève.

    Lire la suite

    Sur le quai d’une gare, une jeune femme, son père, un jeune homme et… un haut-parleur. Le père se dit qu’il faudrait que quelque chose se passe. Maintenant. C’est ça, oui. Il faudrait qu’à la machine à café par exemple, sa fille et le jeune homme se rencontrent. Qu’ils tombent amoureux. Sur un quai de gare, tout peut arriver. On échange des banalités et puis, comme le train n’arrive pas, un regard, une vibration… Tout est en place, une nouvelle vie peut commencer. Sur le ton de la comédie, sans avoir l’air d’y toucher, Samuel Benchetrit nous livre une très belle partition, sensible, un poil décalée, drôle et tendre, un peu triste aussi, comme le jour qui s’achève. Avec détachement, il parle de l’enfance qu’il faut quitter un jour et de l’amour qui commence. Du train qui est en marche. C’est léger comme une bulle et profond comme la mer. Et sans crier gare, il nous livre un secret : ne rien prendre au sérieux (rien n’est grave, même la mort), tout prendre à cœur. UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. L’AUTEUR EST REPRESENTE PAR L’AGENCE MCR, MARIE-CECILE RENAULD, PARIS. Photo © Gregory Navarra.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’Empreinte du vertige

    08.03.2019  >  31.03.2019

    • Théâtre
    Ça commence par un choc. Tête contre le volant. Au milieu de la route.

    Lire la suite

    Tout commence par un détour avant de rentrer chez soi. Au volant de sa voiture, Élisa percute une panthère. De ce choc, nait une logorrhée, l'amenant à ne pas rentrer chez elle. Accompagnée d'un musicien aux mille facettes, elle retrace son enfance blessée, son adolescence, sa sexualité empêchée et sa vie de femme marquée par l'étrange sentiment d'être amputée d'une partie d'elle-même. À travers un road trip fantasmagorique, nous suivons le parcours d'une femme dans sa quête identitaire. Entre musique et parole, Élisa cherche le chemin vers sa propre vérité et celle d'une société démunie face aux tabous de la sexualité féminine. L'Empreinte du vertige, c'est l'histoire d'une résilience possible, d'un sursaut de vie. ANGÈLE BAUX GODARD et CLÉMENT GOETHALS
    Lieu
    Rideau de Bruxelles @ Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrelepublic.be
  • WaW [We are Woman]

    12.03.2019  >  23.03.2019

    • Spectacle
    Du vestiaire du foot au sabbat des sorcières, onze danseurs partent en quête de leur part féminine et en arrivent à célébrer la diversité des sexes.

    Lire la suite

    Du vestiaire de foot au sabbat de sorcières, du morne uniforme à la diversité débridée, onze hommes, d’abord cernés par les clichés de la masculinité, trouve la sortie de secours dans la recherche du féminin. Avec d’autres hanches et d’autres déhanchés, dépourvus d’appareil génital externe, menstrués, enceints, allaitant, etc., ils explorent un « devenir-femme » - et s’il faut assumer ce que les clichés ont d’intéressant, passer du sexe dit fort à celui qu’on qualifie de beau, quitter un idéal de puissance pour aller vers une valeur esthétique, refuser la guerre pour lui préférer l’art.
    Lieu
    Studio THOR
    Rue Saint-Josse, 49
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 026403550
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Der menschenfresser berg... ou la montagne

    13.03.2019  >  30.03.2019

    • Théâtre
    La compagnie Les Vrais Majors vous emmène dans les coulisses d’une création théâtrale. Un spectacle drôle, visuellement impressionnant et avec du vrai fromage.

    Lire la suite

    La compagnie Les Vrais Majors vous emmène dans les coulisses d’une création théâtrale. Ils cherchent à adapter un film allemand des années 30 sur une ascension en haute altitude. Le spectacle oscille entre fiction et réalité, de la scène épique d’un alpiniste au sommet d’une montagne à la réalité crue du comédien qui a oublié son texte et son pantalon. Avec toujours ces questions qui restent : Est-ce bien judicieux ce titre en allemand ? Quel fromage utiliser dans la raclette ? Pourquoi Bjørg joue-t-il avec la mort ? Un spectacle drôle, visuellement impressionnant et avec du vrai fromage. Du 13 au 30 mars Le mercredi à 19h, du jeudi au samedi à 20h30 Deux représentations le jeudi 14 mars : 14h et 20h30 Tarif unique 8€ (2e mercredi de série) : le 20 mars à 20h30 Tarif unique 6€ (Lundi Théâtre) : le 25 mars à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-548.25.80
    Réservation : 02-548.25.80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • La Campagne

    13.03.2019  >  30.03.2019

    • Théâtre
    ne lande anglaise. Un couple. Une jeune femme. Un adultère ? Des questions, des doutes, des mystères...

    Lire la suite

    Une lande anglaise. Un couple. Une jeune femme. Un adultère ? Des questions, des doutes, des mystères... Dans cette pièce, les choses les plus banales prennent une importance capitale car derrière chaque réplique s’en cache une autre. Le sous-texte emmène le spectateur dans un climat de tension constant, sans savoir jamais ce qu’il se passe entre Richard, Corinne et la mystérieuse femme ayant fait irruption dans leur foyer. Une étrange intrigue policière qui évoque également un passé lointain, un retour aux origines auquel chacun des personnages aspire. Du 13 au 30 mars Le mercredi à 19h, du jeudi au samedi à 20h30 Tarif unique 6€ (Lundi Théâtre) : le 18 mars à 20h30 Tarif unique 8€ (2e mercredi de série) : le 20 mars à 19h
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-548.25.80
    Réservation : 02-548.25.80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • L’Etranger (Albert Camus)

    19.03.2019  >  23.03.2019

    • Théâtre
    Dans L’Etranger d’Albert Camus, Meursault n’aime pas assez. Ou est-ce l’inverse

    Lire la suite

    L'Etranger fait partie du Triptyque : "Dom Juan - On ne badine pas avec l'amour - L'Etranger" mis en scène par Benoît Verhaert du Théâtre de la Chute. Dans ces trois spectacles qui se focalisent sur les personnages principaux, Benoît Verhaert met en avant un autre personnage plus essentiel encore et qui n’est autre que le dialogue : dialogue entre Dom Juan et Sganarelle, entre Camille et Perdican, entre Meursault et lui-même… Les autres personnages sont là, gravitent autour, tantôt joués par un seul et même acteur ou par un chœur, tantôt sous la forme de marionnettes. Entre ces effets de loupe sur les personnages et le dialogue, il y a toujours une troisième donnée qui agit, qui interfère, qui ouvre la porte aux interprétations. Qu’elle soit Dieu, la société, la famille, l’autorité, qu’importe. Le dialogue est toujours finalement triangulaire et l’amour ressemble souvent, qu’on le veuille ou non, à un couple à trois.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Macbeth (Shakespeare)

    19.03.2019  >  06.04.2019

    • Théâtre
    Revenant d’une campagne victorieuse contre les rebelles, Macbeth et Banco, généraux de Duncan, rencontrent trois sorcières qui prophétisent que Macbeth deviendra roi et que Banco engendrera des rois bien que lui-même ne sera jamais appelé à le devenir. Macbeth et sa femme sont tentés par la prophétie. Il va y avoir des poignards dans les sourires.

    Lire la suite

    Après Hamlet, ce personnage de Shakespeare symptomatique du fou, et après Woyzeck de Büchner, Michel Dezoteux clôt son projet de trilogie sur la folie et son focus sur trois personnages masculins interprétés par un même acteur : Karim Barras. Avec une distribution où l’on retrouve ses acteurs fétiches et pour la première fois Caroline Clément ; avec une fois encore Shakespeare, qui reste le plus grand auteur d’une histoire toujours en cours et avec Macbeth, un drame sanglant de forces obscures et de crimes, de peurs et de confrontations aux illusions corruptrices de l’avoir, du savoir et du pouvoir. Macbeth et Banco sont les généraux de Duncan. Revenant d’une campagne victorieuse contre les rebelles, ils rencontrent sur une lande trois sorcières qui prophétisent que Macbeth deviendra roi et que Banco engendrera des rois bien que lui-même ne sera jamais appelé à le devenir. Tenté par la prophétie et par Lady Macbeth qui l’y pousse, Macbeth assassine Duncan. Il s’empare de la couronne, mais il lui reste des obstacles à franchir : Banco qu’il lui faut tuer mais qui prend la fuite, Macduff, un noble qui le soupçonne de régicide et s’allie à Malcolm, les remords qui l’assaillent, Lady Macbeth qui perd la raison et les sorcières dont les voix le poursuivent. Tout fait de cette tragédie une œuvre puissante et terrible dans laquelle les ténèbres dominent, peuplées de créatures rapaces et fugitives, de violence et de sang. Nous sommes dans un champ de bataille où l’irrationnel détraque le temps, condense les événements, et confronte l’homme à ses pulsions, ses fantasmes, ses tentations, ses aspirations inavouées. Est-ce le monde mental qui construit le réel ou bien l’inverse ? Que représentent ces sorcières et comment les représenter ? Cette dernière question équivaut non seulement à se poser « comment raconter » la pièce tout entière mais à rappeler aussi son immense théâtralité.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : 02-640.82.58
    Réservation : 02-640.35.50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Calimero

    19.03.2019  >  30.03.2019

    • Théâtre
    Comme point de départ de cette nouvelle création de la compagnie Transquinquennal, il y a l’exploration de la thématique de la colère et la conscience de ses membres qu’ils peuvent eux-mêmes être l’objet, la cible d’une colère légitime.

    Lire la suite

    Comme point de départ de cette nouvelle création de la compagnie Transquinquennal, il y a l’exploration de la thématique de la colère et la conscience de ses membres qu’ils peuvent eux-mêmes être l’objet, la cible d’une colère légitime. En effet, qui n’a jamais ressenti de colère face à des hommes blancs hétérosexuels dans la cinquantaine ? Qui n’a jamais été irrité par les privilèges que leur confère
leur position dominante dans notre société ? Qui ne s’est jamais emporté face à leurs certitudes, leurs explications, leurs idées, leurs blagues, leur méconnaissance des réalités d’autrui ? Les membres du collectif, conscients de leur statut dominant et reconnaissant n’avoir pas d’expérience de la minorisation, se mouillent : « Le monde résiste à nos désirs, nos aspirations, notre volonté, il s’éloigne de notre idéal. Nous en venons parfois à le haïr et nos révoltes nous étouffent plus qu’elles nous libèrent, peut-être parce que nous échouons à le changer. Peut-être parce que tout simplement,
nous ne voulons pas qu’il change. Parce que nous avons peur de
nous perdre, de tout perdre de ce que nous sommes, de perdre notre place dans l’ordre du monde. Dans Calimero, nous allons essayer de comprendre ce que nous ne voulons pas entendre. Nous sommes trois hommes blancs hétéro, dans la cinquantaine. Nous voulons éprouver et faire l’expérience de l’irritation que provoquent notre place, nos positions, nos privilèges, nos actes. Comment affronter, ressentir, et faire ressentir ce que notre masculinité, notre blanchitude, notre hétérosexualité, nos positions prétentieuses et pleines d’orgueil, notre égoïsme, notre domination, notre paternalisme provoquent, étouffent, détruisent, ignorent ? Si nous vous irritons déjà, ne laissez pas passer cette occasion : faites avec nous le pari de notre sincérité, dites-nous comment et pourquoi nous vous irritons et envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : irritation@transquinquennal.be » Bernard Breuse, Miguel Decleire & Stéphane Olivier Calimero sera donc une création de Transquinquennal basée sur un travail d’enquête et de recherche. Un temps sera notamment dédié à recueillir vos irritations et colères lors de notre ouverture de saison, le 6 octobre 2018. Plus d’infos à venir.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-512.17.84
    Réservation : 02-512.17.84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • i-clit

    20.03.2019  >  22.03.2019

    • Spectacle
    Une nouvelle vague du féminisme est née – ultra-connectée, ultra-sexuée et plus populaire. Mais face au pouvoir ambivalent de la pop culture, où et comment se placer dans ce combat en tant que jeune femme ? .

    Lire la suite

    Une nouvelle vague du féminisme est née – ultra-connectée, ultra-sexuée et plus populaire. Mais face au pouvoir ambivalent de la pop culture, où et comment se placer dans ce combat en tant que jeune femme ? i-clit traque ces moments de fragilité, où l’on oscille entre nouvelles formes d’oppression et affranchissement. Concept, chorégraphie, interprétation Mercedes Dassy Dramaturgie, regard extérieur Sabine Cmelniski Création lumière Caroline Mathieu Costumes, scénographie : Mercedes Dassy, Justine Denos Création sonore Clément Braive Diffusion : Art Management Agency (AMA) Production déléguée : Théâtre la Balsamine En coproduction avec le Théâtre la Balsamine et Charleroi danse. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service de la danse, de la S.A.C.D., du Théâtre Océan Nord, de l’Escaut, du B.A.M.P., de Project(ion) Room and Friends with benefits.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : 02-732.96.18
    Réservation : 02.735.64.68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Cold Blood (FR)

    21.03.2019  >  23.03.2019

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les lumières dans la salle s’éteignent. La caméra tourne. Action! Les doigts cabriolent dans un merveilleux décor miniature, les caméras voltigent et dansent, une voix raconte. Le cinéaste Jaco Van Dormael et la chorégraphe Michèle Anne De Mey font un film, en direct, sous vos yeux. Comme Kiss & Cry, leur succès planétaire de 2011, le longtemps attendu Cold Blood est un voyage poétique bourré de fingerspitzengefühl et d’inventions visuelles époustouflantes. Lors de la création, en clôture de Mons 2015, la presse a réagi avec un enthousiasme irrépressible. Avant le coup d’envoi d’une nouvelle tournée mondiale.  Nous sommes ravis de montrer cette coproduction KVS à Bruxelles, en français et en version néerlandaise! Cold Blood n’est pas la suite de Kiss & Cry, mais une nouvelle aventure envoûtante entre nano-danse et film. L’auteur Thomas Gunzig signe une fois de plus les textes. On y côtoie entre autres Ravel, Schubert, David Bowie et Janis Joplin. Un voyage à travers l’espace et le temps, dans la tête d’une femme entre la vie et la mort. Une ode virtuose à la fragilité de l’existence et à la magie du théâtre.   Jaco Van Dormael recevra ces prochaines années le soutien du KVS et de Le Manège.Mons en tant qu’artiste en résidence. 
    Lieu
    KVS_Bol
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be