Evénements du 9 mars 2019

  • L’homme au bras d’or

    29.01.2019  >  19.03.2019

    • Cinéma
    Premier cinéaste américain à traiter du problème de la drogue, Preminger le fait avec une franchise magnifiquement servie par un Sinatra possédé dans le rôle d’un croupier toxicomane.

    Lire la suite

    Premier cinéaste américain à traiter du problème de la drogue, Preminger le fait avec une franchise magnifiquement servie par un Sinatra possédé dans le rôle d’un croupier toxicomane. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Donbass

    30.01.2019  >  23.03.2019

    • Cinéma
    Le bassin minier du Donbass est ukrainien, si l’on en croit les atlas de géographie politique, mais les Russes ne partagent pas cette vision : après la Crimée, le Donbass semble inexorablement évoluer vers une sécession russophone.

    Lire la suite

    Le bassin minier du Donbass est ukrainien, si l’on en croit les atlas de géographie politique, mais les Russes ne partagent pas cette vision : après la Crimée, le Donbass semble inexorablement évoluer vers une sécession russophone. Sous le regard de Loznitsa, la “guerre” du Donbass est le lieu de tous les mensonges, de tous les faux-semblants, de tous les travestis propagandistes et médiatiques. Ce “manuel de survie” jette un éclairage utile et sous un angle inédit, révélant une guerre civile qui ne dit pas son nom. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La revanche d’Ingrid

    31.01.2019  >  09.03.2019

    • Théâtre
    Une famille en or

    Lire la suite

    Un ancien football club et sa buvette familiale risquent de mettre la clé sous la porte si une solution financière n’est pas trouvée dans l’urgence. Voici le point de départ d’une histoire qui voyage à travers les époques (1945, 1986 et 2018), au sein d’un clan familial pas très fute-fute (coucou la consanguinité) à la recherche d’un mystérieux butin enfoui pendant la Guerre. Dans un rythme et une mise en scène effrénés, une trentaine de personnages déambulent dans un univers « Tarantinesque » croisé avec un épisode de Strip Tease. Voilà l’équipe de « Délivre-nous du mal » et « Purgatoire » réunie à nouveau pour le meilleur et surtout, le rire.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : 02-510.05.10
    Réservation : 02-510.05.10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • NORA TURATO Diffusion Line

    01.02.2019  >  23.03.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    Having stormed through Manifesta in Palermo this past summer, the gleefully disruptive Nora Turato is coming to the Beursschouwburg this spring with a solo show encompassing video, installation and performance. This punk-inspired, internet-age artist is making a name for herself in Europe with her frenetic performances; Turato infuses text with zeitgeist to create a spicy performative soup that some may find bitter but none could call bland. Expect foreboding metal structures and a verbal distillation of our partial-attention society, delivered with soap-operatic brio. OPENING NIGHT FR 01.02 18:00 start 19:00 welcome & drinks 20:00 live performance by NORA TURATO Partie du NORMAL SCHNORMAL, un programme multidisciplinaire sur la normalité et d’autres déviations.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-550.03.50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Le Rossignol

    02.02.2019  >  10.03.2019

    • Théâtre
    Le Rossignol, d'après le conte d'Andersen

    Lire la suite

    L’Empereur de Chine, aime s’entourer d’objets d’art. Il entend parler du "Rossignol" ; la chose la plus étonnante, la plus merveilleuse du monde; paraît-il... L'empereur ne sachant pas ce qu'était un "Rossignol", il se rendit à la bibliothèque.…
    Lieu
    Les Coeurs de Bois
    Rue des Palais Outre-Ponts, 460 a
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 478 23 21
    theatre@lescoeursdebois.be
    http://www.lescoeursdebois.be
  • Prix Médiatine ’19

    15.02.2019  >  17.03.2019

    • Exposition
    Peintures, dessins, photographies, installations, art vidéo, sculptures, gravures,... venez découvrir l'art en émergence!

    Lire la suite

    Le Prix Médiatine est un concours pour jeunes artistes plasticiens belges ou résidant en Belgique depuis au moins un an, toutes disciplines confondues. A l'issue de la sélection du jury orchestré par le Centre culturel Wolubilis, une dizaine d'artistes sont retenus parmi lesquels 6 d'entre eux seront primés. Véritable laboratoire de recherches plastiques, le Prix Médiatine se veut un tremplin pour ces jeunes artistes, par le biais notamment d'une exposition à La Médiatine et de la publication d'un catalogue. Peintures, dessins, photographies, installations, art vidéo, sculptures, gravures,... venez découvrir l'art en émergence!
    Lieu
    La Médiatine
    Allée Pierre Levie, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : 02-761.37.07
    http://www.lescoeursdebois.be
  • Une multitude

    16.02.2019  >  09.03.2019

    • Exposition
    "I am large, I contain multitudes"a dit le poète américain Walt Whitman. Bernard, Eric, Martin et Jacques, sont très différents mais ils ont deux choses en commun: ce sont des hommes qui tous partagent le même cerveau... celui de l'artiste Yana Knight.

    Lire la suite

    Yana ne sait jamais dans la peau de quel personnage elle va se réveiller, c'est toujours surprenant et cela détermine la direction de sa journée voire d'un épisode de sa vie. Ces options inconscientes de personnalités influent sur les médiums de sa démarche artistique et se concrétisent dans un panel de matériaux divers allant de la peinture à l'huile à l'emballage de bonbon ou aux grains de sable du Sahara. Ce sont les créations de ces quatre personnages aux caractères et aspirations bien identifiés, réunies pour la première fois, qui seront présentées par Yana Knight dans son expo. Bernard est un être sensible et profond, à l'esprit philosophique. Il passe son temps à contempler l'existence, les cycles et les saisons. Avec son ami, la solitude, il hurle parfois à la lune et côtoie souvent la dépression... Mais quand après une longue hibernation mentale, une idée surgit, elle le précipite explosé avec l'énergie d'un volcan islandais vers la toile. Dénué de tout sens pratique, Bernard est le plus spontané des personnages. Plus cartésien, Éric, est attiré par le monde logique et structural, Il ne conçoit la peinture que dans l'abstraction construite. Dans l'attente de voir son rêve de grand peintre abstrait se réaliser, il s'occupe des tâches domestiques et administratives comme l'écriture de ce texte. Éric peut se montrer arrogant, agressif, très ennuyeux et souvent aussi mélancolique que Bernard qu'il voudrait aider, Eric est le plus actif et créatif des quatre. Souvent il sent mauvais. Martin est plus classique, si ce n'est son goût pour les biscuits à la carotte. Il râle beaucoup. Sa perception est limitée et son approche artistique, trop académique, pourtant il a un côté espiègle qu'il présente ici. Il a beaucoup souffert à l'école pendant son enfance mais grâce à cela il est un peu plus entraîné que les autres pour accuser les coups. Peu imaginatif, il vole en catimini les idées de Bernard qui ne s'en rend pas compte. Enfin, Jacques, né assez récemment est un grand compositeur dans son cœur, même s'il manque de connaissances musicales et d'entrainement. Il ne peut se passer de son piano. Jacques est le plus extraverti de tous les personnages, Il aime sortir en quête de bouffées d'oxygène et surtout pour éviter les trois autres.
    Lieu
    Musée d'Art Spontané
    Rue de la Constitution, 27
    1030 Schaerbeek
    Tél : + 32 (0)2 426 84 04
    info@musee-art-spontane.be
    http://www.musee-art-spontane.be
  • CRAQUELÉ (8+) Studio ORKA, hetpaleis, Manchester International Festival & Theater Antigone

    21.02.2019  >  10.03.2019

    • Théâtre
    Une ode à toutes les personnes et à tous les événements visibles (en apparence importants) et invisibles (en apparence insignifiants) dans notre vie. Un spectacle hors les murs, dans une église.

    Lire la suite

    Bribes oubliées, souvenirs sauvages et rêves audacieux, des moments qui déterminent qui nous sommes devenus, ou qui nous n’avons jamais été autorisés à devenir. Et entre-temps, nous jouons avec le temps, avec ses pieds. De manière irréversible. Ne pas se retourner. Aller de l’avant. Constater comment tout le monde essaie. De faire un monde. Avec des ficelles, des cordes, des bougies, de la fumée et du feu. En jouant, en criant, en se bagarrant, en ayant des rêves. Jusqu’à ce que le vent ouvre la porte, et que tout s’envole. Et l’on recommence à zéro.
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Cyrano de Bergerac

    21.02.2019  >  16.03.2019

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    d’après Edmond Rostand Lors de la création de Cyrano de Bergerac, le 27 septembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, Edmond Rostand est gagné par le doute, ce doute indicible qui tourmente l’auteur quand il révèle son oeuvre au public. C’est en larmes qu’avant le spectacle, il se jette dans les bras de Coquelin, son Cyrano, en s’écriant : ‘Pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure ! …’ Le triomphe sera sans précédent. ‘A 2 heures du matin, le public éperdu criait, riait, pleurait, applaudissait et ne voulait pas s’en aller. (…) La désastreuse aventure était courue ! …’ (Rosemonde Gérard in l’Illustration du 28 janvier 1939, p. 97) (1) Le sommet du théâtre romantique ne perd rien de sa crédibilité quand c’est Woltje, le Ketje de Bruxelles, qui en est le protagoniste. Dès sa ‘création’ chez Toone, en 1969, la pièce connut un immense succès et reste une des plus demandées. L’admirable pièce d’Edmond Rostand, transposée en vers bruxellois, est le fruit d’une collaboration entre Toone VII et Barès. Ce dernier est l’auteur de fables et récits bruxellois publiés, en 1944, sous le titre de ‘Flooskes’ dont l’édition fut rapidement épuisée (2) Lors de la création dans l’Ilot Sacré, le journaliste Luc Honorez écrivit : ‘TOONE et CYRANO’ : quel duo. C’est la rencontre de l’empereur en casquette de l’impasse Schuddeveld et d’un bretteur à panache, c’est un duel pacifique entre un conteur né et un nez qui ne s’en laisse pas conter ! (…) on y retrouve tous les morceaux de bravoure attendus, tels ‘la tirade du nez’, ‘la ballade du duel’, les ‘non merci’. Mieux encore : loin de supprimer l’émotion de certaines scènes, les marionnettes la transposent et l’amplifient par la verve d’un langage coloré’ (Le Soir, 3 octobre 1969). José Géal (pas encore Toone VII) se souvient lorsqu’il fut élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’avoir eu l’avantage de ‘figurer’ dans CYRANO, alors interprété alternativement au Théâtre Royal du Parc par le directeur Charles Gonthier et par Jean Martinelli ainsi que Maurice Escande de la Comédie Française… expérience bien utile pour un jeune comédien et plus encore pour TOONE. (1) et (2) Voir Bibliothèque Toone VII.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-511.71.37
    Réservation : 02-513.54.86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Pilou Carmin

    26.02.2019  >  15.03.2019

    • Théâtre
    Théâtre physique Création de Anne-Laure Mouchette / Cie Aucune

    Lire la suite

    Ils sont 5, ils sont jeunes et ils sont en uniformes militaires. Ces corps disciplinés nous permettent de jouer avec les rapports de hiérarchie et de pouvoir. Par tableaux, chacun des acteurs endosse un costume qui va lui donner une autorité, et lui permettre de devenir maître de la scène. Un personnage, Pilou-Carmin, essaie de faire entendre sa voix, pour raconter comment c’était, sa guerre, en 1960... Mais cette parole est empêchée et jusqu’au bout, on se demande, si il va réussir à la faire entendre, son histoire. Et nous à l’écouter. "Pilou Carmin c’est une esthétique brute. Un théâtre physique. Des corps qui chutent. Des ordres. Des soldats en minis-shorts. Des claques et des bisous. Des petits et des grands noms. Des chants. Des corps. Je l’ai déjà dit. Je sais. Mais qu’importe. Pilou Carmin c’est la répétition. De gestes. Gestes empruntés au corps militaire, exprimés par le corps des acteurs, et donnés en mille au corps du spectateur." Anne-Laure Mouchette
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com