Evénements du 7 mars 2019

  • Rencontres Intergalactiques

    22.02.2019  >  09.06.2019

    • Exposition
    Art et marges musée, pareillement à un vaisseau spatial, vous promène dans les dédales cosmiques de Serge Delaunay et André Robillard. Deux artistes, réunis par leur émerveillement commun pour les « sujets du ciel ».

    Lire la suite

    21.02 de 18h à 21h : Vernissage avec performance d’André Robillard ! Dans le cadre de l’exposition Rencontres Intergalactiques, le Art et marges musée, pareillement à un vaisseau spatial, vous promène dans les dédales cosmiques de Serge Delaunay et André Robillard. Deux artistes, réunis par leur émerveillement commun pour les « sujets du ciel ». Des haltes sont également prévues sur les planètes de quelques autres de leurs domaines de prédilection. «Véroniques mécaniques» à la ligne claire et «fusils à tuer la misère» construits à partir d’objets de rebut sont au nombre des rencontres auxquelles il faut vous attendre...
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • Pilou Carmin

    26.02.2019  >  15.03.2019

    • Théâtre
    Théâtre physique Création de Anne-Laure Mouchette / Cie Aucune

    Lire la suite

    Ils sont 5, ils sont jeunes et ils sont en uniformes militaires. Ces corps disciplinés nous permettent de jouer avec les rapports de hiérarchie et de pouvoir. Par tableaux, chacun des acteurs endosse un costume qui va lui donner une autorité, et lui permettre de devenir maître de la scène. Un personnage, Pilou-Carmin, essaie de faire entendre sa voix, pour raconter comment c’était, sa guerre, en 1960... Mais cette parole est empêchée et jusqu’au bout, on se demande, si il va réussir à la faire entendre, son histoire. Et nous à l’écouter. "Pilou Carmin c’est une esthétique brute. Un théâtre physique. Des corps qui chutent. Des ordres. Des soldats en minis-shorts. Des claques et des bisous. Des petits et des grands noms. Des chants. Des corps. Je l’ai déjà dit. Je sais. Mais qu’importe. Pilou Carmin c’est la répétition. De gestes. Gestes empruntés au corps militaire, exprimés par le corps des acteurs, et donnés en mille au corps du spectateur." Anne-Laure Mouchette
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Michel Mazzoni - Other things visible

    28.02.2019  >  14.04.2019

    • Exposition
    Michel Mazzoni (1966) est un artiste plasticien qui utilise le medium photographique et explore son essence. Une recherche et une réflexion sur les limites de l’image, une esthétique fragmentaire qui brouille le référent figuratif et révèle la matérialité des images, placent son travail à la frontière de la figuration et de l’abstraction.

    Lire la suite

    Michel Mazzoni (1966) est un artiste plasticien qui utilise le medium photographique et explore son essence. Une recherche et une réflexion sur les limites de l’image, une esthétique fragmentaire qui brouille le référent figuratif et révèle la matérialité des images, placent son travail à la frontière de la figuration et de l’abstraction. Considérant que la photographie n’est pas un médium destiné à rendre compte du réel ou à en proposer une représentation fidèle, il s’éloigne de ce regard concret pour produire des «objets» venant brouiller notre vision établie. Le travail repose sur l’image en tant que motif, mais qui tendrait à disparaître. L’accident est chez lui le fruit d’un travail technique et d’une réflexion sémantique. Michel Mazzoni procède par soustraction et avec cette prise de distance, les images deviennent plus intrigantes, le spectateur s’interroge sur leur sens, leur contenu et leurs relations. Au moment de la création des images, il n’y a pas de mode opératoire défini, cela part de choses simples, de rencontres fortuites. Une façon de saisir la banalité pour la transformer en un univers poétique et conceptuel. Détourner les images de leurs usages pour en brouiller la lecture. Je dirais que mon approche est intemporelle et atemporelle : les lieux que je photographie ne sont pas vraiment définis et pourraient être dans des époques indéterminées. Il s’agit généralement de vues fragmentaires, des images «sans qualités», du quotidien avec d’infimes indices. Ces lieux sont là, bien réels mais la façon dont je les traite provoque cette distance abstraite et complexe. Ce que je cherche à montrer ce sont les forces qui y circulent et les pensées que cela fait naître chez celui qui regarde. Pointer des espaces, des lieux, des objets où cela «accroche», une présence visuelle forte mais qui n’explique rien. Les images qui retiennent l’attention, sont celles qui demandent aux spectateurs de s’arrêter, de regarder et de réfléchir, de se poser des questions sur ce qu’ils perçoivent et sur le processus de création de l’œuvre. Sur le plan formel, il s’agit d’une tentative d’épuisement et d’appauvrissement du médium par des procédés alternatifs et expérimentaux, à savoir des manipulations d’ordres lumineuses, chimiques, optiques (à la source, sur le négatif), ou directement sur l’image en post traitement (scans et impressions multiples, trames, inversions, courbes…). Michel Mazzoni Dans ses installations, ses scénographies, le choix et la séquence des images est faite selon ses critères propres, non communiqués au spectateur afin que celui-ci puisse créer lui-même un cheminement, des rapprochements, des distances, voire une narration. Ses dispositifs «in situ» développent des raccourcis sensoriels, des tensions qui affectent le regard, des expériences réflexives dont les significations restent en suspens. Parmi les moyens de diffusion, il affectionne également l’édition de livres dont le rapport fond/forme est méticuleusement pensé. La mise en espace des œuvres s’articule sur le même principe, avec des images qui entrent en résonance ou en contrepoint dans un souci rythmique qui tient compte de l’espace d’exposition. La confrontation, le rapprochement, l’échelle, l’espacement, la technique de tirage et le mode de présentation font partie intégrante de la perception globale de l’œuvre. A l’occasion de cette exposition paraîtra une publication de 128 pages : Michel Mazzoni, Other Things Visible, co-production Le Botanique et MER. Paper Kunsthalle.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +00 32 22183732
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Page blanche

    28.02.2019  >  30.03.2019

    • Théâtre
    Le plein d’émotions

    Lire la suite

    Avant de commencer le spectacle, le texte inexistant de la pièce est montré aux spectateurs : une page blanche. Un élément est demandé au public. Cela peut être un mot, un lieu, un genre à aborder,… Cette impulsion de départ est écrite sur la page blanche et à partir d’elle, les comédiens créent intégralement une pièce de théâtre d’1H15 de manière totalement spontanée. Ils se lancent dans une histoire qu’ils vont jouer au fur et à mesure qu’ils l’inventent et la découvrir en même temps que les spectateurs.
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Myriam Van Imschoot - Le Cadeau

    28.02.2019  >  10.03.2019

    • Exposition
    Myriam Van Imschoot est une artiste qui œuvre dans les domaines de la performance, du film, de la poésie sonore et dans l’espace public.

    Lire la suite

    Le Cadeau est une ode au 'youyou' ou 'zagharit' (en arabe), ce cri strident pratiqué par les femmes notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, Afrique subsaharienne, pour exprimer la joie et d’autres émotions intenses. Aujourd’hui, dans des contextes occidentaux, il se fait entendre de plus en plus souvent dans les paysages sonores des espaces privés et publics. Dans ce film, quatre portraits de femmes évoquent leur relation personnelle au youyou et à leur voix. Leurs histoires trouvent un aboutissement dans une performance collective du groupe bruxellois YOUYOU. Du haut des toits de Bruxelles, de leurs voix puissantes, elles lancent leur chant sur la ville comme l’on jette un sortilège. Myriam Van Imschoot est une artiste qui œuvre dans les domaines de la performance, du film, de la poésie sonore et dans l’espace public.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Designing the night. Graphic design of Belgian club culture 1970-2000

    01.03.2019  >  29.09.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    Designing the Night célèbre le riche design passé des éléments graphiques de la vie nocturne belge. À la fin des années 1980 et durant les années 1990, la culture des clubs a atteint son apogée en Belgique : des bâtiments inoccupés du centre historique de diverses villes sont devenus de hauts lieux de l’art et de la musique, tandis qu’à la campagne, des demeures voisines de grands axes routiers ont été transformées en des espaces qui ne prenaient vie que la nuit. À l’intérieur, des miroirs, de la musique et des corps sautillants donnaient vie à un monde artificiel, sous des faisceaux laser multicolores qui illuminaient les nuages crachés par les générateurs de brouillard. Attirés par cet univers fascinant offert en partage, des jeunes de l’Europe entière descendaient dans les clubs belges afin de danser jusqu’au bout de la nuit et même bien après que le soleil se soit levé. Souvent, les flyers et les affiches étaient les seuls éléments physiques qui rappelaient les fêtes qui avaient eu lieu la nuit précédente. Généralement réduits à leur fonction de bien de consommation à rotation rapide et destinés à faire venir un maximum de personnes dans les clubs, ces éléments graphiques éphémères, lorsque nous les regardons de plus près, font apparaître un large éventail de modes de vie, de stratégies graphiques, de sous-cultures, de genres musicaux, d’identités et de créativité nourris par la vie nocturne belge. L’exposition rassemble une collection d’éléments graphiques jamais présentés auparavant, notamment de clubs emblématiques tels que le Mirano, le Fuse, le Plan K, le Boccaccio, La Rocca, le Carré et bien d’autres.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 21
    Réservation : +32 2 669 49 21
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Trio de solos

    01.03.2019  >  29.03.2019

    • Théâtre
    3 personnalités déclinées au singulier

    Lire la suite

    Etre seul face au public, face à soi-même. Que se passe-t-il quand le seul partenaire de jeu du comédien c’est lui ? Entrer dans le monde intime du jeu au singulier. Découvrir un univers personnel, sans compromis. C’est ce que vous propose, en alternance selon les dates, ces 3 improvisateurs faisant tous partie de la troupe du spectacle Page Blanche : Olivier Prémel, Patrick Spadrille et Marie-Pierre Thomas. 3 solos, 3 concepts, 3 sensibilités.
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • WAOUW : des coffres à surprise(s)

    01.03.2019  >  10.03.2019

    • Animations
    Tu veux explorer ? Deviner ? Retrouver ? Créer ? Rigoler ? Raconter ? Empare-toi des coffres Waouw !

    Lire la suite

    Tu veux explorer ? Deviner ? Retrouver ? Créer ? Rigoler ? Raconter ? Empare-toi des coffres Waouw ! Comment ça se passe ? À l’accueil, tu reçois une clé qui ouvre des coffres contenant chacun des activités variées permettant de découvrir un aspect du palais du Coudenberg : sa construction, son histoire, la collection d’objets archéologiques, le métier d’archéologue… Les jeux, qui se jouent seuls ou à plusieurs, te permettront de découvrir de manière amusante l’ancien palais de Bruxelles. Renseignements pratiques Destiné aux familles et groupes avec enfants de 4 à 12 ans, en présence d’un adulte minimum (6 enfants maximum par famille ou groupe). Activité en autonomie, sans animateur du Coudenberg. Tarif activité : 4 € par enfant Réservation obligatoire en ligne sur le site de réservation du musée BELvue. En cas de problème : 02 500 45 54. Durée : 1 h - 1 h 30 Langues : français, néerlandais, anglais
    Lieu
    Palais du Coudenberg (Souterrains de la Place Royale)
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : + 32 2 563 61 79
    Réservation : +32 2 563 61 79
    info@coudenberg.brussels
    http://www.coudenberg.brussels
  • Carnaval des sorcières de Tarkham

    02.03.2019  >  10.03.2019

    • Animations

    Lire la suite

    Entrez dans l'univers de l'étrange et découvrez un musée fantasque au travers d'une énigme qui vous emmènera au pays des sorcières. Passez avec sang-froid toutes les épreuves et réchauffez-vous ensuite dans l'antre de la Sorcière de Tarkham où vous pourrez gagner votre diplôme de sorcière. Un événement à ne surtout pas rater pour les aventuriers inconditionnels du Fantastique! Les Sorcières de Tarkham sont réputées pour leurs potions et soupes qui auraient des propriétés magiques, rajeunissantes, notamment. Composé principalement de mandragore, de rognures d'os, d'insectes divers et d'herbes magiques, le breuvage doit être chauffé à très haute température et être consommé pendant la semaine du Mardi Gras, la potion pourra être dégustée sur place. 5 formules vous seront proposées : Formule simple : Visite du musée + énigme des sorcières + diplôme de sorcellerie. Tarifs : 6 € / participant - 1,25 € avec Art 27 Formule Aventure : Visite du musée + énigme des sorcières + diplôme de sorcellerie + 1 ticket pour le train mystique + Tarif : 9 € / participant – 4,25 € avec Art 27 Formule Goûter : Visite du musée + énigme des sorcières + diplôme de sorcellerie + 2 crêpes et un jus. Tarif : 9 € / participant – 4,25 € avec Art 27 Formule Totale : Visite du musée + énigme des sorcières + diplôme de sorcellerie + 1 ticket pour le train mystique + + 2 crêpes et un jus. Tarif : 12 € / participant – 7,25 € avec Art 27 Formule VIP : La Formule VIP contient la formule TOTALE + un sac en toile contenant : une boite de viande humaine, un badge, un paquet de bonbons, une bouteille de flatulax, une carte postale, le catalogue "Brussels is fantastic" et le carnet du professeur D. La formule VIP est uniquement disponible en ligne et sur réservation via ce lien : https://www.weezevent.com/formule-vip-carnaval-des-sorcieres-de-tarkham Tarif : 20 € / participant
    Lieu
    MAF - Musée d'art Fantastique
    Rue Américaine, 7
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 (0)475 41 29 18
    Réservation : +32 (0)475 41 29 18
    infomafcaf@gmail.com
    http://www.fantastic-museum.be
  • Repair Couture

    02.03.2019  >  23.03.2019

    • Divers
    Ouvert à tous, à partir de 8 ans (accompagné), vous serez amené à réparer vous-même cette poche trouée, ce bouton manquant ou cette tirette défectueuse. Totalement gratuit et accessible aux non-initiés des fils et des aiguilles. L'objectif est de se rencontrer, de réparer et pourquoi pas, d'éveiller des vocations.

    Lire la suite

    Ouvert à tous, à partir de 8 ans (accompagné), vous serez amené à réparer vous-même cette poche trouée, ce bouton manquant ou cette tirette défectueuse. Totalement gratuit et accessible aux non-initiés des fils et des aiguilles. L'objectif est de se rencontrer, de réparer et pourquoi pas, d'éveiller des vocations.
    Lieu
    Ateliers du Temps Libre
    Lola Bobesco (site de Wolubilis), 11
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : 02-761.60.29
    secretariat.atl@woluwe1200.be
    http://www.wolubilis.be