Evénements du 7 mars 2019

  • Jean Poucet | J’ai vu New York, New York USA

    21.02.2019  >  06.04.2019

    • Exposition
    En avril 2017, lors d’un voyage avec mon épouse, c’est en tant que touriste que j’ai « posé mon regard » sur New York.

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    Mon métier de photographe pour le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles me permet de découvrir de nombreux volets de la photographie. Celui que je préfère, et que je ne pratique pas dans mon quotidien, est la « street photographie ». Le sujet principal de ce type de photographie est une présence humaine dans des situations spontanées dans des lieux publics. J’attache beaucoup d’importance aux personnages dans mes images. Lors de cette semaine à New-York, j’ai ressenti une différence de culture face à « l’Image », et au fait de prendre des photos des gens dans la rue. Je me suis vite senti plus à l’aise avec cette pratique, qu’ici, en Belgique. En effet, les New Yorkais ne semblent pas importunés quand on les photographie spontanément. Ils sont détendus … et moi aussi ! Visible les soirs de représentation dans le BAR et la SALLE
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • CRAQUELÉ (8+) Studio ORKA, hetpaleis, Manchester International Festival & Theater Antigone

    21.02.2019  >  10.03.2019

    • Théâtre
    Une ode à toutes les personnes et à tous les événements visibles (en apparence importants) et invisibles (en apparence insignifiants) dans notre vie. Un spectacle hors les murs, dans une église.

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    Bribes oubliées, souvenirs sauvages et rêves audacieux, des moments qui déterminent qui nous sommes devenus, ou qui nous n’avons jamais été autorisés à devenir. Et entre-temps, nous jouons avec le temps, avec ses pieds. De manière irréversible. Ne pas se retourner. Aller de l’avant. Constater comment tout le monde essaie. De faire un monde. Avec des ficelles, des cordes, des bougies, de la fumée et du feu. En jouant, en criant, en se bagarrant, en ayant des rêves. Jusqu’à ce que le vent ouvre la porte, et que tout s’envole. Et l’on recommence à zéro.
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Cyrano de Bergerac

    21.02.2019  >  16.03.2019

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    d’après Edmond Rostand Lors de la création de Cyrano de Bergerac, le 27 septembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, Edmond Rostand est gagné par le doute, ce doute indicible qui tourmente l’auteur quand il révèle son oeuvre au public. C’est en larmes qu’avant le spectacle, il se jette dans les bras de Coquelin, son Cyrano, en s’écriant : ‘Pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure ! …’ Le triomphe sera sans précédent. ‘A 2 heures du matin, le public éperdu criait, riait, pleurait, applaudissait et ne voulait pas s’en aller. (…) La désastreuse aventure était courue ! …’ (Rosemonde Gérard in l’Illustration du 28 janvier 1939, p. 97) (1) Le sommet du théâtre romantique ne perd rien de sa crédibilité quand c’est Woltje, le Ketje de Bruxelles, qui en est le protagoniste. Dès sa ‘création’ chez Toone, en 1969, la pièce connut un immense succès et reste une des plus demandées. L’admirable pièce d’Edmond Rostand, transposée en vers bruxellois, est le fruit d’une collaboration entre Toone VII et Barès. Ce dernier est l’auteur de fables et récits bruxellois publiés, en 1944, sous le titre de ‘Flooskes’ dont l’édition fut rapidement épuisée (2) Lors de la création dans l’Ilot Sacré, le journaliste Luc Honorez écrivit : ‘TOONE et CYRANO’ : quel duo. C’est la rencontre de l’empereur en casquette de l’impasse Schuddeveld et d’un bretteur à panache, c’est un duel pacifique entre un conteur né et un nez qui ne s’en laisse pas conter ! (…) on y retrouve tous les morceaux de bravoure attendus, tels ‘la tirade du nez’, ‘la ballade du duel’, les ‘non merci’. Mieux encore : loin de supprimer l’émotion de certaines scènes, les marionnettes la transposent et l’amplifient par la verve d’un langage coloré’ (Le Soir, 3 octobre 1969). José Géal (pas encore Toone VII) se souvient lorsqu’il fut élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’avoir eu l’avantage de ‘figurer’ dans CYRANO, alors interprété alternativement au Théâtre Royal du Parc par le directeur Charles Gonthier et par Jean Martinelli ainsi que Maurice Escande de la Comédie Française… expérience bien utile pour un jeune comédien et plus encore pour TOONE. (1) et (2) Voir Bibliothèque Toone VII.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-511.71.37
    Réservation : 02-513.54.86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Pilou Carmin

    26.02.2019  >  15.03.2019

    • Théâtre
    Théâtre physique Création de Anne-Laure Mouchette / Cie Aucune

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    Ils sont 5, ils sont jeunes et ils sont en uniformes militaires. Ces corps disciplinés nous permettent de jouer avec les rapports de hiérarchie et de pouvoir. Par tableaux, chacun des acteurs endosse un costume qui va lui donner une autorité, et lui permettre de devenir maître de la scène. Un personnage, Pilou-Carmin, essaie de faire entendre sa voix, pour raconter comment c’était, sa guerre, en 1960... Mais cette parole est empêchée et jusqu’au bout, on se demande, si il va réussir à la faire entendre, son histoire. Et nous à l’écouter. "Pilou Carmin c’est une esthétique brute. Un théâtre physique. Des corps qui chutent. Des ordres. Des soldats en minis-shorts. Des claques et des bisous. Des petits et des grands noms. Des chants. Des corps. Je l’ai déjà dit. Je sais. Mais qu’importe. Pilou Carmin c’est la répétition. De gestes. Gestes empruntés au corps militaire, exprimés par le corps des acteurs, et donnés en mille au corps du spectateur." Anne-Laure Mouchette
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Michel Mazzoni - Other things visible

    28.02.2019  >  14.04.2019

    • Exposition
    Michel Mazzoni (1966) est un artiste plasticien qui utilise le medium photographique et explore son essence. Une recherche et une réflexion sur les limites de l’image, une esthétique fragmentaire qui brouille le référent figuratif et révèle la matérialité des images, placent son travail à la frontière de la figuration et de l’abstraction.

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    Michel Mazzoni (1966) est un artiste plasticien qui utilise le medium photographique et explore son essence. Une recherche et une réflexion sur les limites de l’image, une esthétique fragmentaire qui brouille le référent figuratif et révèle la matérialité des images, placent son travail à la frontière de la figuration et de l’abstraction. Considérant que la photographie n’est pas un médium destiné à rendre compte du réel ou à en proposer une représentation fidèle, il s’éloigne de ce regard concret pour produire des «objets» venant brouiller notre vision établie. Le travail repose sur l’image en tant que motif, mais qui tendrait à disparaître. L’accident est chez lui le fruit d’un travail technique et d’une réflexion sémantique. Michel Mazzoni procède par soustraction et avec cette prise de distance, les images deviennent plus intrigantes, le spectateur s’interroge sur leur sens, leur contenu et leurs relations. Au moment de la création des images, il n’y a pas de mode opératoire défini, cela part de choses simples, de rencontres fortuites. Une façon de saisir la banalité pour la transformer en un univers poétique et conceptuel. Détourner les images de leurs usages pour en brouiller la lecture. Je dirais que mon approche est intemporelle et atemporelle : les lieux que je photographie ne sont pas vraiment définis et pourraient être dans des époques indéterminées. Il s’agit généralement de vues fragmentaires, des images «sans qualités», du quotidien avec d’infimes indices. Ces lieux sont là, bien réels mais la façon dont je les traite provoque cette distance abstraite et complexe. Ce que je cherche à montrer ce sont les forces qui y circulent et les pensées que cela fait naître chez celui qui regarde. Pointer des espaces, des lieux, des objets où cela «accroche», une présence visuelle forte mais qui n’explique rien. Les images qui retiennent l’attention, sont celles qui demandent aux spectateurs de s’arrêter, de regarder et de réfléchir, de se poser des questions sur ce qu’ils perçoivent et sur le processus de création de l’œuvre. Sur le plan formel, il s’agit d’une tentative d’épuisement et d’appauvrissement du médium par des procédés alternatifs et expérimentaux, à savoir des manipulations d’ordres lumineuses, chimiques, optiques (à la source, sur le négatif), ou directement sur l’image en post traitement (scans et impressions multiples, trames, inversions, courbes…). Michel Mazzoni Dans ses installations, ses scénographies, le choix et la séquence des images est faite selon ses critères propres, non communiqués au spectateur afin que celui-ci puisse créer lui-même un cheminement, des rapprochements, des distances, voire une narration. Ses dispositifs «in situ» développent des raccourcis sensoriels, des tensions qui affectent le regard, des expériences réflexives dont les significations restent en suspens. Parmi les moyens de diffusion, il affectionne également l’édition de livres dont le rapport fond/forme est méticuleusement pensé. La mise en espace des œuvres s’articule sur le même principe, avec des images qui entrent en résonance ou en contrepoint dans un souci rythmique qui tient compte de l’espace d’exposition. La confrontation, le rapprochement, l’échelle, l’espacement, la technique de tirage et le mode de présentation font partie intégrante de la perception globale de l’œuvre. A l’occasion de cette exposition paraîtra une publication de 128 pages : Michel Mazzoni, Other Things Visible, co-production Le Botanique et MER. Paper Kunsthalle.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +00 32 22183732
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Page blanche

    28.02.2019  >  30.03.2019

    • Théâtre
    Le plein d’émotions

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    Avant de commencer le spectacle, le texte inexistant de la pièce est montré aux spectateurs : une page blanche. Un élément est demandé au public. Cela peut être un mot, un lieu, un genre à aborder,… Cette impulsion de départ est écrite sur la page blanche et à partir d’elle, les comédiens créent intégralement une pièce de théâtre d’1H15 de manière totalement spontanée. Ils se lancent dans une histoire qu’ils vont jouer au fur et à mesure qu’ils l’inventent et la découvrir en même temps que les spectateurs.
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Myriam Van Imschoot - Le Cadeau

    28.02.2019  >  10.03.2019

    • Exposition
    Myriam Van Imschoot est une artiste qui œuvre dans les domaines de la performance, du film, de la poésie sonore et dans l’espace public.

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    Le Cadeau est une ode au 'youyou' ou 'zagharit' (en arabe), ce cri strident pratiqué par les femmes notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, Afrique subsaharienne, pour exprimer la joie et d’autres émotions intenses. Aujourd’hui, dans des contextes occidentaux, il se fait entendre de plus en plus souvent dans les paysages sonores des espaces privés et publics. Dans ce film, quatre portraits de femmes évoquent leur relation personnelle au youyou et à leur voix. Leurs histoires trouvent un aboutissement dans une performance collective du groupe bruxellois YOUYOU. Du haut des toits de Bruxelles, de leurs voix puissantes, elles lancent leur chant sur la ville comme l’on jette un sortilège. Myriam Van Imschoot est une artiste qui œuvre dans les domaines de la performance, du film, de la poésie sonore et dans l’espace public.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Trio de solos

    01.03.2019  >  29.03.2019

    • Théâtre
    3 personnalités déclinées au singulier

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    Etre seul face au public, face à soi-même. Que se passe-t-il quand le seul partenaire de jeu du comédien c’est lui ? Entrer dans le monde intime du jeu au singulier. Découvrir un univers personnel, sans compromis. C’est ce que vous propose, en alternance selon les dates, ces 3 improvisateurs faisant tous partie de la troupe du spectacle Page Blanche : Olivier Prémel, Patrick Spadrille et Marie-Pierre Thomas. 3 solos, 3 concepts, 3 sensibilités.
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • WAOUW : des coffres à surprise(s)

    01.03.2019  >  10.03.2019

    • Animations
    Tu veux explorer ? Deviner ? Retrouver ? Créer ? Rigoler ? Raconter ? Empare-toi des coffres Waouw !

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    Tu veux explorer ? Deviner ? Retrouver ? Créer ? Rigoler ? Raconter ? Empare-toi des coffres Waouw ! Comment ça se passe ? À l’accueil, tu reçois une clé qui ouvre des coffres contenant chacun des activités variées permettant de découvrir un aspect du palais du Coudenberg : sa construction, son histoire, la collection d’objets archéologiques, le métier d’archéologue… Les jeux, qui se jouent seuls ou à plusieurs, te permettront de découvrir de manière amusante l’ancien palais de Bruxelles. Renseignements pratiques Destiné aux familles et groupes avec enfants de 4 à 12 ans, en présence d’un adulte minimum (6 enfants maximum par famille ou groupe). Activité en autonomie, sans animateur du Coudenberg. Tarif activité : 4 € par enfant Réservation obligatoire en ligne sur le site de réservation du musée BELvue. En cas de problème : 02 500 45 54. Durée : 1 h - 1 h 30 Langues : français, néerlandais, anglais
    Lieu
    Palais du Coudenberg (Souterrains de la Place Royale)
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : + 32 2 563 61 79
    Réservation : +32 2 563 61 79
    info@coudenberg.brussels
    http://www.coudenberg.brussels
  • Carnaval des sorcières de Tarkham

    02.03.2019  >  10.03.2019

    • Animations

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    Entrez dans l'univers de l'étrange et découvrez un musée fantasque au travers d'une énigme qui vous emmènera au pays des sorcières. Passez avec sang-froid toutes les épreuves et réchauffez-vous ensuite dans l'antre de la Sorcière de Tarkham où vous pourrez gagner votre diplôme de sorcière. Un événement à ne surtout pas rater pour les aventuriers inconditionnels du Fantastique! Les Sorcières de Tarkham sont réputées pour leurs potions et soupes qui auraient des propriétés magiques, rajeunissantes, notamment. Composé principalement de mandragore, de rognures d'os, d'insectes divers et d'herbes magiques, le breuvage doit être chauffé à très haute température et être consommé pendant la semaine du Mardi Gras, la potion pourra être dégustée sur place. 5 formules vous seront proposées : Formule simple : Visite du musée + énigme des sorcières + diplôme de sorcellerie. Tarifs : 6 € / participant - 1,25 € avec Art 27 Formule Aventure : Visite du musée + énigme des sorcières + diplôme de sorcellerie + 1 ticket pour le train mystique + Tarif : 9 € / participant – 4,25 € avec Art 27 Formule Goûter : Visite du musée + énigme des sorcières + diplôme de sorcellerie + 2 crêpes et un jus. Tarif : 9 € / participant – 4,25 € avec Art 27 Formule Totale : Visite du musée + énigme des sorcières + diplôme de sorcellerie + 1 ticket pour le train mystique + + 2 crêpes et un jus. Tarif : 12 € / participant – 7,25 € avec Art 27 Formule VIP : La Formule VIP contient la formule TOTALE + un sac en toile contenant : une boite de viande humaine, un badge, un paquet de bonbons, une bouteille de flatulax, une carte postale, le catalogue "Brussels is fantastic" et le carnet du professeur D. La formule VIP est uniquement disponible en ligne et sur réservation via ce lien : https://www.weezevent.com/formule-vip-carnaval-des-sorcieres-de-tarkham Tarif : 20 € / participant
    Lieu
    MAF - Musée d'art Fantastique
    Rue Américaine, 7
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 (0)475 41 29 18
    Réservation : +32 (0)475 41 29 18
    infomafcaf@gmail.com
    http://www.fantastic-museum.be