Evénements du 2 mars 2019

  • PLAY

    17.02.2019  >  14.04.2019

    • Théâtre
    Le spectacle d’inspiration cinématographique qui vous propose deux impros de 30 minutes et une série improvisée de quatre épisodes.

    Lire la suite

    PLAY est un spectacle qui s’inspire du monde du cinéma et de la télé. Un maître de jeu, aidé par des impulsions demandées au public, impose des catégories cinématographiques à 4 ou 5 comédiens : un réalisateur, un genre cinématographique, une série télé… Il y a trois impros en tout : deux longues de 30 minutes et une “série” de 4 épisodes de 7 minutes Très dynamique, très haut en couleurs, ce spectacle varie les plaisirs et peut proposer aussi bien la lourdeur d’un Almodovar qu’une série Z des années 70...
    Lieu
    Théâtre L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Ténèbres Ténèbres

    17.02.2019  >  04.03.2019

    • Théâtre
    "Et donc là il me dit : oui ben les normes de sécurité c'est pas tout à fait ça einh au "Ténèbres Ténèbres" ! Il y a fort à redire avec euh la sécurité etc. Et il me reparle, encore, du visiteur qui serait resté coincé dans le Tombeau de Cléopâtre".

    Lire la suite

    En cette douloureuse période de l'année, le manque de vitamine D commence à se faire sentir, les envies de suicide se répandent, même l'envie d'aller au théâtre commence à s'assécher... Alors nous aussi nous tentons de survivre à la terreur ambiante , en l'attaquant de front :  Bienvenue au "Ténèbres Ténèbres", notre parc d'attraction d'horreur ! Train fantôme, grande roue de la mort, "berceau au dessus du gouffre", frissons et sensations garanties. Pas de panique, si vous avez trop peur nous rallumerons la lumière. C'est le visiteur au centre ici. La nouvelle création de l'asbl asbl, collectif résident au Café-Théâtre du TTO.
    Lieu
    Café Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396 398
    1050 Ixelles
    Tél : +00 32 (0)2 510 05 10
    info@ctto.be
    https://www.facebook.com/cafetheatredelatoisondor/?fref=ts
  • Ravachol

    19.02.2019  >  02.03.2019

    • Théâtre
    Je fais chier les cons, c'est d'utilité publique.

    Lire la suite

    "Què Ravachol es'ti là !" Dans ma région, on dit ça pour parler des mecs qu'on ne comprend pas et qui ont l'air d'en avoir rien à foutre de rien. Je me suis penché sur l'expression, j'ai découvert qu'elle faisait référence à un gars du 19ème qui était vraiment pas content de comment les choses allaient et qui avait décidé de le faire savoir à grand renfort de bombes. Je me suis rendu compte que la colère de ce mec et la mienne n'étaient pas si éloignées. Après avoir réfléchi moins d'une minute, j'ai demandé à des sales gosses de s'emparer de cette histoire avec moi. Ça donne un mélange d'humour potache et de sérieuse insolence. Quatre acteurs. Quinze personnages. Un peu de punk. Une course-poursuite politique aux allures de polar américain. Et une jeunesse ballotée entre cynisme, désespoir et radicalisation. AXEL CORNIL
    Lieu
    Rideau de Bruxelles @ Le 140
    avenue Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : 02-737.16.01
    Réservation : 02-737.16.00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • La solitude du mammouth

    19.02.2019  >  02.03.2019

    • Théâtre
    « Ça touche de voir quelqu’un en chaise roulante parler du destin tragique des Éburons. »

    Lire la suite

    Il arrive que l’on se sente lâchement trahie et abandonnée, en amour surtout. C’est ce qui arrive à Bérénice, épouse et mère attentionnée, envoyée au tapis quand son mari lui annonce son départ avec une plus jeune, plus blonde, aux jambes interminables et à la poitrine généreuse. Après la stupeur et les larmes, elle se relève et ourdit sa vengeance. Pas besoin d’un intermédiaire albanais. La victime devient un bourreau doté d’une imagination fertile en matière de stratagèmes cruels. Avec jubilation, elle concocte quelques machinations dont il se souviendra. Lui, si égotique, si orgueilleux, va devoir payer. L’escalade est délirante, des petits désagréments au dénouement final. Cette Médée d’aujourd’hui n’est pas tragique. Geneviève Damas a écrit un monologue drôle et déjanté pour une desperate housewife, à l’humour corrosif et incisif qui révèle la part d’ombre qui sommeille ou qui bout dans quelques-unes. Un spectacle féroce qui ouvre une réflexion sur le temps, l’art, tout ce qui meurt et la salutaire résilience des êtres vivants.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Anima Ardens

    20.02.2019  >  02.03.2019

    • Spectacle
    « Anima Ardens n’est pas simplement un spectacle de danse, ou une pièce de théâtre. Il s’agit d’une performance, dans le sens théâtral du terme, où « Le Corps » redevient vecteur de l’instinct, loin de tout artifice ». Patrick Tass Suricate Magazine13 octobre 2016

    Lire la suite

    Dans une constante nudité qui souligne leur diversité corporelle et d'origine, onze hommes, onze danseurs, forment une tribu éphémère où chacun est à la fois individualisé et relié aux autres. Le corps, le souffle, la voix deviennent les instruments d’une danse qui va aller crescendo, « s’animaliser » jusqu’aux limites de la transe, et atteindre un état de transcendance qui se répercute sur les spectateurs eux-mêmes.
    Lieu
    Studio THOR
    Rue Saint-Josse, 49
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 026403550
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Bernardi Bruxellensi Pictori

    20.02.2019  >  04.08.2019

    • Exposition
    Le Palais du Coudenberg vous propose un voyage dans le temps, dans le Bruxelles du 16e siècle, au travers d’agrandissements de dessins et de projections de Bernard Van Orley.

    Lire la suite

    Bernard Van Orley est l’un des artistes marquants de la cour de Bruxelles en cette première moitié de 16e siècle. Les principes de la Renaissance se développent alors dans les Pays-Bas bourguignons où le mécénat de Marguerite d’Autriche puis de Marie de Hongrie favorisent l’émergence du talent de Pieter Coecke van Aelst ou Pieter Bruegel. Parallèlement à l’exposition monographique présentée à BOZAR, le Palais du Coudenberg vous propose un voyage dans le temps, dans le Bruxelles du 16e siècle, au travers d’agrandissements de dessins et de projections. Ma à ven : 9 h 30 à 17 h - Week-end + Juillet et août + vacances scolaires belges : 10 à 18 h
    Lieu
    Palais du Coudenberg (Souterrains de la Place Royale)
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : + 32 2 563 61 79
    Réservation : +32 2 563 61 79
    info@coudenberg.brussels
    http://www.coudenberg.brussels
  • Jean Poucet | J’ai vu New York, New York USA

    21.02.2019  >  06.04.2019

    • Exposition
    En avril 2017, lors d’un voyage avec mon épouse, c’est en tant que touriste que j’ai « posé mon regard » sur New York.

    Lire la suite

    Mon métier de photographe pour le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles me permet de découvrir de nombreux volets de la photographie. Celui que je préfère, et que je ne pratique pas dans mon quotidien, est la « street photographie ». Le sujet principal de ce type de photographie est une présence humaine dans des situations spontanées dans des lieux publics. J’attache beaucoup d’importance aux personnages dans mes images. Lors de cette semaine à New-York, j’ai ressenti une différence de culture face à « l’Image », et au fait de prendre des photos des gens dans la rue. Je me suis vite senti plus à l’aise avec cette pratique, qu’ici, en Belgique. En effet, les New Yorkais ne semblent pas importunés quand on les photographie spontanément. Ils sont détendus … et moi aussi ! Visible les soirs de représentation dans le BAR et la SALLE
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • CRAQUELÉ (8+) Studio ORKA, hetpaleis, Manchester International Festival & Theater Antigone

    21.02.2019  >  10.03.2019

    • Théâtre
    Une ode à toutes les personnes et à tous les événements visibles (en apparence importants) et invisibles (en apparence insignifiants) dans notre vie. Un spectacle hors les murs, dans une église.

    Lire la suite

    Bribes oubliées, souvenirs sauvages et rêves audacieux, des moments qui déterminent qui nous sommes devenus, ou qui nous n’avons jamais été autorisés à devenir. Et entre-temps, nous jouons avec le temps, avec ses pieds. De manière irréversible. Ne pas se retourner. Aller de l’avant. Constater comment tout le monde essaie. De faire un monde. Avec des ficelles, des cordes, des bougies, de la fumée et du feu. En jouant, en criant, en se bagarrant, en ayant des rêves. Jusqu’à ce que le vent ouvre la porte, et que tout s’envole. Et l’on recommence à zéro.
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Un Homme Si Simple

    21.02.2019  >  03.03.2019

    • Théâtre
    Après L'Avenir dure longtemps de Louis Althusser, une nouvelle création à partir de l'écriture singulière d'André Baillon. Une performance frémissante (RTBF)

    Lire la suite

    UN HOMME SI SIMPLE - Un homme si simple est un roman issu du séjour effectué par Baillon en 1923 dans le service psychiatrique de la Salpêtrière. Il est composé de cinq confessions, celle d’un patient interné, Jean Martin, qui monologue, apostrophant tantôt un médecin, tantôt un lecteur imaginaire, revenant sur son passé pour expliquer sa situation présente. Il décrit le parcours d’un écrivain désespérément en quête de « simplicité », incapable de faire face au quotidien, déchiré entre deux femmes, Jeanne et Claire, et surtout dangereusement attiré par la fille de cette dernière, Michette. Ses angoisses, ses obsessions, sa hantise du bruit surtout, le conduisent droit à l’hôpital psychiatrique, où il espère enfin parvenir à écrire. QUE LA FOLIE SOIT QUOTIDIENNE - La folie n’est rien de plus qu’un petit pois qui roule hors de l’assiette et qu’on s’obstine à retrouver. Lui a connu les souffrances qui en découlent, mais il tâche de rester simple et modeste. Il sert sa cause d’une plume alerte et ne bouscule les codes de la littérature que pour rester au plus près de ce qui lui paraît juste. Maudit, belge, fou, simulateur… tout ce que vous voudrez. Mais plus simplement, a-t-on déjà vu écrivain plus incisif, plus finement vif et drôle? Allez, Baillon n’est pas Artaud, n’est pas Céline, mais c’est un écrivain puissant, original - et bien meilleur compagnon! (Bernadette Cornut)
    Lieu
    Poème 2
    Rue d'Ecosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    Tél : 02-538.63.58
    Réservation : 02-538.63.58
    reservation@theatrepoeme.be
    http://www.theatrepoeme.be
  • Cyrano de Bergerac

    21.02.2019  >  16.03.2019

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    d’après Edmond Rostand Lors de la création de Cyrano de Bergerac, le 27 septembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, Edmond Rostand est gagné par le doute, ce doute indicible qui tourmente l’auteur quand il révèle son oeuvre au public. C’est en larmes qu’avant le spectacle, il se jette dans les bras de Coquelin, son Cyrano, en s’écriant : ‘Pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure ! …’ Le triomphe sera sans précédent. ‘A 2 heures du matin, le public éperdu criait, riait, pleurait, applaudissait et ne voulait pas s’en aller. (…) La désastreuse aventure était courue ! …’ (Rosemonde Gérard in l’Illustration du 28 janvier 1939, p. 97) (1) Le sommet du théâtre romantique ne perd rien de sa crédibilité quand c’est Woltje, le Ketje de Bruxelles, qui en est le protagoniste. Dès sa ‘création’ chez Toone, en 1969, la pièce connut un immense succès et reste une des plus demandées. L’admirable pièce d’Edmond Rostand, transposée en vers bruxellois, est le fruit d’une collaboration entre Toone VII et Barès. Ce dernier est l’auteur de fables et récits bruxellois publiés, en 1944, sous le titre de ‘Flooskes’ dont l’édition fut rapidement épuisée (2) Lors de la création dans l’Ilot Sacré, le journaliste Luc Honorez écrivit : ‘TOONE et CYRANO’ : quel duo. C’est la rencontre de l’empereur en casquette de l’impasse Schuddeveld et d’un bretteur à panache, c’est un duel pacifique entre un conteur né et un nez qui ne s’en laisse pas conter ! (…) on y retrouve tous les morceaux de bravoure attendus, tels ‘la tirade du nez’, ‘la ballade du duel’, les ‘non merci’. Mieux encore : loin de supprimer l’émotion de certaines scènes, les marionnettes la transposent et l’amplifient par la verve d’un langage coloré’ (Le Soir, 3 octobre 1969). José Géal (pas encore Toone VII) se souvient lorsqu’il fut élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’avoir eu l’avantage de ‘figurer’ dans CYRANO, alors interprété alternativement au Théâtre Royal du Parc par le directeur Charles Gonthier et par Jean Martinelli ainsi que Maurice Escande de la Comédie Française… expérience bien utile pour un jeune comédien et plus encore pour TOONE. (1) et (2) Voir Bibliothèque Toone VII.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-511.71.37
    Réservation : 02-513.54.86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be