Evénements du 7 février 2019

  • Les rapatriés

    08.01.2019  >  23.02.2019

    • Cinéma
    Misère, catastrophes naturelles, inflation, hausse du taux de chômage, des milliers d’Haïtiens fuient leur pays en quête de mieux-être en République dominicaine. Ce court métrage documentaire rassemble les récits de vie de ces rapatriés que le gouvernement haïtien a promis de « recevoir dans la dignité ».

    Lire la suite

    Misère, catastrophes naturelles, inflation, hausse du taux de chômage, des milliers d’Haïtiens fuient leur pays en quête de mieux-être en République dominicaine. Ce court métrage documentaire rassemble les récits de vie de ces rapatriés que le gouvernement haïtien a promis de « recevoir dans la dignité ».
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • En bas la ville - FRONTIERE(S)

    08.01.2019  >  23.02.2019

    • Exposition
    Le photographe Gaël Turine et l’écrivain Laurent Gaudé ont voyagé ensemble à Port-au-Prince. L’exposition En bas la ville (anba lavil en créole haïtien) est une plongée impressionniste dans Port-au-Prince, qui révèle ambiances et atmosphères d’une ville où les rues débordent de force, de couleurs, de tension, de bruit, d’espoir, de tristesse, de grâce et de nonchalance. Pour l’exposition Frontière(s), le collectif haïtien a décidé de poser un regard lucide sur l’espace frontalier haïtiano-dominicain et son histoire douloureuse. Suite à la crise migratoire de 2015 et aux expulsions qui ont suivi, le paysage de la zone frontalière a été redessiné. La bataille commerciale s’y est accrue. Des camps de rapatriés aux conditions de vie infâmes ont vu le jour. L’exposition traite exclusivement des relations haïtiano-dominicaines, des activités frontalières et du quotidien tumultueux des rapatriés haïtiens livrés à eux-mêmes entre 2015-2016.

    Lire la suite

    Le photographe Gaël Turine et l’écrivain Laurent Gaudé ont voyagé ensemble à Port-au-Prince. L’exposition En bas la ville (anba lavil en créole haïtien) est une plongée impressionniste dans Port-au-Prince, qui révèle ambiances et atmosphères d’une ville où les rues débordent de force, de couleurs, de tension, de bruit, d’espoir, de tristesse, de grâce et de nonchalance. Pour l’exposition Frontière(s), le collectif haïtien a décidé de poser un regard lucide sur l’espace frontalier haïtiano-dominicain et son histoire douloureuse. Suite à la crise migratoire de 2015 et aux expulsions qui ont suivi, le paysage de la zone frontalière a été redessiné. La bataille commerciale s’y est accrue. Des camps de rapatriés aux conditions de vie infâmes ont vu le jour. L’exposition traite exclusivement des relations haïtiano-dominicaines, des activités frontalières et du quotidien tumultueux des rapatriés haïtiens livrés à eux-mêmes entre 2015-2016.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • L’oubli pour mensonge

    08.01.2019  >  23.02.2019

    • Cinéma
    En juin 2015, la fin du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) en République dominicaine et l’anti-haïtianisme qui a entouré sa mise en œuvre a décomplexé une certaine parole. Les allusions à une éventuelle solution finale comme lors du génocide de 1937 ont choqué les consciences humaines. Pour conjurer ce présent morbide et raviver les mémoires, ce court métrage est une série de témoignages de vies brisées voilà près d’un siècle. Des enfants de jadis, marqués par la mort, aujourd’hui vieux, qui s’éteignent un à un dans le silence des bourreaux.

    Lire la suite

    En juin 2015, la fin du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) en République dominicaine et l’anti-haïtianisme qui a entouré sa mise en œuvre a décomplexé une certaine parole. Les allusions à une éventuelle solution finale comme lors du génocide de 1937 ont choqué les consciences humaines. Pour conjurer ce présent morbide et raviver les mémoires, ce court métrage est une série de témoignages de vies brisées voilà près d’un siècle. Des enfants de jadis, marqués par la mort, aujourd’hui vieux, qui s’éteignent un à un dans le silence des bourreaux.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La chute

    15.01.2019  >  09.02.2019

    • Théâtre
    « L’essentiel est de pouvoir tout se permettre, quitte à professer de temps en temps, et à grand cris, sa propre indignité. »

    Lire la suite

    À notre époque où l’égo est sans cesse mis en avant, où tout semble dilué dans le virtuel, La chute de Camus a toujours de quoi faire éclater le miroir. Avant de passer ses soirées dans un bar d’Amsterdam, Jean-Baptiste Clamence fut un brillant et respecté avocat à Paris. À lui les causes perdues, la traque de la vérité... Un soir, un événement va transformer sa vie : il ne porte pas secours à une jeune femme en train de se noyer. La culpabilité ne va plus le quitter. Il va faire le bilan de ses diverses usurpations, questionner sa sincérité. Il va se livrer à une introspection sur ses faiblesses, ses lâchetés dans un bar loin des tribunaux où il jouait de sa faconde. Plaidoyer pour la liberté, contre les faux-semblants, texte traversé par l’absurde, La chute a la force de jouer chaque jour avec les émotions de celui qui l’interprète. Au travers du roman, dans l’adaptation de Vincent Engel, Lorent Wanson, dont la carrière de metteur en scène a toujours cherché à donner la parole à ceux qui ne l’avaient jamais, s’interroge aujourd’hui lui aussi sur sa sincérité, tentant de traverser ces questions avec ses expériences au point de les rendre troublantes et volontairement floues. La chute, dans cette adaptation proche et intime, c’est une lutte corps à corps avec les démons du siècle de la pensée en proie à l’amnésie de notre temps.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Mythologies

    23.01.2019  >  09.02.2019

    • Théâtre
    Un voyage sensoriel dans un monde où les sens ne fonctionnent plus normalement...

    Lire la suite

    Un homme se réveille avec l’odorat exacerbé, une femme a perdu le sens du toucher, un homme prend sa femme pour un chapeau... Les cas cliniques qu’aborde le neurologue Oliver Sacks présentent tous des troubles plus ou moins graves de la perception et de la sensation. Ils font entrevoir un monde dont autrement nous n’aurions pas la moindre idée, un monde peuplé de musiques, de tableaux et de métaphores. Six interprètes donnent vie à ce langage primitif et nous emmènent au coeur des mélodies et décors intérieurs de la conscience. Ils tissent des liens entre le normal et le pathologique afin d'explorer le noyau de ce qui fait notre humanité. Un voyage sensoriel dans un monde où les sens ne fonctionnent plus normalement. Du 23 janvier au 9 février Le mercredi à 19h et du jeudi au samedi à 20h30 Tarif unique 8€ (2e mercredi de série) : le 30 janvier à 19h Tarif unique 6€ (Lundi Théâtre) : le 4 février à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-548.25.80
    Réservation : 02-548.25.80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Crâne

    29.01.2019  >  16.02.2019

    • Théâtre
    Un survivant n'est plus tout à fait un vivant.

    Lire la suite

    J'ai rencontré l'écriture de Declerck en 2005. Choc déterminant ! J'ai lu ses livres au fur et à mesure des parutions, su qu'il était atteint d'une tumeur - à l'époque inopérable - au cerveau. Puis j'ai rencontré l'homme, son charisme et son humour. Durant les représentations de Démons me turlupinant [son roman autobiographique que j'ai mis en scène au Rideau], l'idée est née de le faire jouer. Récit clinique intense de son opération selon l'impressionnante technique de la chirurgie éveillée, Crâne raconte les étapes étonnamment vivifiantes d'un parcours médical et, à travers lui, l'évolution d'un rapport à l'altérité, à l'écriture, au sens de l'existence. Declerck y joue son double de fiction. ANTOINE LAUBIN
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@PetitVaria
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : 02-737.16.00
    Réservation : 02-507.83.61
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Ruben en voix

    30.01.2019  >  16.02.2019

    • Spectacle
    Après le grand succès de son one-man-show, “ Je suis Belge, mais ça ne se voit pas ”, Richard Ruben…en voix !

    Lire la suite

    Un spectacle puissant dont le défi est de chanter la vie dans ce qu’elle a de meilleur, d’absurde ou d’improbable… Une performance de jeux, de chants et d’imitations qui va vous transporter ! Embarquement immédiat pour l’univers Ruben, accompagné par Thom Dewatt, musicien multi-instrumentiste, pour le plus grand bonheur de vos oreilles et de vos zygomatiques !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-274.05.10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • INVITED

    07.02.2019  >  10.02.2019

    • Spectacle

    Lire la suite

    Depuis 2011, le danseur et chorégraphe Seppe Baeyens est étroitement lié aux activités d’Ultima Vez. En 2015, il a créé sous l’aile de la compagnie de Wim Vandekeybus son premier spectacle de danse à grande échelle, Tornar, interprété par un groupe intergénérationnel de danseurs professionnels et non professionnels. Tornar a remporté un vif succès à la fois en Belgique et à l’étranger et a été sélectionné pour le Theaterfestival. Le nouveau spectacle de Seppe Baeyens, qui sera présenté en 2018, résultera d’une recherche intensive sur l’espace scénique et la copaternité artistique dans le cadre de la danse contemporaine. Dans INVITED, Baeyens répond en tant qu’artiste à la question suivante : comment impliquer le public dans la chorégraphie lors d’une représentation ? À travers la langue commune de la danse, il va tenter d’inventer en l’espace d’une heure un mode de cohabitation alternatif et de créer ainsi une communauté réunissant acteurs et public. INVITED est porté par un groupe hétéroclite et intergénérationnel de danseurs reflétant la société. Le public y jouera également un rôle important. La scénographie est un élément essentiel d’INVITED. Elle doit réduire la distance entre acteurs et public en les réunissant au sein d’une configuration (démocratique) claire.
    Lieu
    KVS_Box
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Stefano Bollani

    07.02.2019

    • Concert
    Classique ou jazz? Un concerto pour piano avec le Royal Concertgebouw Orchestra ou un concert de jazz aux côtés de Enrico Rava ou Chick Corea ? Pour le pianiste italien Stefano Bollani, la question ne se pose pas, tant il se sent à l’aise dans chacun de ces univers.

    Lire la suite

    Classique ou jazz? Un concerto pour piano avec le Royal Concertgebouw Orchestra ou un concert de jazz aux côtés de Enrico Rava ou Chick Corea ? Pour le pianiste italien Stefano Bollani, la question ne se pose pas, tant il se sent à l’aise dans chacun de ces univers. C’est ce qui fait de chacune de ses apparitions un moment unique et un événement à ne pas manquer. Flagey est heureux de confier l’ouverture des Flagey Piano Days à un pianiste aussi libre et aussi inspirant. Flagey € 26 > 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Poppy Ackroyd

    07.02.2019

    • Concert

    Lire la suite