Evénements du 3 février 2019

  • Un été avec Monika

    01.12.2018  >  05.02.2019

    • Cinéma
    L’évasion d’un couple dans un coin de paradis et son douloureux retour à la réalité.

    Lire la suite

    L’évasion d’un couple dans un coin de paradis et son douloureux retour à la réalité. Entre réalisme cru du désir et incommunicabilité des sentiments, la sensualité brute de Monika affirme une libération des conventions morales, dramatiques et formelles, qui bouleversera le cinéma moderne. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Fanny et Alexandre

    10.12.2018  >  10.02.2019

    • Cinéma
    À travers la lanterne magique du souvenir, la vie de deux enfants dans la Suède 1900, découvrant le monde des adultes.

    Lire la suite

    À travers la lanterne magique du souvenir, la vie de deux enfants dans la Suède 1900, découvrant le monde des adultes. Un décor d’illusions et de marionnettes dans lequel Bergman revisite sa propre enfance. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Servais + Papillons de nuit (FR)

    12.12.2018  >  16.02.2019

    • Cinéma
    Raoul Servais a désormais une salle permanente qui lui est consacrée au Mu.ZEE d’Ostende, entre Ensor et Spilliaert.

    Lire la suite

    Raoul Servais a désormais une salle permanente qui lui est consacrée au Mu.ZEE d’Ostende, entre Ensor et Spilliaert. À cette occasion Rudy Pinceel nous livre un portrait filmé du célèbre auteur de dessins animés d’art. En complément : le court métrage Papillons de nuit constitue l’expérience la plus aboutie du Servaisgraphie, procédé mis au point par l’auteur, permettant d’incruster les vues réelles dans un décor dessiné. Flagey, Cinematek, Centre du Film sur l’Art, Raoul Servais Foundation € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Four Parts of a Folding Screen

    10.01.2019  >  08.02.2019

    • Cinéma
    Dans une forme exigeante et expérimentale, Kennedy et Wilblin décrivent l'exclusion et la spoliation légalisée des avoirs domestiques de nombreuses familles par le régime nazi.

    Lire la suite

    Dans une forme exigeante et expérimentale, Kennedy et Wilblin décrivent l'exclusion et la spoliation légalisée des avoirs domestiques de nombreuses familles par le régime nazi. Basée sur des documents trouvés dans les archives de Berlin, l'œuvre est scandée par une voix énigmatique, qui débite avec résignation la routine administrative de cette violente extorsion. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Joséphine Baker, première icône noire

    11.01.2019  >  15.02.2019

    • Cinéma
    Résumer Joséphine Baker au cliché de ses charmantes exubérances bananières équivaut à gommer bien plus de la moitié de l’histoire.

    Lire la suite

    Résumer Joséphine Baker au cliché de ses charmantes exubérances bananières équivaut à gommer bien plus de la moitié de l’histoire. Femme libre et engagée, née dans la misère, la danseuse de cabaret et amour de Simenon pendant un temps, a en effet mis sa célébrité au service de nombreuses causes. Notamment dans la résistance contre les nazis et contre les injustices dont souffraient la communauté afro-américaine. Le film de montage d’Ilana Navaro, nous rappelle, superbes documents à l’appui, la chronologie d’une vie épique. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • River Jazz Festival : Jazzmen

    11.01.2019  >  11.02.2019

    • Exposition
    Illustrations au pastels et fusains - Entrée gratuite -

    Lire la suite

    Yves Druart, 40 ans, photographe et libraire depuis 15 ans, a d’abord été formé en Arts graphiques à Bruxelles et parallèlement à l’Académie des Arts d’Uccle en dessin. La découverte du jazz fut très récente pour lui et sa musique opérant comme une évidence lui a donné envie de dessiner quelques musiciens mythiques des années 50 et 60. Inspirés de films documentaires de concerts ou d’interviews d’époque, ces dessins au pastel et fusain sont des moments arrêtés où souvent les musiciens ne jouent pas... Peut-être certains silences insufflent-ils les notes noires et blanches d’une partition ?
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Taipei Story

    13.01.2019  >  18.02.2019

    • Cinéma
    A Taïwan, la désintégration d’un jeune couple, à travers crises sentimentales, chômage et blues urbain.

    Lire la suite

    A Taïwan, la désintégration d’un jeune couple, à travers crises sentimentales, chômage et blues urbain. Une approche désenchantée de la mutation des valeurs entre tradition et modernité, pour le deuxième long-métrage d’Edward Yang, avec Hou Hsiao-hsien dans le rôle principal, en héros inadapté. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La chute

    15.01.2019  >  09.02.2019

    • Théâtre
    « L’essentiel est de pouvoir tout se permettre, quitte à professer de temps en temps, et à grand cris, sa propre indignité. »

    Lire la suite

    À notre époque où l’égo est sans cesse mis en avant, où tout semble dilué dans le virtuel, La chute de Camus a toujours de quoi faire éclater le miroir. Avant de passer ses soirées dans un bar d’Amsterdam, Jean-Baptiste Clamence fut un brillant et respecté avocat à Paris. À lui les causes perdues, la traque de la vérité... Un soir, un événement va transformer sa vie : il ne porte pas secours à une jeune femme en train de se noyer. La culpabilité ne va plus le quitter. Il va faire le bilan de ses diverses usurpations, questionner sa sincérité. Il va se livrer à une introspection sur ses faiblesses, ses lâchetés dans un bar loin des tribunaux où il jouait de sa faconde. Plaidoyer pour la liberté, contre les faux-semblants, texte traversé par l’absurde, La chute a la force de jouer chaque jour avec les émotions de celui qui l’interprète. Au travers du roman, dans l’adaptation de Vincent Engel, Lorent Wanson, dont la carrière de metteur en scène a toujours cherché à donner la parole à ceux qui ne l’avaient jamais, s’interroge aujourd’hui lui aussi sur sa sincérité, tentant de traverser ces questions avec ses expériences au point de les rendre troublantes et volontairement floues. La chute, dans cette adaptation proche et intime, c’est une lutte corps à corps avec les démons du siècle de la pensée en proie à l’amnésie de notre temps.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • MacBeth

    17.01.2019  >  16.02.2019

    • Théâtre
    Rien n’a changé depuis Shakespeare : la soif de pouvoir entraîne inexorablement les êtres humains vers la part obscure de la force.

    Lire la suite

    Monstre parmi les monstres. Macbeth n'est pas l’ombre, mais la nuit. Le mal n'y est pas relatif, mais absolu. La pièce nous plonge dans l'étroit abîme qui sépare le cauchemar de la réalité monstrueuse. Avec sa manière médiévale de s'approcher des forces obscures et irrationnelles et d'aborder l'énigme du meurtre de l'homme par l'homme et la culpabilité qui s'ensuit, Shakespeare convoque dans les ténèbres d'étranges et hideuses créatures - les hommes - toutes en proie à une maladie incurable et contagieuse. Celle de l'ambition criminelle et du pouvoir corrupteur. Car quand elle n'est pas encadrée par une conscience et une morale, l'ambition ne mène qu'à l'échec. Quant au pouvoir, tout le monde le sait, il échoit à ceux qui le désirent le plus. La fin justifiant les moyens... Puis une fois entre leurs mains... Pour notre troisième collaboration avec le Théâtre du Parc, après Un conte d'hiver et Un tailleur pour dames, nous avons été invités par Thierry Debroux (merci à lui) à nous attaquer à cette œuvre grandiose et pour le moins énigmatique du grand maître puisqu'en Angleterre elle a la réputation de porter malheur. Comme si le mal qui suinte de la pièce s'attaquait à qui tenterait de la cerner... Grandiose car il s'agit d'un « récit plein de bruit et de fureur » où il est question de pouvoir, d'ambition, de trahison, d'amour, qu'il y a des meurtres, un régicide, des guerres, du sang, beaucoup de sang, des chansons, un banquet, des forêts, un château, des orages et de la pluie, beaucoup de pluie (pour laver le sang), de la boue, des sorcières, des spectres, des assassins. Nous vous promettons tout cela. Nous vous proposerons, et toujours avec le souci de poser sur l'oeuvre un point de vue décalé qui nous permette de la faire résonner au présent, de lui faire perdre son statut de déjà vu pour en renouveler la perception, faire surgir des réponses neuves et imprévisibles aux résonances contemporaines afin de provoquer une nouvelle ouverture des sens auprès des spectateurs. Bref, avec le souci de faire du présent avec ce qui n'est pas d'aujourd'hui - un Macbeth qui sera de l'ordre de la performance, total, plein, éprouvant physiquement pour les acteurs qui, deux heures durant, lutteront contre les éléments (théâtraux ou non) déchaînés. Nous vous avions promis un Tailleur pour dames qui ne soit pas en costumes à carreaux. Nous avons tenu notre promesse. Nous vous promettons un Macbeth sans armure. Inutile de se poser la question de la pertinence de monter Macbeth aujourd'hui, véritable miroir de notre époque. Venez, trompons-les tous. Trompeur doit être le visage quand le cœur l’est. Georges LINI.
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : 02-505.30.30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Silvio Pilato

    19.01.2019  >  09.02.2019

    • Exposition
    Exposition de gravures de l'artiste Silvio Pilato et de céramiques d'Adriana Pilato

    Lire la suite

    L'artiste belge, d'origine sicilienne, Silvio Pilato est né à San Cataldo en 1955. Il a émigré à Bruxelles en 1969 avec ses parents et ses frères et sœurs. En 2003, après avoir exercé la carrière de mécanicien ajusteur, il se consacre, en autodidacte, à l'art du dessin et de la peinture. Il fréquente, ensuite, différentes académies et ateliers de peinture et de dessin afin d'acquérir la maîtrise de la technique de la peinture à l'huile, de la peinture acrylique et du dessin au crayon gras. Il découvre dans la peinture un épanouissement personnel qui transcende son quotidien. Cette passion qui se dégage de ses œuvres, il aime la partagé lors des salons d'ensemble auxquels il participe. Depuis quelques années, il s'intéresse au travail d'impression et s'essaye à différentes technique comme la linogravure, la pointe sèche ou l'eau forte. S'inspirant de photographies de magazines ou de ses propres clichés, il réalise différentes gravures qu'il superpose créant un jeu de vibrations, d'intensités et de mouvements. Ce sont ces recherches qu'il présentera à l'occasion de sa première exposition en solo. Dans ce cadre, Silvio Pilato accueille quelques céramiques réalisées par sa sœur Adriana Pilato, artiste multidisciplinaire
    Lieu
    Musée d'Art Spontané
    Rue de la Constitution, 27
    1030 Schaerbeek
    Tél : + 32 (0)2 426 84 04
    info@musee-art-spontane.be
    http://www.musee-art-spontane.be