Evénements du 24 janvier 2019

  • Motifs d’Horta. Étoffes et papiers dans les maisons bruxelloises

    18.04.2018  >  27.01.2019

    • Exposition

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    L’Art nouveau marque une étape importante dans la création des papiers peints et étoffes. Dans les intérieurs Art nouveau, tant Victor Horta que ses contemporains affirment le concept d’art total et révolutionnent les arts appliqués, abolissant la hiérarchie entre les différentes expressions plastiques. Originalité des motifs, complexité des savoir-faire artisanaux, l’exposition redonne à ce patrimoine fragile la place qui lui est due dans l’histoire des formes.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 (0)2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Motifs d’Horta. Etoffes et papiers dans les maisons bruxelloises

    18.04.2018  >  27.01.2019

    • Exposition
    Dans les intérieurs Art nouveau, tant Victor Horta que ses contemporains affirment le concept d’art total et révolutionnent les arts appliqués, abolissant la hiérarchie entre les différentes expressions plastiques. L'exposition redonne à ce patrimoine fragile la place qui lui est due dans l’histoire des formes.

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    A la fin du 19e siècle, les architectes de l’Art nouveau souhaitent développer une esthétique homogène. Si l’enveloppe du bâtiment compte, le souci du détail dans l’aménagement intérieur devient une préoccupation centrale du travail de l’architecte. Victor Horta prône l’abolition de la hiérarchie entre les arts, ce qui a pour conséquence un renouvellement en profondeur des arts décoratifs et de la production artisanale ou industrielle des objets du quotidien. Dans les années 1890, les papiers peints et textiles coordonnés conçus par les dessinateurs britanniques du mouvement Arts & Crafts jouent un rôle prépondérant dans la décoration des intérieurs Art nouveau d’Europe occidentale. Des Anglais comme William Morris, Walter Crane ou Charles Francis Annesley Voysey conçoivent des papiers aux motifs stylisés puisés dans la nature et particulièrement appréciés des principaux représentants de l’Art nouveau en Belgique. Victor Horta et Henry Van de Velde emploient ces modèles britanniques dans les aménagements qu’ils conçoivent. Le succès des produits anglais se renforce encore avec la présentation des créations de manufactures comme Essex & Co. à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Les industriels du papier peint mettent sur le marché des articles de style Art nouveau tout en continuant à produire des papiers peints abordables, populaires, susceptibles d’être employés dans les intérieurs de toutes les classes sociales. Les papiers peints Morris ou Voysey qui prônent un retour aux modes de production traditionnels – impression à la planche – sont très coûteux. Les témoins matériels attestant la présence de papiers peints dans les intérieurs bruxellois de Victor Horta sont rares, méconnus. Parfois, d’anciennes photographies de détail permettent de recouper les informations et d’identifier le papier peint. En raison de son caractère éphémère, le papier peint est souvent remplacé au gré des modes quand il ne disparaît pas sous des couches de peinture. Les restaurateurs et conservateurs n’ont souvent que de minces fragments pour rendre compte de la décoration d’un intérieur à une époque donnée.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 (0)2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Play the game.

    14.09.2018  >  27.01.2019

    • Exposition

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    L’exposition "Play The Game", en collaboration avec le Kartell Museo (Milan - Italie), raconte l’histoire des objets de Kartell conçus pour les enfants, à travers une sélection d’articles importants par leur aspect innovant. Plusieurs objets domestiques des années 1950 (les premiers produits en plastique à faire leur apparition dans les foyers italiens), la première chaise au monde en polyéthylène conçue par Marco Zanuso, la version miniature de la chaise Louis Ghost de Philippe Starck et le cheval à bascule transparent créé par le designer japonais Nendo seront notamment exposés. L’espace d’exposition propose deux itinéraires différents : un pour les adultes et un autre pour les enfants, qui forment des routes parallèles et complémentaires. La manière dont les objets sont exposés sur les deux itinéraires traduit les différentes capacités cognitives des utilisateurs, car des moyens différents sont employés afin de transmettre les mêmes concepts de design et d’innovation à travers l’histoire du design, les matériaux plastiques et la production industrielle. Les adultes peuvent visiter une exposition descriptive et critique, qui propose des informations historiques et techniques sur les objets et les divers thèmes abordés, tandis que les enfants sont invités à effectuer un voyage d’exploration et à découvrir physiquement les objets ainsi que les valeurs du design qu’ils représentent.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 475 47 64
    Réservation : +32 2 669 49 29
    eric.bruyninckx@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Dimanche à la CENTRALE

    27.09.2018  >  27.01.2019

    • Visites Guidées
    Un guide vous emmène à la découverte de l’exposition RESISTANCE Cette visite guidée vous est offerte à l’achat de votre ticket d’entrée.

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  • Resistance

    27.09.2018  >  27.01.2019

    • Exposition
    Dans le cadre de 2018, année de la Contestation, la Ville de Bruxelles célèbre le cinquantenaire de 1968, période de rupture semée de multiples défis et année emblématique pour l’art et la société. À cette occasion, la CENTRALE propose un projet ambitieux intitulé RESISTANCE.

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    EXPO Vaste exposition et plateforme d’actions et de réflexions, RESISTANCE explore à travers une approche thématique la manière dont la contestation et la résistance s’inscrivent dans le corps des œuvres d’art. En présentant un dialogue entre des œuvres historiques de 68 et des œuvres contemporaines d’artistes belges et internationaux, elle réfléchit cette formidable ouverture qui eut lieu autour de 68 et à laquelle l’art contemporain est toujours affilié. En effet, de 1968 à 2018, certains artistes ont fait le choix de résister aux dictats du monde de l’art et de pointer les failles qui mettent en péril les fondements même de nos sociétés surmédiatisées. Et c’est bien au sein de ces multiples résistances inscrites dans les œuvres, que l’art puise (paradoxalement) toute sa force. RESISTANCE met ainsi en lumière des œuvres issues d’une pratique relationnelle élargie au monde, usant de matériaux et médias non conventionnels et animées par un éminent désir d’action au sein de la collectivité. Une pratique fondée sur des convictions profondes qui rejoignent des enjeux sociétaux majeurs tels que la liberté individuelle, le féminisme, la mondialisation, l’écologie. Au cœur de cette exposition, le rôle de l’artiste se déploie comme acteur majeur d’une pensée révolutionnaire, entre résistance et contestation. Commissaire : Maïté Vissault OPEN ACADEMY En parallèle à l’exposition, la CENTRALE se transforme en OPEN ACADEMY et accueille professeurs et étudiants de plusieurs écoles d’art bruxelloises, offrant ainsi une plateforme aux artistes, penseurs, étudiants et au public, en devenant lieu de débats et de rencontres pour explorer de manière critique les modèles de gouvernance politique, culturelle et pédagogique. Ceux-ci se replongeront dans les causes de la révolte étudiante et ouvrière de Mai 68 pour sonder la contestation présente et future. Présentée sous forme de laboratoire, cette OPEN ACADEMY rassemblera les traces du travail de prospection et les propositions artistiques des étudiants ainsi qu’un cycle de conférences, performances et projections. Concept : Carine Fol en partenariat avec : ARBA / ISAC / CARE, La Cambre, LUCA School of Arts, RITCS
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 44
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-279 64 35 / 52
    cultuur@brucity.be
    http://www.centrale.brussels
  • Berlin. 1912–1932

    05.10.2018  >  27.01.2019

    • Exposition

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    L'exposition « Berlin » met l'accent sur l'art politisé et les défis urbains entre 1912 et 1932 de cette métropole moderne mais marquée par la guerre. À travers des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies et des films d'artistes tels que Otto Dix, Raul Hausmann, Ernst Ludwig Kirchner, Kazimir Malevitch, Alexander Rodchenko ... les mouvements clés et les esprits créatifs de cette période saisissante reprennent vie.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Zizi Lazer - ’Futur Proche’

    06.12.2018  >  27.01.2019

    • Exposition
    L'artiste photographe Zizi Lazer (Livry-Gargan, 1991) présente son projet Futur proche à la CENTRALE.lab inspiré de ses visites à la Jungle de Calais. La photographie ici révélée dans toute sa vulnérabilité, invoque les impressions fortes vécues au contact d’une réalité partagée. Zizi Lazer associe la sensibilité plastique à l’engagement social.

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    L’artiste photographe Zizi Lazer (Livry-Gargan, 1991) présente son projet Futur proche à la CENTRALE.lab. Depuis 2015, l’essentiel de sa production émerge de visites régulières au camp informel de la Jungle de Calais, démantelée fin 2016. La photographie ici révélée dans toute sa vulnérabilité, invoque les impressions fortes vécues au contact d’une réalité partagée: celle d’un lieu et d’un temps où l’on vit hors de soi. Prenant le corps comme seul ancrage, l’exposition engage le spectateur dans une tentative poétique, abstraite et fragile, de traduire quelque chose de notre temps. Zizi Lazer associe la sensibilité plastique à l’engagement social.
    Lieu
    CENTRALE.lab
    Place Sainte-Catherine, 16
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 (0)2-279.64.44/52
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels
  • River Jazz Festival

    11.01.2019  >  26.01.2019

    • Festival

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    Le RIVER Jazz festival se positionne au cœur de trois scènes de jazz bruxelloises : le Marni, la Jazz Station et le Senghor. Le chemin ainsi tracé d’Ixelles à Saint-Josse en passant par Etterbeek épouse celui de l’ancien ruisseau Maelbeek qui a inspiré le nom de cet événement dont c’est la 5e édition. Une association qui fait jaillir le talent de nombreux jazzmen belges et de plusieurs invités internationaux durant 15 jours au cœur de l’hiver : carte blanche, concert en famille, animations, concert club, River Jazz Night.
    Lieu
    Théâtre Marni & Jazz Station & Le Senghor
    Théâtre Marni & Jazz Station & Le Senghor
    1050 Ixelles
    http://www.centrale.brussels
  • Mare Nostrum

    15.01.2019  >  26.01.2019

    • Théâtre

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    Pendant les fêtes de Noël, au large de la Méditerranée, la tempête fait rage et les chalutiers sont cloués à quai. Le village ne survivra pas à une mauvaise saison de plus. Quand la tempête se calme, les pêcheurs reprennent la mer mais remontent de leurs filets des corps de migrants décomposés et gonflés d’eau. Ils connaissent la procédure, elle est lourde de temps et de pertes financières. Instantanément, ils décident de rejeter les corps à la mer et de garder le silence sur ce qu’ils ont vu... Par l’intermédiaire d’un carnet de pêche, nous assistons à la mise en mots de l’indicible, aux choix que nul n’a été préparé à faire et à leurs conséquences inexorables. En suivant le cheminement intérieur de ces pêcheurs, Mare Nostrum interroge le sens des idéaux opposés à la réalité d’un quotidien. Le collectif Le Groupe Sanguin poursuit son travail autour des auteurs belges contemporains et des formes d’écriture novatrices en mettant en scène Mare Nostrum d’Aïko Solovkine, une tragédie poétique déconstruisant l’idée d’un monde binaire, remettant en question notre perception du bien et du mal. Ouverture du lieu à 19h Spectacle à 20h
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +3222191186
    Réservation : +3222196006
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Les femmes savantes

    15.01.2019  >  26.01.2019

    • Théâtre
    « Un sot savant est un sot plus sot qu’un ignorant. »

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    Molière se plaît à arracher les masques. Dans Les femmes savantes, il enlève celui de Trissotin, le conseiller, le faux savant qui enseigne mais s’intéresse davantage à l’argent de la famille qui l’emploie, qu’à son éducation. Au cœur de l’intrigue, se niche une belle histoire d’amour contrariée avant le dénouement heureux. Clitandre a d’abord aimé Armande, qui se refuse à l’amour charnel, toute dévouée qu’elle est à l’étude de la philosophie ; il s’est dès lors épris de sa sœur Henriette, qui l’aime en retour, réconciliant ainsi l’esprit et la chair. Chrysale, le père, soutient ce projet d’union, mais hésite à affronter sa femme, Philaminte, en dépit des encouragements d’Ariste, son frère. Hommes et femmes vont s’opposer autour de cette. Ridicules, ces femmes savantes ? « Je prends au contraire au sérieux le débat philosophique qui les agite », écrit Frédéric Dussenne. « L’enjeu, pour Philaminte, Armande et Bélise, est d’importance, car il ne s’agit pas moins que du statut des femmes dans une société patriarcale, et leurs propos ne sont pas dépourvus de sens. » Au travers d’une direction d’acteurs au scalpel, le spectacle fait mouche pour nous tendre un miroir des plus ambigus de la comédie familiale et sociale.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be