Evénements du 13 janvier 2019

  • Motifs d’Horta. Étoffes et papiers dans les maisons bruxelloises

    18.04.2018  >  27.01.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    L’Art nouveau marque une étape importante dans la création des papiers peints et étoffes. Dans les intérieurs Art nouveau, tant Victor Horta que ses contemporains affirment le concept d’art total et révolutionnent les arts appliqués, abolissant la hiérarchie entre les différentes expressions plastiques. Originalité des motifs, complexité des savoir-faire artisanaux, l’exposition redonne à ce patrimoine fragile la place qui lui est due dans l’histoire des formes.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 (0)2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Motifs d’Horta. Etoffes et papiers dans les maisons bruxelloises

    18.04.2018  >  27.01.2019

    • Exposition
    Dans les intérieurs Art nouveau, tant Victor Horta que ses contemporains affirment le concept d’art total et révolutionnent les arts appliqués, abolissant la hiérarchie entre les différentes expressions plastiques. L'exposition redonne à ce patrimoine fragile la place qui lui est due dans l’histoire des formes.

    Lire la suite

    A la fin du 19e siècle, les architectes de l’Art nouveau souhaitent développer une esthétique homogène. Si l’enveloppe du bâtiment compte, le souci du détail dans l’aménagement intérieur devient une préoccupation centrale du travail de l’architecte. Victor Horta prône l’abolition de la hiérarchie entre les arts, ce qui a pour conséquence un renouvellement en profondeur des arts décoratifs et de la production artisanale ou industrielle des objets du quotidien. Dans les années 1890, les papiers peints et textiles coordonnés conçus par les dessinateurs britanniques du mouvement Arts & Crafts jouent un rôle prépondérant dans la décoration des intérieurs Art nouveau d’Europe occidentale. Des Anglais comme William Morris, Walter Crane ou Charles Francis Annesley Voysey conçoivent des papiers aux motifs stylisés puisés dans la nature et particulièrement appréciés des principaux représentants de l’Art nouveau en Belgique. Victor Horta et Henry Van de Velde emploient ces modèles britanniques dans les aménagements qu’ils conçoivent. Le succès des produits anglais se renforce encore avec la présentation des créations de manufactures comme Essex & Co. à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Les industriels du papier peint mettent sur le marché des articles de style Art nouveau tout en continuant à produire des papiers peints abordables, populaires, susceptibles d’être employés dans les intérieurs de toutes les classes sociales. Les papiers peints Morris ou Voysey qui prônent un retour aux modes de production traditionnels – impression à la planche – sont très coûteux. Les témoins matériels attestant la présence de papiers peints dans les intérieurs bruxellois de Victor Horta sont rares, méconnus. Parfois, d’anciennes photographies de détail permettent de recouper les informations et d’identifier le papier peint. En raison de son caractère éphémère, le papier peint est souvent remplacé au gré des modes quand il ne disparaît pas sous des couches de peinture. Les restaurateurs et conservateurs n’ont souvent que de minces fragments pour rendre compte de la décoration d’un intérieur à une époque donnée.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 (0)2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Ernest & Célestine à Rouge-Cloître

    13.09.2018  >  20.01.2019

    • Exposition
    **Vernissage + Nocturne : jeudi 27 septembre de 17h à 22h** Gratuit* L’exposition présente un large panorama d’œuvres originales de Monique Martin. Ernest & Célestine, des portraits d'enfants, Jacques Brel. Un bel ensemble qui reflète toute la sensibilité de l'artiste au travers des thèmes de l'amour et de la famille.

    Lire la suite

    Sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, Monique Martin a marqué l’histoire de l’illustration en Belgique avec la série des albums Ernest et Célestine. Dans ceux-ci, Gabrielle Vincent associe beauté du dessin, qu’elle trace d’un geste vif mais délicat, et profondeur du récit, ce qui confère une grande humanité aux personnages. Ces deux composantes rendent inoubliables les histoires d’Ernest et Célestine. Subtilement, l’artiste capte le monde de l’enfance et la finesse des rapports parents-enfants, donnant ainsi une dimension intemporelle à ses albums. Mais l’univers de l’artiste est émaillé de bien d’autres facettes tout aussi fascinantes. Monique Martin est avant tout artiste-peintre. Avant de passer à la couleur, elle se consacre au noir et blanc, variant les techniques, du fusain au crayon en passant par l’encre de Chine. De ces réalisations naissent des dessins de maternité et des portraits d’enfants, tout en humanité et en douceur. Avec ses illustrations des chansons de Jacques Brel, les sentiments surgissent en tempête : la solitude, la tristesse, mais aussi la tendresse et l’immensité de l’amour.
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : + 32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • Play the game.

    14.09.2018  >  27.01.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    L’exposition "Play The Game", en collaboration avec le Kartell Museo (Milan - Italie), raconte l’histoire des objets de Kartell conçus pour les enfants, à travers une sélection d’articles importants par leur aspect innovant. Plusieurs objets domestiques des années 1950 (les premiers produits en plastique à faire leur apparition dans les foyers italiens), la première chaise au monde en polyéthylène conçue par Marco Zanuso, la version miniature de la chaise Louis Ghost de Philippe Starck et le cheval à bascule transparent créé par le designer japonais Nendo seront notamment exposés. L’espace d’exposition propose deux itinéraires différents : un pour les adultes et un autre pour les enfants, qui forment des routes parallèles et complémentaires. La manière dont les objets sont exposés sur les deux itinéraires traduit les différentes capacités cognitives des utilisateurs, car des moyens différents sont employés afin de transmettre les mêmes concepts de design et d’innovation à travers l’histoire du design, les matériaux plastiques et la production industrielle. Les adultes peuvent visiter une exposition descriptive et critique, qui propose des informations historiques et techniques sur les objets et les divers thèmes abordés, tandis que les enfants sont invités à effectuer un voyage d’exploration et à découvrir physiquement les objets ainsi que les valeurs du design qu’ils représentent.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 475 47 64
    Réservation : +32 2 669 49 29
    eric.bruyninckx@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Dimanche à la CENTRALE

    27.09.2018  >  27.01.2019

    • Visites Guidées
    Un guide vous emmène à la découverte de l’exposition RESISTANCE Cette visite guidée vous est offerte à l’achat de votre ticket d’entrée.

    Lire la suite

  • Resistance

    27.09.2018  >  27.01.2019

    • Exposition
    Dans le cadre de 2018, année de la Contestation, la Ville de Bruxelles célèbre le cinquantenaire de 1968, période de rupture semée de multiples défis et année emblématique pour l’art et la société. À cette occasion, la CENTRALE propose un projet ambitieux intitulé RESISTANCE.

    Lire la suite

    EXPO Vaste exposition et plateforme d’actions et de réflexions, RESISTANCE explore à travers une approche thématique la manière dont la contestation et la résistance s’inscrivent dans le corps des œuvres d’art. En présentant un dialogue entre des œuvres historiques de 68 et des œuvres contemporaines d’artistes belges et internationaux, elle réfléchit cette formidable ouverture qui eut lieu autour de 68 et à laquelle l’art contemporain est toujours affilié. En effet, de 1968 à 2018, certains artistes ont fait le choix de résister aux dictats du monde de l’art et de pointer les failles qui mettent en péril les fondements même de nos sociétés surmédiatisées. Et c’est bien au sein de ces multiples résistances inscrites dans les œuvres, que l’art puise (paradoxalement) toute sa force. RESISTANCE met ainsi en lumière des œuvres issues d’une pratique relationnelle élargie au monde, usant de matériaux et médias non conventionnels et animées par un éminent désir d’action au sein de la collectivité. Une pratique fondée sur des convictions profondes qui rejoignent des enjeux sociétaux majeurs tels que la liberté individuelle, le féminisme, la mondialisation, l’écologie. Au cœur de cette exposition, le rôle de l’artiste se déploie comme acteur majeur d’une pensée révolutionnaire, entre résistance et contestation. Commissaire : Maïté Vissault OPEN ACADEMY En parallèle à l’exposition, la CENTRALE se transforme en OPEN ACADEMY et accueille professeurs et étudiants de plusieurs écoles d’art bruxelloises, offrant ainsi une plateforme aux artistes, penseurs, étudiants et au public, en devenant lieu de débats et de rencontres pour explorer de manière critique les modèles de gouvernance politique, culturelle et pédagogique. Ceux-ci se replongeront dans les causes de la révolte étudiante et ouvrière de Mai 68 pour sonder la contestation présente et future. Présentée sous forme de laboratoire, cette OPEN ACADEMY rassemblera les traces du travail de prospection et les propositions artistiques des étudiants ainsi qu’un cycle de conférences, performances et projections. Concept : Carine Fol en partenariat avec : ARBA / ISAC / CARE, La Cambre, LUCA School of Arts, RITCS
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 44
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-279 64 35 / 52
    cultuur@brucity.be
    http://www.centrale.brussels
  • Berlin. 1912–1932

    05.10.2018  >  27.01.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    L'exposition « Berlin » met l'accent sur l'art politisé et les défis urbains entre 1912 et 1932 de cette métropole moderne mais marquée par la guerre. À travers des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies et des films d'artistes tels que Otto Dix, Raul Hausmann, Ernst Ludwig Kirchner, Kazimir Malevitch, Alexander Rodchenko ... les mouvements clés et les esprits créatifs de cette période saisissante reprennent vie.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Franz Courtens, le plein air et l’intime

    10.10.2018  >  15.01.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    À l'occasion d'une rétrospective au Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles en avril 1922, Karel van de Woestijne compare la manière du pleinairiste Franz Courtens (1854- 1943) - “son pinceau qui frappe et effleure, explose et vibre sur la toile" - à celle des grands maîtres William Turner (1775-1851) et Claude Monet (1840-1926). Courtens en effet obtient très tôt la reconnaissance internationale. Deux petits-fils de Franz ont récemment exploré les très nombreuses collections familiales et identifié un grand nombre d’œuvres de qualité, certaines jamais exposées. Ces œuvres, le plus souvent réalisées par l'artiste en dehors des commandes des grands collectionneurs, éclairent son talent d'un jour nouveau. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'artiste Franz Courtens et son œuvre, vous pouvez participer individuellement aux visites guidées suivantes : Dimanche 21.10.2018 à 15h30, Mardi 23.10.2018 à 14h, Jeudi 08.11.2018 à 14h, Jeudi 22.11.2018 : explications en continu lors des Nocturnes Museums Brussels, Mardi 04.12.201 à 14h30. Prix de participation 5 € pp. Pour vous inscrire, pour tous renseignements ou demandes de visites guidées en groupe : Tél. 02 220.28.19 ou envoyer uncourriel à info@charliermuseum.be
    Lieu
    Musée Charlier
    Avenue des Arts, 16
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : + 32 (0)2 220 26 91
    info@charliermuseum.be
    http://www.charliermuseum.be
  • Zizi Lazer - ’Futur Proche’

    06.12.2018  >  27.01.2019

    • Exposition
    L'artiste photographe Zizi Lazer (Livry-Gargan, 1991) présente son projet Futur proche à la CENTRALE.lab inspiré de ses visites à la Jungle de Calais. La photographie ici révélée dans toute sa vulnérabilité, invoque les impressions fortes vécues au contact d’une réalité partagée. Zizi Lazer associe la sensibilité plastique à l’engagement social.

    Lire la suite

    L’artiste photographe Zizi Lazer (Livry-Gargan, 1991) présente son projet Futur proche à la CENTRALE.lab. Depuis 2015, l’essentiel de sa production émerge de visites régulières au camp informel de la Jungle de Calais, démantelée fin 2016. La photographie ici révélée dans toute sa vulnérabilité, invoque les impressions fortes vécues au contact d’une réalité partagée: celle d’un lieu et d’un temps où l’on vit hors de soi. Prenant le corps comme seul ancrage, l’exposition engage le spectateur dans une tentative poétique, abstraite et fragile, de traduire quelque chose de notre temps. Zizi Lazer associe la sensibilité plastique à l’engagement social.
    Lieu
    CENTRALE.lab
    Place Sainte-Catherine, 16
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 (0)2-279.64.44/52
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels
  • Croisière Coconuts

    19.12.2018  >  19.01.2019

    • Théâtre
    Ça va être votre fête

    Lire la suite

    Paillettes, magie, chorégraphies et affaires de famille : le cocktail parfait pour accompagner vos fêtes avec un spectacle taillé sur mesure pour tenir le coup entre les réveillons et pourquoi pas, lors de ceux-ci. Embarquez sur le plus loufoque des bateaux ivres, tout droit sorti du cerveau tanguant de l’insubmersible Laurence Bibot. Ne reculant devant aucun sacrifice, cette dernière s’est même enfermée dans un de ces fameux hôtels flottants pour écrire. Six comédiens y incarnent tour à tour les croisiéristes et les artistes ainsi que le personnel navigant censés leur faire passer un voyage de rêve. Ce n’est pas le Titanic mais à certains égards, c’est pire !
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : 02-510.05.10
    Réservation : 02-510.05.10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be