Evénements du 23 décembre 2018

  • En rouge et blanc

    05.09.2018  >  07.01.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    Dans l’ancienne aire de livraison des véhicules neufs du garage Citroën, décorée aux couleurs rouge et blanc de la marque, des objets de design issus des collections du Centre Pompidou et de l’ADAM investissent les lieux… en rouge et blanc. Comme disposés sur un damier, les objets signent par ces deux couleurs une nouvelle modernité, hédoniste et iconoclaste. Dans les années 1960, le rouge et le blanc, véhiculés par l’esthétique pop, s’imposent avec l’arrivée des plastiques et des matériaux synthétiques. Au rouge flamboyant, fait écho le minimalisme d’objets blancs, dont la trame répétitive affirme le langage du design de l’époque. Entre objet industriel et design radical, ces œuvres jouent des frontières entre art et architecture. L’aire de livraison abrite en outre un prototype spectaculaire au design aérodynamique : une voiture aux formes biomorphiques de Luigi Colani, prête à démarrer !
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Identités/Altérités

    05.09.2018  >  07.01.2019

    • Exposition

    Lire la suite

    Dans des lieux de vie de l’ancien garage Citroën, vestiaires, cantine et cuisine, où se mêle à la vie professionnelle un peu de la vie privée, des photographies, des vidéos et un film questionnent l’identité et ses constructions façonnées par la société, les médias et les technologies de l’image. Des gestes simples, comme ceux de Vito Acconci, confrontent le corps de l’artiste à ses doubles et ses reflets. Dans un face à face avec la caméra, les actions de Joan Jonas, Eleanor Antin, Martha Rosler et Sonia Andrade, inscrites dans les revendications féministes des années 1970, interrogent de manière subtile les stéréotypes et l’emprise idéologique des médias. Le film emblématique de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, leur fait écho dans un portrait critique de femme, interprété par Delphine Seyrig, tandis que des séries photographiques contemporaines de Rineke Dijkstra et Asaf Shoshan soulignent la vulnérabilité et l’instabilité du sujet.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Quai des Péniches
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • René Daniëls - ’Fragments from an Unfinished Novel’

    07.09.2018  >  06.01.2019

    • Exposition
    Une exposition d'envergure consacrée au travail du peintre néerlandais, René Daniëls

    Lire la suite

    La rentrée au WIELS sera marquée par la rencontre avec l’œuvre picturale et l’imaginaire poétique de René Daniëls. Venez découvrir pas moins de 75 peintures, dont certaines jamais exposées, et restaurées spécialement pour l’occasion, ainsi qu'une centaine de dessins de cet artiste qui a marqué l’histoire de la peinture.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Koenraad Dedobbeleer - Kunststoff - Gallery of Material Culture

    22.09.2018  >  06.01.2019

    • Exposition
    Cette exposition entièrement présente plus de quarante œuvres dont 15 nouvelles pièces réalisées à cette occasion par l'artiste: sculptures, photographies, projection, œuvre sur papier et une collection de livres.

    Lire la suite

    Dans sa pratique, l’artiste explore la sculpture, le design, l’architecture et les dispositifs de présentation. Il se penche sur la manière dont une valeur est attribuée à certains matériaux et pratiques, toujours avec une touche de légèreté ou un certain humour.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Histories of a Picture to Come

    23.09.2018  >  23.12.2018

    • Exposition
    Histories of a Picture to Come est
 la première d’une série d’expositions réalisées avec des œuvres de la collection d’Argos qui explore la dialectique entre images photographiques et animées.

    Lire la suite

    Parmi les déclarations les plus sarcastiques et citées de Marx, il y a
celle que où il raconte que si Hegel avait remarqué que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois, Hegel oubliait de dire que l’histoire arrive la première fois en tant que tragédie et la seconde fois en tant que farce. Difficile de savoir aujourd’hui si l’histoire avance de façon linéaire et si c’est le cas, vers où elle va précisément. Mais l’on peut affirmer que les événements historiques marquants
du siècle dernier sont arrivés deux fois: une première fois en tant que tragédie, puis une seconde fois dans la façon dont ceux-ci sont représentés. Invariablement, ce même cycle se réitère. Grâce aux médias de masse – depuis la presse écrite, radio et TV jusqu’au web – leurs comptes rendus ont rencontré durant le vingtième siècle une audience toujours plus large. Parmi les déclarations les plus sarcastiques et citées de Marx, il y a
celle que où il raconte que si Hegel avait remarqué que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois, Hegel oubliait de dire que l’histoire arrive la première fois en tant que tragédie et la seconde fois en tant que farce. Difficile de savoir aujourd’hui si l’histoire avance de façon linéaire et si c’est le cas, vers où elle va précisément. Mais l’on peut affirmer que les événements historiques marquants
du siècle dernier sont arrivés deux fois: une première fois en tant que tragédie, puis une seconde fois dans la façon dont ceux-ci sont représentés. Invariablement, ce même cycle se réitère. Grâce aux médias de masse – depuis la presse écrite, radio et TV jusqu’au web – leurs comptes rendus ont rencontré durant le vingtième siècle une audience toujours plus large. Histories of a Picture to Come est
 la première d’une série d’expositions réalisées avec des œuvres de la collection d’Argos qui explore la dialectique entre images photographiques et animées. Cette exposition examine comment
des événements historiques sont
relatés, représentés et documentés.
Les expériences intimes, personnelles accompagnent la Grande Histoire. Différentes narrations possibles viennent en brouiller les faits. Des documents sont confrontés aux pratiques esthétiques, à ce que les photographies ont d’insaisissable pour relater ce qui s’est passé. L’objectif poursuivi n’est pas d’en établir une quelconque hiérarchie ou inventaire,
ni d’élaborer une histoire des massacres du XXe siècle ; mais d’investiguer les manières dont les artistes contemporains ont mené leur réflexion sur notre
passé récent.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Teresa Cos - ’The Measure of Disorder’

    23.09.2018  >  23.12.2018

    • Exposition
    Dans l'exposition, l'artiste recompose de manière non linéaire le dernier voyage de Boltzmann, de Vienne à la «Riviera autrichienne» traversant les Alpes et les territoires de l'Empire austro-hongrois à la fin du XIXe siècle.

    Lire la suite

    Avec sa nouvelle vidéo à double écran et installation sonore, Teresa Cos (°1982 Italie, vit et travaille à Bruxelles et Londres) reparcourt les traces de Ludwig Boltzmann, scientifique autrichien (1844 - 1906). Ce dernier est célèbre autant pour ses découvertes révolutionnaires autour du phénomène d’entropie que pour son suicide dramatique dans le petit village de Duino, non loin de la côte adriatique de Trieste – région où Cos a grandi. Dans l'exposition, l'artiste recompose de manière non linéaire le dernier voyage de Boltzmann, de Vienne à la «Riviera autrichienne» traversant les Alpes et les territoires de l'Empire austro-hongrois à la fin du XIXe siècle. Elle dispose une à une ses images sur une bande-son incantatoire avec des voix déformées. Jouant avec les conventions du cinéma, elle mêle le quotidien anecdotique et personnel aux grands mouvements socio-politiques sociétaux. The Measure of Disorder propose ainsi une réflexion sur la perception humaine du concept de temps, la mémoire et l’(ir) réversibilité des faits et évènements. L’œuvre de Teresa Cos – mêlant images arrêtées et animées, son et musique - explore la condition humaine en tant que négociation sans fin entre subjectivités individuelles et collectivités mondiales.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Bruxelles novembre 1918. De la guerre à la paix ?

    26.09.2018  >  06.01.2019

    • Exposition
    À travers des photos historiques, des films d’archives et des objets d’époque, l’exposition – trilingue - nous plonge dans le Bruxelles tourmenté de 1918.

    Lire la suite

    Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Grande Guerre. Pour Bruxelles s'annonce la fin d'une occupa-tion qui aura duré près de 50 mois. Comment les Bruxellois ont-ils vécu la fin de la guerre, et quels sont les enjeux majeurs auxquels Bruxelles est confronté pendant cette période ? À travers des photos historiques, des films d’archives et des objets d’époque, l’exposition – trilingue - nous plonge dans le Bruxelles tourmenté de 1918, pris entre gestion des problèmes sanitaires, confronté à de l’accueil des réfugiés et au retour des combattants et des exilés, et la nécessité d’instaurer la paix sociale et d’organiser une nouvelle démocratie. Cette exposition est réalisée par le CegeSoma/Archives de l'Etat dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire de la Grande Guerre. Visites de groupe sur réservation : groups@belvue.be
    Lieu
    musée BELvue
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 2 500 45 54
    Réservation : +00 32 2 500 45 54
    info@belvue.be
    http://www.belvue.be
  • La Bande Dessinée francophone en Belgique

    12.10.2018  >  29.12.2018

    • Exposition
    En partenariat avec Culture Maison (Saint-Gilles) et Bruno Merckx (Service général des Lettres et du Livre, Fédération Wallonie-Bruxelles).

    Lire la suite

  • La Bande Dessinée francophone en Belgique

    12.10.2018  >  29.12.2018

    • Exposition
    Exposition conçue en partenariat entre Culture Maison et la Bibliotheca Wittockiana qui réunit au sein d'une même exposition trois auteurs de bandes dessinée Eric Lambé, Floriant Huet, Christophe Poot.

    Lire la suite

  • La ménagerie de verre

    07.11.2018  >  31.12.2018

    • Théâtre
    Tennessee Williams, auteur éblouissant, peintre subtil des méandres de nos comportements, nous livre avec intelligence et délicatesse, les soubresauts, les maladresses et les élans d'une famille ordinaire.

    Lire la suite

    Saint-Louis dans le sud des états-Unis, une famille ordinaire. Le père est parti vers d’autres désirs. Il y a Tom, le fils poète, qui rêve de voyages et gagne péniblement sa vie à la fabrique de chaussures. Il y a Laura, la sœur qui souffre d’une petite infirmité et d’une grande timidité, et trouve refuge dans sa ménagerie de verre. Et il y a Amanda, la mère, endurante, pétrie d’angoisses et de vitalité, qui s’accroche au passé. Ensemble, ils se débattent dans des vies trop étroites. Arrive Jim. Jim qui va tout chambouler, un vent de liberté. Pour lui, ce sera le grand soir, on mettra les petits plats dans les grands. Faut pas laisser passer la chance ! Il y a beaucoup, beaucoup à aimer chez ces gens-là, beaucoup à craindre pour eux, beaucoup à admirer aussi. Tennessee Williams, auteur éblouissant, peintre subtil des méandres de nos comportements, de nos débordements, nous livre une œuvre forte qui dépeint avec intelligence et délicatesse, tout en nuances, les soubresauts, les maladresses et les élans de vie d’une famille ordinaire. Une fable toute simple qui par-delà les décennies nous parle d’aujourd’hui : des personnes comme vous et moi, que la vie a chamboulé, et qui doivent se débattre pour un avenir incertain. Avec révolte, espoir, avec humour aussi, elles nous tendent un miroir... UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo © Gregory Navarra.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800 944 44
    Réservation : 0800 944 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be