Evénements du 16 novembre 2018

  • Totalement Horta

    17.03.2018  >  24.11.2018

    • Visites Guidées
    L’ARAU propose une visite en car exclusivement consacrée au chef de file de l’Art nouveau belge : Victor Horta. 

    Lire la suite

    L’ARAU propose une visite en car exclusivement consacrée au chef de file de l’Art nouveau belge : Victor Horta. Une occasion unique de mieux comprendre l’oeuvre de cet architecte de talent à travers trois de ses réalisations : un hôtel de maître (hôtel Van Eetvelde), un jardin d'enfants (école Saint-Ghislain) et un ancien magasin de tissu (anciens magasins Waucquez, actuellement Centre Belge de la Bande Dessinée).
    Lieu
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    1000 Bruxelles
  • Totally Horta

    22.03.2018  >  24.11.2018

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Lieu
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    1000 Bruxelles
  • Vers l’écluse de Zemst

    14.04.2018  >  24.11.2018

    • Visites Guidées
    Après avoir traversé les infrastructures portuaires de la capitale, notre bateau quitte la Région bruxelloise. C'est dès lors une balade presque champêtre qui vous mène, au fil des eaux, vers l'immense écluse de Zemst.

    Lire la suite

    Après avoir traversé les infrastructures portuaires de la capitale, notre bateau quitte la Région bruxelloise. C'est dès lors une balade presque champêtre qui vous mène, au fil des eaux, vers l'immense écluse de Zemst. Un canal toujours plus vert, plus tranquille, proche sans doute de son apparence de jadis et qui attire toujours les pêcheurs et les promeneurs. Quelques étapes du parcours : Le domaine et le Moulin des Trois Fontaines se faisaient face de part et d'autre des rives du canal. Ce monumental témoin de l'industrie alimentaire est aujourd'hui rasé et ce qui fut un lieu de résidence huppé est devenu un espace vert accessible au public. Vilvorde est une composante essentielle de l'axe économique Bruxelles-Halle-Vilvorde. La "restructuration" de l'usine Renault laisse bien sûr une cicatrice profonde, mais la ville garde une activité industrielle très importante. L'écluse de Zemst, avec ses 200 mètres de long, est un impressionnant ouvrage d'art. Ouverte en 1975, elle facilite considérablement l'accès au Port de Bruxelles. Le bateau fait demi-tour au pied de l'écluse, sans la franchir. La réservation n’est pas obligatoire. La Fonderie se réserve néanmoins le droit d’annuler des parcours et ne pourra prévenir que les gens qui s’y sont inscrits.
    Lieu
    Quai Béco / Avenue du Port 6
    Avenue du Port
    1000 Bruxelles
  • Nicolas Party te gast in het Magritte Museum

    23.05.2018  >  18.11.2018

    • Exposition

    Lire la suite

  • Totalement Horta

    26.05.2018  >  24.11.2018

    • Visites Guidées
    L’ARAU propose une visite en car exclusivement consacrée au chef de file de l’Art nouveau belge : Victor Horta.

    Lire la suite

    L’ARAU propose une visite en car exclusivement consacrée au chef de file de l’Art nouveau belge : Victor Horta. Une occasion unique de mieux comprendre l’oeuvre de cet architecte de talent à travers certaines de ses réalisations, entre autres un hôtel de maître et les anciens magasins de tissus Waucquez, actuellement Centre Belge de la Bande Dessinée. 9h45 en EN / 10h00 en FR
    Lieu
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    1000 Bruxelles
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Totally Horta

    26.05.2018  >  24.11.2018

    • Visites Guidées

    Lire la suite

  • CATEL - Destins féminins en dessins

    19.06.2018  >  25.11.2018

    • Exposition
    La série noire animalière de Benoît Sokal

    Lire la suite

    Artiste majeure du roman graphique, Catel s’est imposée en moins de deux décennies comme une personnalité essentielle dans le paysage de la BD franco-belge. Nourrie d’une souffle puissant et profondément humaniste, son oeuvre est jalonnée de portraits de femmes remarquables, de Kiki de Montparnasse à Benoîte Groult. Strasbourgeoise d’origine, Catel a illustré de nombreux romans et albums pour enfants avant de dessiner ses premières biographies romancées. Sa rencontre avec le scénariste-écrivain José-Louis Bocquet sera déterminante pour la suite de son oeuvre. Ils entament leur collaboration avec un album consacré à Edith Piaf suivi des romans graphiques « Kiki de Montparnasse », « Olympe de Gouges » et « Joséphine Baker ». Seule, elle est allée à la rencontre de Benoîte Groult – l’auteure de « Ainsi soit-elle » - tandis qu’avec la dessinatrice Claire Bouilhac, elle va évoquer le destin méconnu de Rose Valland puis de Mylène Demongeot dans « Adieu Karkhov ». Avec Catel, la bande dessinée européenne du XXIe siècle se fait littérature graphique. Le Musée de la BD est particulièrement fier d’exposer ses travaux. Ainsi soit Catel !
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Ithaque (notre Odyssée 1)

    07.11.2018  >  17.11.2018

    • Théâtre
    Après le succès de What if they went to Moscow? en 2017, Christiane Jatahy est de retour avec une nouvelle création. Librement inspiré de L’Odyssée, Ithaque (Notre Odyssée 1) est le premier volet d’un diptyque dont la suite sera montée au Théâtre National en 2019. Toujours désireuse d’impliquer le public dans l’élaboration du récit, l’artiste brésilienne met en place un dispositif inattendu. Le plateau, divisé en bi-frontal sépare le public en deux : d’un côté Ithaque et le point de vue de Pénélope, de l’autre la demeure de Calypso et celui d’Ulysse. Deux temporalités qui se superposent et se répondent. Entre les deux, un double rideau opaque, un espace non défini, une traversée peut-être… Parcouru par les images de migrants, de frontières et de l’attente du retour, Ithaque propose non seulement un parallèle avec notre monde actuel, mais également une véritable réflexion sur le voyage et l’exil et surtout, une expérience dramaturgique inédite.

    Lire la suite

    Après le succès de What if they went to Moscow? en 2017, Christiane Jatahy est de retour avec une nouvelle création. Librement inspiré de L’Odyssée, Ithaque (Notre Odyssée 1) est le premier volet d’un diptyque dont la suite sera montée au Théâtre National en 2019. Toujours désireuse d’impliquer le public dans l’élaboration du récit, l’artiste brésilienne met en place un dispositif inattendu. Le plateau, divisé en bi-frontal sépare le public en deux : d’un côté Ithaque et le point de vue de Pénélope, de l’autre la demeure de Calypso et celui d’Ulysse. Deux temporalités qui se superposent et se répondent. Entre les deux, un double rideau opaque, un espace non défini, une traversée peut-être… Parcouru par les images de migrants, de frontières et de l’attente du retour, Ithaque propose non seulement un parallèle avec notre monde actuel, mais également une véritable réflexion sur le voyage et l’exil et surtout, une expérience dramaturgique inédite.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Tu fais la femme

    13.11.2018  >  24.11.2018

    • Théâtre
    La présence réelle ou la représentation d'animaux sur scène sera toujours la bienvenue.

    Lire la suite

    Bonjour. Je m'appelle Carole. J'ai un chat. Brigitte. Dans Tu fais la femme, l'un des personnages s'appelle Brigitte. Coïncidence? Je ne crois pas... Brigitte fera sans doute des crêpes, tandis que d'autres mourront certainement avec panache. Amour, politique, théorie du genre, pâtisserie, anthropologie familiale, société de consommation, physique quantique, livraison à vélo, Janis Joplin... Quatre individus [et peut-être un chien] dans leurs beaux habits du dimanche virevoltent dans un chaos d'actions et de paroles, entre compassion et révolte, de Mons à Bruxelles, en passant par le Cosmos ou Droupt-St-Basle. Pensez à bien lire votre horoscope avant de venir. CAROLE LAMBERT
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-737.16.00
    Réservation : 02-737.16.01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Sandre

    13.11.2018  >  16.11.2018

    • Théâtre
    Une interprétation magistrale pour une confession brûlante

    Lire la suite

    "Ce qui est certain, c’est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j’ai tué quelqu’un. Une fois, j’ai tué quelqu’un, mais je ne suis pas folle." _Extrait Sandre ce n’est pas elle. Elle, elle nous raconte l’amour et les promesses faites et trahies. Elle, c’est lui : un comédien exceptionnel qui nous fait entendre ce voyage hypnotique dans les blessures d’une vie qui s’est perdue. "Sandre", c’est un texte puissant, une interprétation magistrale et une mise en scène d’une redoutable intelligence qui amène le théâtre là où il est indispensable : dans nos tripes. "'Sandre' plonge plutôt dans la fiction, la tragédie même, avec l’extraordinaire Erwan Daouphars. Assis sur un fauteuil presque sans bouger, le comédien hypnotise l’assemblée dans le rôle d’une femme que la déroute conjugale et les petits sacrifices du quotidien vont mener au drame. Avec une scénographie crépusculaire, qui recèle de surprenants ressorts, le texte nous emmène par degrés dans la psychologie de cet être torturé. Noire de noire, la puissance de cette œuvre puise à la fois dans le fait divers contemporain et le mythe éternel. " _Catherine Makereel, Le Soir Prix Beaumarchais/SACD, Prix des Journées de Lyon des auteurs 2013 et Prix de L’Inédit théâtre # Spectacle Découverte # Monologue # Performance # Infanticide
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : 02 733 50 19
    Réservation : 02-733.97.08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be