Evénements du 12 novembre 2018

  • Licht + Surfing

    29.10.2018  >  17.11.2018

    • Cinéma
    Huis clos polaire et incommunicabilité : une belle amazone dynamique dans l’enfer blanc des banquises – face à un trappeur solitaire, retranché du monde.

    Lire la suite

    Huis clos polaire et incommunicabilité : une belle amazone dynamique dans l’enfer blanc des banquises – face à un trappeur solitaire, retranché du monde. En complément : un documentaire tourné par Coninx à ses débuts. Flagey, Cinematek   € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Niveau 5

    31.10.2018  >  16.11.2018

    • Théâtre
    Niveau 5 est une comédie désamorçante et moderne qui fait écho à l’atmosphère de peur dont nous sommes victimes.

    Lire la suite

    Deux couples prennent l’apéritif dans un appartement du centre-ville bruxellois pour décider de leur prochaine destination de vacances. Suite à une alerte terroriste, les voilà coincés pour la soirée et désireux de sauver les apparences malgré leurs craintes. Frédéric Kowaski, quinquagénaire respectable, a invité son meilleur ami Louis Degarde avec sa compagne afin qu’ils choisissent ensemble leur prochaine destination de vacances. Mais ce n’est pas du goût de Maud, la femme de Frédéric : débordée par son travail d’avocate, elle s’efforce d’écourter la soirée. Jusqu’à ce que tous soient avertis qu’une alerte de niveau 5 est déclenchée dans leur voisinage, à Bruxelles. Un terroriste s’est échappé, la ville est en panique et le quartier est bouclé. Les personnages arriveront-ils à garder leur calme ? Quelle sera leur attitude face à cet état de fait ? Niveau 5 est une comédie désamorçante et moderne qui fait écho à l’atmosphère de peur dont nous sommes victimes. Stéphanie, Joël, Philippe, Alexis, François et Elsa collaborent depuis longtemps dans le cadre de « Sois Belge et tais-toi ». Le plaisir qu’ils partagent et les envies professionnelles qui les animent (incarner un personnage de bout en bout pour certains, encore faire rire pour d’autres, monter une comédie de boulevard, écrire une pièce sur mesure) leur ont permis de créer « Niveau 5 », une comédie terroriste qui vous fera péter de rire !
    Lieu
    Théâtre Saint-Michel
    Rue Père Eudore Devroye, 2
    1040 Etterbeek
    Tél : 02-737.04.40
    Réservation : 02-737.04.40
    ticketing@theatresaintmichel.be
    http://www.theatresaintmichel.be
  • Une passion

    02.11.2018  >  23.11.2018

    • Cinéma
    Deux couples en dérive, sur l’île de Fâro, en hiver.

    Lire la suite

    Deux couples en dérive, sur l’île de Fâro, en hiver. Une confrontation ambivalente, où chaque comédien de Bergman joue et commente lui-même son personnage. Flagey, Cinematek   € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Intrigues et secrets

    04.11.2018  >  19.11.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    À la recherche de la vérité, à la recherche de la justice, à la recherche de vraies réponses aux vraies questions de la vie, Jane Turner gare son cabriolet avec style et classe sur un parking, quelque part dans le fin fond du Texas. Pendant ce temps, deux passants ont une conversation banale au sujet d’un livre, et quatre scientifiques passionné.es cherchent la distance idéale entre les corps. Mais que vois-je, juste derrière nous ! Une araignée paon (du type Maratus) s’extirpe lentement de la terre sablonneuse. Non moins incroyables sont les révélations fracassantes que Camille Sarabande nous livre sur sa vie et son récent voyage en Inde, au cours duquel elle n’a pas été du tout, nous dit-elle, dépaysée... Venez voir toutes sortes de choses, de gens et d’histoires dans INTRIGUES ET SECRETS.
    Lieu
    Café Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396 398
    1050 Ixelles
    Tél : +00 32 (0)2 510 05 10
    info@ctto.be
    https://www.facebook.com/cafetheatredelatoisondor/?fref=ts
  • Combat de Pauvres

    06.11.2018  >  17.11.2018

    • Théâtre
    Un acte de réappropriation citoyenne des espaces de parole qui nous fait réfléchir sur notre monde.

    Lire la suite

    Depuis près de 50 ans, la redistribution des richesses en Europe ne cesse d’accroître les inégalités. Les chiffres de la pauvreté explosent : 1,5 millions de personnes en Belgique, 9 millions en France, 11 millions en Allemagne. La précarité et l’exclusion semblent s’inscrire comme une norme sociale, sans qu’aucune mesure ne parvienne à enrayer ce fléau. Pour la compagie Art & tça, dont la démarche est d’interroger les grands enjeux sociétaux, il y a une urgence à faire entendre la réalité de la pauvreté, comprendre les choix politiques, les aberrations de notre système, les impasses et les alternatives. À partir de témoignages rassemblés sur le terrain, ils inventent une forme de théâtre documentaire qui se fait porte-parole des « sans voix ». Avec poésie et humour, ils créent une matière artistique vivante, exigeante et critique de notre temps. Un acte de réappropriation citoyenne des espaces de parole qui nous fait réfléchir sur notre monde. Pour accompagner la démarche de la compagnie, différents moments de discussions et de rencontres seront organisés autour des représentations, en collaboration avec des associations actives sur le terrain (programme détaillé à suivre).
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : 02-732.25.98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Sonate d’automne

    06.11.2018  >  16.11.2018

    • Théâtre
    Mère et fille, deux femmes qui s'affrontent. Et les souvenirs remontent, les accusations déferlent. Les passions d'abord comprimées, lentement se libèrent, puis se déchaînent jusqu'au paroxysme.

    Lire la suite

    A l’invitation de sa fille Eva, Charlotte débarque avec armes et bagages dans la bourgade de Bindal, au fin fond de la Suède. Elles ne se sont plus vues depuis 7 ans. Il va falloir remettre les pendules à l’heure. Il y a eu la mort récente du vieux Leonardo, le compagnon de Charlotte mais aussi le drame de la noyade du jeune fils d’Eva et Viktor dans le puits du jardin. Au fil de la soirée, les histoires se racontent et derrière elles la trajectoire de deux femmes liées par leur lien de sang : l’une, la mère, brillante pianiste à la carrière internationale, talentueuse, volontaire, directe et dominatrice. L’autre, la fille, effacée, incapable d’aimer, bien décidée à en découdre, à se faire reconnaître après l’abandon qu’elle estime avoir subi. Un troisième personnage veille dans la chambre du dessus, Helena, la petite sœur d’Eva, handicapée, incapable de s’exprimer, mais qui sent tout, perçoit tout, comprend tout. Et puis, il y a le seul homme de cette histoire, le mari d’Eva, narrateur et observateur impuissant, tant les mots lui manquent... Le combat s’engage : Eva plante sa sœur devant sa mère forcée de jouer la comédie maternelle. De son côté Charlotte donne une leçon de piano magistrale et humiliante à sa fille. La nuit tombe, les deux femmes revisitent leur passé, les concerts moins brillants, le retour de la mère au bercail, les angoisses de la fille de ne jamais être à la hauteur d’une telle mère : trop belle, trop douée, trop éloquente. Mais la sentence tombe, inexorable : tu es coupable ! De quoi ? Je ne sais pas, coupable ! Charlotte remonte la chaîne : elle ne se souvient pas du moindre contact physique avec ses parents. Bref, elle a fait comme elle a pu. Mais Eva sort sa dernière carte : Lena, sa maladie, c’est de sa faute... le chaos est total, on ne distingue plus le vrai du faux. Tout est perverti, incohérent, malade… Aux abords de ce champ de bataille, Héléna écoute et ressent…
    Lieu
    Le boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Je suis un poids plume

    06.11.2018  >  18.11.2018

    • Théâtre
    « Au début tu crois que tu n’y arriveras jamais et puis tu entends la musique de Rocky et alors tu t’accroches. »

    Lire la suite

    Après la rupture, il faut bien régler les affaires, voir ce qu’on va faire des choses communes partagées, de l’appartement et de ses clés, de la vaisselle au mobilier ; régler aussi le sentiment de trahison qui vous assaille quand le futur de l’autre ne vous appartient déjà plus, que vous découvrez qu’un nouveau chapitre s’ouvre sans vous, autant de blessures et de coups reçus qu’il faut soigner pour ne pas rester au fond du gouffre. Ici, face à l’uppercut de la n de l’amour, la renaissance viendra du corps. Un corps épuisé par l’absence de l’autre, délaissé par les mains de l’autre et qui retrouvera comment se reconstruire dans une salle de boxe. Apprendre à donner des coups, à les parer, apprendre à se défendre, c’est soumettre son corps à une nouvelle discipline, le sentir se transformer à force d’exercice, de sueur, c’est le prix à payer pour renaître à soi-même. Dans un « seule en scène » percutant dans tous les sens du terme, et qui a connu un immense succès lors de sa création, Stéphanie Blanchoud, à la fois actrice et autrice, monte sur le ring, face au public, et conjugue, sous la direction de Daphné D’Heur, le punch et la douceur.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Pas Pleurer

    06.11.2018  >  24.11.2018

    • Théâtre
    « Pas pleurer », c’est ce que nous dit Lydie Salvayre, alors que nous avons toutes les raisons de pleurer devant la bêtise humaine, aujourd’hui comme hier. Ne pas baisser les bras. Ne pas avoir peur.

    Lire la suite

    Il s’agit du récit par Lydie Salvayre, de l’histoire de sa mère, plongée dans la guerre civile espagnole, à l’été 1936. Montse, qui avait quinze ans à l’époque, en a aujourd’hui nonante. Devant sa fille, avec qui elle partage « une petite anisette » qu’on devine strictement interdite par les médecins, elle raconte son petit village perdu en Catalogne. La vie n’y a pas changé depuis le Moyen-Age, rythmée par les récoltes d’olives, les fêtes de village, les mariages arrangés, son frère Josep fraîchement converti aux thèses anarchistes et son rival stalinien Diego, les premières tentatives de collectivisation, l’irruption de cette idée que, peut-être, tout pourrait changer… Puis la guerre et l’exil... d’Espagne vers la France…
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-649.17.27
    Réservation : 02-649.17.27
    http://www.poche.be
  • Ithaque (notre Odyssée 1)

    07.11.2018  >  17.11.2018

    • Théâtre
    Après le succès de What if they went to Moscow? en 2017, Christiane Jatahy est de retour avec une nouvelle création. Librement inspiré de L’Odyssée, Ithaque (Notre Odyssée 1) est le premier volet d’un diptyque dont la suite sera montée au Théâtre National en 2019. Toujours désireuse d’impliquer le public dans l’élaboration du récit, l’artiste brésilienne met en place un dispositif inattendu. Le plateau, divisé en bi-frontal sépare le public en deux : d’un côté Ithaque et le point de vue de Pénélope, de l’autre la demeure de Calypso et celui d’Ulysse. Deux temporalités qui se superposent et se répondent. Entre les deux, un double rideau opaque, un espace non défini, une traversée peut-être… Parcouru par les images de migrants, de frontières et de l’attente du retour, Ithaque propose non seulement un parallèle avec notre monde actuel, mais également une véritable réflexion sur le voyage et l’exil et surtout, une expérience dramaturgique inédite. Programme de salle

    Lire la suite

    Après le succès de What if they went to Moscow? en 2017, Christiane Jatahy est de retour avec une nouvelle création. Librement inspiré de L’Odyssée, Ithaque (Notre Odyssée 1) est le premier volet d’un diptyque dont la suite sera montée au Théâtre National en 2019. Toujours désireuse d’impliquer le public dans l’élaboration du récit, l’artiste brésilienne met en place un dispositif inattendu. Le plateau, divisé en bi-frontal sépare le public en deux : d’un côté Ithaque et le point de vue de Pénélope, de l’autre la demeure de Calypso et celui d’Ulysse. Deux temporalités qui se superposent et se répondent. Entre les deux, un double rideau opaque, un espace non défini, une traversée peut-être… Parcouru par les images de migrants, de frontières et de l’attente du retour, Ithaque propose non seulement un parallèle avec notre monde actuel, mais également une véritable réflexion sur le voyage et l’exil et surtout, une expérience dramaturgique inédite. Programme de salle
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fase - Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

    08.11.2018  >  25.11.2018

    • Spectacle
    Fase (1982) est le spectacle qui a marqué la percée d’Anne Teresa De Keersmaeker. Sur quatre compositions répétitives du minimaliste états-unien Steve Reich, trois duos et un solo se succèdent. Les mouvements sont exécutés avec une telle perfection qu’ils paraissent quasi mécaniques, mais étrangement, ils parviennent néanmoins à nous toucher. Pour la première fois, De Keersmaeker passe le témoin à une nouvelle génération de danseuses.

    Lire la suite

    Fase (1982) est le spectacle qui a marqué la percée d’Anne Teresa De Keersmaeker, et sans doute aussi la chorégraphie qu’elle a le plus dansée. Sur quatre compositions répétitives du minimaliste états-unien Steve Reich, trois duos et un solo se succèdent. De même que la musique, la danse applique le principe de décalage de phase : des variations minimes décalent doucement des mouvements initialement parfaitement synchrones donnant ainsi naissance à jeu complexe de formes et de motifs en mutation constante. Les mouvements sont exécutés avec une telle perfection qu’ils paraissent quasi mécaniques, mais étrangement, ils parviennent néanmoins à nous toucher. Pour la première fois, De Keersmaeker – qui a toujours dansé Fase elle-même – passe le témoin à une nouvelle génération de danseuses. « L’heure de vérité » … lorsqu’Anne Teresa De Keersmaeker transmet Fase à une nouvelle génération - un entretien par Floor Keersmaekers
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : 02-344.55.98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be