Evénements du 3 octobre 2018

  • Les galeries d’art du Sablon

    30.06.2018  >  06.10.2018

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Le quartier du Sablon est célèbre pour ses antiquaires. Depuis quelques années, il compte de plus en plus de galeries d’art contemporain que nous découvrirons au cours de cette visite. Une autre manière d’aborder ce quartier bien connu des Bruxellois.
    Lieu
    Église Notre-Dame des Victoires du Sablon
    Rue des Sablons
    1000 Bruxelles
  • Visites interculturelles dans un quartier bruxellois avec des regards issus de l’immigration

    14.07.2018  >  06.10.2018

    • Visites Guidées
    Partez en petit groupe (9 pers. max.) à la rencontre des zinnekes bruxellois pour découvrir leurs histoires, leurs cultures, leurs nourritures, leurs coutumes tout en étant accompagné d'un de nos Zinneguides

    Lire la suite

    Un Zinneke, c'est un Bruxellois ayant des origines mélangées. Un Zinneguide, c'est un “passeur de culture” issu de l’immigration qui vous emmène rencontrer le patrimoine immatériel de notre capitale! Comprendre les transformations urbaines et migratoires du quartier BOURSE-DANSAERT avec une "squatteuse" Turque (28/07) Rencontrer les exportateurs de véhicules d’occasion à HEYVAERT-CUREGHEM (11/08 , 22/09 et 27/10) avec un enseignant italien. Accompagner une Polonaise travailleurse à l'UE dans l'ETTERBEEK multiculturelle loin des eurocrates (22/9 et 6/10) Découvrir les MAROLLES-STALINGRAD et ses commerçants à travers le regard d’un Syrien devenu belge (àpd de sept) ou les ateliers créatifs et les commerçants du "VIEUX" MOLENBEEK (14/07) avec un photographe Italien. C’est désormais possible grâce aux Zinneguides! QU’EST-CE QU’UNE ZINNEBALADE? La Zinnebalade c’est un voyage qui vous ouvre les portes des artisans multiculturels qui construisent Bruxelles, notre ville “monde”. OBJECTIFS Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur l’immigration et sur plusieurs quartiers bruxellois tout en proposant des visites insolites de ces derniers au curieuse neus (bruxellois ou non, enseignants, étudiants, expatriés, secteurs associatifs, politiques ou touristiques). C’est aussi proposer une rencontre entre des publics hétéroclites pour créer du lien social et interculturel. Zinneguides est une initiative citoyenne* qui valorise la diversité, le vivre ensemble et l’image de Bruxelles avec des balades urbaines interculturelles créées et accompagnées par des citoyens bruxellois porteurs de plusieurs cultures (issus de l’immigration) *bénévole et non subsidiée donc les revenus de la balade reviennent directement aux guides Découvrez les Zinneguides et leurs prochaines Zinnebalades sur www.zinneguides.be Nous organisons également des Zinnebalades selon VOS PROPRES DATES, Contactez-nous via notre site internet!
    Lieu
    Lieu à déterminer
    Lieu à déterminer
    1000 Bruxelles
  • Jazz en Coulisses - Marni Jazz Festival

    05.09.2018  >  18.10.2018

    • Exposition

    Lire la suite

    Photographies de Eric Mannaerts « JAZZ EN COULISSES » est une exposition en hommage au photographe Eric Mannaerts. elle présente une trentaine de tirages argentiques vintages faits en chambre noire. Des photographies inédites des plus grands jazzmen du monde, venus en tournée européenne entre 1985 et 1995, une décennie peu documentée en photo. On pourra voir des figures légendaires comme Miles Davis, Chet Baker, Cab Calloway, Oscar Peterson, Stephane Grappelli, Art Blakey, Ahmad Jamal, Stan Getz, Astor Piazzolla, et Pat Metheny,… Les portraits carrés de ces figures légendaires captent presque tous le regard des musiciens, souvent leurs sourires, parfois leurs complicités. Eric Mannaerts est né en 1958 à Anvers et est décédé prématurément le 2 décembre 2016 à Bruxelles. En 1982, son diplôme d’ingénieur en poche, il part enseigner les mathématiques à Casablanca. Durant ces deux années il découvre et exerce sa passion pour la photographie. Entre 1985 et 2006, il vit à Bruxelles et réalise plus de 10 expositions personnelles sur les thèmes du Jazz, du Maroc, des Etats-Unis et de l’Asie. De 2007 à 2012 il vit en Asie, publie et expose « Un voyage Marocain » et « Shanghaiville ».
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : 02-639.09.80
    Réservation : 02-639.09.82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Sylvia

    25.09.2018  >  12.10.2018

    • Théâtre
    « Je gagne ma liberté en rognant sur mes heures de sommeil ». Cette citation de Sylvia Plath résume bien la pensée et le conflit intérieur de cette poétesse américaine des années 50 et 60. Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de correspondre au rêve américain (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Cette vie complexe est consignée dans un journal intime. On y découvre sa vie de jeune fille et une première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Elle en tirera un roman The Bell Jar – La cloche de détresse en 1963. La réalité ne tardera pas à rattraper la fiction puisque la même année, Sylvia Plath se donne la mort. Comme si la mise en scène de sa dépression l’avait poussée à commettre l’acte ultime. Pour se pencher sur cette voix féminine qui n’est pas sans rappeler Virginia Woolf, Fabrice Murgia conçoit un opéra pop original pour une chanteuse et quinze femmes, mis en musique par la pianiste et auteure-compositrice belge An Pierlé accompagnée de son Quartet. Sur scène, un plateau de tournage révèle à la fois un film en cours de réalisation et ses coulisses. Une création à la lisière du théâtre et du cinéma.

    Lire la suite

    « Je gagne ma liberté en rognant sur mes heures de sommeil ». Cette citation de Sylvia Plath résume bien la pensée et le conflit intérieur de cette poétesse américaine des années 50 et 60. Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de correspondre au rêve américain (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Cette vie complexe est consignée dans un journal intime. On y découvre sa vie de jeune fille et une première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Elle en tirera un roman The Bell Jar – La cloche de détresse en 1963. La réalité ne tardera pas à rattraper la fiction puisque la même année, Sylvia Plath se donne la mort. Comme si la mise en scène de sa dépression l’avait poussée à commettre l’acte ultime. Pour se pencher sur cette voix féminine qui n’est pas sans rappeler Virginia Woolf, Fabrice Murgia conçoit un opéra pop original pour une chanteuse et quinze femmes, mis en musique par la pianiste et auteure-compositrice belge An Pierlé accompagnée de son Quartet. Sur scène, un plateau de tournage révèle à la fois un film en cours de réalisation et ses coulisses. Une création à la lisière du théâtre et du cinéma.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • THE BOAT (le bateau)

    25.09.2018  >  04.10.2018

    • Exposition

    Lire la suite

  • Little GOUDA le pain

    25.09.2018  >  06.10.2018

    • Théâtre
    Bart et Dani, deux amis en manque de sensation forte, sont propulsés par la force du dialogue à devenir les lanceurs d’alerte d’un nouveau scandale villageois et à partir à la recherche du pain perdu... Une fable sur le chaos du monde, truffée d’humour et de mines explosives.

    Lire la suite

    C’est très précisément le mardi 22 avril 2014, dans "Mange ta glace" de Sofie Kokaj, qu’Arthur Egloff et Damien Chapelle avouent sans honte avoir trouvé « leurs clowns » en inventant les deux personnages de « Bart et Dani ». Ils continuent à leur donner vie en les prenant comme point de départ de leur nouveau projet : LITTLE GOUDA, une trilogie qui suivra les aventures du duo comique en manque de sensation forte. Dans ce premier opus - LITTLE GOUDA le pain - la ploutocratie contemporaine perd pied. C'est la recherche d'une nouvelle identité sur les sentiers de la perdition. On parle italien, on s'essaie à l'espéranto, on pourrait apprendre l'espagnol, troquer des pennies. On fait venir la peinture hollandaise et son expert Luxembourgeois. France n’est plus là. Une coopérative boulangère explose. Bart et Dani sont propulsés par la force du dialogue à devenir les lanceurs d’alerte d’un nouveau scandale villageois. Une certaine idée de révolution se met en place au sein de la cellule amicale. L’amour, l’amitié, le politique ouvrent une sphère intime sur un monde où la tromperie, le mensonge et la supercherie s’installent au cœur des rapports. A l’instar de Le tuba des pédiluves, leur précédent spectacle, LITTLE GOUDA le pain -, va à contre-courant de tout ou presque. Accrochés à la barre du rire et de la décadence, Egloff-Chapelle écrivent un récit constellé d’acteurs étoiles et rempli d’éternelles promesses, d’inventions et de réalité.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : 02-640.82.58
    Réservation : 02-640.35.50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • The boat

    25.09.2018  >  14.10.2018

    • Exposition
    Le Bateau est une œuvre qui évolue, au fil des fluctuations de la gouvernance et des problèmes qui se perpétuent. Le Bateau fait partie de la Série de la vulnérabilité, projet d’envergure internationale de l’artiste visuel Abdalla Al Omari, dans lequel il représente les dirigeants du monde sous les traits de réfugiés, bousculant ainsi les notions de vulnérabilité et de pouvoir. En figurant les dirigeants du monde embarqués ensemble sur un précaire bateau de bois, comme des réfugiés en quête d’un avenir meilleur, il attire l’attention sur le partage des responsabilités dans l’état du monde. Cette peinture peut être considérée comme une œuvre qui évolue, au fil des fluctuations de la gouvernance et des problèmes qui se perpétuent. On y découvre les visages de Xi Jinping, Trump, Obama, Merkel, Macron, Orban, Assad, May, Kim Jong Un, Cameron, Poutine, Modi, ou encore du roi Salman et d’Ali Khameini. Souvent provocants, les rapprochements suggérés entre les dirigeants mettent en question avec ironie leurs relations actuelles.

    Lire la suite

    Le Bateau est une œuvre qui évolue, au fil des fluctuations de la gouvernance et des problèmes qui se perpétuent. Le Bateau fait partie de la Série de la vulnérabilité, projet d’envergure internationale de l’artiste visuel Abdalla Al Omari, dans lequel il représente les dirigeants du monde sous les traits de réfugiés, bousculant ainsi les notions de vulnérabilité et de pouvoir. En figurant les dirigeants du monde embarqués ensemble sur un précaire bateau de bois, comme des réfugiés en quête d’un avenir meilleur, il attire l’attention sur le partage des responsabilités dans l’état du monde. Cette peinture peut être considérée comme une œuvre qui évolue, au fil des fluctuations de la gouvernance et des problèmes qui se perpétuent. On y découvre les visages de Xi Jinping, Trump, Obama, Merkel, Macron, Orban, Assad, May, Kim Jong Un, Cameron, Poutine, Modi, ou encore du roi Salman et d’Ali Khameini. Souvent provocants, les rapprochements suggérés entre les dirigeants mettent en question avec ironie leurs relations actuelles.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Je suis un héro

    27.09.2018  >  06.10.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    Coumba Jean-Denis ne comprend pas… Sa tête n’est plus sa tête. Son corps n’est plus son corps. Il est perdu et ne trouve pas d’explications. Alors il raconte son histoire, depuis le début, pour chercher la lumière… Une nuit il a fait un rêve. L’Ancêtre lui est apparu et lui a dit: « Tu es un héros, Coumba, et tu dois partir! » Alors il est parti, « galette de sorgho et vache-qui-rit pour la route ». Il est parti, avec Diabaté, le presque-frère, qui s’accroche à ses pas. Il a marché pendant des jours, traversé des frontières, donné des billets. Il a pris la mer, à trois cent sur un bateau-pirogue. Il a bravé la tempête. Il a joué des coudes, des bras, des pieds, pour « rester sur les planches ». C’était eux ou lui, alors c’est lui. Un héros ça doit survivre, alors il a survécu. C’est donc un héros qui arrive à la nage dans port d’Anvers-Belgique. Tout le monde se l’arrache. Tout le monde ne veut que lui. Et d’abord le très considéré-bourgmestre… D’un village du Burkina-Faso, aux quartiers chics de Paris, en passant par le Sénégal, Anvers et Rungis, le parcours d’un « migrant », qui apprend à devenir « un héros ». « Je suis un héros » convoque l’humour et l’imaginaire du conte pour déconstruire l’image du « migrant » et celle du « héros ». « Je suis un héros » est une fable décalée qui révèle, par l’absurde, la sauvagerie de notre monde, et s’ouvre vers d’autres possibles…
    Lieu
    Centre Culturel d'Etterbeek - Le Senghor
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • L’attentat

    03.10.2018  >  17.10.2018

    • Théâtre
    Vincent Hennebicq s’empare du roman de l’écrivain algérien Yasmina Khadra, L’Attentat. L’histoire d’Amine, chirurgien arabe israélien amené à opérer sans relâche les survivants d’un attentat. Au terme de cette journée aux urgences, il découvre que la kamikaze responsable du drame n’est autre que sa femme. Le roman prend alors des allures de thriller, épousant la quête de cet homme en recherche de compréhension. Partager l’intimité d’une femme ne lui a pas permis d’accéder à l’essentiel… Débute un voyage vers la vérité, celle d’une identité territoriale et culturelle complexe. A l’instar d’Amine, Vincent Hennebicq ne se contente pas d’adapter l’œuvre fascinante de Khadra à la scène. Il cherche à en déceler les clés. Entouré d’Atta Nasser, palestinien d’origine, qui campera le personnage d’Amine et de Jean-François Ravagnan, cinéaste, il s’est rendu en Israël et en Palestine. Ensemble, ils ont rencontré de nombreuses personnes d’origines et de confessions différentes pour leur raconter l’histoire de L’Attentat et réunir leur réflexion. Fort de ces témoignages, le spectacle glissera de la fiction au documentaire, soutenu par la partition de Fabian Fiorini, interprétée par quatre musiciens et une chanteuse soliste.

    Lire la suite

    Vincent Hennebicq s’empare du roman de l’écrivain algérien Yasmina Khadra, L’Attentat. L’histoire d’Amine, chirurgien arabe israélien amené à opérer sans relâche les survivants d’un attentat. Au terme de cette journée aux urgences, il découvre que la kamikaze responsable du drame n’est autre que sa femme. Le roman prend alors des allures de thriller, épousant la quête de cet homme en recherche de compréhension. Partager l’intimité d’une femme ne lui a pas permis d’accéder à l’essentiel… Débute un voyage vers la vérité, celle d’une identité territoriale et culturelle complexe. A l’instar d’Amine, Vincent Hennebicq ne se contente pas d’adapter l’œuvre fascinante de Khadra à la scène. Il cherche à en déceler les clés. Entouré d’Atta Nasser, palestinien d’origine, qui campera le personnage d’Amine et de Jean-François Ravagnan, cinéaste, il s’est rendu en Israël et en Palestine. Ensemble, ils ont rencontré de nombreuses personnes d’origines et de confessions différentes pour leur raconter l’histoire de L’Attentat et réunir leur réflexion. Fort de ces témoignages, le spectacle glissera de la fiction au documentaire, soutenu par la partition de Fabian Fiorini, interprétée par quatre musiciens et une chanteuse soliste.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • De Blinden

    03.10.2018  >  05.10.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les grands textes ont toujours quelque chose à dire, de tout temps. Il y a plus d’un siècle, Maurice Maeterlinck a écrit Les Aveugles, un texte qui aujourd’hui encore se laisse toujours lire, dire, chanter, écouter... Et qui demeure parfaitement compréhensible dans le contexte du temps présent.  Un groupe d’aveugles sur une île, dans un bois, en automne... Ils entendent la mer et les feuilles qui tombent. Ils attendent leur guide, leur chef, le prêtre... Celui qui peut voir. Où est-il ? Est-il parti ? Pour un moment ou pour toujours ? Reviendra-t-il ? Est-il mort ? Ils ne le savent pas, ils ne voient pas, ils attendent.  Les aveugles, les naufragés, les réfugiés, les laissés pour compte... Ceux qui ne peuvent pas voir. Et le prêtre, le chef, le guide... Peut-il voir ou est-il aveugle tout en étant voyant ? Et le public, ceux qui viennent voir... Peuvent-ils voir ?  De Blinden (Les aveugles) est la troisième partie de la Trilogie/Triphonie de Josse De Pauw, après De Helden et De Mensheid. Cette fois, la composition est signée Jan Kuijken, le Collegium Vocale Gent assure le chant. Et sur les planches se produisent Josse De Pauw, Gorges Ocloo et Taka Shamoto.   
    Lieu
    KVS_Bol
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be