Evénements du 7 mai 2018

  • Camus - Dire Noces

    17.04.2018  >  09.05.2018

    • Théâtre
    Après son spectacle "Dire Combray", Michel Voïta est à nouveau sur scène, seul, debout, pour dire la beauté, la profondeur et la force contemporaine des mots de Camus. Reprenant le souffle de l’auteur, sa ponctuation, ses images, ses réflexions, son amour de la vie et ses colères, il apparaît comme une clé essentielle ouvrant sur le style éblouissant de Camus...

    Lire la suite

    Après son spectacle "Dire Combray", Michel Voïta est à nouveau sur scène, seul, debout, pour dire la beauté, la profondeur et la force contemporaine des mots de Camus. Reprenant le souffle de l’auteur, sa ponctuation, ses images, ses réflexions, son amour de la vie et ses colères, il apparaît comme une clé essentielle ouvrant sur le style éblouissant de Camus. "Camus - Dire Noces" est un récit spectaculaire où Michel Voïta nous invite d’une part à éprouver sensiblement les réalités décrites par Camus - la mer, la lumière, et les parfums des terres algériennes de sa jeunesse et de l’autre à nous interroger sur notre époque, tant son texte nous invite à comparer les grimaces, le puritanisme et la montée du populisme de ses années trente avec notre actualité. Ce spectacle, si c’est un voyage, est l’histoire d’un exil et d’un retour vers soi, une invitation à rechercher en nous, avec Camus cet « été invincible au cœur de l’hiver » et à dire avec lui : « Je suis heureux dans ce monde car mon royaume est de ce monde ». C’est aussi un hymne au présent, à la présence au monde et au bonheur d’aimer.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Oh les beaux jours

    17.04.2018  >  09.05.2018

    • Théâtre
    Cinquante ans après sa création belge au Rideau de Bruxelles, Michael Delaunoy met en scène ce chef-d’œuvre de Beckett, à la langue ciselée et percutante. Un texte qui témoigne avec humour de notre lutte contre toute forme de perte. Une farce tragique et tendre sur la faculté des humains à rester dignes. Malgré tout.

    Lire la suite

    « Commence, Winnie. Commence ta journée, Winnie. » Étendue d’herbe brûlée. Winnie, la cinquantaine coquette, est enterrée jusqu’à la taille. À ses côtés, un cabas dont elle extrait des objets qui lui rappellent les plaisirs et les trivialités de l’existence. Un peu en retrait, presqu’invisible, son compagnon Willie vaque à ses occupations. Le soleil brille, Winnie chantonne. Happy days. Mais où va-t-elle donc puiser cette capacité d’émerveillement ? Dans le trou où elle s’enfonce ? Cinquante ans après sa création belge au Rideau de Bruxelles, Michael Delaunoy met en scène ce chef-d’œuvre de Beckett, à la langue ciselée et percutante. Un texte qui témoigne avec humour de notre lutte contre toute forme de perte. Une farce tragique et tendre sur la faculté des humains à rester dignes. Malgré tout.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Oh les beaux jours

    17.04.2018  >  09.05.2018

    • Théâtre
    Winnie, la cinquantaine coquette, est enterrée jusqu’à la taille. Willie vaque à ses mâles occupations. Le soleil brille, Winnie chantonne. Happy days. Où va-t-elle puiser cette capacité d’émerveillement ? Un chef-d’œuvre qui témoigne de notre lutte contre toute forme de perte.

    Lire la suite

    Étendue d’herbe brûlée. Winnie, la cinquantaine coquette, est enterrée jusqu’à la taille. À ses côtés, un cabas dont elle extrait des objets qui lui rappellent les plaisirs et les trivialités de l’existence. Un peu en retrait, presqu’invisible, son compagnon Willie vaque à ses occupations. Le soleil brille, Winnie chantonne. Happy days. Mais où va-elle donc puiser cette capacité d’émerveillement ? Dans le trou où elle s’enfonce ? 50 ans après sa création belge au Rideau, Michael Delaunoy met en scène ce chef-d’œuvre de Beckett, à la langue ciselée et percutante. Un texte qui témoigne avec humour de notre lutte contre toute forme de perte. Une farce tragique et tendre sur la faculté des humains à rester dignes. Malgré tout. Production Rideau de Bruxelles / Théâtre de Liège. En partenariat avec le Théâtre des Martyrs. Rencontre MA 24 avril - après spectacle. Avec l'équipe du spectacle.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles @ Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    http://www.theatre-martyrs.be
  • La colloc

    20.04.2018  >  12.05.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    Quand 6 personnes décident de vivre ensemble, certaines par choix, d’autres par nécessité, la vie cesse très vite d’être un jardin de roses. Si, pour tout arranger, elles sont issues de générations différentes et ont vécu, forcément, des parcours opposés, tous les ingrédients sont réunis pour une cohabitation houleuse. Au-delà du rire et du comique de situation, La Coloc est une peinture caustique et parfois féroce d’un fait de société de plus en plus répandu dans nos villes modernes. Une fable sur la difficulté de s’en sortir seul et sur la solitude à plusieurs. Demeurent heureusement des étincelles d’espoir : les rêves qu’il ne faut jamais abandonner.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : 02/245.50.64
    Réservation : 02/245.50.64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • King Kong Theorie (Lundi-Théâtre)

    07.05.2018

    • Théâtre
    « King Kong Théorie » est l’adaptation théâtrale de l’essai autobiographique de Virginie Despentes. Le texte puissant, cru et percutant, remet en question tous nos acquis et préjugés sur les hommes, sur les femmes et sur les autres.

    Lire la suite

    « J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l’idéal de la femme blanche séduisante mais pas pute, qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu’il n’existe pas » « King Kong Théorie » est l’adaptation théâtrale de l’essai autobiographique de Virginie Despentes. Le texte puissant, cru et percutant, remet en question tous nos acquis et préjugés sur les hommes, sur les femmes et sur les autres. Qu’est-ce que la féminité? Qu’est-ce que la virilité? Sommes-nous obligé.e.s de nous enfermer dans ces carcans? Un manifeste pour la liberté, une grande claque qui donne envie de « tout foutre en l’air ». « Une pièce fidèle à l’auteure, rock’n’roll, engagée, émouvante, qui ne laissera pas indifférent, que l’on soit déjà sensibilisé à Despentes et au féminisme ou non. » (La Capitale)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-548.25.80
    Réservation : 02-548.25.80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be