Evénements du 19 avril 2018

  • Malcolm X

    07.04.2018  >  22.04.2018

    • Cinéma
    De la délinquance juvénile à son assassinat, en passant par sa conversion à l’Islam et son militantisme révolutionnaire, une biographie solidement documentée du charismatique leader nationaliste noir américain.

    Lire la suite

    De la délinquance juvénile à son assassinat, en passant par sa conversion à l’Islam et son militantisme révolutionnaire, une biographie solidement documentée du charismatique leader nationaliste noir américain. Sympathisant mais épinglant aussi les aspects plus sombres de la personnalité de Malcolm X, Spike Lee est servi par un Denzel Washington (primé à Berlin) totalement investi dans son personnage. Un film indispensable à la compréhension d’une page importante de l’histoire américaine. Flagey, Cinematek € 7 > 5,50
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Love & Money

    10.04.2018  >  05.05.2018

    • Théâtre
    Réserver Une pièce qui commence par une déclaration d’amour et qui finit en créances douteuses…

    Lire la suite

    Et si nous nous laissions aller aux joies du consumérisme, si on ouvrait les vannes, si rien ne nous retenait, ni notre éducation, ni notre morale, ni nos valeurs ? Quels fous furieux, quels barbares pourrions-nous devenir ? C’est à ce jeu que s’est livré Dennis Kelly - l’auteur anglais probablement le plus punchy de sa génération - en nous offrant une galerie de personnages endoctrinés par le besoin supérieur d’avoir, de posséder… Un jeune gauchiste virant sa cuti pour devenir le pire des traders, des parents profanateurs de tombes par la force des choses, une idéaliste devenant une toquée de l’achat compulsif, … Mais qu’on ne s’y trompe pas, Kelly (auquel on doit le formidable Orphelins créé au Poche il y a trois ans) nous livre ici moins une pièce sur l’argent que sur la recherche effrénée du bonheur. Money and Love, Love and Money. Un spectacle où l’on ose rire de nos excès. Un brulot contemporain, et la meilleure pièce que vous êtes susceptibles de voir sur la dette. Chicago Tribune Un regard neuf sur la nature destructive du matérialisme. The Independant Une des meilleures nouvelles pièces de l'année... Un dramaturge béni questionnant ici fondamentalement la société dans laquelle nous vivons. Daily Telegraph
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-649.17.27
    Réservation : 02-649.17.27
    http://www.poche.be
  • Kroll en scène

    13.04.2018  >  21.04.2018

    • Théâtre
    Kroll, c’est ni Dieu ni maître ! Mais les gens, il les aime profondément. C’est pour ça qu’il ne s’empêche jamais de dénoncer les hypocrisies, celles des autres… et les nôtres.

    Lire la suite

    Caricaturiste, dessinateur, chroniqueur télé et radio, Pierre Kroll nous met la patate dès le petit-déjeuner. Il rend avec pertinence l’actu la plus ébouriffante ! Aujourd’hui Kroll monte sur scène, armé d’un écran géant et d’une table lumineuse. Pendant 1h30, il nous plonge dans l’humour de presse, interpelle le public et l’invite même dans la « rédaction » du journal « Le Soir ». C’est la puissance d’une carrière au service d’un face-à-face avec la liberté d’expression. Tout y passe : le rapport au religieux, l’absurdité des tabous sexuels, la relativité de l’exercice du pouvoir. Mais aussi la monarchie, les partis politiques, les nationalistes, il y en a pour tout le monde. Avec, en filigrane, un cours hilarant et impertinent sur le rôle de la caricature depuis la nuit des temps. Kroll, c’est ni Dieu ni maître ! Mais les gens, il les aime profondément. C’est pour ça qu’il ne s’empêche jamais de dénoncer les hypocrisies, celles des autres… et les nôtres. Car la prouesse est là aussi : projeter des dessins qui font rire et, in fine, renvoyer le public à lui-même, forcé depuis la scène à s’interroger sur ses propres censures et ses contradictions. Semant graines de philosophie et pointes d’ironie, ce spectacle c’est tout lui ! UNE PRODUCTION D’EXQUIS MOTS. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE. Photo © D.R.
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’homme dans le plafond

    13.04.2018  >  21.04.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    Un homme juif est "recueilli", moyennant un loyer élevé, par un couple d'allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la capitulation allemande de 1945 pour continuer à pouvoir bénéficier du travail du Juif et de son loyer, ils lui font croire que la guerre n'est pas finie... Inspiré d'une histoire vraie, le grand auteur australien contemporain Timothy Daly explore l’âme humaine dans cette comédie dramatique.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 25034268
    Réservation : +32 25034268
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Festival LEGS

    17.04.2018  >  28.04.2018

    • Festival

    Lire la suite

    La mémoire , celle dont nous héritons comme celle que nous construisons, se trouve au coeur du projet de Charleroi danse. C'est pourquoi, à la Raffinerie nous rassemblons, dans un temps baptisé LEGS, des créations qui ont pour origine un regard sur une figure ou un acte appartenant à l'histoire de l'art et de la danse. Espace de création et musée vivant, Charleroi danse inscrit la danse comme un art de rupture et de continuité. En perpétuel legs pour les générations à venir.
    Lieu
    La Raffinerie / Charleroi danse
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : 071 20 56 40
    Réservation : 071 20 56 40
    ticket@charleroi-danses.be
    http://www.charleroi-danses.be
  • Néron

    17.04.2018  >  28.04.2018

    • Théâtre
    Néron a été placé au pouvoir par sa mère. À vingt ans il décide de s’affranchir de toute tutelle et de mettre sa puissance au service de son désir, sans fixer de limite à sa jouissance. Il ne reculera devant aucun scrupule, aucune transgression.

    Lire la suite

    Néron a été placé au pouvoir par sa mère. À vingt ans il décide de s’affranchir de toute tutelle et de mettre sa puissance au service de son désir, sans fixer de limite à sa jouissance. Il ne reculera devant aucun scrupule, aucune transgression. Sexe et pouvoir, individu et collectivité, désir et responsabilité ... Néron entend rendre compte de ce moment ambivalent et délicat dans les relations entre les générations, où la jeunesse prend le pouvoir et où elle va devoir inventer ses propres valeurs et traduire sa puissance fraîchement acquise, fruit de la conquête ou du leg, en choix et en actes. Entre Britannicus de Racine et Le couronnement de Poppée de Monteverdi; entre la musique ancienne et le rock; entre la sensualité et la violence; entre l’intime presque psychanalytique et le politique; entre le féminin et le masculin; le spectacle réunira six performers acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens qui glisseront d’une discipline à l’autre, d’un rôle à l’autre. Cette proposition baroque à la structure rythmique et musicale au carrefour du style renaissance et du classicisme mélangera les langues, les cultures et les genres. Une fête cruelle et flamboyante.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +3222191186
    Réservation : +3222196006
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • From Molenbeek With Love

    18.04.2018  >  20.04.2018

    • Spectacle

    Lire la suite

    Avec From Molenbeek With Love, Yassin Mrabtifi monte pour la première fois seul sur les planches. En tant qu’être humain, chorégraphe et danseur, il explore des manières d’interagir et de jeter des ponts entre les gens et les communautés. Yassin recherche réellement cette interaction et engage la conversation avec les spectateurs : à propos de la société et de l’identité, de l’influence de l’art sur ces questions, de sa commune bruxelloise de Molenbeek... La danse est le langage et l’outil de Yassin Mrabtifi : un langage marqué par le hip-hop, la danse contemporaine et la comédie stand-up. Un mélange accessible et très personnel qu’il associe au cinéma et aux arts martiaux. Un langage en mouvement constant, à l’instar de Mrabtifi. Et un outil avec lequel il soulève des questions, réfléchit, démolit, construit, redéfinit, raconte des histoires, forge des liens et part en quête de beauté. En 2013, par un heureux hasard, Yassin Mrabtifi participe à une audition de Wim Vandekeybus / Ultima Vez pour le spectacle Talk to the Demon. Jusque-là la rue avait été son école de danse. Et Mrabtifi est sélectionné : les studios d’Ultima Vez deviennent sa résidence secondaire et les danseurs et collaborateurs de la compagnie, sa seconde famille. Mrabtifi s’était déjà produit dans des spectacles face à un public autour de thèmes comme l’identité, les communautés et la société, mais Ultima Vez l’a stimulé à expérimenter di érentes techniques pour exprimer ce qu’il souhaite raconter. À partir de cet espace, de ce lieu idéal pour une nouvelle quête de la condition humaine et de la représentation, Yassin Mrabtifi crée à présent le solo From Molenbeek With Love. Un dialogue sincère et tendre, une quête d’amour de l’autre et pour l’autre, au-delà des préjugés.  
    Lieu
    KVS_Box
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Trials of Money - Christophe Meierhans

    18.04.2018  >  19.04.2018

    • Théâtre
    Trials of Money transforme le théâtre en une cour de justice qui n’existe pas encore. Le spectacle invite son public à prendre part au Tribunal spécial pour les Personnes semi-humaines afin d’entreprendre le procès d’une chose complexe appelée le plus communément « argent ». L’argent peut-il être tenu responsable de l’état désastreux du monde ?

    Lire la suite

    Trials of Money transforme le théâtre en une cour de justice qui n’existe pas encore. Le spectacle invite son public à prendre part au Tribunal spécial pour les Personnes semi-humaines afin d’entreprendre le procès d’une chose complexe appelée le plus communément « argent ». L’argent peut-il être tenu responsable de l’état désastreux du monde ? Mais comment mener un procès si tout le monde dans la salle d’audience semble être impliqué avec l’accusé ? Comment appeler l’argent à répondre de ses actes s’il ne peut pas parler de sa propre voix ? Dix témoins seront appelés à la barre : d’un psychologue à un ex-banquier, d’un sans-abri à une riche  Ce procès est mené comme un exercice collectif : pendant que les acteurs livrent leurs témoignages, les spectateurs peuvent intervenir et leur poser des questions. Chacun peut adopter librement le rôle d’accusateur ou de défenseur, en fonction de ses propres convictions ainsi que du déroulement de l’audience. Si l’argent devait être jugé coupable, quelle serait une juste peine ? • Christophe Meierhans est artiste en résidence au Kaaitheater. Ces dernières années, ses spectacles Some Use for Your Broken Clay Pots et A Hundred Wars to World Peace ont été très remarqués, entre autres, parce que leur dénouement était toujours aux mains du public
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Golf Terror

    18.04.2018  >  25.04.2018

    • Animations
    Le Golf Terror sera de retour au Centre d'Art Fantastique tous les mercredis du mois d'avril.

    Lire la suite

    Le Golf Terror sera de retour au Centre d'Art Fantastique tous les mercredis du mois d'avril. Venez découvrir ce mini golf à thématique horrifique unique en son genre. Un périple qui vous mènera le long des 18 trous de ce parcours haut en couleur. Passez par le cimetière, le château hanté, le refuge des sorcières, dans une scénographie digne des créatures étranges : brouillard, bruits suspects et projections raviront les joueurs en herbe comme les spécialistes du putter...Le décor est planté ! Un vrai régal pour passer un bon moment à l'abri entre amis ou en famille. Cafétéria et petite restauration disponibles sur place.
    Lieu
    CAF
    Rue de la Glacière, 18
    1060 Saint-Gilles
    Tél : 0475 41 29 18
    micheldircken@gmail.com
    http://www.fantastic-museum.be
  • Black Clouds

    18.04.2018  >  21.04.2018

    • Théâtre
    Au plateau, quatre comédiens : deux Sénégalais, deux Belges, avec une envie de nous raconter ce conte d’aujourd’hui dont ils sont à leur insu les personnages. Leurs destins et leurs récits se croisent. Black Clouds raconte les supercheries orchestrées par les pirates du web ivoirien, les « brouteurs », ces escrocs en ligne qui entretiennent des relations amoureuses virtuelles avec des occidentaux ou qui sévissent depuis le continent africain pour extorquer de l’argent dans le monde entier. Internet devient alors le lieu de croisement des détresses et le carrefour des manipulations. Le spectacle traite aussi du tourisme sexuel, cette recolonisation des corps, et de la fracture numérique Nord-Sud. On y mesurera l’ambivalence de cet outil souterrain qui échappe ou presque à toute vigilance (deep web, darknet, …) et véhicule d’un même flux l’émancipation et l’asservissement, l’information libératrice et la domination par la propagande ou l’intox. Dossier pédagogique

    Lire la suite

    Au plateau, quatre comédiens : deux Sénégalais, deux Belges, avec une envie de nous raconter ce conte d’aujourd’hui dont ils sont à leur insu les personnages. Leurs destins et leurs récits se croisent. Black Clouds raconte les supercheries orchestrées par les pirates du web ivoirien, les « brouteurs », ces escrocs en ligne qui entretiennent des relations amoureuses virtuelles avec des occidentaux ou qui sévissent depuis le continent africain pour extorquer de l’argent dans le monde entier. Internet devient alors le lieu de croisement des détresses et le carrefour des manipulations. Le spectacle traite aussi du tourisme sexuel, cette recolonisation des corps, et de la fracture numérique Nord-Sud. On y mesurera l’ambivalence de cet outil souterrain qui échappe ou presque à toute vigilance (deep web, darknet, …) et véhicule d’un même flux l’émancipation et l’asservissement, l’information libératrice et la domination par la propagande ou l’intox. Dossier pédagogique
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be