Evénements du 19 avril 2018

  • 1 film / 1 artist

    09.10.2017  >  30.04.2018

    • Festival
    Le cinéma Galeries propose une sélection de films en lien avec les créations du Théâtre National et en complicité avec ses artistes. Projections suivies d’une rencontre avec le metteur en scène du spectacle.

    Lire la suite

    9.10.17, 19h Mister Nobody, Jaco Van Dormael, en lien avec le spectacle Amor. 27.11.17, 19h Programmation en cours, en lien avec le spectacle J’abandonne une partie de moi, que j’adapte. 29.01.18, 19h Programmation en cours, en lien avec le spectacle Arctique 5.03.18, 19h Will You Have Sex With an Arab?, Yolande Zauberman, en lien avec le spectacle We love arabs. 30.04.18, 19h Margaret, Kenneth Lonergan, en lien avec le spectacle L’Éveil du printemps. Info et réservations www.galeries.be/tickets-galeries/ Tarif réduit au cinéma Galeries sur présentation du ticket du spectacle concerné. (6,5€ au lieu de 8,5€). Tarif réduit au Théâtre National pour le spectacle concerné sur présentation du ticket du film. (Tarif groupe) 04.09.2017 – 20:00 : Projection offerte par notre partenaire la Monnaie aux abonnés du Théâtre National. Film: PHILIPPE BOESMANS, COMPOSITEUR C’est avec Pinocchio, la nouvelle création de Philippe Boesmans, que nous retrouverons la scène rénovée de notre Théâtre. Une équipe de la Monnaie a suivi le grand compositeur belge pendant plus d’un an, dessinant avec lui les contours de son exceptionnelle carrière en partant de sa ville natale, Tongres, jusqu’aux répétitions de Pinocchio à Aix. Un documentaire inédit émaillé de témoignages de ses amis et d’extraits musicaux, avant-goût idéal à cette création tant attendue. Rencontre avec Philippe Boesmans à l’issue de la projection. 04.09.2017 – 20:00 CINÉMA DES GALERIES Gratuit (sur inscription) events@lamonnaie.be / events@demunt.be - 02 229 13 42  
    Lieu
    Galeries Cinema
    Galerie de la Reine, 26
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-514.74.98
    http://www.galeries.be/
  • Saâdane Afif

    06.01.2018  >  30.04.2018

    • Exposition

    Lire la suite

    L’artiste français Saâdane Afif développe, depuis une quinzaine d’années, une vraie fascination pour la musique et les sons. Et loin de travailler isolé, il aime à partager sa sensibilité créative en faisant appel à l’imaginaire d’autres artistes: composition de textes de chansons inspirés de ses oeuvres, installations donnant lieu à des musiques, des enregistrements, propositions conceptuelles s’interrogeant sur l’interprétation d’une même oeuvre… Ouvrez grand les yeux, et les oreilles.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Constellations

    13.03.2018  >  28.04.2018

    • Théâtre
    Récompensée par de prestigieux prix et couronnée meilleure pièce de l’année à Londres en 2012, « Constellations » a fait un triomphe au Public il y a deux saisons. Alors repartons dans les étoiles.

    Lire la suite

    C’est une histoire d’amour. C’est une histoire d’amour qui sème des petits cailloux, une histoire simple à laquelle s’articulent des idées passionnantes. Comme dans la vie, les questions surgissent. Et si nous vivions dans un univers fait de mondes multiples, de mondes parallèles où les notions d’avant et d’après perdaient leurs sens ? Et si nous vivions dans d’autres temps, d’autres univers encore et encore ? Et si le début n’était pas forcément un commencement. Et si la fin ne mettait pas de terme aux choses et aux gens ? Récompensée par de prestigieux prix et couronnée meilleure pièce de l’année à Londres en 2012, « Constellations » a fait un triomphe au Public il y a deux saisons. Alors repartons dans les étoiles. Marie-Paule et Bernard, sous la direction de Pietro Pizzuti, sont d’une subtilité incroyable et touchent à l’essence même du métier de comédien. En explorant de façon jubilatoire les infimes variations que pourraient connaitre les situations de la vie, ils nous offrent une variation infinie d’interprétations. Ils sont formidablement crédibles, séduisant de drôlerie et de connivence. Complices, on les suit dans leurs mondes parallèles. C’est spirituel, astucieux, jubilatoire. Bienvenue dans un autre monde fait d’abeilles, de tendresse et d’intelligence humaine. UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. L’AUTEUR EST REPRÉSENTÉ DANS LES PAYS DE LANGUE FRANÇAISE PAR L’AGENCE MCR, MARIE-CÉCILE RENAULD PARIS, EN ACCORD AVEC CURTIS GROUP LTD. LONDON. Photo © Saskia Vanderstichele.
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • King Kong Theorie

    21.03.2018  >  28.04.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    Liberté, égalité, sororité « J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf… » Le manifeste féministe punk de Virginie Despentes claque comme un gros coup de Doc Martens à la tête des conventions patriarcales. Plus que jamais d’actualité, le voici servi sur scène par un trio de comédiennes habitées qui rappellent que « Comprendre les mécaniques de notre infériorisation (…), c’est comprendre les mécaniques de contrôle de toute la population ». Un uppercut qui laisse la trace cuisante de ses cinq doigts sur les joues de tous les spectateurs, hommes et femmes.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : 02-510.05.10
    Réservation : 02-510.05.10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Kroll en scène

    13.04.2018  >  21.04.2018

    • Théâtre
    Kroll, c’est ni Dieu ni maître ! Mais les gens, il les aime profondément. C’est pour ça qu’il ne s’empêche jamais de dénoncer les hypocrisies, celles des autres… et les nôtres.

    Lire la suite

    Caricaturiste, dessinateur, chroniqueur télé et radio, Pierre Kroll nous met la patate dès le petit-déjeuner. Il rend avec pertinence l’actu la plus ébouriffante ! Aujourd’hui Kroll monte sur scène, armé d’un écran géant et d’une table lumineuse. Pendant 1h30, il nous plonge dans l’humour de presse, interpelle le public et l’invite même dans la « rédaction » du journal « Le Soir ». C’est la puissance d’une carrière au service d’un face-à-face avec la liberté d’expression. Tout y passe : le rapport au religieux, l’absurdité des tabous sexuels, la relativité de l’exercice du pouvoir. Mais aussi la monarchie, les partis politiques, les nationalistes, il y en a pour tout le monde. Avec, en filigrane, un cours hilarant et impertinent sur le rôle de la caricature depuis la nuit des temps. Kroll, c’est ni Dieu ni maître ! Mais les gens, il les aime profondément. C’est pour ça qu’il ne s’empêche jamais de dénoncer les hypocrisies, celles des autres… et les nôtres. Car la prouesse est là aussi : projeter des dessins qui font rire et, in fine, renvoyer le public à lui-même, forcé depuis la scène à s’interroger sur ses propres censures et ses contradictions. Semant graines de philosophie et pointes d’ironie, ce spectacle c’est tout lui ! UNE PRODUCTION D’EXQUIS MOTS. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE. Photo © D.R.
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Néron

    17.04.2018  >  28.04.2018

    • Théâtre
    Néron a été placé au pouvoir par sa mère. À vingt ans il décide de s’affranchir de toute tutelle et de mettre sa puissance au service de son désir, sans fixer de limite à sa jouissance. Il ne reculera devant aucun scrupule, aucune transgression.

    Lire la suite

    Néron a été placé au pouvoir par sa mère. À vingt ans il décide de s’affranchir de toute tutelle et de mettre sa puissance au service de son désir, sans fixer de limite à sa jouissance. Il ne reculera devant aucun scrupule, aucune transgression. Sexe et pouvoir, individu et collectivité, désir et responsabilité ... Néron entend rendre compte de ce moment ambivalent et délicat dans les relations entre les générations, où la jeunesse prend le pouvoir et où elle va devoir inventer ses propres valeurs et traduire sa puissance fraîchement acquise, fruit de la conquête ou du leg, en choix et en actes. Entre Britannicus de Racine et Le couronnement de Poppée de Monteverdi; entre la musique ancienne et le rock; entre la sensualité et la violence; entre l’intime presque psychanalytique et le politique; entre le féminin et le masculin; le spectacle réunira six performers acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens qui glisseront d’une discipline à l’autre, d’un rôle à l’autre. Cette proposition baroque à la structure rythmique et musicale au carrefour du style renaissance et du classicisme mélangera les langues, les cultures et les genres. Une fête cruelle et flamboyante.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +3222191186
    Réservation : +3222196006
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • From Molenbeek with Love

    18.04.2018  >  20.04.2018

    • Spectacle

    Lire la suite

    Dans son oeuvre, Yassin Mrabtifi réunit la culture pop, la danse contemporaine, le cinéma, les arts martiaux et le hip-hop. From Molenbeek with Love est son premier spectacle en solo en tant que chorégraphe et danseur. Mrabtifi développe un langage artistique hautement personnel et accessible, un mélange de danse contemporaine et urbaine et de comédie stand-up. Il engage le dialogue avec le public à propos de l’influence de l’art sur la société, sur l’identité, et de la commune bruxelloise qui est la sienne, Molenbeek.  Yassin Mrabtifi danse depuis ses treize ans. Autodidacte, il part toujours à la recherche d’un style bien à lui. De même que bon nombre d’autres danseurs de hip-hop, il apprend tous les genres – comme le popping, le locking et la breakdance – dans les gares et stations de métro à Bruxelles. À vingt ans, il fonde le groupe Bahod Family avec lequel lui et ses amis participent à différentes batailles de breakdance. Trois ans plus tard, lui et Milan Emmanuel sont à l’origine de No Way Back. En 2011, il crée avec Julien Carlier le spectacle Insane Solidarity. Dans les années qui suivent, il est également actif dans le circuit du théâtre de rue avec la production Les Polissons. En 2013, il tente sa chance à une audition d’Ultima Vez, la compagnie de Wim Vandekeybus. Depuis, on a pu le voir dans les spectacles Talk to the Demon et Spiritual Unity de Vandekeybus. Depuis 2016, il danse aussi dans la reprise d’In Spite of Wishing and Wanting.
    Lieu
    KVS_Box
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Trial of Money - Christophe Meierhans

    18.04.2018  >  19.04.2018

    • Théâtre
    Trial of Money tient sa promesse et transforme le théâtre en prétoire où se tient le procès du système monétaire. Si « l’argent gouverne le monde », n’est-il pas légitime qu’il réponde des actes qu’il pose à partir de cette position de pouvoir ? Et par la présente, considérez-vous comme appelé à siéger en tant que membre du jury.

    Lire la suite

    Un procès équitable Trial of Money tient sa promesse et transforme le théâtre en prétoire où se tient le procès du système monétaire. Si « l’argent gouverne le monde », n’est-il pas légitime qu’il réponde des actes qu’il pose à partir de cette position de pouvoir ? Les accusations ne sont pas des moindres : l’argent serait à l’origine de problèmes planétaires qui menacent le vivant : du réchauffement climatique au tarissement des ressources naturelles, en passant par les famines, les conflits armés et la pollution. Trial of Money ne prend personne à partie ; il ne s’agit pas de montrer du doigt des personnages tels que les banquiers, les politiciens et les traders. L’argent est un réseau complexe dont nous faisons tous partie : nous sommes tous des complices potentiels. Attendez-vous donc à un procès équitable aux chances égales pour les plaignants et la défense. Et par la présente, considérez-vous comme appelé à siéger en tant que membre du jury. • Christophe Meierhans est artiste en résidence au Kaaitheater et a marqué les esprits ces dernières années avec des spectacles audacieux comme Use for Your Broken Clay Pots et A Hundred Wars to World Peace.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Black Clouds

    18.04.2018  >  21.04.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    Au plateau, quatre comédiens : deux Sénégalais, deux Belges, avec une envie de nous raconter ce conte d’aujourd’hui dont ils sont à leur insu les personnages. Leurs destins et leurs récits se croisent. Black Clouds raconte les supercheries orchestrées par les pirates du web ivoirien, les « brouteurs », ces escrocs en ligne qui entretiennent des relations amoureuses virtuelles avec des occidentaux ou qui sévissent depuis le continent africain pour extorquer de l’argent dans le monde entier. Internet devient alors le lieu de croisement des détresses et le carrefour des manipulations. Le spectacle traite aussi du tourisme sexuel, cette recolonisation des corps, et de la fracture numérique Nord-Sud. On y mesurera l’ambivalence de cet outil souterrain qui échappe ou presque à toute vigilance (deep web, darknet, …) et véhicule d’un même flux l’émancipation et l’asservissement, l’information libératrice et la domination par la propagande ou l’intox.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Remember me

    18.04.2018  >  21.04.2018

    • Cinéma
    Projection après chaque représentation de Black Clouds.

    Lire la suite

    Paolo, metteur en scène, est dans un pays étranger pour créer une pièce autobiographique dans laquelle il témoigne de sa relation à son père. Nous sommes le soir de la première. Son frère l’appelle et le somme de rentrer au chevet de leur père mourant mais Paolo, en état de choc, décide de rester pour les derniers raccords du spectacle. Pour Paolo, l’enjeu de la représentation publique et de cette dernière répétition prennent un nouveau sens : en découdre avec son père, et lui dire adieu.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-203.53.03
    Réservation : 02-203.41.55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be