Evénements du 18 avril 2018

  • Faraway / Nearby

    28.01.2018  >  22.04.2018

    • Exposition
    Dans l’exposition collective Faraway / Nearby, les différentes œuvres réunies abordent les multiples façons singulières de se rassembler.

    Lire la suite

    Dans l’exposition collective Faraway / Nearby, les différentes œuvres réunies abordent les multiples façons singulières de se rassembler. Bien que les malentendus et conflits soient toujours possibles, ces œuvres exposent des stratégies possibles pour apprendre à se connaître. Des prises de contact peuvent être faites avec des personnes déambulant dans la rue, un dialogue peut être entamé avec elles ou simplement en observant ce qui se passe au loin dans un lieu spécifique. Ces points de jonction sont dus parfois au hasard ou sont le fruit de rencontres intellectuelles. Dans d’autres cas de figures, ils résultent de toute une histoire familiale ou personnelle. Les œuvres présentées dans Faraway / Nearby nous font voyager dans des lieux parfois distants, leur proximité éventuelle ne garantit aucunement de pouvoir identifier qui se trouve en face de nous. Le langage joue évidemment un grand rôle, mais la manière dont les artistes prennent position est déterminante. L’exposition évoque l’unicité de chaque existence et entame une réflexion sur la façon dont cette unicité s’élabore dans notre relation aux autres. Avec les œuvres d’Aisha Adepoju, Herman Asselberghs, Duane Michals, Fairuz Ghammam, Alfredo Jaar, Maria Jerez & Edurne Rubio, Ria Pacquée, Shelly Silver, Bo Vloors, Chu Yun-tien.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Emily Vey Duke & Cooper Battersby - Get Help

    28.01.2018  >  22.04.2018

    • Exposition
    Alors que la collaboration du duo américano-canadien Emily Vey Duke & Cooper Battersby a débuté en 1994, Get Help est leur première grande exposition solo en Belgique.

    Lire la suite

    Alors que la collaboration du duo américano-canadien Emily Vey Duke & Cooper Battersby a débuté en 1994, Get Help est leur première grande exposition solo en Belgique. Leurs réalisations prennent la forme de vidéos et de films, d’œuvres sur papier, d’installations et de créations sonores. Elles travaillent les notions (auto)biographiques, le format du portrait et explorent les différences/ convergences entre la société et le monde animal. L’exposition conçue à Argos rassemble deux corpus comportant d’importantes nouvelles œuvres. Dans la vidéo Get Help, élaborée en collaboration avec Vashon Watson, Emily Vey Duke interprète une psychanalyste aux prises avec les possibilités et limites de l’analyse. Vashon Watson y incarne son objet de recherche récalcitrant. Notons que sa mère Shadonna Watson ainsi que ses jeunes frères et sœurs sont aussi de la partie. Recourant à des dispositifs narratifs inhabituels, l’œuvre expose les positions contrastées des deux protagonistes (âgé et expérimenté/ jeune et arrogant, haut diplômé /simple étudiant, blanc /noir). En résulte une réflexion sur plusieurs strates quant à la place de l’individu dans la société occidentale contemporaine, brouillant les frontières entre fiction et documentaire. Il en est de même dans Something Wonderment - leur nouvelle installation interactive multimédia. Sont disposés sur une table différents microscopes au moyen desquels les spectateurs peuvent analyser objets et organismes (petits ossements, mousses, cristaux, bactéries). Les appareils connectés à des moniteurs leur montrent les objets fortement agrandis. Six sculptures leur font résonance: dioramas constitués de cristaux géologiques, roches minérales et petits restes d’animaux tels que poils de moustache ou plumes. Les artistes proposant ici aussi des parallèles réflexifs entre la société humaine et le règne animal.
    Lieu
    ARGOS, Centre for Art & Media
    Rue du Chantier
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 (0)2 229 00 03
    Réservation : +00 32 (0)2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Dirk Braeckman

    01.02.2018  >  29.04.2018

    • Exposition

    Lire la suite

    Le photographe Dirk Braeckman a été invité à la 57e Biennale de Venise, où il a présenté une sélection d’œuvres monumentales dans le pavillon belge. Ses clichés en noir et blanc transmettent un sentiment de calme, et combinent intimité et distance pour créer un univers privé et isolé, dont le sens reste indéfini. Pour BOZAR, Braeckman adapte son projet à l’architecture de Victor Horta. De Venise à Bruxelles, d’un bâtiment emblématique de l’entre-deux-guerres à un autre.
    Lieu
    Palais des Beaux-Arts - BOZAR
    Rue Ravenstein, 23
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-507.82.00
    Réservation : 02-507.82.00
    tickets@bozar.be
    http://www.bozar.be
  • Saâdane Afif

    01.02.2018  >  22.04.2018

    • Exposition

    Lire la suite

    L’artiste français Saâdane Afif développe, depuis une quinzaine d’années, une vraie fascination pour la musique et les sons. Et loin de travailler isolé, il aime à partager sa sensibilité créative en faisant appel à l’imaginaire d’autres artistes: composition de textes de chansons inspirés de ses oeuvres, installations donnant lieu à des musiques, des enregistrements, propositions conceptuelles s’interrogeant sur l’interprétation d’une même oeuvre… Ouvrez grand les yeux, et les oreilles.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Constellations

    13.03.2018  >  28.04.2018

    • Théâtre
    Récompensée par de prestigieux prix et couronnée meilleure pièce de l’année à Londres en 2012, « Constellations » a fait un triomphe au Public il y a deux saisons. Alors repartons dans les étoiles.

    Lire la suite

    C’est une histoire d’amour. C’est une histoire d’amour qui sème des petits cailloux, une histoire simple à laquelle s’articulent des idées passionnantes. Comme dans la vie, les questions surgissent. Et si nous vivions dans un univers fait de mondes multiples, de mondes parallèles où les notions d’avant et d’après perdaient leurs sens ? Et si nous vivions dans d’autres temps, d’autres univers encore et encore ? Et si le début n’était pas forcément un commencement. Et si la fin ne mettait pas de terme aux choses et aux gens ? Récompensée par de prestigieux prix et couronnée meilleure pièce de l’année à Londres en 2012, « Constellations » a fait un triomphe au Public il y a deux saisons. Alors repartons dans les étoiles. Marie-Paule et Bernard, sous la direction de Pietro Pizzuti, sont d’une subtilité incroyable et touchent à l’essence même du métier de comédien. En explorant de façon jubilatoire les infimes variations que pourraient connaitre les situations de la vie, ils nous offrent une variation infinie d’interprétations. Ils sont formidablement crédibles, séduisant de drôlerie et de connivence. Complices, on les suit dans leurs mondes parallèles. C’est spirituel, astucieux, jubilatoire. Bienvenue dans un autre monde fait d’abeilles, de tendresse et d’intelligence humaine. UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. L’AUTEUR EST REPRÉSENTÉ DANS LES PAYS DE LANGUE FRANÇAISE PAR L’AGENCE MCR, MARIE-CÉCILE RENAULD PARIS, EN ACCORD AVEC CURTIS GROUP LTD. LONDON. Photo © Saskia Vanderstichele.
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • King Kong Theorie

    21.03.2018  >  28.04.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    Liberté, égalité, sororité « J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf… » Le manifeste féministe punk de Virginie Despentes claque comme un gros coup de Doc Martens à la tête des conventions patriarcales. Plus que jamais d’actualité, le voici servi sur scène par un trio de comédiennes habitées qui rappellent que « Comprendre les mécaniques de notre infériorisation (…), c’est comprendre les mécaniques de contrôle de toute la population ». Un uppercut qui laisse la trace cuisante de ses cinq doigts sur les joues de tous les spectateurs, hommes et femmes.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : 02-510.05.10
    Réservation : 02-510.05.10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Kroll en scène

    13.04.2018  >  21.04.2018

    • Théâtre
    Kroll, c’est ni Dieu ni maître ! Mais les gens, il les aime profondément. C’est pour ça qu’il ne s’empêche jamais de dénoncer les hypocrisies, celles des autres… et les nôtres.

    Lire la suite

    Caricaturiste, dessinateur, chroniqueur télé et radio, Pierre Kroll nous met la patate dès le petit-déjeuner. Il rend avec pertinence l’actu la plus ébouriffante ! Aujourd’hui Kroll monte sur scène, armé d’un écran géant et d’une table lumineuse. Pendant 1h30, il nous plonge dans l’humour de presse, interpelle le public et l’invite même dans la « rédaction » du journal « Le Soir ». C’est la puissance d’une carrière au service d’un face-à-face avec la liberté d’expression. Tout y passe : le rapport au religieux, l’absurdité des tabous sexuels, la relativité de l’exercice du pouvoir. Mais aussi la monarchie, les partis politiques, les nationalistes, il y en a pour tout le monde. Avec, en filigrane, un cours hilarant et impertinent sur le rôle de la caricature depuis la nuit des temps. Kroll, c’est ni Dieu ni maître ! Mais les gens, il les aime profondément. C’est pour ça qu’il ne s’empêche jamais de dénoncer les hypocrisies, celles des autres… et les nôtres. Car la prouesse est là aussi : projeter des dessins qui font rire et, in fine, renvoyer le public à lui-même, forcé depuis la scène à s’interroger sur ses propres censures et ses contradictions. Semant graines de philosophie et pointes d’ironie, ce spectacle c’est tout lui ! UNE PRODUCTION D’EXQUIS MOTS. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE. Photo © D.R.
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Néron

    17.04.2018  >  28.04.2018

    • Théâtre
    Néron a été placé au pouvoir par sa mère. À vingt ans il décide de s’affranchir de toute tutelle et de mettre sa puissance au service de son désir, sans fixer de limite à sa jouissance. Il ne reculera devant aucun scrupule, aucune transgression.

    Lire la suite

    Néron a été placé au pouvoir par sa mère. À vingt ans il décide de s’affranchir de toute tutelle et de mettre sa puissance au service de son désir, sans fixer de limite à sa jouissance. Il ne reculera devant aucun scrupule, aucune transgression. Sexe et pouvoir, individu et collectivité, désir et responsabilité ... Néron entend rendre compte de ce moment ambivalent et délicat dans les relations entre les générations, où la jeunesse prend le pouvoir et où elle va devoir inventer ses propres valeurs et traduire sa puissance fraîchement acquise, fruit de la conquête ou du leg, en choix et en actes. Entre Britannicus de Racine et Le couronnement de Poppée de Monteverdi; entre la musique ancienne et le rock; entre la sensualité et la violence; entre l’intime presque psychanalytique et le politique; entre le féminin et le masculin; le spectacle réunira six performers acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens qui glisseront d’une discipline à l’autre, d’un rôle à l’autre. Cette proposition baroque à la structure rythmique et musicale au carrefour du style renaissance et du classicisme mélangera les langues, les cultures et les genres. Une fête cruelle et flamboyante.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +3222191186
    Réservation : +3222196006
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • From Molenbeek with Love

    18.04.2018  >  20.04.2018

    • Spectacle

    Lire la suite

    Dans son oeuvre, Yassin Mrabtifi réunit la culture pop, la danse contemporaine, le cinéma, les arts martiaux et le hip-hop. From Molenbeek with Love est son premier spectacle en solo en tant que chorégraphe et danseur. Mrabtifi développe un langage artistique hautement personnel et accessible, un mélange de danse contemporaine et urbaine et de comédie stand-up. Il engage le dialogue avec le public à propos de l’influence de l’art sur la société, sur l’identité, et de la commune bruxelloise qui est la sienne, Molenbeek.  Yassin Mrabtifi danse depuis ses treize ans. Autodidacte, il part toujours à la recherche d’un style bien à lui. De même que bon nombre d’autres danseurs de hip-hop, il apprend tous les genres – comme le popping, le locking et la breakdance – dans les gares et stations de métro à Bruxelles. À vingt ans, il fonde le groupe Bahod Family avec lequel lui et ses amis participent à différentes batailles de breakdance. Trois ans plus tard, lui et Milan Emmanuel sont à l’origine de No Way Back. En 2011, il crée avec Julien Carlier le spectacle Insane Solidarity. Dans les années qui suivent, il est également actif dans le circuit du théâtre de rue avec la production Les Polissons. En 2013, il tente sa chance à une audition d’Ultima Vez, la compagnie de Wim Vandekeybus. Depuis, on a pu le voir dans les spectacles Talk to the Demon et Spiritual Unity de Vandekeybus. Depuis 2016, il danse aussi dans la reprise d’In Spite of Wishing and Wanting.
    Lieu
    KVS_Box
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Trial of Money - Christophe Meierhans

    18.04.2018  >  19.04.2018

    • Théâtre
    Trial of Money tient sa promesse et transforme le théâtre en prétoire où se tient le procès du système monétaire. Si « l’argent gouverne le monde », n’est-il pas légitime qu’il réponde des actes qu’il pose à partir de cette position de pouvoir ? Et par la présente, considérez-vous comme appelé à siéger en tant que membre du jury.

    Lire la suite

    Un procès équitable Trial of Money tient sa promesse et transforme le théâtre en prétoire où se tient le procès du système monétaire. Si « l’argent gouverne le monde », n’est-il pas légitime qu’il réponde des actes qu’il pose à partir de cette position de pouvoir ? Les accusations ne sont pas des moindres : l’argent serait à l’origine de problèmes planétaires qui menacent le vivant : du réchauffement climatique au tarissement des ressources naturelles, en passant par les famines, les conflits armés et la pollution. Trial of Money ne prend personne à partie ; il ne s’agit pas de montrer du doigt des personnages tels que les banquiers, les politiciens et les traders. L’argent est un réseau complexe dont nous faisons tous partie : nous sommes tous des complices potentiels. Attendez-vous donc à un procès équitable aux chances égales pour les plaignants et la défense. Et par la présente, considérez-vous comme appelé à siéger en tant que membre du jury. • Christophe Meierhans est artiste en résidence au Kaaitheater et a marqué les esprits ces dernières années avec des spectacles audacieux comme Use for Your Broken Clay Pots et A Hundred Wars to World Peace.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be