Evénements du 31 mars 2018

  • Pompeii - The immortal city

    24.11.2017  >  15.04.2018

    • Exposition

    Lire la suite

    Pompéi, mieux que si vous y étiez : c’est ce que vous propose de vivre la Nouvelle production de tempora en collaboration avec de grands Musées italiens. Après avoir ressenti dans votre corps l’éruption du Vésuve qui a détruit la cité en l’an 79, vous découvrirez une centaine d’objets authentiques (dont les célèbres moulages de corps figés dans la cendre du volcan) qui racontent l’histoire de la ville sous deux angles inédits : la nature et les technologies. Quelle était la nature autour de la ville ? Comment les habitants l’utilisaient-ils pour se nourrir ? Quels vins y produisait-on ? Et la ville, comment avait-elle été construite ? Comment y a-t-on amené l’eau et tracé des routes ? Par une belle matinée ensoleillée, le génie des habitants de Pompéi a été figé dans la pierre : nous l’avons ressuscité pour vous. Les plus jeunes pourront même s’y initier au métier d’archéologue. Une exposition à vivre passionnément par le corps, l’esprit et le coeur !
    Lieu
    Bourse de Bruxelles
    Place de la Bourse, 1
    1000 Bruxelles
  • Jeune fans de ciné

    03.12.2017  >  15.04.2018

    • Festival
    Venez vivre en famille des moments exquis de cinéma grâce aux films, aux introductions et aux petits délices sucrés qui vous accueillent chaleureusement pendant les Young Film Fans !

    Lire la suite

    Venez vivre en famille des moments exquis de cinéma grâce aux films, aux introductions et aux petits délices sucrés qui vous accueillent chaleureusement pendant les Young Film Fans !
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    Réservation : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Sophie Podolski - ’Le pays où tout est permis’

    20.01.2018  >  01.04.2018

    • Exposition

    Lire la suite

  • Jonathan Bousmar. L’expression au bout du crayon !

    01.02.2018  >  15.04.2018

    • Exposition

    Lire la suite

    Né à Bruxelles en 1981, Jonathan Bousmar est à la fois illustrateur et enseignant. Il débuta sa formation d'illustrateur à l'École de recherche graphique de Bruxelles (ERG) et simultanément, il obtient l'agréation de l'École Saint-Luc à Bruxelles. Actuellement, il enseigne dans une école secondaire. Parallèlement, Jonathan Bousmar illustre quelques récits de l'écrivain Jean-Sébastien Blanck ainsi que des classiques de la littérature tels que Pinocchio, Don Quichotte ou encore le Roman de Renart parus chez Alzabane éditions. Tout récemment, c'est aux côtés de l'auteur Patrick Weber que Jonathan Bousmar retrace les grands événements de l'histoire de notre pays de ses origines à nos jours avec un nouvel ouvrage intitulé La Belgique, quelle histoire ! publié aux éditions la Renaissance du Livre. Tandis que ses personnages sont d'une expressivité qui porte l'empreinte du courant expressionniste, ses travaux personnels possèdent la liberté et la vivacité du street art, discipline artistique qu'il lui arrive d'ailleurs de pratiquer. Par son graphisme très affirmé, tantôt ponctué de rehauts de brou de noix tantôt coloré en couleur directe ou par tablette numérique, Jonathan Bousmar est déjà à la tête d'une riche production sans cesse alimentée au quotidien. L'imagination débordante et l'expressivité truculente, si justement retranscrite, révèlent un fin sens de l'humour perceptible au travers d'une multitude de détails. Étrangeté, curiosité et humour sont les maîtres mots d'un œuvre en devenir. Jeunes, étudiants, moyens et grands, venez découvrir cet artiste prolifique à l'atmosphère si particulière ! Cette exposition convient aux enfants à partir de 7 ans
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : + 32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • Operational Aesthetics

    02.02.2018  >  15.04.2018

    • Exposition
    Operational Aesthetics est un travail de recherche mené autour de la politique des contrats de quartiers bruxellois. Le CIVA a saisi l’occasion de l’anniversaire prochain des contrats de quartiers pour interroger plus largement les processus (historiquement, sociologiquement, géographiquement) qui donnent forme à la ville et ce, en deçà de la planification urbaine et des projets d’architecture.

    Lire la suite

    L’exposition Operational Aesthetics est un travail de recherche et de réflexion mené autour de la politique des contrats de quartiers bruxellois. Le CIVA a saisi l’occasion de l’anniversaire prochain des contrats de quartiers – cet outil d’urbanisme spécifique à Bruxelles – pour interroger plus largement les dispositifs légaux, processus administratifs et visions politiques qui donnent forme à la ville et ce, en deçà de la planification urbaine et des projets d’architecture. Au centre de la démarche se trouve également le processus fondamental de réalisation de la ville, plaçant la question de son exégèse avant celle d’une mise en forme par le dessin ou celle d’une mise en espace par la construction. Peu de temps après sa création, la Région bruxelloise va s’investir toute entière dans la revitalisation de ses quartiers anciens, en visant à la fois leur réhabilitation physique, leur dynamisation sociale et économique. L’exemple bruxellois sert ici d’illustration à une situation plus fondamentale et universelle, celle du « temps zéro » d’une communauté urbaine pour laquelle tout reste à faire et dont le destin passe, avant tout, par la définition d’un mode opératoire. • Le premier espace d’exposition se concentre sur les projets architecturaux réalisés, résultat tangible de près de 25 ans de Contrats de quartier bruxellois. Le visiteur découvre une série de maquettes, de photographies et de documents administratifs, disposés dans un petit théâtre. Ils donnent un aperçu fascinant de plus de 550 projets réalisés par plus de 140 bureaux d’architectes, paysagistes et urbanistes. • L’espace central de l’exposition retrace 25 ans de rénovation de la ville de Bruxelles. A travers 14 situations spécifiques, Mathieu Berger aborde, avec une approche sociologique des faits, les contrats de quartier bruxellois de leur naissance à nos jours. Quelle était l’importance et le contexte des émeutes à Forest en mai 1991 pour le développement de cette nouvelle politique de la ville ? Qu’est-ce qui a fait du quartier Maritime oublié au début des années 2000 l’exemple d’une rénovation urbaine réussie ? Et qui ont été les architectes de cette politique publique ? • Autour de l’espace central de l’exposition, OPERATIONAL AESTHETICS place le mécanisme des contrats de quartier dans une perspective historique et géographique plus large. Philippe Potié se concentre sur la relation entre le temps et l’espace qui domine la vie de l’homme. Il distingue quatre époques qui impliquent une relation différente entre l’homme et son environnement : le Temps des Dieux, le Temps de l’Homme, le Temps des Machines et le Temps des Nuages. À travers cet argument et une série de bichromies, le visiteur découvre comment l’homme a tenté de contrôler le temps à travers l’histoire en délimitant l’espace. De Stonehenge à Rome, en passant par Brasilia et Paris jusqu’au quartier Maritime de Molenbeek. Le visiteur découvre ces trois niveaux sur la base d’une très grande sélection d’objets, de documents historiques et contemporains, d’œuvres d’art et de photographies, de maquettes, de plans, de sources audiovisuelles, etc. Des dizaines d’architectes et d’urbanistes ont réalisé des projets dans le cadre des contrats de quartier, mais aussi des projets en cours de développement. Enfin, il y a un programme passionnant de colloques, visites de terrain, conférences et nocturnes avec des acteurs bruxellois, belges et internationaux. De cette manière, CIVA veut atteindre un public large et plus spécialisé Mathieu Berger est professeur de sociologie urbaine à l’UCL et chercheur à l’Ecole des Hautes Études et Sciences Sociales à Paris. Entre 2009 et 2011, il est conseiller de la Ministre bruxelloise de la rénovation urbaine. Depuis 2016, il est coordinateur de Metrolab Brussels, un laboratoire de recherche interdisciplinaire pour la recherche urbaine appliquée. Philippe Potié est architecte et docteur en architecture, diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble et de l’Ecole des hautes études et sciences sociales de Paris. Il est promoteur au centre de recherche LéaV ENSA-V Paris-Saclay. Potié enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles. Commissaires de l’exposition Operational Aesthetics: Le département d’architecture contemporaine du CIVA, en collaboration avec le sociologue Mathieu Berger (UCL).
    Lieu
    Fondation CIVA Stichting
    Rue de l'Ermitage
    1050 Ixelles
    Tél : + 32 (0)2 642 24 50
    info@civa.brussels
    http://www.civa.brussels
  • Prix international de gravure René CArcan

    15.02.2018  >  14.04.2018

    • Exposition
    En partenariat avec le Fonds René Carcan géré par la Fondation Roi Baudouin. La biennale internationale de gravure ouverte aux graveurs du monde entier mettra en valeur les lauréats de ce concours ainsi qu'une sélection de graveurs ayant été choisis par un jury.

    Lire la suite

  • Bord de mer

    20.02.2018  >  31.03.2018

    • Théâtre
    Quelques années après la création de « Bord de mer » au Public, les spectateurs nous en parlent encore. Cette saison, Magali Pinglaut reprend la route de la mer pour nous conter à nouveau cette histoire dans une nouvelle mise en scène.

    Lire la suite

    Elle a décidé d’emmener les enfants à la mer. Ils se demandent pourquoi, il y a école demain ! Elle veut leur faire découvrir la mer, jouer dans les vagues, courir sur la plage avec les mouettes, ramasser les coquillages… une escapade buissonnière ! On pourra se balader, les mômes seront bien. Dans une langue âpre empreinte de poésie, de tendresse mais aussi de révolte, Véronique Olmi compose une histoire simple et troublante, un hurlement, comme une lame de fond contre l’adversité. Le cri d’une femme pour lézarder les murs de l’indifférence. Quelques années après la création de « Bord de mer » au Public, les spectateurs nous en parlent encore. Cette saison, Magali Pinglaut reprend la route de la mer pour nous conter à nouveau cette histoire dans une nouvelle mise en scène, l’histoire bouleversante d’une maman qui n’a « plus personne où aller ». On ne la quitte pas des yeux. Troublés, on la suit pas à pas sur la route qui les mènera du bus à l’hôtel, puis de l’hôtel à la plage, de la plage au café, et de là, à la fête foraine. Nous lui emboitons le pas dans les méandres d’un récit bouleversant qui ne pose aucun jugement moral. C’est presque un témoignage, tant la réalité crue qu’il dépeint nous est proche. Une histoire qui nous invite à ne jamais détourner le regard et ainsi nous incite à toujours plus de bienveillance et de solidarité. UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE. Photo © Saskia Vanderstichele
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Qui a tué Amy Winehouse ?

    28.02.2018  >  31.03.2018

    • Théâtre
    Gauthier est un clown sans frontières. Sambuca est son ange triangulaire... Que vont-ils faire de leur rencontre ?

    Lire la suite

    Gauthier est un clown sans frontières. Sambuca est son ange triangulaire... Comme tout le monde, Gauthier est né sans le vouloir. Comme beaucoup, il a pris goût à la vie. Comme certains, il lui a donné un sens. Il est devenu clown sans frontières (CSF) et s’est engagé bénévolement à intervenir auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion. Aujourd’hui, il perd le sens de sa vie à un point qui pourrait lui être fatal. Sambuca est là dès le début de la vie de Gauthier. Il y exerce son métier d’ange. Aujourd’hui, compte tenu des circonstances, il apparaît à Gauthier. Que vont-ils faire de leur rencontre ? La fêter dans un grand éclat de rire et se souler comme deux bons copains ? La renier et vendre leurs âmes à leurs démons ? La savourer comme un repas d’adieu à tous les dieux ? Ou la rêver, jusqu’à douter qu’elle ait eu lieu ? Pietro Pizzuti offre une richesse intérieure époustouflante à son personnage. Il le visite comme seul le théâtre peut le faire, avec ses paroles poétiques fulgurantes et son monde imaginaire particulier. Gauthier Jansen et Alain Eloy se rejoignent dans l’inventivité de leurs jeux d’acteurs respectifs : deux clowns merveilleux à la recherche de la vie la plus lumineuse à nous offrir. Christine DELMOTTE
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-223.32.08
    Réservation : 02 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le printemps des Barbares

    06.03.2018  >  31.03.2018

    • Théâtre
    Imaginez le Thousand and One Night Resort, un cinq étoiles fait de tentes climatisées au milieu du désert tunisien dans lequel de talentueux traders londoniens se mettent en scène à l’occasion d’un mariage (qu’il aurait été trop banal d’organiser à Londres ou ailleurs en Angleterre).

    Lire la suite

    Et imaginez que la crise bancaire engendrée par la faillite-surprise du géant Lehman Brothers n’ait été qu’un léger avant-goût d’une débâcle financière généralisée plus violente encore… L’Angleterre est en faillite. Sa monnaie est brutalement dévaluée. Du jour au lendemain, les cartes de crédit en livres sterling ne sont plus que de petits bouts de plastique sans utilité. Pour les jeunes loups de la finance anglaise, le réveil au lendemain de la fête est brutal. En panique, Ils perdent toute retenue : du maître-nageur aux dromadaires, nul n'échappe à leur folie destructrice… Et la clientèle jet-set va se transformer en une horde de barbares déboussolés… Conte philosophique drolatique, spectacle sur le capitalisme anthropophage mais également joyeuse comédie de mœurs, Le Printemps des Barbares est avant tout une formidable satire de notre époque.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-649.17.27
    Réservation : 02-649.17.27
    http://www.poche.be
  • Elvire

    07.03.2018  >  31.03.2018

    • Théâtre
    Une Femme exceptionnelle, une pièce captivante !

    Lire la suite

    «Quand on n’a plus de pays, tout devient inconfortable. Pas d’identité, pas de passeport. Plus de racines. C’est quelque chose de difficile». Ces mots d'Elvire, aristocrate viennoise à qui les nazis ont tout pris, ont un parfum d’actualité pour tous les migrants d’aujourd’hui. L’actualité ne serait-elle qu'un relent des prémices de la pire page de l’histoire du 20ème siècle ? Choquante à l’époque, cette œuvre devient emblématique aujourd’hui ! Puissante et fascinante, la pièce d'une extrême lucidité dévoile le courage d’une femme, la passion, l’amour, l'amitié,...
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : 02-762.09.63
    Réservation : 02-762.09.63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be