Evénements du 22 février 2018

  • Le Coran expliqué aux bruxellois

    05.12.2017  >  06.03.2018

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le Coran, tout le monde en parle mais qui l’a vraiment lu? Rachid Benzine est un philosophe franco-marocain et kick boxeur couronné, rayonnant de charisme et d’urbanité. Il est l’auteur de Les nouveaux penseurs de l'islam (2004) et Le Coran expliqué aux jeunes (2013). En 4 sessions, il situe le Coran dans l’histoire et en explore la signification contemporaine. Il aide à démystifier quelques mythes bien ancrés grâce à son approche historico-anthropologique. Voici les thèmes : 05.12.2017: Le Coran à la mecque 12.12.2017: Le Coran à Médine 02.03.2018: Le Coran et les figures bibliques 06.03.2018: Le Coran et la question de la violence  
    Lieu
    KVS_Box
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière

    11.01.2018  >  03.03.2018

    • Théâtre
    Pas de personnages ici, c’est François et Guy, sans filtres. Deux hommes ont renoncé au mépris et aux humiliations, tentent de trouver un chemin vers l’autre.

    Lire la suite

    C’est l’histoire d’une rencontre, une rencontre magnifique entre deux hommes, deux artistes. L’un camerounais, l’autre belge. Ils racontent leur traversée de la rivière, ce que c’est que d’être noir en Belgique et blanc en Afrique. Une interrogation sur notre mémoire, celle qui nous est propre et qui a marqué nos pays, nos communautés d’appartenance. Un spectacle où on rit, on pleure, on s’engueule, on s’embrasse… On y refait le monde parce qu’on le regarde à la lumière de l’autre. Un spectacle salutaire dans un monde qui a de plus en plus tendance à se fracturer. Une bouffée d’optimisme. Quand on se parle, malgré les souffrances et les gouffres qui nous séparent, on s’illumine l’un l’autre, on se féconde. Pas de personnages ici, c’est François et Guy, sans filtres. Deux hommes ont renoncé au mépris et aux humiliations, tentent de trouver un chemin vers l’autre. Ils n’évitent ni la mauvaise conscience ni les sujets tabous. Voici deux hommes du monde qui, armés de leurs différences, tentent de trouver une vérité qui les rassemble. UNE PRODUCTION DE LA MAISON ÉPHÉMÈRE, CIE THÉÂTRALE (BELGIQUE) ET LA COMPAGNIE ANNOORA (BURKINA FASO - CAMEROUN), LA CIE FALINGA (BURKINA FASO), LA COMPAGNIE LES MENESTRELS (CAMEROUN). AVEC L’AIDE DE LA CITF, DE L’OIF, DE WBI, DU CCBW, DE LA COMMISSION D’AIDE AUX PROJETS THÉÂTRAUX CAPT/FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET LE SOUTIEN DE CREDO MEDIA (BURKINA FASO), LA VENERIE-CENTRE CULTUREL DE WATERMAEL-BOITSFORT (BELGIQUE) ET DU THÉÂTRE DES DOMS (FRANCE). Photo © Isabelle De Beir
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Gen Z

    20.02.2018  >  03.03.2018

    • Théâtre
    Searching For Beauty

    Lire la suite

    GEN Z, diminutif de "génération Z", est un spectacle documentaire qui questionne la réalité de la jeunesse née après 1995. Dans une démarche exploratrice, à travers des col- laborations avec des écoles et des associations et via des enquêtes sur les terrains de jeux et espaces de vie de cette jeunesse européenne, Salvatore Calcagno a collecté les paroles de nombreux jeunes et saisi leurs regards. En proie à de nouvelles formes de violence, en quête d’une singulière beauté, la génération Z, créatrice et actrice du monde de demain, a des choses à nous dire sur le monde d’aujourd’hui. Salvatore Calcagno réunit sur le plateau des comé- diens professionnels et des jeunes, ouvrant un espace où peuvent exister leurs rêves, leurs questionnements, les réflexions qui les animent. GEN Z célèbre les élans, les nouveaux langages et les projections de cette génération, en rendant sensible l’éphémère et l’intense de l’adoles- cence au-delà des murs et des codes du théâtre. Mise en scène Salvatore Calcagno Ecriture Salvatore Calcagno, Emilie Flamant, Antoine Neufmars Avec un groupe de jeunes acteurs non professionnels, Raphaëlle Corbisier, Emilie Flamant, Antoine Neufmars Scénographie et lumières Simon Siegmann Création vidéo Zeno Graton Création sonore Laurent Gueuning Direction technique Philippe Baste Création maquillage Edwina Calcagno Production garçongarçon – Manon Faure Une production garçongarçon en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Mars (Mons Arts de la Scène), le CCRC (Centre culturel régional du Centre La Louvière). Avec le soutien du Centre Vaba Lava de Tallinn, le Kinneksbond-Centre culturel Mamer, du Théâtre des Doms et du Cinéma Galeries — Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre et du Centre des Arts Scéniques. Salvatore Calcagno / garçongarçon est en résidence artistique au Théâtre Les Tanneurs. Dans la continuité de la création GEN Z, nous vous invitons à découvrir une installation photographique et vidéo au Cinéma Galeries.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-512.17.84
    Réservation : 02-512.17.84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • La vedette du quartier

    20.02.2018  >  10.03.2018

    • Théâtre
    Succès Festival d'Avignon 2017.

    Lire la suite

    Riton Liebman est un concentré d’humour juif et belge qui fonctionne (donc) à l’autodérision. Sa quête du Graal, il l’entame à 13 ans en jouant dans Préparez vos Mouchoirs de Blier avec Dewaere et Depardieu. Son passage dans le lit de Carole Laure ( à poil ) pour les besoins du film le traumatise un peu et fait de lui la vedette des copains, du quartier, du milieu... Il quitte l’école, joue au Théâtre du Parc qu’il quitte en piquant des costumes, descend à Paris, fait des piges au Canard Enchaîné, joue des rôles d’ado, vit et sort avec des ados avec lesquels il partage des rêves de projets et de notoriété. Et toujours, il y a Marcel Liebman, ce père brillant, envahissant, aimant qui l’accompagne et Bertrand Blier, l’autre père - artistique - que Riton cherche sans cesse à atteindre. Avec son carnet de bord, Riton nous offre autant l’histoire d’un mec qui se prend les pieds dans les portes du paradis, que celle d’un enfant perdu dans un monde de faux-semblants. Le pari est risqué. Ne parler que de lui. Mais qu'importe le sujet, seule compte la manière de l'aborder. Et cette manière, ce chic, cette sincérité, Riton Liebman les porte en lui et nous les offre avec courage et générosité. En étant lui-même, tout simplement. La Libre Belgique Il y a une sincérité, une distance, une résilience qui font de cette chute en vrille, de ce parcours du combattant, de cette mise à nu, une leçon de vie, pour tout le monde. L’Echo Difficile de cerner ce qui nous aimante à cette Vedette du quartier. Seule certitude : on a déjà envie d’être au prochain épisode. C’est bon signe ! Le Soir ***
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-649.17.27
    Réservation : 02-649.17.27
    http://www.poche.be
  • La Profondeur des Forêts

    20.02.2018  >  10.03.2018

    • Théâtre
    Stanislas Cotton / Georges Lini

    Lire la suite

    Pour ses collègues de l’Electro-World, Sirius Malgrétout est juste le nouveau manutentionnaire. Mais cette nouvelle identité qu’il porte depuis sa sortie de prison n’empêche pas son passé de resurgir sous les traits de Tommy Tantpis, son ancien comparse, personnalisation de ses démons. Ce que Tommy et Sirius ont commis, à l’âge de onze ans, est monstrueux. Comment trouver sa place après une adolescence en prison ? Comment nouer des relations, vivre en société, quand la simple mention de votre vrai nom vous voudrait sans doute d’être lynché en public ? Inspirée de l’affaire James Bulger « la profondeur des forêts », nous place volontairement un cran au-dessus de la question de la culpabilité. L’auteur laisse le soin au spectateur de s’interroger à ce sujet. Il nous livre en revanche les atermoiements moraux de son héros, qui devrait aussi avoir une seconde chance. En contre-point de la douceur poétique du texte, plus proche de la fable que du drame réaliste, la mise en scène de Georges Lini, audacieuse, féroce, inventive, viendra aviver les questions cruelles et brûlantes posées par Stanislas Cotton : qu’est-ce qu’un monstre ; a-t-il droit aussi à une rédemption ? Ce texte de Stanislas Cotton est une commande faire par Georges Lini pour sa Compagnie Belle de nuit, dont nous fêtons les 20 ans en 2018. Autour de la pièce, plusieurs événements prendront place, dont une reprise de « L’entrée du Christ à Bruxelles ». L’Atelier 210 s’associe avec bonheur et fierté à cet anniversaire !
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : 02-732.25.98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire

    20.02.2018  >  23.02.2018

    • Théâtre
    Une grande comédienne interprète l’histoire d’un homme victime d’un crime homophobe. Coup de cœur du festival off d’Avignon, la comédienne nous offre une performance hors norme, sublime, oscillant entre drame et pointes d’humour.

    Lire la suite

    Rémi De Vos a écrit, à la demande de Christophe Rauck, un monologue pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech. L’histoire d’un gars qui boit une bière dans un bar lorsqu’il subit l’agression verbale d’un homophobe. Une histoire à rebours racontée par la victime elle-même, allongée au sol devant un écran blanc, le mur au pied duquel son histoire s’est achevée dans une silhouette dessinée à la craie. "Je pensais qu’il valait mieux ne rien dire, ne pas répondre en attendant que ça passe, mais ça ne passait pas, et que je ne dise rien avait seulement pour effet de l’exciter encore plus quant au plaisir qu’il s’apprêtait à prendre, si bien qu’avec le recul je me rends compte que ne pas lui parler fut une erreur, une erreur que je n’ai pas l’intention de reproduire avec vous."_Extrait "(…) Un texte sans fioriture, joué par Juliette Plumecocq-Mech, corps androgyne, musculeux, malléable. L’actrice porte le texte à bout de bras, de jambes, de son corps tout entier.(…) On est suspendu à ses lèvres. Elle parle et parle, se soûle de mots comme on s’accroche à la vie. On peut parler de performance. On peut saluer une actrice qui a du cran, habitée par son rôle jusqu’à en avoir le vertige." L’Humanité "(…) Ce spectacle ne dure que 45 minutes, mais il fait partie de ceux qu’on n’oublie pas." Marianne
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : 02 733 50 19
    Réservation : 02-733.97.08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be
  • Flagey Piano Days

    21.02.2018  >  25.02.2018

    • Festival

    Lire la suite

    Les Flagey Piano Days: un rendez-vous devenu incontournable pour les mélomanes de tous genres. Avec, une fois encore, du beau monde et des talents pointure XXL: Brad Mehldau, Abdel Rahman El Bacha, le Belge Julien Libeer qui n’en finit pas d’exploser, Herbert Schuch, Lars Vogt….
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Elvire Jouvet 40

    22.02.2018  >  10.03.2018

    • Théâtre
    Elvire Jouvet 40 est un spectacle sur l’exigence primordiale du théâtre, exigence violente, souterraine, incontournable, fascinante. Ici est dévoilé le fondement sur lequel repose l’art dramatique, l’art du comédien. Et le plaisir du spectateur.

    Lire la suite

    Deux représentations le mardi 27 février : à 14h et à 20h30 Tarif unique « Premier mardi » (6€) : le 27 février à 20h30 Lundi-théâtre (6€) : le 5 mars à 20h30 « … Je puis te donner une indication qui est capitale : chaque fois que tu éprouves le sentiment qu’une chose est facile, obtenue sans effort, ce n’est pas bon. » Claudia travaille le rôle d’Elvire dans une scène du Dom Juan de Molière avec son professeur Louis Jouvet, comédien et metteur en scène. Ils nous initient à la naissance du personnage de théâtre. Elvire Jouvet 40 est un spectacle sur l’exigence primordiale du théâtre, exigence violente, souterraine, incontournable, fascinante. Ici est dévoilé le fondement sur lequel repose l’art dramatique, l’art du comédien. Et le plaisir du spectateur.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-548.25.80
    Réservation : 02-548.25.80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Sans m’en apercevoir

    22.02.2018  >  10.03.2018

    • Théâtre
    « (…) Les scènes partent de situations courantes gonflées par l’absurde, musclées par l’énergie théâtrale des comédiens. Leur inventivité poétique fera éclater ces situations banales comme bulles de savon. Ils vont tirer sur tous les dysfonctionnements du monde et feront mouche. » (Art et Lettres)

    Lire la suite

    Lundi-théâtre (6€) : le 26 février à 20h30 Chez Ribes, les personnages sont mûs par une logique qui leur donne parfois l’envie de chanter... sans s’en apercevoir... Et parfois aussi l’envie de hurler. Mais avec Ribes, même la tragédie tourne au comique. Mieux vaut être un pessimiste drôle qu’un optimiste tout à fait sérieux ! « (…) Les scènes partent de situations courantes gonflées par l’absurde, musclées par l’énergie théâtrale des comédiens. Leur inventivité poétique fera éclater ces situations banales comme bulles de savon. Ils vont tirer sur tous les dysfonctionnements du monde et feront mouche. » (Art et Lettres)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-548.25.80
    Réservation : 02-548.25.80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Broken Lights

    22.02.2018  >  24.02.2018

    • Spectacle
    Dans ce spectacle créé pour la Ruhrtriennale 2014 et spécialement re-créé, adapaté pour les Halles. Sur un parterre jonché de bris de verre, autant d’éclats de lumières et de reflets, Saburo Teshigawara danse et partage la scène avec Rihoko Sato.

    Lire la suite

    Dans ce spectacle créé pour la Ruhrtriennale 2014 et spécialement re-créé, adapaté pour les Halles. Sur un parterre jonché de bris de verre, autant d’éclats de lumières et de reflets, Saburo Teshigawara danse et partage la scène avec Rihoko Sato. Le son du verre brisé et les projections lumineuses réflectives créent une situation dans laquelle le temps de la scène et notre perception temporelle se transforme constamment. De cette relation tendue entre la danse et le matériau, de nouvelles perspectives se dessinent, ouvertes aux corps et aux mouvements. À chaque représentation, l’espace se remplit de plus en plus de débris de verre. Chaque début de représentation est ainsi un nouveau départ, un nouveau paysage de glace tranchante, et à la fois la trace des expériences précédentes.
    Lieu
    Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie, 22A
    1030 Schaerbeek
    Tél : 02 218 21 07
    Réservation : 02 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be