Evénements du 20 février 2018

  • Le Coran expliqué aux bruxellois

    05.12.2017  >  06.03.2018

    • Spectacle

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    Le Coran, tout le monde en parle mais qui l’a vraiment lu? Rachid Benzine est un philosophe franco-marocain et kick boxeur couronné, rayonnant de charisme et d’urbanité. Il est l’auteur de Les nouveaux penseurs de l'islam (2004) et Le Coran expliqué aux jeunes (2013). En 4 sessions, il situe le Coran dans l’histoire et en explore la signification contemporaine. Il aide à démystifier quelques mythes bien ancrés grâce à son approche historico-anthropologique. Voici les thèmes : 05.12.2017: Le Coran à la mecque 12.12.2017: Le Coran à Médine 02.03.2018: Le Coran et les figures bibliques 06.03.2018: Le Coran et la question de la violence Ces livres 'Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir?' et 'Finalement, il y a quoi dans le Coran?' seront vendus avant et après les lectures. 'Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir?': ‘Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ?’ Le roman de Rachid Benzine Nour, « Pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » raconte les échanges entre un père, intellectuel musulman pratiquant et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant de Daesh. C’est ainsi qu’a pris forme peu à peu ce dialogue entre deux êtres qui ne peuvent renoncer l’un à l’autre, un père et sa fille, parce que l’amour qui les unit reste plus fort que tout. Et pourtant, tout les sépare. Finalement, il y a quoi dans le Coran?' : Le Coran, tout le monde en parle, le convoque, mais bien peu le connaissent vraiment. Surtout, on lui fait dire beaucoup de choses qu’en réalité il ne dit pas ! Avec une dose d'humour, un fond solide et scientifique, dans  un langage clair et compréhensible, Rachid Benzine et Ismaël Saidi décryptent les concepts-phares :  - C'est quoi un mécréant ?  - Le port du voile est-il démandé et justifié dans le Coran ?  - C'est vrai que le Coran déteste les juifs ?  - La violence est-elle inscrite dans le Coran? -...
    Lieu
    KVS_Box
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-210.11.12
    Réservation : 02-210.11.12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière

    11.01.2018  >  03.03.2018

    • Théâtre
    Pas de personnages ici, c’est François et Guy, sans filtres. Deux hommes ont renoncé au mépris et aux humiliations, tentent de trouver un chemin vers l’autre.

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    C’est l’histoire d’une rencontre, une rencontre magnifique entre deux hommes, deux artistes. L’un camerounais, l’autre belge. Ils racontent leur traversée de la rivière, ce que c’est que d’être noir en Belgique et blanc en Afrique. Une interrogation sur notre mémoire, celle qui nous est propre et qui a marqué nos pays, nos communautés d’appartenance. Un spectacle où on rit, on pleure, on s’engueule, on s’embrasse… On y refait le monde parce qu’on le regarde à la lumière de l’autre. Un spectacle salutaire dans un monde qui a de plus en plus tendance à se fracturer. Une bouffée d’optimisme. Quand on se parle, malgré les souffrances et les gouffres qui nous séparent, on s’illumine l’un l’autre, on se féconde. Pas de personnages ici, c’est François et Guy, sans filtres. Deux hommes ont renoncé au mépris et aux humiliations, tentent de trouver un chemin vers l’autre. Ils n’évitent ni la mauvaise conscience ni les sujets tabous. Voici deux hommes du monde qui, armés de leurs différences, tentent de trouver une vérité qui les rassemble. UNE PRODUCTION DE LA MAISON ÉPHÉMÈRE, CIE THÉÂTRALE (BELGIQUE) ET LA COMPAGNIE ANNOORA (BURKINA FASO - CAMEROUN), LA CIE FALINGA (BURKINA FASO), LA COMPAGNIE LES MENESTRELS (CAMEROUN). AVEC L’AIDE DE LA CITF, DE L’OIF, DE WBI, DU CCBW, DE LA COMMISSION D’AIDE AUX PROJETS THÉÂTRAUX CAPT/FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET LE SOUTIEN DE CREDO MEDIA (BURKINA FASO), LA VENERIE-CENTRE CULTUREL DE WATERMAEL-BOITSFORT (BELGIQUE) ET DU THÉÂTRE DES DOMS (FRANCE). Photo © Isabelle De Beir
    Lieu
    Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : 0800-944.44
    Réservation : 0800-944.44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Faits et gestes - Noé Soulier

    20.02.2018

    • Spectacle
    Inspiré par des schémas compositionnels baroques, Noé Soulier crée une œuvre pour quatre danseurs. Au son des notes de piano entraînantes de Bach et de Johan Jakob Froberger – des compositeurs qui tentent sans cesse de créer de la rhétorique musicale –, Noé Soulier analyse la façon dont nous percevons et interprétons les mouvements.

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    Rhétorique musicale Inspiré par des schémas compositionnels baroques, Noé Soulier crée une œuvre pour quatre danseurs. Au son des notes de piano entraînantes de Jean Sébastien Bach et de Johan Jakob Froberger – des compositeurs qui tentent sans cesse de créer de la rhétorique musicale –, Noé Soulier analyse la façon dont nous percevons et interprétons les mouvements. S’agit-il de gestes d’utilité pratique, de mouvements chorégraphiques abstraits ou d’actions qui communiquent quelque chose ? Les danseurs démontrent de quelle manière un geste peut être la préparation d’un mouvement à venir. Leurs phrases gestuelles n’ont – à l’instar de la musique – aucun sens défini, mais paraissent quand même le suggérer. • Noé Soulier a étudié la danse à PARTS et la philosophie à la Sorbonne à Paris. En 2016, il était à l’affiche du Kaaitheater avec Removing, un spectacle énergique pour six danseurs. « Quel effort ! Quelle tension ! La nouvelle pièce du chorégraphe Noé Soulier dégoupille une capsule de mouvements secs et rapides balancés à la volée. » – LE MONDE
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Madlove - the vacuum cleaner & Hannah Hull

    20.02.2018

    • Cours, Stages et Ateliers
    the vacuum cleaner et l’artiste Hannah Hull nous invitent à un atelier autour de la santé mentale et du centre psychiatrique du futur. Comment mieux comprendre les rapports de force entre patients et personnel soignant ?

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    « Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir besoin d’un lieu sûr pour devenir fou. Le problème c’est que beaucoup d’hôpitaux psychiatriques sont plus des lieux de punition que d’amour… Ils ont besoin d’amour fou… Est-il possible de devenir fou de manière positive ? Comment créer un lieu sûr où le faire ? Si on dessinait son propre asile, à quoi ressemblerait-il ? Il est temps de mettre le plaisir sur le divan ! » the vacuum cleaner et l’artiste Hannah Hull nous invitent à un atelier autour de la santé mentale et du centre psychiatrique du futur. Comment mieux comprendre les rapports de force entre patients et personnel soignant ? • KAOS (KunstAtelier Opperstraat) est né en 2011 dans le giron du centre psychosocial St-Alexius à Ixelles. Avec des artistes psychiquement fragiles – ou pas –, le centre organise des expositions, des concerts, des conférences, édite des publications, etc. Le Kaaitheater a accueilli une première fois KAOS en 2016, avec une exposition au foyer.  
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Augusto Pirodda solo

    20.02.2018

    • Concert
    À travers l’aventure du concert solo, Augusto Pirodda se lance dans un voyage poétique intense et fascinant au rythme de son piano. En recherche permanente de nouvelles idées, il refuse les stéréotypes et les barrières stylistiques. Imprévisible et extrêmement variée, sa musique dynamique se promène entre le jazz et l’improvisation libre !

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    D’origine italienne, Augusto Pirodda a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Den Haag (Pays-Bas) avant de s’installer à Bruxelles. Improvisateur engagé, il prend constamment des risques et fait confiance à l’émotion du moment. Après un album solo en 2007, ses talents de virtuose et d'improvisateur sont reconnus au niveau international et il enregistre son premier album en trio en 2011 avec deux artistes historiques de New York : le contrebassiste Gary Peacock et le batteur Paul Motian. Au fil des années il s’est produit dans différents pays d’Europe aux côtes de musiciens comme Mark Murphy, Eric Vloeimans, Ben Slujis, Jean Jacques Avenel, Simon Goubert, Manolo Cabras, Marek Patrman, Jeroen Van Herzeele, Eric Thielemans, Alexandra Grimal, Antonio Pisano, Joao Lobo, Lynn Cassiers, Nicolas Ankodinoff, Eric Vermeulen. Nouveau CD "Kosmima" (El Negocito Records – à paraitre en décembre 2017) > www.augustopirodda.com
    Lieu
    Musée Charlier
    Avenue des Arts, 16
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : + 32 (0)2 220 26 91
    info@charliermuseum.be
    http://www.charliermuseum.be
  • Gen Z

    20.02.2018  >  03.03.2018

    • Théâtre
    Searching For Beauty

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    GEN Z, diminutif de "génération Z", est un spectacle documentaire qui questionne la réalité de la jeunesse née après 1995. Dans une démarche exploratrice, à travers des col- laborations avec des écoles et des associations et via des enquêtes sur les terrains de jeux et espaces de vie de cette jeunesse européenne, Salvatore Calcagno a collecté les paroles de nombreux jeunes et saisi leurs regards. En proie à de nouvelles formes de violence, en quête d’une singulière beauté, la génération Z, créatrice et actrice du monde de demain, a des choses à nous dire sur le monde d’aujourd’hui. Salvatore Calcagno réunit sur le plateau des comé- diens professionnels et des jeunes, ouvrant un espace où peuvent exister leurs rêves, leurs questionnements, les réflexions qui les animent. GEN Z célèbre les élans, les nouveaux langages et les projections de cette génération, en rendant sensible l’éphémère et l’intense de l’adoles- cence au-delà des murs et des codes du théâtre. Mise en scène Salvatore Calcagno Ecriture Salvatore Calcagno, Emilie Flamant, Antoine Neufmars Avec un groupe de jeunes acteurs non professionnels, Raphaëlle Corbisier, Emilie Flamant, Antoine Neufmars Scénographie et lumières Simon Siegmann Création vidéo Zeno Graton Création sonore Laurent Gueuning Direction technique Philippe Baste Création maquillage Edwina Calcagno Production garçongarçon – Manon Faure Une production garçongarçon en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Mars (Mons Arts de la Scène), le CCRC (Centre culturel régional du Centre La Louvière). Avec le soutien du Centre Vaba Lava de Tallinn, le Kinneksbond-Centre culturel Mamer, du Théâtre des Doms et du Cinéma Galeries — Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre et du Centre des Arts Scéniques. Salvatore Calcagno / garçongarçon est en résidence artistique au Théâtre Les Tanneurs. Dans la continuité de la création GEN Z, nous vous invitons à découvrir une installation photographique et vidéo au Cinéma Galeries.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-512.17.84
    Réservation : 02-512.17.84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire

    20.02.2018  >  23.02.2018

    • Théâtre
    Une grande comédienne interprète l’histoire d’un homme victime d’un crime homophobe. Coup de cœur du festival off d’Avignon, la comédienne nous offre une performance hors norme, sublime, oscillant entre drame et pointes d’humour.

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    Rémi De Vos a écrit, à la demande de Christophe Rauck, un monologue pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech. L’histoire d’un gars qui boit une bière dans un bar lorsqu’il subit l’agression verbale d’un homophobe. Une histoire à rebours racontée par la victime elle-même, allongée au sol devant un écran blanc, le mur au pied duquel son histoire s’est achevée dans une silhouette dessinée à la craie. "Je pensais qu’il valait mieux ne rien dire, ne pas répondre en attendant que ça passe, mais ça ne passait pas, et que je ne dise rien avait seulement pour effet de l’exciter encore plus quant au plaisir qu’il s’apprêtait à prendre, si bien qu’avec le recul je me rends compte que ne pas lui parler fut une erreur, une erreur que je n’ai pas l’intention de reproduire avec vous."_Extrait "(…) Un texte sans fioriture, joué par Juliette Plumecocq-Mech, corps androgyne, musculeux, malléable. L’actrice porte le texte à bout de bras, de jambes, de son corps tout entier.(…) On est suspendu à ses lèvres. Elle parle et parle, se soûle de mots comme on s’accroche à la vie. On peut parler de performance. On peut saluer une actrice qui a du cran, habitée par son rôle jusqu’à en avoir le vertige." L’Humanité "(…) Ce spectacle ne dure que 45 minutes, mais il fait partie de ceux qu’on n’oublie pas." Marianne
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : 02 733 50 19
    Réservation : 02-733.97.08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be