Evénements du 19 janvier 2018

  • Magritte est vivant ! - Magritte et la création contemporaine

    01.09.2017  >  30.01.2018

    • Exposition
    2017, année du cinquantième anniversaire du décès de Magritte.

    Lire la suite

    2017 est l’année du 50e anniversaire du décès de Magritte. Cette importante exposition démontre la présence toujours vive du peintre dans la création contemporaine.On devrait dire du maître tant il a inspiré, et inspire toujours, bon nombre d’artistes. Son influence et son héritage se retrouvent ainsi chez John Baldessari, Ed Ruscha, Jasper Johns, Andy Warhol, Gavin Turk, George Condo, Sean Landers, Raymond Pettibon, Robert Longo,… Un nouvel éclairage sur celui qui fait toujours se déplacer les foules.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • L’Islam, c’est aussi notre histoire !

    15.09.2017  >  21.01.2018

    • Exposition
    Venez découvrir une exposition de civilisation du 15 septembre 2017 au 21 janvier 2018 à l'espace Vanderborght (en sortant des galeries du Roi à Bruxelles)

    Lire la suite

    La civilisation qui s’est développée autour de l’islam a laissé des traces en Europe. Des traces matérielles en Espagne, Sicile ou dans les Balkans ; des traces spirituelles sur l’ensemble du continent. Ce sont ces héritages que l’exposition L’ISLAM, C’EST AUSSI NOTRE HISTOIRE ! propose de faire découvrir. Une manière de lier passé et présent. Décors immersifs, objets précieux, iconographie variée, oeuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui racontent 13 siècles de présence musulmane en Europe. Le visiteur découvrira ainsi qu’il s’agit bien d’une histoire partagée, mêlant à chaque époque un versant lumineux (la rencontre, la création artistique, les influences réciproques) et un versant sombre (les conflits, la frontière, l’intégration difficile).
    Lieu
    Bâtiment Vanderborght
    Rue de l'Ecuyer
    1000 Bruxelles
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Knock Outsider Komiks

    29.09.2017  >  28.01.2018

    • Exposition

    Lire la suite

    Cette exposition se veut un joyeux uppercut asséné aux catégories instituées. Elle convoque fictions, abstractions, poésies graphiques, créations sans paroles, associations libres d’images, rencontres improbables entre le texte et le dessin… Les classifications explosent et les définitions s’érodent pour proclamer que la bande dessinée est un vaste terrain de jeu sans autres limites que l’inventivité de ses créateurs. Avec les oeuvres de : Adolpho Avril, Barbara Massart, Benoît Montjoie, Dominique Goblet, Dominique Théate, Gabriel Evrard, Jean Leclercq, Jean-Christophe Long, Jean-Michel Bansart, Joseph Lambert, Marcel Schmitz, Nicolas Clément, Olivier Deprez, Pascal Cornélis, Pascal Leyder, Rémy Pierlot, Sarah Albert, Serge Delaunay, Thierry Van Hasselt, Yvan Alagbé. Une production du art et marges musée & Knock Outsider ! (La « S » Grand Atelier & le Frémok). Cette exposition a été conçue originellement pour le 44e Festival International de la bande dessinée d’Angoulême. Une exposition réalisée avec le soutien de la Commission d’aide à la bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    art )&( marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • the Bench : a Microscopy

    20.10.2017  >  28.01.2018

    • Exposition
    Lourd, immobile, banal, le banc fait partie de ces objets qu’on ne regarde pas. Nos yeux, pour se diriger vers ce qu’il invite à regarder, glissent à sa surface. L’exposition The Bench : a Microscopy, change de focale. Elle place cet objet périphérique au centre de notre attention pour interroger son et notre rapport au paysage, à la ville.

    Lire la suite

    Lourd, immobile, banal, le banc fait partie de ces objets qu’on ne regarde pas. Nos yeux, pour se diriger vers ce qu’il invite à regarder, glissent à sa surface. L’exposition The Bench : a Microscopy, change de focale. Elle place cet objet périphérique au centre de notre attention pour interroger son et notre rapport au paysage, à la ville. L’exposition est conçue comme une déambulation à travers les espaces de la Fondation CIVA, entrecoupée de haltes sur des bancs de Simon Boudvin, Francis Cape, Ann Veronica Janssens, muller van severen et Julien De Smedt. Une salle fait exception à la règle : le Cabinet des absents, où sont rendus présents sous forme d’archives des centaines de bancs prélevés dans beaucoup de lieux et beaucoup de temps, et auxquels chaque visiteur peut, par remémoration, greffer les siennes. Un film débute, complète ou clôt le parcours, suivant le sens qu’on donne à la visite : The Social Life of Urban Spaces (1988). Comme le suggère son auteur William H. Whyte, ce qui rend l’objet banc captivant pour l’observateur est toute la bizarrerie des comportements que sa présence déclenche : chercher l’endroit le plus fréquenté pour assouvir un besoin de solitude, s’asseoir en étant proches les uns des autres, quand l’espace disponible permettrait plus d’écart, ou bien lui préférer une marche basse et facile à gravir pour s’installer en groupe, faisant ainsi barrage contre la foule, qui dévie. The Bench : a Microscopy Curatrice: Aline Gheysens.
    Lieu
    Fondation CIVA Stichting
    Rue de l'Ermitage
    1050 Ixelles
    Tél : + 32 (0)2 642 24 50
    info@civa.brussels
    http://www.civa.brussels
  • HOP-lab

    22.10.2017  >  04.02.2018

    • Animations

    Lire la suite

    HOP ! Chaque dimanche (hormis les jour férié 24.12 et 31.12). Apprenez à bouger votre corps au Musée d’Ixelles ! Les artistes ont plus d‘un tour dans leurs sacs pour montrer le mouvement, qu’il soit lourd, ondulé, ou encore que la musique l’accompagne. Sur base de vingt œuvres des collections permanentes, « HOP ! » fait interagir les enfants avec leurs sens. Venez découvrir, accompagné d’un animateur, le pouvoir du langage corporel. Séances d'une vingtaine de minutes. Inscription à l’accueil.
    Lieu
    Musée d'Ixelles
    Rue Jean Van Volsem, 71
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 22
    Réservation : +32 2 515 64 21
    musee@ixelles.be
    http://www.museedixelles.be
  • La bande dessinée indonésienne

    22.11.2017  >  20.01.2018

    • Exposition
    Dans le cadre des manifestations d’Europalia Indonésie 2017, la Wittockiana présentera une exposition axée sur la Bande Dessinée indonésienne, son histoire, ses héros, sa création contemporaine. Une façon de s’ouvrir sur le monde et de s’imprégner de la culture et des traditions indonésiennes.

    Lire la suite

  • BELGIUM ART CETERA. Une histoire de l’art en dessins de presse

    06.12.2017  >  27.01.2018

    • Exposition
    La grande histoire de l’art de la petite Belgique vue par 25 dessinateurs de presse belges. Basé sur une histoire vraie écrite par Gilles Dal.

    Lire la suite

    Belgium Art Cetera pose un regard original sur l’histoire de l’art en Belgique. Notre passé artistique riche est abordé - non sans une bonne dose d’humour - par 25 dessinateurs de presse belges de renom. Leur crayon affuté dresse ainsi le portrait de différentes périodes de l’histoire de l’art dans nos contrées, allant de l’occupation espagnole, néerlandaise, ou française, en passant par les primitifs flamands ou le siècle d’or néerlandais, et ce jusqu’à la scène artistique belge contemporaine. Les textes de l’exposition sont écrits par l’historien et humoriste Gilles Dal. Dessinateurs participants à l’exposition : Kroll, Karl, Philippe Geluck, Kamagurka, Herr Seele, duBus, Marec, Gal, Vadot, Johan De Moor, Quirit, Cécile Bertrand, Ilah, Kanar, Kim, Lectrr, Zaza, Max Tilgenkamp, Sondron, Fritz, Steve, Joris Snaet, Clou, Fred et Cost. Belgium Art Cetera est une réalisation de The Cartoonist . Visites de groupes sur réservation
    Lieu
    musée BELvue
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +00 32 2 500 45 54
    Réservation : +00 32 2 500 45 54
    info@belvue.be
    http://www.belvue.be
  • American Dream Cars

    15.12.2017  >  28.01.2018

    • Exposition
    Tout était possible dans les années '50-'60 en Amérique. L'exposition American Dream Cars fera revivre le rêve Américain à travers de magnifiques décors et grâce aux plus belles voitures de cette époque.

    Lire la suite

  • Les Carnets du sous-sol

    08.01.2018  >  20.01.2018

    • Théâtre

    Lire la suite

    À côté des Frères Karamazov, Crime et Châtiment, L’Idiot, Les Démons ….et autres monuments de l’immense œuvre de ce géant de la littérature russe, l’importance de ce texte court a longtemps été mésestimée. Les Carnets apparaissent maintenant fondamentaux pour la compréhension de l’univers de l’écrivain. On pourrait dire que ce texte, écrit juste avant les grands chefs-d’œuvre de l’auteur, c’est du « Dostoïevski brut » ! Et l’intention est de le monter dans une forme brute, presque brutale, très proche des spectateurs. L’intimité du boson conviendra parfaitement à cette plongée presque spéléologique dans les tréfonds de l’âme du grand Fédor Mikhailovitch Dostoïevski.
    Lieu
    Le boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • L’herbe de l’oubli

    09.01.2018  >  03.02.2018

    • Théâtre
    Tchernobyl, en Russe, se traduit absinthe, l’herbe de l’oubli…

    Lire la suite

    Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs (dont le césium et l’iode) sont projetés dans l’atmosphère. Le quatrième réacteur, nom de code « Abri », conserve toujours dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de vingt tonnes de combustible nucléaire. Et trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ? Composé à partir de la parole de survivants à la catastrophe, d’habitants proches de la zone d’exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes ressources partisanes - ou non - du nucléaire qu’a rencontrés la compagnie Point Zéro ; L’herbe de l’oubli, s’inspire de la prise de témoignages réalisée à Tchernobyl par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015 (La Supplication, éditions JC Lattès). L’utilisation des marionnettes au théâtre est la marque de fabrique de la compagnie Point Zéro (Les Trois Vieilles et L’Ecole des Ventriloques de Jodorowsky, GunFactory,…), celle-ci apporte à L’herbe de l’oubli l’indispensable humanité et la poésie qui permettent de mettre le sujet à distance.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-649.17.27
    Réservation : 02-649.17.27
    http://www.poche.be