Evénements du 30 novembre 2017

  • Brussels oldtimers presents : Youngtimers !

    01.11.2017  >  01.12.2017

    • Exposition
    Les voitures des années 70-'90 ont fait partie de la vie de la plupart d'entre vous. Une personne qui a la quarantaine se souviendra des voitures de sa jeunesse et adolescence. Les enfants se souviendrons des voitures que leur parents ont conduites. Ces voitures sont mises à l'honneur à Autoworld durant le mois de novembre.

    Lire la suite

  • Immanences

    02.11.2017  >  02.12.2017

    • Exposition
    L'immanence est un terme philosophique qui désigne le caractère de ce qui a son principe en soi-même.

    Lire la suite

    L'immanence est un terme philosophique qui désigne le caractère de ce qui a son principe en soi-même. Un principe métaphysique immanent est donc un principe dont non seulement l'activité n'est pas séparable de ce sur quoi il agit, mais qui le constitue de manière interne. La communauté des Immanents regroupe du 14 au 25 août 2017 à la Bellone, des individus contributeurs qui persistent à penser que tout est contenu dans la nature de l’être. Leur action réside dans la nécessité d’agencer un biotope dans lequel seul le désir sera moteur. Ils vivent une vie tramée par le désir, emportée par les devenirs, affectée par une vitesse que seul le futur peut accorder. Les Immanents génèrent une urgence, le présent qui est pure dépense et qui injurie l’avenir et l’économie. Il est question de plaisir immédiat qui n’est pas rapport à l’avenir, parce qu’inutile. C’est un étourdissement, un engloutissement du temps et des significations, mais pas du sens. Une consumation, gratuite, sans avarice, sans peur de manquer plus tard, parce que l’insouciance est de rigueur. L'action des Immanents n’est pas un investissement, c’est une sorte d’anéantissement périodique de la société. C’est un gaspillage gratuit au sens économique, pas au sens politique. Les Immanents se constituent d'individus volontaires, répondant à l'invitation suscitée par le désir de rejoindre cette expérience artistique et politique. Ils dansent jusqu’à l’épuisement, désireux d'entreprendre une révolte. Une danse persistante d’individuation collective qui donne à voir l’irréductibilité de l’être en présence. Nus, ils sont autant d’affirmations de soi que de revendications sociales, esthétiques, économiques. IMMANENCES sera présentée sous la forme d’une exposition. L’installation témoignera des rencontres effectuées en août : les vidéos d’Immanents, et des transparences sonores, vidéos, graphiques, etc…
    Lieu
    Maison du Spectacle - la Bellone
    Rue de Flandre, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 25133333
    infos@bellone.be
    http://www.bellone.be
  • Rosetta

    14.11.2017  >  30.11.2017

    • Cinéma
    Le combat sans relâche d’une gamine prête à tout pour trouver une place dans une société dont elle est exclue.

    Lire la suite

    Le combat sans relâche d’une gamine prête à tout pour trouver une place dans une société dont elle est exclue. Un tourbillon de révolte suivi par la caméra à vif des frères Dardenne. Palme d’or 1999 et Prix d’interprétation féminine pour Émilie Dequenne, bouillonnante dans le rôle-titre. Flagey, Cinematek, Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bozar € 10 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Rosetta

    14.11.2017  >  30.11.2017

    • Cinéma
    Le combat sans relâche d’une gamine prête à tout pour trouver une place dans une société dont elle est exclue.

    Lire la suite

    Le combat sans relâche d’une gamine prête à tout pour trouver une place dans une société dont elle est exclue. Un tourbillon de révolte suivi par la caméra à vif des frères Dardenne. Palme d’or 1999 et Prix d’interprétation féminine pour Émilie Dequenne, bouillonnante dans le rôle-titre. Flagey, Cinematek, Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bozar € 10 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Marie-Madeleine ou le Salut

    15.11.2017  >  03.12.2017

    • Théâtre
    « Je m’appelle Marie. On m’appelle Madeleine. » Le monologue parle de ce trouble identitaire qui va de Marie - un peu espiègle et séductrice - à Marie-Madeleine, la courtisane, et enfin à Madeleine, l’amoureuse de Dieu.

    Lire la suite

    Yourcenar s’interroge sur la valeur du sacrifice de soi, la suprématie de la passion sur l’amour, l’illusion du bonheur… « Il ne m’a sauvée ni de la mort, ni des maux, ni du crime car c’est par eux qu’on se sauve. Il m’a sauvé du bonheur. » « Interprété par Laetitia Chambon, jeune comédienne pleine encore de la révolte nécessaire pour incarner Marie-Madeleine, dans une mise en scène de Monique Lenoble, autre crinière prometteuse d’absolu, ce monologue sera bouleversant. » (Michèle Goslar)
    Lieu
    Poème 2
    Rue d'Ecosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    Tél : 02-538.63.58
    Réservation : 02-538.63.58
    reservation@theatrepoeme.be
    http://www.theatrepoeme.be
  • Hymne à l’imperfection

    17.11.2017  >  02.12.2017

    • Théâtre
    Il y a dans « hyper » quelque chose « de trop ». Enfant, Maky est diagnostiqué hyperkinétique. Pourtant, parler, Maky, c’est tout ce qui l’anime, c’est tout ce qu’il désire… Les mots sont chevillés en lui. Ils sont sa force, son art et il les célèbre dans un magnifique Hymne à l’imperfection que met en scène Manuel Antonio Pereira.

    Lire la suite

    Mathieu d’Angelo – connu dans le monde des musiques urbaines sous le nom de Maky – est un virtuose de l’improvisation. La parole est vrillée en lui, brute, spontanée, instinctive. Enfant, il est diagnostiqué hyperkinétique et les adultes l’empêchent de parler. Après un parcours scolaire chaotique, les mots lui servent d’atout comme vendeur de façon officielle le jour, et de façon illicite la nuit. Ces mots, il décide de les rendre utiles et de les adresser à tous les anonymes imparfaits. Antonio Manuel Pereira convainc Maky de monter sur scène et de théâtraliser son histoire. Avec le sound designer Fabot présent sur scène, il s’agit de trouver le juste équilibre entre les parties écrites du spectacle et les parties improvisées, entre la parole et la musique. Il y a du jazzman dans cet Hymne à l’imperfection, il y a plein d’humour, d’amour et de lucidité. Et s’il se décline sur le mode du « je », c’est bien à un « nous » qu’il s’adresse.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • La Place de l’homme

    18.11.2017  >  30.11.2017

    • Exposition
    Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions autour de cet événement. 

    Lire la suite

    Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions autour de cet événement. À travers ces récits de vie, c’est la place de l’homme dans les rapports femmes/hommes que questionne la réalisatrice Coline Grando. Flagey, Cinematek € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La Place de l’homme

    18.11.2017  >  30.11.2017

    • Cinéma
    Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions autour de cet événement. 

    Lire la suite

    Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions autour de cet événement. À travers ces récits de vie, c’est la place de l’homme dans les rapports femmes/hommes que questionne la réalisatrice Coline Grando. Flagey, Cinematek € 7 > 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : 02-641.10.20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • J’accuse

    21.11.2017  >  09.12.2017

    • Théâtre
    Portrait de cinq femmes au bord de l'implosion, frénétiquement entraînées dans une spirale sociale qui aspire tout. Un théâtre d'une force et d'une drôlerie inouïes. Une révélation venue du Québec.

    Lire la suite

    Il y a la Fille qui encaisse, vendeuse dans une boutique ; la Fille qui agresse, dirigeante d'une PME ; la Fille qui intègre, technicienne de surface ; la Fille qui adule, réceptionniste dans un bureau ; la Fille qui aime, écrivaine solitaire... Cinq figures d'aujourd'hui déterminées à repousser les limites imposées et à en découdre avec les idées reçues. Lors de sa création à Montréal, J'accuse d'Annick Lefebvre a résonné comme un coup de tonnerre. Pour cette version made in Belgium, la dramaturge québécoise aiguise son écriture incisive sur les pavés de nos villes. Elle ancre dans notre réalité ce portrait de femmes au bord de l'implosion, frénétiquement entraînées dans une spirale sociale qui emporte tout. Un théâtre d'une force et d'une drôlerie inouïes. Production Rideau de Bruxelles / Cie IN VIVO 5.12 / Atelier 210 / Théâtre de l'Ancre. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre / La Bellone / Passa Porta / BAMP (Brussels Art Melting Pot) / La Délégation générale du Québec à Bruxelles. ME 29.11 après spectacle Débat du bout du bar avec Annick Lefebvre (sous réserve), l’équipe du spectacle,…
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Atelier210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    http://www.flagey.be
  • Jaccuse (Annick Lefebvre / Isabelle Jonniaux)

    21.11.2017  >  09.12.2017

    • Théâtre
    … que j'ai définitivement passé les bornes

    Lire la suite

    Il y a la Fille qui encaisse, vendeuse dans une boutique ; la Fille qui agresse, dirigeante d'une Pme ; la Fille qui intègre, technicienne de surface ; la Fille qui adule, réceptionniste dans un bureau ; la Fille qui aime, écrivaine solitaire... Cinq citoyennes d'aujourd'hui déterminées à repousser les limites imposées et à en découdre avec les idées reçues. Lors de sa création à Montréal, j'Accuse a résonné comme un coup de tonnerre. Pour cette version made in Belgium, Annick Lefèvre et Isabelle Jonniaux aiguisent cette écriture incisive sur les pavés de nos villes. Elles ancrent dans notre réalité ce portrait de femmes au bord de l'implosion, frénétiquement entraînées dans une spirale sociale qui emporte tout. Un théâtre d'une force et d'une drôlerie inouïes. Production Rideau de Bruxelles / Cie in Vivo 5.12 / Atelier 210 / Théâtre de l'Ancre. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre / La Bellone / Passa Porta / Bamp (Brussels Art Melting Pot) / La Délégation générale du Québec à Bruxelles.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : 02-732.25.98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be